Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Caspar Sam 17 Déc 2022 - 17:42
Je vous bats à plates coutures, j'en ai entre 35 et 40 qui collent. 😁
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Calypso64 Sam 17 Déc 2022 - 17:46
Voui c'est facile quand on a une PAL de 3 kms hein abi
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Danska Sam 17 Déc 2022 - 17:50
Je dois pouvoir en trouver 51 sans trop de difficulté : je viens de regarder, j'ai 6713 livres non lus qui attendent sur Calibre abi

Dont les trois quarts qui sortent de je ne sais où, récupérés à droite à gauche ou refilés par des connaissances par lots entiers... Il faut bien avouer que ça prend moins la tête en numérique qu'en version papier (même si je vais tâcher de caser les livres papier non lus tout de même, c'est dommage de les avoir achetés sans les lire).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 17 Déc 2022 - 18:21
1. Fils ou fille de...
2. Un livre dont le titre contient un adjectif de nationalité.
3. Un livre que vous avez depuis plus de six mois et que vous n'avez pas encore commencé.
4. Un livre dont l'histoire se passe en Chine.
5. Un livre écrit par une femme qui a reçu le prix Nobel de littérature avant Annie Ernaux.
6. Un livre dont la couverture est essentiellement jaune.
7. Un livre qui a au moins trois personnages principaux.
8. Nomade ou sédentaire.
9. Un livre qui commence par la mort du personnage principal.
10. Rebelle.
11.Un roman de plus de 800 pages.
12. Un livre qui se passe dans un endroit isolé ou une forêt.
13. Un titre de moins de 5 lettres.
14. Elite(s).
15. Chez Actes sud.
16. Une histoire qui se passe à la montée des périls.
17. Un auteur panthéonisé.
18. Money money money.
19. Génie.
20. Un livre dont l'un des personnages a vraiment existé.
21. Un livre dont le titre contient un mot ou une expression qui renvoie au calendrier.
22. En bateau !
23. Un livre traduit du japonais.
24. Un livre dont l'histoire se déroule dans les Balkans.
25. Le premier tome d'une saga familiale?
26. Un roman LGBTQ+ dont l'action se déroule dans le passé ou à l'étranger.
27. Fragments/Vignettes.
28. Un roman de fantasy historique.
29. Un livre dont le titre contient un signe astrologique.
30. Voyages dans le temps.
31. Un visage en couverture.
32. Un (grand) classique revisité.
33. Une œuvre mettant en scène des moines ou des religieuses.
34. Enfance atypique.
35. Un livre qui a obtenu le "Booker prize".
36. Machines.
37. Une comédie traduite de l'anglais.
38. XVIIe siècle (livre paru au XVIIe siècle ou qui évoque le XVIIe siècle).
39. Peuple autochtone d'Amérique.
40. Un livre dont le titre contient un adjectif dépréciatif.
41. Un roman policier ou un thriller asiatique.
42. Un livre dont le titre contient 2 fois la lettre O.
43. Influence celte.
44. Épidémies et pandémies.
45. Effacement, disparition.
46. Jeune premier.
47. Une œuvre publiée pour la première fois en 1923.
48. Un livre écrit par un(e) Néo-Zélandais(e).
49. Un livre dont le titre contient un participe passé.
50. Vous avez acheté ce livre pour la couverture, tellement belle (montrez-nous !).

Joker : Un livre emprunté à la liste d'un participant.

Ce "jeune premier" me semble quelque peu obscur : un livre qui, sans être une pièce de théâtre, évoque l'univers du théâtre? Un personnage qui fait ses débuts?
Je m'interroge sur le livre de 800 pages : 600, ça ne vous semblerait pas mieux? J'ai l'impression que si 600 pages, on les trouve facilement, ce moins fréquent pour 800.


Dernière édition par Amaliah le Sam 17 Déc 2022 - 18:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 17 Déc 2022 - 18:25
800 ne me semble pas insurmontable.
Saga familiale tout court n’est pas plus simple ?
Jeune premier me laisse perplexe pour l’instant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 17 Déc 2022 - 18:28
Désolée Jenny, j'ai édité avant ton message.
Pour la saga familiale, si on laisse "saga familiale", cela laisse entendre qu'il faut lire toute la saga. On peut peut-être préciser : un tome d'une saga familiale?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Sphinx Sam 17 Déc 2022 - 18:43
On entend quoi par "saga familiale" au fond ? Je n'ai pas grand chose qui me vient à part Les Thibault (qui ne me fait pas très envie) et Les Rougon-Macquart (que j'ai lu plusieurs fois) et quand je cherche sur internet ça me sort des trucs comme Autant en emporte le vent, Les Buddenbrook, Le Soleil des Scorta, bref des livres en un seul volume Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 17 Déc 2022 - 18:44
Oui, c’est pour ça. En plusieurs volumes, ça me parait plus compliqué.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Calypso64 Sam 17 Déc 2022 - 18:44
Perso je comptais lire « Succession : l’argent, le sang et les larmes» de Raphaëlle BACQUE et Vanessa SCHNEIDER sur l'univers impitoyable des grandes familles. Dans ce cas-là il n'y a pas de tome.... Si on laisse tel quel ça peut aussi laisser entendre qu'on ne peut lire qu'un tome non ?
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Danska Sam 17 Déc 2022 - 18:48
Amaliah a écrit:Je m'interroge sur le livre de 800 pages : 600, ça ne vous semblerait pas mieux? J'ai l'impression que si 600 pages, on les trouve facilement, ce moins fréquent pour 800.

800 pages : plusieurs livres de Ken Follett (Les piliers de la Terre et ses suites par exemple), des classiques comme Autant en emporte le ventBelle du Seigneur ou Anna Karénine, en fantasy les six Kushiel traduits en français (il faut aimer ce style, certes)... Ça ne me semble pas particulièrement rare, peut-être à tort ?

Pour élargir on peut éventuellement inclure la possibilité de séries publiées en intégrale...


Pour la saga familiale je pensais à la saga Mendelson, de Fabrice Colin, qui traîne dans mon bureau depuis un bail (trois tomes mais les livres ne sont pas énormes).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Calypso64 Sam 17 Déc 2022 - 18:50
800 pages c'est obligé que ce soit un roman ? Il y a Barack Obama "Une Terre promise" qui m'attend depuis un moment : ça me motiverait Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 682370931
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 17 Déc 2022 - 18:52
Non, 800 pages, peu importe le style.
La mer de la fertilité de Mishima ou les Misérables.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Caspar Sam 17 Déc 2022 - 18:57
Calypso64 a écrit:Voui c'est facile quand on a une PAL de 3 kms hein abi

3,4 km exactement. Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 2164541516
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 17 Déc 2022 - 18:58
Danska a écrit:
Amaliah a écrit:Je m'interroge sur le livre de 800 pages : 600, ça ne vous semblerait pas mieux? J'ai l'impression que si 600 pages, on les trouve facilement, ce moins fréquent pour 800.

800 pages : plusieurs livres de Ken Follett (Les piliers de la Terre et ses suites par exemple), des classiques comme Autant en emporte le ventBelle du Seigneur ou Anna Karénine, en fantasy les six Kushiel traduits en français (il faut aimer ce style, certes)... Ça ne me semble pas particulièrement rare, peut-être à tort ?

Pour élargir on peut éventuellement inclure la possibilité de séries publiées en intégrale...


Pour la saga familiale je pensais à la saga Mendelson, de Fabrice Colin, qui traîne dans mon bureau depuis un bail (trois tomes mais les livres ne sont pas énormes).

Je pensais à ces titres-là, cela dit Autant en emporte le vent chez Gallmeister ne fait que 720 pages. Mais j'ai déjà lu.

Pour la saga familiale, soit c'est en un seul livre, soit c'est un tome d'une saga en plusieurs volumes (mais pas forcément le premier). On laisse "saga familiale" comme ça et chacun fait son choix?
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 17 Déc 2022 - 18:58
Ça me semble plus simple de ne pas préciser pour la saga familiale.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Caspar Sam 17 Déc 2022 - 19:04
Oui, "saga familiale" ça simplifie.

Pour le roman de plus de 800 pages, j'ai Quatre générations sous un même toit de Lao She (aussi saga familiale qui se passe en Chine), Fortunata et Jacinta de Galdos (Espagne au XIXe siècle), Un garçon convenable de Vikram Seth (environ 1700 pages), L'équilibre du monde de Rohinton Mistry et quelques Dumas qui traînent. L'embarras du choix donc.

En plusieurs volumes je conseille La Saga des Émigrants de Vilhelm Moberg (en huit volumes que j'avais dévorés): ça raconte l'émigration et l'installation dans le Minnesota d'une famille suédoise au XIXe siècle, c'est à la fois facile à lire et de très bonne tenue littéraire. Passionnant et instructif, je ne sis pas l'auteur a fait mais on se croirait vraiment dans la tête de ces paysans suédois d'il y aplus d'un siècle (ils ont leur statue dans le port de Goteborg.

La saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard est très à la mode en ce moment mais je ne l'ai pas lu (une famille anglaise avant, pendat et après la seconde Guerre Mondiale).

J'ai aussi le premier volume Library of America (une collection prestigieuse inspirée de la Pléiade mais sans appareil critique) de La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder, c'est aussi une saga familiale après tout. Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 1482308650
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 17 Déc 2022 - 19:30
1. Fils ou fille de...
2. Un livre dont le titre contient un adjectif de nationalité.
3. Un livre que vous avez depuis plus de six mois et que vous n'avez pas encore commencé.
4. Un livre dont l'histoire se passe en Chine.
5. Un livre écrit par une femme qui a reçu le prix Nobel de littérature avant Annie Ernaux.
6. Un livre dont la couverture est essentiellement jaune.
7. Un livre qui a au moins trois personnages principaux.
8. Nomade ou sédentaire.
9. Un livre qui commence par la mort du personnage principal.
10. Rebelle.
11.Un roman de plus de 800 pages.
12. Un livre qui se passe dans un endroit isolé ou une forêt.
13. Un titre de moins de 5 lettres.
14. Elite(s).
15. Chez Actes sud.
16. Une histoire qui se passe à la montée des périls.
17. Un auteur panthéonisé.
18. Money money money.
19. Génie.
20. Un livre dont l'un des personnages a vraiment existé.
21. Un livre dont le titre contient un mot ou une expression qui renvoie au calendrier.
22. En bateau !
23. Un livre traduit du japonais.
24. Un livre dont l'histoire se déroule dans les Balkans.
25. Saga familiale.
26. Un roman LGBTQ+ dont l'action se déroule dans le passé ou à l'étranger.
27. Fragments/Vignettes.
28. Un roman de fantasy historique.
29. Un livre dont le titre contient un signe astrologique.
30. Voyages dans le temps.
31. Un visage en couverture.
32. Un (grand) classique revisité.
33. Une œuvre mettant en scène des moines ou des religieuses.
34. Enfance atypique.
35. Un livre qui a obtenu le "Booker prize".
36. Machines.
37. Une comédie traduite de l'anglais.
38. XVIIe siècle (livre paru au XVIIe siècle ou qui évoque le XVIIe siècle).
39. Peuple autochtone d'Amérique.
40. Un livre dont le titre contient un adjectif dépréciatif.
41. Un roman policier ou un thriller asiatique.
42. Un livre dont le titre contient 2 fois la lettre O.
43. Influence celte.
44. Épidémies et pandémies.
45. Effacement, disparition.
46. Jeune premier.
47. Une œuvre publiée pour la première fois en 1923.
48. Un livre écrit par un(e) Néo-Zélandais(e).
49. Un livre dont le titre contient un participe passé.
50. Vous avez acheté ce livre pour la couverture, tellement belle (montrez-nous !).

Joker : Un livre emprunté à la liste d'un participant.

Il reste donc "Jeune premier" qui pose problème.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Danska Sam 17 Déc 2022 - 19:35
J'avais éventuellement suggéré de le remplacer par "premiers pas" ou "première(s) fois", qui correspondaient davantage au livre qu'évoquait Eloah.

Sinon j'attendrai de voir ce que les autres participants classent dans cet item, pour l'instant il ne m'inspire aucun titre particulier.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Reine Margot Sam 17 Déc 2022 - 19:48
Jeune premier c'est bien, ça peut être n'importe quel récit d'apprentissage en fait.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 17 Déc 2022 - 19:49
Premières fois, ça me semble bien plus inspirant.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Eloah Sam 17 Déc 2022 - 19:56
Sphinx a écrit:"Jeune premier" en livre je ne vois pas bien non plus. J'ai l'impression qu'on peut y caser n'importe quel bouquin où le personnage principal est masculin, jeune et beau, ça fait beaucoup Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 3795679266

Ca implique de lire une romance ... ?

"Saga familiale", est-ce que ça peut n'être qu'un seul tome d'une saga ?
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Eloah Sam 17 Déc 2022 - 20:00
Jenny a écrit:Premières fois, ça me semble bien plus inspirant.

Je suis d'accord avec toi !
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Caspar Sam 17 Déc 2022 - 20:44
Eloah a écrit:
Sphinx a écrit:"Jeune premier" en livre je ne vois pas bien non plus. J'ai l'impression qu'on peut y caser n'importe quel bouquin où le personnage principal est masculin, jeune et beau, ça fait beaucoup Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 3795679266

Ca implique de lire une romance ... ?

"Saga familiale", est-ce que ça peut n'être qu'un seul tome d'une saga ?

Je pense que la modification suggère que ça peut être une saga en un volume.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Jenny Sam 17 Déc 2022 - 21:14
En un seul livre ou un tome, n’importe lequel. Wink
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Eloah Sam 17 Déc 2022 - 21:41
D'accord, merci !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 Empty Re: Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions!

par Amaliah Sam 17 Déc 2022 - 21:57
Eloah a écrit:
Sphinx a écrit:"Jeune premier" en livre je ne vois pas bien non plus. J'ai l'impression qu'on peut y caser n'importe quel bouquin où le personnage principal est masculin, jeune et beau, ça fait beaucoup Neo défi lecture 2023 : à vos suggestions! - Page 13 3795679266

Ca implique de lire une romance ... ?

"Saga familiale", est-ce que ça peut n'être qu'un seul tome d'une saga ?

Oui, une sage en un livre ou un tome d'une saga.

Eloah a écrit:
Jenny a écrit:Premières fois, ça me semble bien plus inspirant.

Je suis d'accord avec toi !

Moi aussi. On modifie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum