Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alerin6629
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par alerin6629 Jeu 15 Déc 2022 - 12:57
Caspar a écrit:Il y a quand même des coins calmes et à la campagne en RP, mais on sait que le mouvement inter est une loterie. Orléans-Tours aurait pu être une bonne solution en effet, et accessible à un néotit en mathématiques.


On ne critique pas tes choix, on te pose simplement des questions. Qu'est-ce qui te déplaît à Orléans-TOurs ? Il y a quand même des coins très sympas.

Pardon j'avais pas vu la deuxième partie de ton message.

O-T j'aurai quand même été loin de Quimper...

Je ne connais pas du tout, je n'y connais personne. Après j'imagine que oui il doit y avoir des endroits sympas.

Ici l'avantage c'est quand même l'environnement et le climat. Après oui ça ne fait pas tout.

O-T ou le sud j'aurai eu les mêmes galères pour rentrer. J'ai préféré choisir l'endroit où l'environnement me correspondait plus...
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Jenny Jeu 15 Déc 2022 - 12:59
Est ce qu’une académie plus proche peut te convenir ?
Tu es loin de la barre pour rejoindre la Bretagne ?
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par alerin6629 Jeu 15 Déc 2022 - 13:04
Jenny a écrit:Est ce qu’une académie plus proche peut te convenir ?
Tu es loin de la barre pour rejoindre la Bretagne ?

A voir, l'année de ma titularisation (cette année en fait), le mouvement inter me donnait comme possibilités le Nord, l'Est, l'Ile de France, Orléans Tours et tout le contour méditerranéen. Le choix a été vite fait par rapport au cadre de vie. Mais je savais que j'allais quand même être perdu là où j'allais.

Je vais tenter de revenir sur Nantes d'ici 2 ans, on réfléchit sérieusement au pacs (NB : j'ai rencontré la personne fin 2021 donc le bénéfice du pacs en terme de points n'aurait pas été pris en compte à temps). En terme de points ça devrait être faisable.

L'académie de Rennes est hors de portée, mais ça ne fait rien.
Galatée
Galatée
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Galatée Jeu 15 Déc 2022 - 13:09
Cela dit en région parisienne, la seule académie acceptable pour un néotitulaire est Paris : mais la vie y est trop chère...

Créteil et Versailles, quand on est néotit, c'est la promesse d'atterrir dans un établissement repoussoir dont tout le monde cherche à sortir.

Finalement, la RP est vite éliminée..
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 15:09
Galatée a écrit:Créteil et Versailles, quand on est néotit, c'est la promesse d'atterrir dans un établissement repoussoir dont tout le monde cherche à sortir.

Franchement, moi, ça me casse vraiment les bonbons de lire des trucs comme ça sur ce forum.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Ha@_x Jeu 15 Déc 2022 - 15:57
Galatée a écrit:Cela dit en région parisienne, la seule académie acceptable pour un néotitulaire est Paris : mais la vie y est trop chère...

Créteil et Versailles, quand on est néotit, c'est la promesse d'atterrir dans un établissement repoussoir dont tout le monde cherche à sortir.

Finalement, la RP est vite éliminée..

TZR - mal être psychologique - Page 2 1665347707

Le pire établissement dans ma carrière (une petite quinzaine d'années) est un collège non classé de l'académie de Paris.

Parfaitement d'accord avec @Madame_Prof, c'est très pénible à lire, et il vaut mieux tomber sur un établissement classé REP+ du 93 et tenu (oui oui ça existe) que de tomber sur du pas tenu.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Galatée
Galatée
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Galatée Jeu 15 Déc 2022 - 18:36
Madame_Prof a écrit:
Galatée a écrit:Créteil et Versailles, quand on est néotit, c'est la promesse d'atterrir dans un établissement repoussoir dont tout le monde cherche à sortir.

Franchement, moi, ça me casse vraiment les bonbons de lire des trucs comme ça sur ce forum.

Qu'y puis-je ?

Pour avoir fait les 3 académies, je sais de quoi je parle. Et puis pardon d'enfoncer une porte ouverte, mais quand on est néotit on tombe très souvent dans des établissements pas terribles faute de points, c'est le système qui veut ça.

Et je pense (encore une fois, c'est l'expérience qui parle), qu'il vaut mieux avoir un établissement lambda (même si la direction n'assure pas totalement) qu'un établissement au profil REP+ même bien tenu car dans ce dernier cas, le public reste tout de même éreintant.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Ha@_x Jeu 15 Déc 2022 - 19:17
Galatée a écrit:Pour avoir fait les 3 académies, je sais de quoi je parle. Et puis pardon d'enfoncer une porte ouverte, mais quand on est néotit on tombe très souvent dans des établissements pas terribles faute de points, c'est le système qui veut ça.

Et je pense (encore une fois, c'est l'expérience qui parle), qu'il vaut mieux avoir un établissement lambda (même si la direction n'assure pas totalement) qu'un établissement au profil REP+ même bien tenu car dans ce dernier cas, le public reste tout de même éreintant.

Manifestement non  Rolling Eyes , dans mon bahut mal tenu de l'année, j'ai une vie scol au 2/3 en AM cette semaine, et je ne vais pas leur reprocher.

Pour un néotit' ou un TZR il vaut mieux du tenu, même avec public difficile ou éreintant pour te paraphraser, que du pas tenu/lambda. Bien sûr, certains s'épanouissent dans ce genre de bahuts, il suffit souvent de fermer la porte de sa salle.... TZR - mal être psychologique - Page 2 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 19:22
C'est drôle parce que moi je connais un tas de collègues qui, au contraire, se plaisent ici. Donc, non, tout le monde ne cherche pas à en sortir.

Et puis, peu importe, faut aussi un peu de jugeote, pour comprendre que les propos tenus plus haut ou ces derniers, sont dégradants. Jamais je ne me permettrais de parler d'un endroit de cette façon, ne serait-ce que par respect pour ceux qui y vivent. Ceux qui subissent en permanence ces généralités et / ou clichés qui n'aident en rien.

Je parle plus de la forme que du fond.

alerin6629, si ça se trouve, un petit collège de campagne au vert dans les Yvelines ou la Seine et Marne t'aurait bien plu. Avec accès direct à la gare. Tu y serais peut-être mieux qu'actuellement. Personne ne sait.

Et j'ajoute qu'on peut aussi peut-être parfois parler des points positifs de la RP : sans aucun doute, le meilleur spot français, pour l'art, la culture, etc.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par alerin6629 Jeu 15 Déc 2022 - 19:33
Madame_Prof a écrit:C'est drôle parce que moi je connais un tas de collègues qui, au contraire, se plaisent ici. Donc, non, tout le monde ne cherche pas à en sortir.

Et puis, peu importe, faut aussi un peu de jugeote, pour comprendre que les propos tenus plus haut ou ces derniers, sont dégradants. Jamais je ne me permettrais de parler d'un endroit de cette façon, ne serait-ce que par respect pour ceux qui y vivent. Ceux qui subissent en permanence ces généralités et / ou clichés qui n'aident en rien.

Je parle plus de la forme que du fond.

alerin6629, si ça se trouve, un petit collège de campagne au vert dans les Yvelines ou la Seine et Marne t'aurait bien plu. Avec accès direct à la gare. Tu y serais peut-être mieux qu'actuellement. Personne ne sait.

Et j'ajoute qu'on peut aussi peut-être parfois parler des points positifs de la RP : sans aucun doute, le meilleur spot français, pour l'art, la culture, etc.

Ah mais je connais bien le 77. Donc les ''petits collèges de campagne au vert'', je connais (en tant qu'ancien élève pendant 2 ans)... Pas du tout envie d'y retourner (pour des raisons qui me regardent). Et je sais pertinemment qu'y être ça aurait été pire, je me connais. Et je l'ai déjà dit dans un de mes posts ci-dessus, donc je n'ai pas besoin de le rappeler, je pensais avoir été clair.

Accès direct à la gare ? Pour ? A une heure minimum de Montparnasse quand tout va bien ? Puis entre 3 ou 4h30 de train pour rentrer dans l'ouest (Nantes ou Quimper), ça n'aurait pas été faisable financièrement et physiquement.

Après avec des SI on referait le monde. Mais un collège du 77 (et encore faut-il y tomber, merci les intras, c'est la loterie je rappelle) sympathique et ''tranquillou'', il faut l'avoir.

Mais j'ai même pas à me justifier en fait. Ce n'était pas absolument mon but quand j'ai créé le post.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 19:42
On est sur un forum Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par zigmag17 Jeu 15 Déc 2022 - 19:51
Madame_Prof a écrit:On est sur un forum Wink
Et...? (c'est sérieux : je ne comprends pas le sens de cette remarque).
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par alerin6629 Jeu 15 Déc 2022 - 19:52
Madame_Prof a écrit:On est sur un forum Wink

Oui, et donc ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 19:54
Il y a des messages, des contenus, sur lesquels chacun peut rebondir, qui peuvent être commentés, etc. Parfois, le ton devient plus incisif (souvent en lien avec les propos initiaux, eux-mêmes incisifs), et on débat, on discute, mais c'est normal quoi.

Aucune obligation, en effet, de se justifier ou autre. Mais, on peut lire des réponses qui vont dans des sens différents.


Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 15 Déc 2022 - 19:55, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Clecle78 Jeu 15 Déc 2022 - 19:55
Beaucoup de collègues bretons sur Rambouillet. A 30 minutes de Montparnasse. C'est assez pratique et en voiture direct.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 19:57
Clecle78 a écrit:Beaucoup de collègues bretons sur Rambouillet. A 30 minutes de Montparnasse. C'est assez pratique et en voiture direct.

Il y a un paquet de bretons ici !
Mais, attention, académie de Rennes les "vrais bretons" abi

(Ceci est une blagounette, rien de méchant !)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par alerin6629 Jeu 15 Déc 2022 - 20:00
Madame_Prof a écrit:On est sur un forum Wink

Là n'est pas le sujet.

Et j'ajouterai que je trouve ton attitude particulièrement irrespectueuse. J'ai soulevé une problématique de départ qui est dans le titre, une situation pas toujours facile et qui concerne je pense beaucoup de TZR néo titulaires, qu'ils soient sur Paris, Melun, Strasbourg, Nice, Toulouse, peu importe.

L'autre problème est je pense plus grave : comment être crédible face à ses élèves quand on fait preuve d'irrespect face à quelqu'un qui traverse une mauvaise passe ? L'écraser encore plus est une solution ? Le faire culpabiliser ?

Et ça se dit prof...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Clecle78 Jeu 15 Déc 2022 - 20:03
Madame_Prof a écrit:
Clecle78 a écrit:Beaucoup de collègues bretons sur Rambouillet. A 30 minutes de Montparnasse. C'est assez pratique et en voiture direct.

Il y a un paquet de bretons ici !
Mais, attention, académie de Rennes les "vrais bretons" abi

(Ceci est une blagounette, rien de méchant !)
Justement, ils rentrent chez eux facilement !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 20:07
alerin6629 a écrit:
Madame_Prof a écrit:On est sur un forum Wink

Là n'est pas le sujet.

Et j'ajouterai que je trouve ton attitude particulièrement irrespectueuse. J'ai soulevé une problématique de départ qui est dans le titre, une situation pas toujours facile et qui concerne je pense beaucoup de TZR néo titulaires, qu'ils soient sur Paris, Melun, Strasbourg, Nice, Toulouse, peu importe.

L'autre problème est je pense plus grave : comment être crédible face à ses élèves quand on fait preuve d'irrespect face à quelqu'un qui traverse une mauvaise passe ? L'écraser encore plus est une solution ? Le faire culpabiliser ?

Et ça se dit prof...

Il se trouve que, moi, j'ai trouvé tes propos sur la RP particulièrement nauséabonds. J'ai réagi. Je n'enfonce pas qui que ce soit. Et, il y a des questions sur tes choix, pour les comprendre, pas pour les juger.

Sinon, oui je suis prof depuis plus de 10 ans dans l'académie de Créteil, et tout va bien. Quant à la question des néo-titulaires et TZR, je la connais particulièrement bien via mon engagement syndical.

Il n'y a rien de personnel.
Ce que tu m'écris sur la crédibilité face aux élèves ou le fait d'être digne d'être prof, ne t'honore pas.

Bien évidemment, je te souhaite d'aller mieux et d'avoir ta mutation.

Je laisse le fil revenir au sujet initial donc.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par alerin6629 Jeu 15 Déc 2022 - 20:17
Madame_Prof a écrit:
alerin6629 a écrit:
Madame_Prof a écrit:On est sur un forum Wink

Là n'est pas le sujet.

Et j'ajouterai que je trouve ton attitude particulièrement irrespectueuse. J'ai soulevé une problématique de départ qui est dans le titre, une situation pas toujours facile et qui concerne je pense beaucoup de TZR néo titulaires, qu'ils soient sur Paris, Melun, Strasbourg, Nice, Toulouse, peu importe.

L'autre problème est je pense plus grave : comment être crédible face à ses élèves quand on fait preuve d'irrespect face à quelqu'un qui traverse une mauvaise passe ? L'écraser encore plus est une solution ? Le faire culpabiliser ?

Et ça se dit prof...

Il se trouve que, moi, j'ai trouvé tes propos sur la RP particulièrement nauséabonds. J'ai réagi. Je n'enfonce pas qui que ce soit. Et, il y a des questions sur tes choix, pour les comprendre, pas pour les juger.

En effet revenons au sujet initial, on divague trop là.

Sinon, oui je suis prof depuis plus de 10 ans dans l'académie de Créteil, et tout va bien. Quant à la question des néo-titulaires et TZR, je la connais particulièrement bien via mon engagement syndical.

Bien évidemment, je te souhaite d'aller mieux et d'avoir ta mutation.

Nauséabonds ? C'est pas un peu exagéré comme terme ?

Que la vie soit chère, que ce soit bruyant, oppressant de par (souvent) la forte concentration d'habitants, désolé mais c'est la vérité ! Après EVIDEMMENT qu'il y a des endroits plus verts et plus posés notamment dans le 77 ou le 78. Mais dans bon nombre d'endroits (où ont notamment été affectés beaucoup de mes amis néo tits) la situation est telle que je l'ai décrite. Ils ont subi la loterie de l'intra.

Ca n'enlève rien au fait que culturellement, en terme d'architecture, d'Histoire, bien évidemment c'est une région riche. Après tout dépend de ce que l'on recherche. Moi, dans l'IDF, la probabilité que j'y trouve ce que je voulais étais trop faible. Voire quasi-inexistante. Ici, j'ai l'environnement et le climat qui me font tenir. Pour le reste oui c'est compliqué. Très compliqué.

Mes choix je les ai justement expliqué, et tu les as écoutés dans le seul but d'y répondre, pas pour les comprendre.

Oui c'est mieux qu'on revienne au sujet initial. On divague trop.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Reine Margot Jeu 15 Déc 2022 - 20:23
C'est aussi que les concours sont nationaux, et que des gens découvrent chaque année, que oh surprise, ils ne vont pas forcément obtenir l'endroit de leurs rêves...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Madame_Prof Jeu 15 Déc 2022 - 20:25
Ce n'est pas sale. Pas forcément oppressant. Ni cauchemardesque.

Tu sais, il y a de la lassitude aussi à lire ce genre de choses... Galatée en a rajouté derrière.

Ici ou ailleurs, véhiculer ce genre d'idées, ça contribue à les ancrer. Elles sont d'ailleurs souvent bien ancrées dans la tête des élèves. Et ça, c'est assez terrible.

Mais, par contre, au début, je te demandais vraiment ça par rapport aux retours le week-end. Puisque beaucoup de collègues bretons le font comme dit Clecle78.

Bien sûr, je comprends tout à fait qu'on ait pas envie de vivre en RP. Tout comme d'autres n'ont pas envie de vivre dans le Nord, ou en région montagneuse, ou autre. Il y a là des ressentis et choix personnels, c'est clair.

Mais attention, car si tu rencontres le grand amour, peut-être que tu resteras en Occitanie Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caspar
Caspar
Prophète

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Caspar Jeu 15 Déc 2022 - 20:34
Reine Margot a écrit:C'est aussi que les concours sont nationaux, et que des gens découvrent chaque année, que oh surprise, ils ne vont pas forcément obtenir l'endroit de leurs rêves...

C'est un des marronniers du forum effectivement.

percehaie
percehaie
Niveau 10

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par percehaie Jeu 15 Déc 2022 - 20:42
Je te souhaite beaucoup de courage, la réalité que tu décris n'est pas évidente du tout.
Essaie de tenir bon, bientôt tu pourras muter et te rapprocher de ta région d'origine.
Normalement, on ne reste pas sans poste toute une année scolaire, cela devrait t'aider à te changer les idées et rencontrer de nouveaux collègues et te faire de nouveaux amis.
Garde confiance ! Et n'hésite pas à nous en dire plus. trefle
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par Ha@_x Jeu 15 Déc 2022 - 20:50
Madame_Prof a écrit:Ce n'est pas sale. Pas forcément oppressant. Ni cauchemardesque.

Tu sais, il y a de la lassitude aussi à lire ce genre de choses... Galatée en a rajouté derrière.

Ici ou ailleurs, véhiculer ce genre d'idées, ça contribue à les ancrer. Elles sont d'ailleurs souvent bien ancrées dans la tête des élèves. Et ça, c'est assez terrible.

Mais, par contre, au début, je te demandais vraiment ça par rapport aux retours le week-end. Puisque beaucoup de collègues bretons le font comme dit Clecle78.

Bien sûr, je comprends tout à fait qu'on ait pas envie de vivre en RP. Tout comme d'autres n'ont pas envie de vivre dans le Nord, ou en région montagneuse, ou autre. Il y a là des ressentis et choix personnels, c'est clair.

+10000

Je trouve que ma camarade/collègue est plus que polie et courtoise.

Je vais l'être nettement moins :

- Oui système de points oblige, début de carrière : bienvenue en RP, c'est le cas pour beaucoup de professions, chez les flics c'est pareil.
- Manger son pain noir, est donc une obligation de début de carrière, plus ou moins courte selon les stratégies. Il y a aussi des académies à 14 points qui ne sont pas en RP.

Mais que certains se sentent autorisés à cracher sur la région parisienne qui est je le sais un sport national, m'insupporte.
Certains, j'en suis, en viennent, y restent et y sont très heureux.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

TZR - mal être psychologique - Page 2 Empty Re: TZR - mal être psychologique

par zigmag17 Jeu 15 Déc 2022 - 21:06
Heureusement que le titre fait état d'un "mal-être psychologique ", je ne sais pas ce que seraient certaines réponses sinon.
Faire état d'un ressenti négatif pour x raisons sur par exemple une région n'est pas à mon sens une attaque des personnes que vous êtes vous personnellement, plutôt un ensemble d'impressions liées à une réalité ( coins pas folichons et lycée très difficile, toutes choses dont on ne peut nier qu'elles existent même en RP😊), exacerbées par un certain mal-être.
Non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum