Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ugo Toesca
Ugo Toesca
Niveau 1

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Ugo Toesca Mer 14 Déc 2022 - 8:30
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et réfléchit à passer le concours du CAPES de sciences économiques et sociales en formation continue via le master MEEF à l'inspe de Bordeaux.

J'ai un BAC de SES, DUG de lettres modernes et un M1 de cinéma, qui de ce que j'ai compris, suffise à faire passerelle vers le master.

J'ai également travaillé pendant 7ans en centre social, et suis diplômé d'un BPJEPS animation socio-culturelle.

La question que je me pose est de savoir le niveau connaissance requise pour débuter l'année du Master, compte tenu du fait que je n'ai pas suivit une licence dans la matière.

J'ai le goût de la lecture scientifique (surtout sciences humaines) et aime à suivre l'actualité via divers médias, comme les magazines alternatives économiques et sciences humaines.

Je compais aussi me procurer le livre de l'édition Dunod, l'économie au CAPES.

D'autres idées ? Outils me permettant d'évaluer et rattraper le niveau nécessaire à la bonne poursuite des études ?

Mon autre question concerne les conditions d'affectation suite à l'obtention du diplôme

Je suis jeune père de famille et pacser, et j'ai cru comprendre que c'était des motifs pour pouvoir intégrer des structures proche de mon domicile ?

Je cherche des documents et ou témoignage pouvant m'aider à me projeter sur ces premières années d'activités...

Cordialement
Ugo Toesca
dandelion
dandelion
Vénérable

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par dandelion Mer 14 Déc 2022 - 8:45
Etre père de famille et pacsé ne suffit pas à intégrer des structures proches de son domicile. Il est très difficile de prévoir où l’on sera affecté. L’académie de Bordeaux est difficile à obtenir. Voici un lien vers les barres inter-académiques: https://www.snes.edu/ma-carriere/mutations/mutations-barres/
Une fois entré dans une académie, si tu es parmi ceux qui ont le moins de points, il est possible, voire probable, que tu n’aies pas de poste fixe, mais un poste de titulaire remplaçant, et sois affecté par périodes plus ou moins longues comme remplaçant dans des établissements.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Clecle78 Mer 14 Déc 2022 - 8:56
Il y a très peu de postes en ses. Le concours reste sélectif et l'académie de Bordeaux ce sera sans doute compliqué, il y a peu de lycées. Même une fois dans l'académie c'est dur de bouger et d'avoir un poste fixe. Mes collègues attendent pour certains depuis des années de se rapprocher de Bordeaux. Peut-être le privé est-il plus accessible ? Je confirme donc ce qui t'est dit plus haut.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par LordAnthony Mer 14 Déc 2022 - 10:09
Si tu veux mon témoignage dans la même académie dans un discipline différente (mais avec peu de postes ouverts aussi), garde dans un coin de la tête que le déménagement / double logement sera surement nécessaire un temps. Pour ma part j'en suis à ma deuxième "année de séparation" marié et deux enfants et ça n'a pas suffit l'an dernier (je croise les doigts pour cette année).

Si on regarde en SES l'an dernier il fallait plus de 500 points pour rentrer dans l'académie et PACS + enfant te donne 350 points. Ça ne laisse rien préfigurer du futur mais les tendances sur les barres semblent aller à la hausse. Et quand bien même tu serais dans l'académie Bordeaux, celle-ci est vaste...

Après ça se fait, et pour ma part je ne regrette pas du tout. Mais il faut bien intégrer cette donne dès maintenant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Mathador Mer 14 Déc 2022 - 10:12
Ugo Toesca a écrit:J'ai un BAC de SES, DUG de lettres modernes et un M1 de cinéma, qui de ce que j'ai compris, suffise à faire passerelle vers le master.
Le système a récemment changé: avant le M1 validé et la réussite du CAPES permettaient d'être inscrit d'office en M2MEEF, mais maintenant il faut avoir un master ou équivalent pour être recruté dans le corps des certifiés par la voie du concours externe.
Tu te retrouves donc dans la procédure classique où il faudrait que tu reprennes tes études pour finir ton master (sauf si tu as 3 enfants: tu es alors dispensé de diplôme).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par dandelion Mer 14 Déc 2022 - 10:46
Cette réforme complique la situation, mais je m’interroge sur le choix de la SES au vu de ton parcours. C’est une matière qui est peu représentée dans les établissements, du coup, cela rend plus difficiles les mutations. Est-ce que tu as envisagé d’autres matières ou le professorat des écoles, éventuellement dans le privé?
Tu n’indiques pas dans quelle matière tu as obtenu ta licence, mais c’est peut-être la matière que tu devrais considérer en priorité? Et regarder du côté de l’enseignement privé éventuellement comme conseillé ci-dessus, mais la situation n’est pas forcément plus favorable pour les mutations.
Il y a aussi la voie de l’enseignement contractuel peut-être?
Ugo Toesca
Ugo Toesca
Niveau 1

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Ugo Toesca Mer 14 Déc 2022 - 11:35
Mathador a écrit:
Ugo Toesca a écrit:J'ai un BAC de SES, DUG de lettres modernes et un M1 de cinéma, qui de ce que j'ai compris, suffise à faire passerelle vers le master.
Le système a récemment changé: avant le M1 validé et la réussite du CAPES permettaient d'être inscrit d'office en M2MEEF, mais maintenant il faut avoir un master ou équivalent pour être recruté dans le corps des certifiés par la voie du concours externe.
Tu te retrouves donc dans la procédure classique où il faudrait que tu reprennes tes études pour finir ton master (sauf si tu as 3 enfants: tu es alors dispensé de diplôme).

Par procédure classique tu veux dire redémarrer en M1 MEEF ? Dans mon cas c'est mon envie
Non pas de faire passerelle vers une deuxième année
Ugo Toesca
Ugo Toesca
Niveau 1

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Ugo Toesca Mer 14 Déc 2022 - 11:40
dandelion a écrit:Cette réforme complique la situation, mais je m’interroge sur le choix de la SES au vu de ton parcours. C’est une matière qui est peu représentée dans les établissements, du coup, cela rend plus difficiles les mutations. Est-ce que tu as envisagé d’autres matières ou le professorat des écoles, éventuellement dans le privé?
Tu n’indiques pas dans quelle matière tu as obtenu ta licence, mais c’est peut-être la matière que tu devrais considérer en priorité? Et regarder du côté de l’enseignement privé éventuellement comme conseillé ci-dessus, mais la situation n’est pas forcément plus favorable pour les mutations.
Il y a aussi la voie de l’enseignement contractuel peut-être?

SES parce que c'est cohérent avec un parcours personnelle, intérêts et goûts - malgré le choix d'études dans le domaine artistique, j'ai une préférence pour cette matière.

J'ai pensé à enseignant artistique mais je me suis encore peu renseigné dessus, ça peut-être une autre possibilité. Mais pas la plus motivante

Pour l'enseignement privé si je comprends bien je peux passer par le même master (MEEF), c'est juste le concours qui change ? Il faut que je me renseigne plus en profondeur sur ce que ça implique.

Merci beaucoup pour vos conseils et retours

Ugo Toesca
Ugo Toesca
Niveau 1

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Ugo Toesca Mer 14 Déc 2022 - 11:42
LordAnthony a écrit:Si tu veux mon témoignage dans la même académie dans un discipline différente (mais avec peu de postes ouverts aussi), garde dans un coin de la tête que le déménagement / double logement sera surement nécessaire un temps. Pour ma part j'en suis à ma deuxième "année de séparation" marié et deux enfants et ça n'a pas suffit l'an dernier (je croise les doigts pour cette année).

Si on regarde en SES l'an dernier il fallait plus de 500 points pour rentrer dans l'académie et PACS + enfant te donne 350 points. Ça ne laisse rien préfigurer du futur mais les tendances sur les barres semblent aller à la hausse. Et quand bien même tu serais dans l'académie Bordeaux, celle-ci est vaste...

Après ça se fait, et pour ma part je ne regrette pas du tout. Mais il faut bien intégrer cette donne dès maintenant.

Bien
C'est important pour moi de pouvoir me projetter sans trop fantasmer la réalité
Merci pour le témoignage

Ca demande en effet réflexion, surtout avec ma conjointe
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Mathador Mer 14 Déc 2022 - 13:51
Ugo Toesca a écrit:
Mathador a écrit:
Ugo Toesca a écrit:J'ai un BAC de SES, DUG de lettres modernes et un M1 de cinéma, qui de ce que j'ai compris, suffise à faire passerelle vers le master.
Le système a récemment changé: avant le M1 validé et la réussite du CAPES permettaient d'être inscrit d'office en M2MEEF, mais maintenant il faut avoir un master ou équivalent pour être recruté dans le corps des certifiés par la voie du concours externe.
Tu te retrouves donc dans la procédure classique où il faudrait que tu reprennes tes études pour finir ton master (sauf si tu as 3 enfants: tu es alors dispensé de diplôme).

Par procédure classique tu veux dire redémarrer en M1 MEEF ? Dans mon cas c'est mon envie
Non pas de faire passerelle vers une deuxième année

Dans les deux cas, il faut que tu sois accepté dans ce master, il ne me semble pas que ce soit automatique.
Alors que dans l'ancien système tu aurais pu passer directement le concours (que ce soit en candidat libre, avec une préparation du CNED, en étant inscrit en M1MEEF…) et être admis en M2MEEF comme conséquence de ton admission au concours.

Ugo Toesca a écrit:Pour l'enseignement privé si je comprends bien je peux passer par le même master (MEEF), c'est juste le concours qui change ? Il faut que je me renseigne plus en profondeur sur ce que ça implique.

Tu peux t'inscrire à n'importe quel concours (sauf CAPEPS et Psy-EN) avec n'importe quel master ou équivalent. Cela fonctionnerait aussi si tu finissais ton master de cinéma.
Pour la différence entre public et privé sous contrat c'est une différence de statut et de quota de postes, mais les concours sont organisés conjointement, en mélangeant les candidats au public et ceux au privé sous contrat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ugo Toesca
Ugo Toesca
Niveau 1

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Ugo Toesca Ven 16 Déc 2022 - 6:51
Sinon,

Vous auriez des pistes pour une remise à niveau en SES en vue d'être prêt pour le m1 MEEF ?
Idées bibliographiques, magazines, formation de remise à niveau ? Etc
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Caspar Ven 16 Déc 2022 - 8:38
Ugo Toesca a écrit:Sinon,

Vous auriez des pistes pour une remise à niveau en SES en vue d'être prêt pour le m1 MEEF ?
Idées bibliographiques, magazines, formation de remise à niveau ? Etc  

Fouille un peu sur le forum, il me.semble qu'il y a déjà des fils consacrés à la préparation du capes ou de l'agrégation de SES.
Danska
Danska
Prophète

CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation Empty Re: CAPES de sciences économiques et sociales - reconversion professionnelle et conditions d'affectation

par Danska Ven 16 Déc 2022 - 9:35
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum