Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Athanor
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Athanor Lun 3 Avr 2023 - 23:06
Je viens justement de croiser à nouveau l'amie qui utilise cette modulation de service. Je vais lui poser la question je reviendrai poster ici si j'ai une réponse.
Meyriu
Meyriu
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Meyriu Mar 4 Avr 2023 - 8:39
Merci beaucoup!
Cllem avez-vous finalement tenté la demande de détachement?
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Laurent_08 Mar 4 Avr 2023 - 11:15
Il me semble que le changement de corps MCF vers PRAG est difficile. Je ne connais pas de cas. Je suis toujours très heureux de voir que certains MCF qui arrêtent la recherche (je peux largement le comprendre) ne se contentent pas de faire 192H d'enseignement et ont à coeur d'essayer de faire un double service sans "ramasser" 192 Hsups ... Votre démarche mérite d'être notée et appréciée, vous avez une conscience professionnelle. On devrait tout simplement pouvoir proposer aux MCF non publiant de faire 384 H d'enseignement s'ils ne font pas de recherche.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Mathador Mar 4 Avr 2023 - 18:41
Laurent_08 a écrit:Il me semble que le changement de corps MCF vers PRAG est difficile.
C'est même refusé par le ministère: il y a une note de service sur les recrutements des PRAG qui indique que les postes peuvent être occupés par des titulaires de l'enseignement scolaire (sauf les corps mis en extinction) sans détachement, ainsi que par des non-enseignants ou des enseignants hors EN via un détachement.
Bref, tout le monde sauf les enseignants du supérieur.
Les MCF peuvent toutefois être détachés comme agrégés, mais dans l'enseignement scolaire (secondaire, peut-être aussi sur les postes spécifiques STS ou CPGE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Meyriu
Meyriu
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Meyriu Sam 20 Mai 2023 - 14:58
Bonjour,
Athanor, je me demandais si vous aviez pu discuter avec votre amie de sa modulation de service?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée!
Athanor
Athanor
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Athanor Mar 2 Jan 2024 - 23:15
Meyriu a écrit:
Bonjour, merci à tous pour ces informations. Athanor, je suis notamment intéressée par cette modulation de service dont vous parliez. J'imagine que ce n'est pas facile à obtenir mais cela me parait à l'heure actuelle une solution idéale pour moi alors autant me renseigner Wink est-ce qu'il serait possible de savoir un peu plus quelles démarches cette personne a fait et dans quelle situation elle était (ancienneté...) ? Je suis malheureusement nouvelle sur le forum et ne peux pas vous contacter en privée mais si quelqu'un a des réponses ou a entendu parlé de situations similaires je suis preneuse! Merci beaucoup!

Je déterre, même si la discussion date un peu.

Je viens (seulement...) de passer un peu de temps avec la personne en question qui m'en a dit un peu plus. La DRH lui a mis des bâtons dans les roues et lui a fait passer un sale quart d'heure (la phrase : "si vous n'êtes pas contente vous pouvez démissionner" aurait été prononcée par exemple...). Mais elle a été très soutenue par ses responsables côté enseignement. Elle avait peu d'ancienneté (5 ans environ). Au final au bout d'environ 5 ans à ce régime 80% enseignement / 20% recherhce, elle avait progressivement recommencé à encadrer des thésards et s'était réinvestie dans la recherche au point d'en faire autant qu'avant, elles est donc repassée à 50% recherche / 50% enseignement sans problème cette fois-ci.

Je peux transmettre d'autres questions voire son contact si besoin, elle a l'habitude de recevoir des demandes à ce sujet m'a-t-elle dit.
LucasSol
LucasSol
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par LucasSol Mer 3 Jan 2024 - 22:33
Mais du coup, une question que je me pose, comment quantifier la répartition de service Enseignement / Recherche?
Par rapport aux publis? on peut passer une année sans avoir publié ( pas faute d'avoir essayé ), l'encadrement des thésards n'est pas forcément accessible à tous, les projets idems.
Pour ma part je pense que je fais plus d'enseignement que de recherche, bien malgré moi. La surcharge d'heures plus les diverses responsabilités administratives ne laissent pas assez de temps et d'énergie pour s'investir efficacement dans la recherche.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Athanor Mer 3 Jan 2024 - 23:56
Ah ici c'est purement formel : un enseignant chercheur à 50% / 50% doit 192h / année d'enseignement. Un 100% enseignement serait donc 384h année.
Et donc 80% enseignement / 20% recherche correspond à 307h d'enseignement par année.

On ne quantifie pas la recherche, seulement l'enseignement Smile

C'est pour cela que la démarche de réduire volontairement la proportion de recherche pour augmenter la proportion d'enseignement est plutôt rare !!

L'administratif dans tout ça n'est peu ou pas compté. Certaines tâches donnent lieu à des décharges sur les heures d'enseignement, mais d'après ce que j'ai compris c'est rarement à hauteur du temps que cela prend.
Meyriu
Meyriu
Niveau 1

Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ? - Page 2 Empty Re: Enseignant chercheur ayant arrêté la recherche ?

par Meyriu Lun 8 Jan 2024 - 14:08
Merci beaucoup pour les réponses! Cela m'intéresse et j'ai envoyé un message privé pour le contact si cela n'embête pas la personne.
De mon côté, j'ai bien conscience qu'il n'y a probablement pas d'avantage à demander une modulation de service 80/50% sachant que mon université paye les heures supplémentaires si on en fait, mais j'ai beaucoup de mal à me dire que je peux limiter la recherche alors que cela m'est officiellement demandé. Donc en gros la modulation c'est pour "me sentir bien vis à vis de moi même" et qu'on ne me reproche pas plus tard d'avoir délaissé une partie de mon boulot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum