Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus en rapport avec l'archéologie ?

3 - 50%
1 - 17%
1 - 17%
0 - 0%
1 - 16%
 
Total des votes: 6
 
Arkéo
Arkéo
Je viens de m'inscrire !

Un blog pédagogique sur l'archéologie Empty Un blog pédagogique sur l'archéologie

par Arkéo Jeu 5 Jan 2023 - 22:23
Bonjour,

Je vous informe qu'un blog sur l'archéologie (et les périodes préhistoriques et historiques liées l'archéologie) sera bientôt mis en ligne.

Pour mieux apprendre et transmettre l'archéologie, la préhistoire, l'histoire et la chronologie tout en développant ses capacités cérébrales grâce aux neurosciences.

Il s'adressera aux jeunes et plus âgés, aux enseignants et pédagogues, parents, animateurs et médiateurs scientifiques, école, musées et centres d'animations, aux passionné-es...

Je suis le créateur du blog : archéologue de formation (et licencié en histoire), docteur en sciences de l'éducation ; j'interviens dans le monde de l'éducation et de l'animation depuis plus de vingt ans. J'ai, entre autres, encadré une trentaine de classes "patrimoine" et j'ai été directeur d'une école primaire. J'ai choisi de transmettre toute mon expérience dans le domaine de la médiation culturelle et scientifique en archéologie.

Pour la petite histoire, je suis l'un des premiers dans les années 90 à avoir connecté science et animation et à proposer l'archéologie en tant que médiation culturelle dans les écoles et les musées.

La pédagogie de projet autour de l'archéologie permet non seulement d'enseigner la préhistoire mais aussi les périodes historiques en mobilisant une démarche scientifique ainsi que l'ensemble des savoirs disciplinaires : maths, français, langues anciennes, dessin, sciences. Elle donne du sens est est motivante. Sans oublier les compétences psychosociales qu'elle permet de développer et qui sont fondamentales.

Comme vous avez pu le noter, les neurosciences sont au programme. C'est parce que l'archéologie permet aussi de favoriser le développement des fonctions exécutives, nécessaires à tous les apprentissages : c'est mon coté sciences de l'éducation !

Dans le blog, il y aura des connaissances mais aussi des activités et des jeux éducatifs. Il sera proposé, à celles et ceux que ça intéresse, comment mettre en place une pédagogie de projet transverse qui mobilise toutes les disciplines dans le cadre du programme scolaire. Pour chaque activité, il sera expliqué comment travailler en même temps les fonctions exécutives des élèves.

Pour les passionnés, il y aura aussi des éléments de didactique liés à épistémologie de l'archéologie : pour faire simple, en histoire il existe une didactique de l'histoire mais elle ne peut pas s'appliquer à la préhistoire. Il faut donc une didactique de la préhistoire. C'est ce que je proposerai, mais de façon simple, intelligible et opérationnelle !

J'espère de tout coeur que ce programme vous intéressera :-)

Si vous avez des besoins, des conseils, ou même des envies, n'hésitez pas !

Je souhaite faire un blog aux services de toutes et tous.

Avec tous mes meilleurs voeux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum