Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous en grève le 19 janvier ?

276 - 72%
86 - 22%
22 - 6%
 
Total des votes: 384
 
Sondage clos
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 12:08
Un retour de la CPA ?
Parmi les dispositifs envisagés, le ministre a notamment mis en exergue l’introduction de « la retraite progressive » pour les professeurs. « Elle permet de se mettre à temps partiel à la fin de la carrière sans perdre de rémunération, car on va pouvoir bénéficier par anticipation de sa pension de retraite », a rappelé M. Guerini.
La réflexion porte aussi, selon lui, sur « comment on peut permettre de rendre une fin de carrière plus acceptable, comment on peut permettre davantage aux fonctionnaires de changer de métier, d’avoir plus de mobilité ».
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/21/reforme-des-retraites-un-tiers-des-economies-realisees-est-destine-a-l-amenagement-des-carrieres-selon-stanislas-guerini_6158786_823448.html
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 Sam 21 Jan 2023 - 12:09
Swan a écrit:Bonjour,

Si l’on est gréviste la veille des vacances de février puis à nouveau à la rentrée, savez-vous si on nous retient les 2 semaines de salaire correspondant aux vacances ?  Merci.
Absolument. Surtout ne jamais faire ça. C'est pareil pour les arrêts maladie d'ailleurs.
Swan
Swan
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Swan Sam 21 Jan 2023 - 12:11
Merci ! Par contre si l’on est gréviste uniquement la semaine précédant les vacances ou celle de la rentrée (pas les deux) c’est bon ? Ou bien on nous prend les week-ends en 30emes ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 Sam 21 Jan 2023 - 12:14
Oui c'est bon et on ne te prend pas ton week end. L'idéal est de ne pas faire grève la veille des vacances. Comme ça tu es tranquille.
G'z
G'z
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par G'z Sam 21 Jan 2023 - 12:14
Clecle78 a écrit:
Swan a écrit:Bonjour,

Si l’on est gréviste la veille des vacances de février puis à nouveau à la rentrée, savez-vous si on nous retient les 2 semaines de salaire correspondant aux vacances ?  Merci.
Absolument. Surtout ne jamais faire ça. C'est pareil pour les arrêts maladie d'ailleurs.

Absolument pas ! c'est une légende urbaine aussi bien pour les CMO, les accidents de service que pour les jours de grève.
Il y a des dates sur ces documents qui cadrent les jours non travaillés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 12:16
L’arrêt Omont, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une décision du Conseil d’État de 1978 (voir le texte), qui a fait jurisprudence, et qui indique que lorsqu’un collègue est en grève pendant plusieurs jours, pour chaque jour de grève, un trentième de salaire est retiré, y compris les jours où il ne travaille pas de manière présentielle dans son établissement (dimanche, jour férié, jour où il n’a pas cours le cas échéant, temps partiel…). C’est le même principe que pour un congé maladie : tant que vous n’avez pas repris le travail vous pouvez être considéré en arrêt, ou en grève le cas échéant.
Extrait de l’arrêt :
« Considérant, d’autre part, qu’en cas d’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d’un agent public s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n’avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir. »
https://www.versailles.snes.edu/spip.php?article5103
Enna
Enna
Niveau 10

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Enna Sam 21 Jan 2023 - 12:21
Ca dépend aussi de ce qu' écrit le médecin. Etre gréviste et être malade,ce n'est pas exactement la même chose 😉

_________________
Enna
sookie
sookie
Sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par sookie Sam 21 Jan 2023 - 12:27
En fait, ça dépend des jours déclarés par le.la CDE, si il.elle veut vous em….der ou pas.
Si vous faites grève un lundi et un mercredi et que vous ne travaillez pas le mardi, il peut déclarer 2 jours d’absence ou 3 jours consécutifs.
(Enfin c’est ce que m’a expliqué une collègue, peut-être que quelqu’un peut confirmer ou non)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
G'z
G'z
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par G'z Sam 21 Jan 2023 - 12:29

En cas d'arrêt pour raison de santé ou accident de service : il y a une date de début et de fin
En cas de grève : il y a un début et une fin

Donc, faire grève 1 jour avant les vacances puis faire 1 jour de grève après 2 semaines de vacances = 2 jours de grèves, soit 2/30ième.
SAUF si la grève avait été annoncée par pré-avis, et que l'agent s'est déclaré gréviste sur ces 2 semaines de vacances + les 2 jours avant/après vacances.

Concernant le CDE, vous avez 48 heures pour justifier d'une absence.
Donc justifier la 1ère journée comme gréviste - justifier la 2èle journée comme non gréviste - justifier la 3ème journée comme gréviste.
Il y a des textes qui cadrent tout cela. Le CDE n'a pas toute latitude !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par chmarmottine Sam 21 Jan 2023 - 12:31
A chaque grève, on a un courrier dans le casier indiquant qu'on est déclaré gréviste tel jour et que si ce n'est pas le cas, il faut le signaler.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Madame_Prof Sam 21 Jan 2023 - 12:33
L'arrêt Omont est rarement appliqué mais il l'a déjà été. Sans que cela ne dépende du CDE seul. Je ne vois pas trop l'intérêt d'inciter les collègues à risquer un retrait de 15 jours de salaire. Ni l'intérêt de faire grève la veille et le lendemain des vacances de février d'ailleurs.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Malavita Sam 21 Jan 2023 - 12:38
Madame_Prof a écrit:L'arrêt Omont est rarement appliqué mais il l'a déjà été. Sans que cela ne dépende du CDE seul. Je ne vois pas trop l'intérêt d'inciter les collègues à risquer un retrait de 15 jours de salaire. Ni l'intérêt de faire grève la veille et le lendemain des vacances de février d'ailleurs.

Je rajouterai que le gouvernement actuel ne nous fais pas de cadeau et ne nous en fera pas, donc, jouer avec le décret Omon est dangereux.
G'z
G'z
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par G'z Sam 21 Jan 2023 - 12:46
Madame_Prof a écrit:L'arrêt Omont est rarement appliqué mais il l'a déjà été. Sans que cela ne dépende du CDE seul. Je ne vois pas trop l'intérêt d'inciter les collègues à risquer un retrait de 15 jours de salaire. Ni l'intérêt de faire grève la veille et le lendemain des vacances de février d'ailleurs.

Je ne pense pas inciter qui que soit à quoi que ce soit en donnant des pistes de réponses. A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause.
avatar
Cath
Enchanteur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Cath Sam 21 Jan 2023 - 12:53
Jenny a écrit:Un retour de la CPA ?
Parmi les dispositifs envisagés, le ministre a notamment mis en exergue l’introduction de « la retraite progressive » pour les professeurs. « Elle permet de se mettre à temps partiel à la fin de la carrière sans perdre de rémunération, car on va pouvoir bénéficier par anticipation de sa pension de retraite », a rappelé M. Guerini.
La réflexion porte aussi, selon lui, sur « comment on peut permettre de rendre une fin de carrière plus acceptable, comment on peut permettre davantage aux fonctionnaires de changer de métier, d’avoir plus de mobilité ».
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/21/reforme-des-retraites-un-tiers-des-economies-realisees-est-destine-a-l-amenagement-des-carrieres-selon-stanislas-guerini_6158786_823448.html

Pas du tout : c'est un cumul emploi-retraite.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Clecle78 Sam 21 Jan 2023 - 13:08
L'arrêt Omont a déjà été appliqué sur des weekends dans mon établissement donc je ne jouerais pas avec ça .
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par LemmyK Sam 21 Jan 2023 - 14:57
G'z a écrit:
Madame_Prof a écrit:L'arrêt Omont est rarement appliqué mais il l'a déjà été. Sans que cela ne dépende du CDE seul. Je ne vois pas trop l'intérêt d'inciter les collègues à risquer un retrait de 15 jours de salaire. Ni l'intérêt de faire grève la veille et le lendemain des vacances de février d'ailleurs.

Je ne pense pas inciter qui que soit à quoi que ce soit en donnant des pistes de réponses. A chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause.

Ta piste est très mauvaise G'Z!!! Madame_Prof a entièrement raison. En connaissance de cause, Swan ne doit pas faire grève la veille des vacances ET le jour de la reprise. C'est bien trop dangereux!
Swan
Swan
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Swan Sam 21 Jan 2023 - 18:26
Merci pour vos avis ! Oui donc par précaution mieux vaut travailler le dernier jour avant vacances et le premier jour de la reprise pour être certain de ne pas se faire retenir 2 semaines supplémentaires.

Je me posais la question de façon tout à fait théorique en cas de souhait de grève longue (et notamment à la suite du 31 janvier, sachant qu’en zone A nous serons en vacances une semaine plus tard).
EdithW
EdithW
Sage

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par EdithW Dim 22 Jan 2023 - 9:32
sookie a écrit:En fait, ça dépend des jours déclarés par le.la CDE, si il.elle veut vous em….der ou pas.
Si vous faites grève un lundi et un mercredi et que vous ne travaillez pas le mardi, il peut déclarer 2 jours d’absence ou 3 jours consécutifs.
(Enfin c’est ce que m’a expliqué une collègue, peut-être que quelqu’un peut confirmer ou non)

Autre question : n’est-ce pas d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les grèves n’ont en général pas lieu lundi et vendredi ? Histoire d’éviter les retenues sur le week-end, au-delà des jours effectifs de grève, en jouant sur l’ouverture de certains établissements le samedi ?
Pat B
Pat B
Érudit

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Pat B Dim 22 Jan 2023 - 17:28
Normalement tu peux faire grève la veille des vacances si tu reprends bien à la rentrée, ou l'inverse. Ce qui compte c'est de ne pas faire grève les deux fois.
Ce qui peut aider aussi c'est de donner signe de vie : dans le secondaire, pour me rassurer, si j'étais tentée de faire grève la veille des vacances, j'assurerais ma dernière heure de cours pour prouver que je reprends bien (je ne sais pas s'ils seraient assez tordus pour imaginer que la grève compte pour toutes les vacances, normalement non puisqu'on n'est pas absents pendants les vacances... on m'a toujours dit qu'on pouvait faire grève l'un des deux jours mais pas les deux par sécurité)

Edit : je ne sais pas si ça a un lien avec les lundis / vendredis... (peut-être que ces jours sont aussi des jours où un certain nombre de collègues ne bossent pas et ne seraient pas comptabilisés ? Peut-être qu'on serait suspectés de faire un grand WE ?)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Lefteris Dim 22 Jan 2023 - 17:53
L'arrêt Omont  appliqué strictement décompte tout entre le dernier moment travaillé et la reprise normale du service, celle qui est prévue par l'EDT. On décompte même les dimanches,  puisque les retenues sont calculées sur 1/30e.  Exemples :
- EDT avec vendredi libre : une grève  un jeudi et le lundi suivant = cinq  jours décomptés. Reprise le lundi : un  jour décompté
- EDT avec mercredi libre : grève mardi et jeudi (un cas fréquent) = trois jours décomptés.

Après il y a des applications plus ou moins strictes,  ça dépend des académies, de l'humeur du recteur. Un peu comme la vitesse des retraits.  En 2019-2020, le recteur était furieux contre la protestation, qui enchaînait sur celle contre la réforme du lycée,  et  tous les retraits avaient été effectués le même mois que les grèves, pour intimider les grévistes.  En 2003 , l'arrêt Omont qui avait été dégainé pour la première fois, et apparemment à la surprise générale (je n'étais pas enseignant), avait pour but de briser durablement  le mouvement pour ne pas rejouer 2015.
Il faut  à mon sens faire des grèves durables, à saute-mouton, les jours blindés de cours , quand ça se voit bien. Pour éviter les arrangements internes ou les surveillances d'établissement (chose vue) , venir, prendre son service,  et se déclarer gréviste une fois sur place, après avoir assuré un ou deux cours.
L'amendement Lamassoure et l'arrêt Omont ont pour but d'empêcher dans les faits le vrai exercice de la grève dans la FP. Il faut donc trouver des parades.

EDIT
Pat B a écrit: je ne sais pas si ça a un lien avec les lundis / vendredis... (peut-être que ces jours sont aussi des jours où un certain nombre de collègues ne bossent pas et ne seraient pas comptabilisés ? Peut-être qu'on serait suspectés de faire un grand WE ?)
Oui, un mélange de ces diverses raisons.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Proflambdada Dim 22 Jan 2023 - 18:41
EdithW a écrit:
sookie a écrit:En fait, ça dépend des jours déclarés par le.la CDE, si il.elle veut vous em….der ou pas.
Si vous faites grève un lundi et un mercredi et que vous ne travaillez pas le mardi, il peut déclarer 2 jours d’absence ou 3 jours consécutifs.
(Enfin c’est ce que m’a expliqué une collègue, peut-être que quelqu’un peut confirmer ou non)

Autre question : n’est-ce pas d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les grèves n’ont en général pas lieu lundi et vendredi ? Histoire d’éviter les retenues sur le week-end, au-delà des jours effectifs de grève, en jouant sur l’ouverture de certains établissements le samedi ?

Je ne crois pas, c'est plus pour avoir un maximum de manifestants je pense (le vendredi et le lundi pouvant être collés au RTT / quant au mercredi, c'est souvent garde des enfants..).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Mathador Dim 22 Jan 2023 - 20:36
Pat B a écrit:Edit : je ne sais pas si ça a un lien avec les lundis / vendredis... (peut-être que ces jours sont aussi des jours où un certain nombre de collègues ne bossent pas et ne seraient pas comptabilisés ? Peut-être qu'on serait suspectés de faire un grand WE ?)
En effet, dans les services où on peut se le permettre, il n'y a pas forcément grand monde dans les bureaux le lundi et le vendredi, pour cause de télétravail, RTT et/ou temps partiel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par Fesseur Pro Lun 23 Jan 2023 - 19:32
EdithW a écrit:
sookie a écrit:En fait, ça dépend des jours déclarés par le.la CDE, si il.elle veut vous em….der ou pas.
Si vous faites grève un lundi et un mercredi et que vous ne travaillez pas le mardi, il peut déclarer 2 jours d’absence ou 3 jours consécutifs.
(Enfin c’est ce que m’a expliqué une collègue, peut-être que quelqu’un peut confirmer ou non)

Autre question : n’est-ce pas d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les grèves n’ont en général pas lieu lundi et vendredi ? Histoire d’éviter les retenues sur le week-end, au-delà des jours effectifs de grève, en jouant sur l’ouverture de certains établissements le samedi ?
Pas facile à organiser le dimanche la manif du lundi.
Moins de monde dispo le vendredi pour manifester car plus de monde déjà parti en RTT we.
D'après un camarade syndicaliste.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par LordAnthony Sam 28 Jan 2023 - 17:31
Petite question pratique, mardi je serai gréviste mais en formation à l'extérieur de l'établissement. Y'a-t-il une procédure à respecter autre que ne simplement pas y aller ? En particulier pour être bien comptabilisé comme gréviste...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par LemmyK Sam 28 Jan 2023 - 17:39
LordAnthony a écrit:Petite question pratique, mardi je serai gréviste mais en formation à l'extérieur de l'établissement. Y'a-t-il une procédure à respecter autre que ne simplement pas y aller ? En particulier pour être bien comptabilisé comme gréviste...
Tu peux téléphoner à ton établissement tôt le mardi matin pour être sûr d'être compté parmi les grévistes.
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 19 janvier 2023 - Page 15 Empty Re: Grève du 19 janvier 2023

par henriette Sam 28 Jan 2023 - 17:42
J'ai ouvert un nouveau fil avec sondage pour la grève du 31 : https://www.neoprofs.org/t139488-greve-du-mardi-31-janvier-2023-vous-en-etes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum