Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Augc
Augc
Je viens de m'inscrire !

Textes traduits aux EAF Empty Textes traduits aux EAF

par Augc Jeu 19 Jan 2023 - 8:58
Bonjour,
Je suis étudiant en philo, AED dans un lycée et je donne des cours de français pour la MLDS (faute d'élèves en demande de cours de philosophie dans mon établissement). Je prépare un unique élève, candidat libre, aux épreuves anticipées de français.

Ma question est :
Puis-je intégrer des textes traduits d'auteurs non francophones parmi les textes à étudier dans le cadre du parcours associé à une œuvre ? Je souhaite par exemple associer un texte de Virginia Woolf à l'étude sur Colette.

En vous souhaitant une très bonne année,
Cordialement,
AC


Dernière édition par Augc le Jeu 19 Jan 2023 - 9:53, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Textes traduits aux EAF Empty Re: Textes traduits aux EAF

par Clecle78 Jeu 19 Jan 2023 - 9:09
Non.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Textes traduits aux EAF Empty Re: Textes traduits aux EAF

par trompettemarine Jeu 19 Jan 2023 - 9:17
Non pour l'explication linéaire  (je ne l'ai fait que pour Italo Calvino, car j'avais lu qu'il était très pointilleux sur la traduction en français. )
En revanche, il me semble que ce peut être possible en lecture cursive (il faut relire le B.O. que j'oublie un peu.).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Textes traduits aux EAF Empty textes traduits aux EAF

par NLM76 Jeu 19 Jan 2023 - 9:48
Tout à fait, @trompettemarine et @Clecle78.  On évite en "parcours associé" — à moins de considérer la traduction elle-même comme une œuvre de qualité, et on est libre en "lecture cursive", qui, d'ailleurs, rappelons-le, ne fait pas règlementairement partie du "parcours associé".

P.S. : Pourriez-vous corriger la coquille dans le titre du fil ? Oculī dolent !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr