Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LeoK
LeoK
Niveau 5

Traitrise et dégradation Empty Traitrise et dégradation

par LeoK Ven 20 Jan 2023 - 9:20
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je vous explique ma situation en espérant trouver des pistes pour traiter le sujet.

Documentaliste en collège, j'ai tenté l'expérience professeur principal cette année.
Cependant l'année à mal commencé pour continuer de manière heureuse : j'ai été en arrêt (accident de travail) pendant quelques semaines et peu de temps après avoir repris, un heureux événement à fait que j'ai eu droit à mon congé paternité.

Ces absences cumulées ont fait que les choses ont bougé en ce qui concerne mes missions et mon lieu de travail. Je tiens à signaler que je n'ai pas été informé, prévenu, contacté ou mis au courant de la situation, à aucun moment, ce qui fait que ces agissements sont encore pire à mes yeux.

En effet, en mon absence, des collègues et la direction se sont permis de moduler le C.D.I. à leur 'image' en créant un lieu selon eux accueillant. Ainsi, réorganisation des espaces et tri dans les documents ! Nombre de documents ont été jetés sans prendre en compte leur nature ou pourquoi ils étaient là... je ne suis pas sûr que la base ai eu la mise à jour correspond à ce désherbage... je vous laisse imaginer le carnage.

Tout cela sous prétexte que c'était le "bazar" (à savoir des documents qui traînent sur mon bureau, des nouveautés non encore enregistrées, des livres à réparer, des séances en préparation... De mon point de vue et d'après mon expérience, rien d'anormal pour un.e documentaliste travaillant seul.e dans un CDI ouvert à la pause méridienne, aux récréations et ayant des séances avec la plupart des classes du collège chaque semaine (10h fixe + séances ponctuelles).

Enfin, j'ai appris par une élève dont j'étais le professeur principal que ce rôle a été attribué à une collègue en mon absence. Cela encore sans que je sois mis au courant de la situation.

Pensez-vous que je dois informé un syndicat de tout cela pour me "couvrir" ? Sachant qu'il y a 2 ans, la direction a convoqué l'inspectrice pour me faire un "recadrage" sans me prévenir (cela devait juste être une visite dans le collège pour voir la vie scolaire à l'origine ! Évidemment, j'ai été déstabilisé et je me suis fait surprendre lors de l'entretien d'autant plus que l'inspectrice semblait être du côté de la direction et avait du mal à entendre mes arguments (je n'avais rien préparé d'officiel).
J'ai au final pu me défendre en ressortant les documents et mails de préparations, contacts, etc. mais l'inspectrice étant clairement du côté de la direction, je me suis bien fait descendre dans le rapport, en accentuant bien le fait que je prenais mon boulot à la légère car je n'avais même pas préparé ma visite conseil (ce qui n'en était pas une de mon point de vue selon les informations à ma disposition donc).

mimi
mimi
Niveau 9

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par mimi Ven 20 Jan 2023 - 9:49
Je n'ai pas grand chose à dire sur la question, sauf que je trouve logique que quelqu'un ait fait office de PP en ton absence.
Au demeurant,je ne savais pas que les profs doc puissent l être.
LeoK
LeoK
Niveau 5

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par LeoK Ven 20 Jan 2023 - 9:54
C'est surtout le fait que je n'ai pas été prévenu qui me dérange, tout en continuant à contacter élève et famille quand il le fallait.
Sachant que ce n'était pas seulement pendant mon absence, mais je ne le suis plus pour le reste de l'année.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par GaliNéo Ven 20 Jan 2023 - 10:06
mimi a écrit:Je n'ai pas grand chose à dire sur la question, sauf que je trouve logique que quelqu'un ait fait office de PP en ton absence.
Au demeurant,je ne savais pas que les profs doc puissent l être.

Si si, un prof-doc peut être professeur principal d'une classe, qu'il le veuille ou non d'ailleurs, cela peut nous être imposer. Pour ma part, la seule fois où on m'a dit de prendre cette charge, j'ai refuser direct, prétextant que je ne verrai presque pas les élèves (des 4e) et n'étant forcément d'accord pour bloquer le CDI pour des problèmes que je ne serai pas forcément à même de régler. Résultat, dans le foulée je n'étais plus professeur principal et on ne me l'a plus jamais proposé ! En tant que documentaliste avant tout, je pense (ce n'est que mon avis) que la charge de professeur principal ne correspond en rien à nos prérogatives ! Nous n'avons pas une classe comme un professeur de matière plus classique, plus traditionnel, mais nous avons tous les élèves !

Transférer ton rôle de P.P. à un autre collègue en ton absence est plutôt de bonne augure, ne rien te dire est criminel !

Concernant le carnage, j'ai malheureusement connu aussi un carnage quand le CDI a été ouvert pendant mon absence (voyage en Espagne, je suis bilingue, la collègue était d'ailleurs très contente que je vienne avec elle). Livres pas rangés, vols, matériel défectueux, un vrai bonheur... Donc non, je suis responsable de cette salle, c'est moi qui gère.

Bref, bon courage, et oui rapproche-toi d'un syndicat. Si tu es convoqué, vas-y accompagné et n'hésite pas à enregistrer la conversation en mettant l'enregistreur bien visible au milieu de la table. Tu dois te couvrir en cas de problème.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cochonou
Niveau 9

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par Cochonou Ven 20 Jan 2023 - 10:12
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:01, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par Clecle78 Ven 20 Jan 2023 - 10:35
On ne peut imposer à personne d'être professeur principal et je sais de quoi je parle.
LeoK
LeoK
Niveau 5

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par LeoK Ven 20 Jan 2023 - 10:56
Pour information, on ne m'a rien imposé, c'est moi qui l'ai choisi, mais qu'on agisse dans mon dos sans avertissement est grave. Les mots ont un sens et j'ai utilisé les miens en connaissance de cause (je n'ai pas non plus expliqué les relations personnelles/amicales avec certains collègues).


Dernière édition par LeoK le Ven 20 Jan 2023 - 12:03, édité 1 fois
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par GaliNéo Ven 20 Jan 2023 - 11:06
D'ailleurs, pourquoi as-tu voulu devenir professeur principal ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LeoK
LeoK
Niveau 5

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par LeoK Ven 20 Jan 2023 - 11:10
Pour l'expérience et m'impliquer davantage dans l'établissement. Sachant que j'étais p.p. d'une classe que je vois toutes les semaines en séance (toutes les 6e ont 1h "cdi" dans leur edt).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par Lédissé Ven 20 Jan 2023 - 12:00
LeoK, je ne peux te donner de conseil, mais il est en effet inadmissible que tu n'aies pas été prévenu d'une part (s'agissant du rôle de PP ou de souhaits de modifications du CDI), que des collègues se soient permis de "s'occuper" du CDI d'autre part (qu'il s'agisse de rangement, de tri, d'organisation spatiale ou de quoi que ce soit). J'imagine qu'un syndicat serait de bon conseil, afin de bétonner un entretien avec la direction qui me semble inévitable ; notamment, qu'est-ce qui relève de ta responsabilité (par exemple, pourrait-on te tenir responsable de la disparition de certains livres ou documents ; de l'état de la base de données...) et de tes prérogatives (matériel, décoration de la salle, etc.) ?

C'est sans rapport, mais je me permets de te signaler le bouton "éditer" (le crayon en haut à droite des messages) pour corriger les coquilles.

Bon courage et bonne chance.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LeoK
LeoK
Niveau 5

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par LeoK Ven 20 Jan 2023 - 12:04
Merci pour vos retours. Et merci pour le bouton éditer. Sous le coup de l'énervement je constate que mon français devient n'importe quoi Smile
G'z
G'z
Niveau 6

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par G'z Ven 20 Jan 2023 - 12:21
Un chef d'établissement gère l'établissement, dont les lieux ... , comme il l'entend. Il est " responsable des biens et des personnes "

Après, il n'a peut être pas assister au module traitant de la courtoisie et la bienveillance envers ses personnels dont il est le supérieur hiérarchique Traitrise et dégradation 1665347707

Aussi :
- Un CDE peut réagencer le CDI comme à sa convenance en ton absence. Mais là, à ton retour tu réajusteras en fonction de fonctions éducatives des espaces et autres
- Un CDE peut te remplacer sur la fonction de PP. Pour assurer la continuité du suivi de la classe. D'ailleurs les ISO part modulable ont été basculées sur ton remplaçant. Mais à ton retour, tu peux toujours demander à reprendre cette fonction
- Pour les documents ou livres jetés... tu le signales par écrit au CDE ... et basta. Pas de prise tête ! Et tu refais une commande si c'est important pour ton travail, et ceux des élèves

Donc, je ne vois pas où est la " traitrise " ...

Enfin, tu dis : " C'est surtout le fait que je n'ai pas été prévenu qui me dérange, tout en continuant à contacter élève et famille quand il le fallait. Sachant que ce n'était pas seulement pendant mon absence "

Je me permets de penser, et de dire, que c'est une grave erreur de ta part ! Quand tu est en arrêt, ben tu es en arrêt.... D'ailleurs, ce n'est pas un accident de travail que tu aurais du déclarer mais un " accident de service "... si tu es titulaire

en bref, laisse couler même si c'est désagréable !
menerve
menerve
Oracle

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par menerve Dim 22 Jan 2023 - 10:48
Je ne suis pas d'accord pour les documents jetés... On ne peut pas dire, on en recommande et basta car les documents dans les rayons correspondent à des notices dans le logiciel bcdi. 
Diu coup, si on les a jetés sans le noter dans le logiciel ou pire sans dresser une liste de ce qui a été jeté, il faut mettre à jour toute la base sur le logiciel et autant chercher une aiguille dans une meule de foin. 
On peut passer des mois à assainir une base documentaire et à faire correspondre documents physiques présents en rayons et notices correspondantes sur le logiciel.
G'z
G'z
Niveau 6

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par G'z Dim 22 Jan 2023 - 11:33
Les personnes qui ont jeté les documents ont la responsabilité de cela. A eux d'en assumer les conséquences.

En même temps, si un document n'est plus présent dans les rayons, car il a été jeté, et qu'une personne ( élève ou prof ou autre ) le réclame, ben on verra à ce moment-là pour mettre à jour la base.

Faut pas chercher une aiguille dans une meule de foin, l'aiguille viendra à toi.
Médée
Médée
Érudit

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par Médée Dim 22 Jan 2023 - 11:50
Si tu veux te couvrir, je trouve que c'est une bonne idée de faire un mail au cde en disant que durant ton absence, des documents ont disparu et en mentionnant tous les problèmes que cela engendre (notamment en termes de gestion informatique comme le dit ménerve) et de contacter un syndicat. Tu auras ainsi une trace écrite à conserver précieusement en cas de problème.

Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Caspar
Caspar
Prophète

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par Caspar Dim 22 Jan 2023 - 12:04
Médée a écrit:Si tu veux te couvrir, je trouve que c'est une bonne idée de faire un mail au cde en disant que durant ton absence, des documents ont disparu et en mentionnant tous les problèmes que cela engendre (notamment en termes de gestion informatique comme le dit ménerve) et de contacter un syndicat. Tu auras ainsi une trace écrite à conserver précieusement en cas de problème.

Bon courage !

Oui, c'est factuel et concret.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Traitrise et dégradation Empty Re: Traitrise et dégradation

par SemiPhore Lun 23 Jan 2023 - 8:45
D'autant que, si on veut vraiment se couvrir, tout désherbage doit être voté au CA. Donc si tes collègues ont jeté des documents, ils n'ont surement pas respecté la procédure et je pense qu'on peut théoriquement leur demander des comptes. Tout ce qui est acheté avec de l'argent public est sensé être clairement traçable de la commande à la destruction, pour des raisons évidentes d'évitement de détournement, même minime.

Dans les faits tous les établissements ne le font pas et je doute que ce soit utilisable dans ta situation, à moins d'avoir un chef à cheval là-dessus, mais visiblement le tien n'est pas vraiment de ton côté. Veuille quand même à faire une liste de ce qui a été jeté si tu le peux, pour te couvrir si jamais il y a un problème.

Courage, ta situation est très inconfortable mais tu as tout mon soutien ! Je comprends parfaitement l'emploi du terme de trahison, des collèges qui se permettraient un désherbage dans mon dos perdraient toute ma confiance pour longtemps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum