Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solevita
Solevita
Je viens de m'inscrire !

Professeur des écoles stagiaire en difficulté Empty Professeur des écoles stagiaire en difficulté

par Solevita Mer 1 Fév - 0:34
Bonjour,

Je suis PES cette année dans une classe à double-niveau à 100%.
Je viens d'obtenir le CRPE et j'ai déménagé. Je ne connais personne au sein de la région où je suis et je n'ai pas eu beaucoup (aucune) vie sociale en dehors de l'école depuis la rentrée.
J'ai débuté et je m'accroche. J'ai pas le bagage car il a toujours été clair pour moi que l'INSPE me prépare à un concours. On se forme au cours de la formation mais je suis arrivé dans le métier en me disant que j'aurai la tête sous l'eau pendant 2 mois minimum... 4 maximum.
Je dors très peu mais je ne rencontre pas de difficultés avec les enfants.
Vu que je sais ne pas être très bon pour le moment, j'ai trop privilégié le français et les mathématiques en ayant peur que mes élèves soient pénalisés par ma faute. J'essaie de palier à cela depuis le début de la période 3.

Toutefois je rencontre des difficultés avec mes tuteurs. Ce sont mes supérieurs et je peux tomber sur une personne aimable ou non je suppose.
Je voulais juste qu'on m'apporte des informations concernant "les règles".
Je pourrai demander à mes collègues mais je ne comprends rien aux relations en jeu. J'ai l'impression qu'au sein de l'académie, quasiment tout le monde se connaît. Je préfère faire preuve de prudence à ce niveau-là.

Je me démène beaucoup et je dors peu. Je ne suis pas là pour révolutionner la didactique mais je sacrifie beaucoup pour faire de mon mieux.
Toutefois, les demandes sont souvent largement hors de ma portée pour le moment et il y a des petites stratégies que j'identifie clairement comme visant à me déstabiliser (mail fréquent avec des demandes et l'ajout d'adresse académique que je ne connais pas, modification des dates de visite, demande au dernier moment d'assister à quelque chose de spécifique lors de la visite...)
Je voulais savoir comment un stagiaire peut se prémunir en cas d'abus? S'il n'y en a pas, pouvez-vous me le préciser cela m'aidera à supporter cela cette année.

Merci pour vos réponses.
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Professeur des écoles stagiaire en difficulté Empty Re: Professeur des écoles stagiaire en difficulté

par floflo1010 Mer 1 Fév - 6:01
Bonjour.
En te lisant, tu m'as l'air vraiment rincé et fatigué. Pense a toi en priorité avant tout. Le fait que tu ne dormes plus ou peu est un des signes de burn out. N'hésite pas à prendre du recul ou dire la je ne peux pas.
Tu parles de supérieur hiérarchique pour ton tuteur, cela ne doit pas être le cas. Normalement il est là pour t'aider et t'accompagner dans tes difficultés qui sont normales en début de carrière. Après il est possible que tu sois tombé sur la mauvaise personne et qui se prenne pour un chef mais ce n'est pas le rôle du tuteur.
Courage.




maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Professeur des écoles stagiaire en difficulté Empty Re: Professeur des écoles stagiaire en difficulté

par maikreeeesse Mer 1 Fév - 8:43
Je suis PEMF, et plusieurs choses à dire par rapport à ton message:
-Un tuteur n'est pas un supérieur hiérarchique mais il a à la fois un rôle d'accompagnateur et d'evaluateur
-Changer les dates des visites. On fait comme on peut. Moi aussi je m'adapte aux pes premièrement , mais aussi à mon agenda, je peux avoir des  empêchements de dernières minutes (stage, missions supplémentaires, truc dans mon ecole...). Je préviens au minimum 7 jours à l'avance.
-Si tu te méfies aussi de tes collègues, effectivement tu dois te sentir bien seul. Le monde est petit certes, mais si tu restes correct dans tes propos et ta posture, je ne vous pas trop ce que pourrait "rapporter" tes collègues.
-un accompagnement ne se borne pas aux visites, il doit y avoir des échanges par mails, des demandes des 2. côtés, ce n'est pas pour te déstabiliser encore une fois.
-Les adresses mails que tu ne connais pas je ne peux pas te répondre de manière générale mais dans mon cas j'ai l'obligation d'envoyer à 4 interlocuteurs en plus de PES.
Ce qui est important c'est de noter sur tes bulletins si tu as des points en vigilance ce qui implique un accompagnement renforcé (1,2 ou 3). Il y aura alors des visites supplémentaires par ton PEMF, ou conseiller péda, l'ien...
-il m'arrive en fin de bulletin de proposer aux pes lors de la prochaine visite une séance de langage, un rituel... Cela fait suite à l'entretien.
Mes conseils: n'hésite à demander de l'aide sous forme de conseil à un collègue, à ton PEMF. N'imafige pas que tout est pour te piéger. Échange avec ton PEMF pour lever des malentendus s'il y en a ou pour préparer ta visite. Reste sur des faits n'interprète pas, relis les conclusions, les évaluations de tes compétences regarde s'il y a des points en vigilance ou non.
Ne reste pas seul.
N'hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites.(en mp si tu préfères).
Bon courage.
Solevita
Solevita
Je viens de m'inscrire !

Professeur des écoles stagiaire en difficulté Empty Re: Professeur des écoles stagiaire en difficulté

par Solevita Mer 1 Fév - 23:45
Merci pour vos réponses.
J'ai du craquer un peu mentalement hier.
Cela va mieux maintenant. Pouvoir m'exprimer sur le sujet et avoir des réponses m'a fait du bien.
Je pense effectivement être proche du bout et que j'ai besoin de récupérer. Je vais essayer d'assurer au maximum jusqu'aux vacances mais je vais faire davantage attention à moi.
Je ne me méfie pas particulièrement de mes collègues (loin de là) mais je suis très prudent de base et tout est nouveau pour moi. Il est difficile de savoir vers qui se tourner lorsqu'on rencontre des difficultés.
Je te remercie toutefois pour pour ta proposition de communiquer par mp, maikreeeesse, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum