Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne_68
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Jeu 26 Jan - 9:50
nc33 a écrit:De toute façon avec plus de primes, on est sensé se dire que la retraite sera difficile et mettre de l'argent de côté chaque mois.

Comme si c'était normal No furieux furieux . Et puis avec 36€, ou 0€ de prime d'aumône , va falloir très bien choisir son investissement... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 539955251
somac
somac
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par somac Jeu 26 Jan - 9:55
Clecle78 a écrit:Mon mari va toucher moins de1000 euros. Il touche actuellement 1300 euros de primes, son salaire hors prime est bien inférieur au mien malgré son titre d'ingénieur. Ma retraite d'agrégée hors classe  avec une décote de 4 trimestres sera de plus de 3000 euros. Je pense qu'on peut appeler ça une bonne retraite. Ça va certainement changer mais en l'occurrence actuellement un  fonctionnaire qui touche de grosses primes perd énormément, beaucoup plus qu'un prof. Il faut tout de même en tenir compte même si sur d'autres plans ces fonctionnaires peuvent paraître avantagés. C'est d'ailleurs sur ce point précis qu'a achopé la retraite par points, parce qu'il était prévu de prendre en compte les primes énormes que justement nous ne touchons pas.

Oui, mais les agrégés représentent 7% des enseignants, et les agrégés hors classe encore moins. Donc ton cas n'est pas très représentatif.
Et comme tu le dis ça va changer (vers le bas).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Leclochard Jeu 26 Jan - 9:56
Clecle78 a écrit:
Leclochard a écrit:
Clecle78 a écrit:J'ai dit tout ça plus haut si tu remontes le fil.

Sa faible retraite s’explique par ses trimestres manquants, si je comprends bien. Donc ce n’est pas un problème de primes.
Eh bien même avec les trimestres complets il toucherait nettement moins que moi vu que son indice final est à 673

Ok. Comme un certifié gagnera moins qu’un agrégé… d’ailleurs, n’est-ce pas l’indice d’un certifié au 11ème échelon ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Leclochard Jeu 26 Jan - 9:59
Anne_68 a écrit:
nc33 a écrit:De toute façon avec plus de primes, on est sensé se dire que la retraite sera difficile et mettre de l'argent de côté chaque mois.

Comme si c'était normal No furieux furieux . Et puis avec 36€, ou 0€ de prime d'aumône , va falloir très bien choisir son investissement... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 539955251

Non, il nous manque entre 500 et 800 euros (différentiel mensuel). Sur une carrière, c’est le prix d’une maison. Mais la hausse, un jour, du point d’indice nous sauvera.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Anne_68 Jeu 26 Jan - 10:25
Leclochard a écrit:
Anne_68 a écrit:
nc33 a écrit:De toute façon avec plus de primes, on est sensé se dire que la retraite sera difficile et mettre de l'argent de côté chaque mois.

Comme si c'était normal No furieux furieux . Et puis avec 36€, ou 0€ de prime d'aumône , va falloir très bien choisir son investissement... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 539955251

Non, il nous manque entre 500 et 800 euros (différentiel mensuel). Sur une carrière, c’est le prix d’une maison. Mais la hausse, un jour, du point d’indice nous sauvera.

Tout à fait. On le voit en comparant nos possibilités et perspectives avec le train de vie que pouvaient avoir les enseignants il y a encore 20 ou 30 ans.
Mais bon, la désillusion a ceci de bon qu'elle peut ouvrir les yeux aux jeunes pas encore pris dans la nasse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Jeu 26 Jan - 13:14
Mais certains ici ne veulent pas comprendre que pour beaucoup la prime sera de 0€ et même 34€ par mois, ça vous fait rêver ?

Sans rapport de force vous avez au mieux des miettes.

Après, votre revendication est en cohérence avec le niveau de mobilisation de la profession au fond. Je vous accorde cela. Mais bon si on part du principe qu'on vise le statu quo en terme de conscience politique de la profession, autant arrêter de milliter et me gaver d' hsa.

J'avoue que pour l'instant j'ai un projet d'évolution politique basé sur une radicalisation sur la gauche à mesure que je prends de l'âge, par esprit de contradiction. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 15:21
Mathador a écrit:
Tornado a écrit:Un changement de grille comme le proposent certains parait peu probable -sauf peut être concernant la modification de la durée de chaque échelon - dans la mesure où les grilles sont les mêmes pour tous les catégories A.
Pas exactement.
Alors que les profs « A type », à l'IM 492, subissent le PPCR 6e puis le PPCR 8e puis le PPCR 9e pour accélérer leur avancement, d'autres corps permettent d'être promu « principal » (par concours pro) dès l'IM 480, avec un 2e grade qui commence à l'IM 500 plutôt que 590.

La durée des échelons n'est pas forcément la même et il y a, comme tu le soulignes, des différences, par contre il me semble que les indices de chaque échelon sont sensiblement les mêmes.
Dit autrement, s'il est sans doute possible d'accélérer l'avancement ou le passage à la HC, ca ne doit pas être possible de changer les indices et il faut donc en passer par des primes.


Par ailleurs, pour tous ceux qui pensent que les "primes ca ne compte pas pour la retraite": certes mais il suffit de pas les dépenser, de les placer à x% par an (soit soi- même, soit en faisant faire par quelqu'un) et c'est ce qu'on appelle une retraite par capitalisation. Y'a même des produits qui proposent sur ce mode opérandi des rentes  à la retraite + déduction d'impôts sur les versements comme le PER (pas étudié la question, ceci n'est donc absolument pas un conseil d'investissement, c'était juste pour dire que ça existait)

Entre rien du tout et 400 € de prime par mois, mon choix est en tout cas très vite fait: en plaçant les 4800 € euros à 7% sur 43 ans , ca fait au final 88 000 € à la retraite.  7 ans plus tard parce qu'on attend une remontée du point d'indice qui ne viendra jamais, la même somme ne fait plus que 55 000 €. A 10 ans de la retraite, la même somme, ça donne 9000 € seulement.
A chacun de voir combien de temps il est prêt à attendre pour une remontée du point d'indice qui ne viendra jamais parce que les primes, c'est nul...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Jeu 26 Jan - 15:34
Tornado a écrit:
Par ailleurs, pour tous ceux qui pensent que les "primes ca ne compte pas pour la retraite": certes mais il suffit de pas les dépenser, de les placer à x% par an (soit soi- même, soit en faisant faire par quelqu'un) et c'est ce qu'on appelle une retraite par capitalisation. Y'a même des produits qui proposent sur ce mode opérandi des rentes  à la retraite + déduction d'impôts sur les versements comme le PER (pas étudié la question, ceci n'est donc absolument pas un conseil d'investissement, c'était juste pour dire que ça existait)

Entre rien du tout et 400 € de prime par mois, mon choix est en tout cas très vite fait.

Je pense que si la majorité des enseignant.e.s réclament une hausse des traitements, c'est que la plupart d'entre-eux est déjà au taquet, financièrement parlant.
Moi je veux une hausse de traitement pour en vivre maintenant (et en faire ce que je veux). Pas pour le placer pour un complément de ma future retraite (autre problème à décorréler de celui-ci).
Pour la prime de 400 €, au regard des documents de travail du ministère, tu rêves tout haut  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 1482308650
issoire
issoire
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par issoire Jeu 26 Jan - 16:10
Encore faut-il avoir le temps de placer son argent quand on est a 4 ans de la retraite, on ne peut même pas le placer parce que l’on a pas économisé.
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 16:10
joebar69 a écrit:
Je penses que si la majorité des enseignant.e.s réclament une hausse des traitements, c'est que la plupart d'entre-eux sont déjà au taquet, financièrement parlant.
Moi je veux une hausse de traitement pour en vivre maintenant (et en faire ce que je veux). Pas pour le placer pour un complément de ma future retraite (autre problème à décorréler de celui-ci).
Pour la prime de 400 €, au regard des documents de travail du ministère, tu rêves tout haut  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 1482308650

Sans aller jusqu'à dire que c'est le cas de tout le monde, de ce que j'ai observé pour ma part, c'est que la plupart de ceux qui sont au taquet financièrement parlant avec une paye à 2300 qu'on atteint assez vite dans l'EN, surtout si on fait quelques heures supp, c'est soit qu'ils sont très dépensiers et/ou ne savent pas gérer leur argent soit qu'ils sont dans une situation assez particulière avec beaucoup de frais (ex: parent seul, ou beaucoup de déplacement, ou accident de la vie, etc).
Chacun fait ce qu'il veut de son argent certes, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'être dépensier , de "profiter" avec une paye d'enseignant, surtout les premières années.
Un moyen simple de ne pas vivre au dessus de ses moyens, c'est de se serrer la ceinture un mois, voire, encore mieux, une année, ce qui permet de constituer un fond de roulement, et de savoir très exactement ce qu'on met de côté chaque /mois année et de combien on a besoin. Ensuite, on vit à la hauteur de ses moyens et oui, peut être que ça veut dire qu'on va rapiécer ses pantalons, avoir un vieux téléphone, une voiture pourrie, peu d'activité payantes en dehors du travail et faire une croix un certain moment sur les vacances à l'étranger. Mon avis c'est que si on veut un train de vie princier, il faut peut être choisir un métier qui rapporte plus.

Ca ne veut pas dire qu'il faut se priver de tout pour autant: si on te donne 400 € aujourd'hui, qu'est ce qui empêche de mettre 150 pour la retraite / les accidents de la vie, 100 pour l'inflation et 150 pour te faire plaisir? (répartition totalement arbitraire)
Avec une carrière entière, en arrivant à mettre de côté 15% des revenus chaque année et en les plaçant intelligemment, on est millionnaire à la retraite.

Quant aux documents de travail du ministère, je ne rêve pas tout haut et je ne raisonne pas en ces termes: Je calcule pour ma part de combien j'ai besoin pour à la fois vivre chichement et ne pas me retrouver dans le besoin plus tard, je regarde ce qu'on me propose en terme de traitement, les missions supplémentaires, activités annexes à ma portée, etc, puis je sélectionne soigneusement les tâches non pas en fonction de mes envies , mais de ce que ça rapporte. Je ne travaille pas plus que les collègues pour autant: ces activités rémunératrices sont effectuées en lieu et place du travail supplémentaire non payés que certains collègues effectuent tout en se plaignant de ne pas être suffisamment payé.

C'est à ce prix qu'on ne se retrouve pas en galère financière en étant enseignant en début de carrière aujourd'hui, même si c'est bien malheureux, car je préférerai, comme tout un chacun, être dans une situation financière confortable qui me permettrait d'éviter à avoir à raisonner comme cela et me laisserait libre d'investir tout ce temps pour le bien des élèves.
Mais je n'ai pas le luxe, avec ce que le ministère me paye, de faire la moindre heure de bénévolat, et même avec ce que je fais à côté, le compte n'y est pas et un peu plus de temps de préparation de cours est donc investi en lieu et place à la préparation de ma reconversion.

Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 16:12
issoire a écrit:Encore faut-il avoir le temps de placer son argent quand on est a 4 ans de la retraite, on ne peut même pas le placer parce que l’on a pas économisé.
Quand on n'a pas le temps de le faire soi même, on confie ça à un gestionnaire (ou plusieurs si les sommes commencent à devenir rondelette car il faut alors diversifier). C'est ce que font nombre de mes proches, et pas besoin d'avoir des fortunes. Dès qu'on a 4- 5000 € de côté, c'est bon, et en attendant y'a un livret A à 3% déjà.
Et oui, en effet, ce n'est pas à 4 ans de la retraite qu'il faut le faire , mais à 40 ans de la retraite, dès le début.
A 4 ans de la retraite, tu as plus ou moins l'âge de mes parents. Eux ont fait ça, ils avaient à l'époque des placement à 15%...Je te laisse imaginer ce que même des petites sommes ont fini par faire au final.

J'ai découvert cela sur le tard, il me reste encore quelques décennies mais du coup, ayant compris cela, l'argent je le veux maintenant, pas dans cinq ou dix ans, tant la différence à la fin est énorme: tant pis si c'est avec des primes, ce sera toujours mieux que rien.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par epekeina.tes.ousias Jeu 26 Jan - 16:17
En somme, si les enseignants cessaient d'être de se comporter en cigales dépensières, s'ils apprenaient à placer leur argent et s'ils n'étaient pas stupides au point d'attendre 30 ou 40 avant de se retrouver à danser devant le buffet, il n'y aurait pas de problème.
C'est qu'il en faut peu pour être heureux et on nous l'avait déjà chanté dans notre enfance :

Belle leçon de morale pratique !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
freche
freche
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par freche Jeu 26 Jan - 16:18
Des placements à 15 %, c'était il y a 50 ans, dans les années 70, et l'inflation était en proportion.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Jeu 26 Jan - 16:19
Tornado a écrit:
joebar69 a écrit:
Je penses que si la majorité des enseignant.e.s réclament une hausse des traitements, c'est que la plupart d'entre-eux sont déjà au taquet, financièrement parlant.
Moi je veux une hausse de traitement pour en vivre maintenant (et en faire ce que je veux). Pas pour le placer pour un complément de ma future retraite (autre problème à décorréler de celui-ci).
Pour la prime de 400 €, au regard des documents de travail du ministère, tu rêves tout haut  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 1482308650

Sans aller jusqu'à dire que c'est le cas de tout le monde, de ce que j'ai observé pour ma part, c'est que la plupart de ceux qui sont au taquet financièrement parlant avec une paye à 2300 qu'on atteint assez vite dans l'EN, surtout si on fait quelques heures supp, c'est soit qu'ils sont très dépensiers et/ou ne savent pas gérer leur argent soit qu'ils sont dans une situation assez particulière avec beaucoup de frais (ex: parent seul, ou beaucoup de déplacement, ou accident de la vie, etc).
Chacun fait ce qu'il veut de son argent certes, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'être dépensier , de "profiter" avec une paye d'enseignant, surtout les premières années.
Un moyen simple de ne pas vivre au dessus de ses moyens, c'est de se serrer la ceinture un mois, voire, encore mieux, une année, ce qui permet de constituer un fond de roulement, et de savoir très exactement ce qu'on met de côté chaque /mois année et de combien on a besoin. Ensuite, on vit à la hauteur de ses moyens et oui, peut être que ça veut dire qu'on va rapiécer ses pantalons, avoir un vieux téléphone, une voiture pourrie, peu d'activité payantes en dehors du travail et faire une croix un certain moment sur les vacances à l'étranger. Mon avis c'est que si on veut un train de vie princier, il faut peut être choisir un métier qui rapporte plus.

Ca ne veut pas dire qu'il faut se priver de tout pour autant:  si on te donne 400 € aujourd'hui, qu'est ce qui empêche de mettre 150 pour la retraite / les accidents de la vie, 100 pour l'inflation et 150 pour te faire plaisir? (répartition totalement arbitraire)
Avec une carrière entière, en arrivant à mettre de côté 15% des revenus chaque année et en les plaçant intelligemment, on est millionnaire à la retraite.

Quant aux documents de travail du ministère, je ne rêve pas tout haut et je ne raisonne pas en ces termes: Je calcule pour ma part de combien j'ai besoin pour à la fois vivre chichement et ne pas me retrouver dans le besoin plus tard, je regarde ce qu'on me propose en terme de traitement, les missions supplémentaires, activités annexes à ma portée, etc, puis je sélectionne soigneusement les tâches non pas en fonction de mes envies , mais de ce que ça rapporte. Je ne travaille pas plus que les collègues pour autant: ces activités rémunératrices sont effectuées en lieu et place du travail supplémentaire non payés que certains collègues effectuent tout en se plaignant de ne pas être suffisamment payé.

C'est à ce prix qu'on ne se retrouve pas en galère financière en étant enseignant en début de carrière aujourd'hui, même si c'est bien malheureux, car je préférerai, comme tout un chacun, être dans une situation financière confortable qui me permettrait d'éviter à avoir à raisonner comme cela et me laisserait libre d'investir tout ce temps pour le bien des élèves.
Mais je n'ai pas le luxe, avec ce que le ministère me paye, de faire la moindre heure de bénévolat, et même avec ce que je fais à côté, le compte n'y est pas et un peu plus de temps de préparation de cours est donc investi en lieu et place à la préparation de ma reconversion.

A déposer dans le fil "j'hallucine" Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 1665347707
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Jeu 26 Jan - 16:21
epekeina.tes.ousias a écrit:En somme, si les enseignants cessaient d'être de se comporter en cigales dépensières, s'ils apprenaient à placer leur argent et s'ils n'étaient pas stupides au point d'attendre 30 ou 40 avant de se retrouver à danser devant le buffet, il n'y aurait pas de problème.
C'est qu'il en faut peu pour être heureux et on nous l'avait déjà chanté dans notre enfance :

Belle leçon de morale pratique !

Oui, c'est ça Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 437980826
Bientôt, ce genre de collègues va conseiller à nos gouvernants, que les enseignants peuvent se passer de pension de retraite : z'avaient qu'à capitaliser ! Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 3198372002  
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 16:26
epekeina.tes.ousias a écrit:En somme, si les enseignants cessaient d'être de se comporter en cigales dépensières, s'ils apprenaient à placer leur argent et s'ils n'étaient pas stupides au point d'attendre 30 ou 40 avant de se retrouver à danser devant le buffet, il n'y aurait pas de problème.
C'est qu'il en faut peu pour être heureux et on nous l'avait déjà chanté dans notre enfance :

Belle leçon de morale pratique !

Pas du tout!
Mais vu qu'on est très mal payé, si on arrêtait de faire des heures sup à l'oeil, et qu'on en profitait pour aller bosser par ailleurs, qu'on obtenait des primes tout de suite comme ils les ont eu dans les autres ministères plutôt que de réclamer une augmentation du point d'indice qui n'arrivera jamais et bénéficiera aussi à ceux qui ont les primes (et ne demandent pas d'augmentation du point d'indice du reste) , et pour finir qu'on ne dépensait pas l'entièreté de ces sommes supplémentaires (soit heures sup/ soit primes) mais qu'on le plaçait, on serait, assurément, moins pauvre.

Et si tout ça ne suffit pas, à un moment, même si c'est très malheureux, et bien peut être faut il changer de métier. Et si je dis ça, c'est en toute connaissance de cause, car j'en ai déjà changé plusieurs fois pour cette très exacte raison, gagnant un peu plus à chaque fois, mais toujours pas assez pour être réellement à l'abri du besoin, pouvoir partir un vacances ou changer de vêtement tous les ans (cadre A il parait). Ca ne va pas tarder pour ce métier - ci au train ou vont (et ne vont pas) les choses.
issoire
issoire
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par issoire Jeu 26 Jan - 16:30
En fait je suis a 2 ans d’une retraite qui devient fictive et c’est vrai je n’ai pas vraiment pensé à placer mes sous depuis que je travaille a part heureusement avoir acheter un appartement en empruntant sur 25 ans. Mais ce que je veux surtout dire c’est que comme je suis prévenue 2 ans avant ma retraite que celle- ci va baisser grâce aux 43 ans de cotisations prévues beaucoup d’enseignants de ma génération surtout ceux nés en 65 ou 66 qui prennent chers n’auront pas vraiment économisé car ils pensaient bénėficier d’une retraite acceptable, comme nous sommes prėvenus au dernier moment trop tard pour économiser, contrairement ( maigre avantage je le reconnais) aux collėgues plus jeunes qui peuvent le faire ( s’ils arrivent à économiser !)
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 16:38
issoire a écrit:En fait je suis a 2 ans d’une retraite qui devient fictive et c’est vrai je n’ai pas vraiment pensé à  placer mes sous depuis que je travaille a part heureusement avoir acheter un appartement en empruntant sur 25 ans. Mais ce que je veux surtout dire c’est  que comme je suis prévenue 2 ans avant ma retraite que celle- ci va baisser grâce aux 43 ans de cotisations prévues beaucoup d’enseignants de ma génération surtout ceux nés en 65 ou 66 qui prennent chers n’auront pas vraiment économisé car ils pensaient bénėficier d’une retraite acceptable, comme nous sommes prėvenus au dernier moment trop tard pour économiser, contrairement ( maigre avantage je le reconnais) aux collėgues plus jeunes qui peuvent le faire ( s’ils arrivent à économiser !)

L'achat immobilier est un sacré placement déjà!
Pour les gens de ma génération, ce sera bien pire: le tarif risque plutot d'être pas de retraite, crise climatique (cout de la transition écologique non provisionné estimé à 15-30 % des économies........) avec peut etre même pour les scénarios pessimistes, guerre civiles et cie.
Sans avoir besoin de mettre ça en jeu, pour beaucoup de gens comme moi qui n'ont pas commencé à travailler de suite à cause du chomage, des carrières hachées.
Pour ma part, les projections en partant à 67 ans, c'est moins que le smic d'aujourd'hui avec quelques décennies d'inflations quand la pension de retraite, elle, n 'évoluera qu'avec une augmentation du point d'indice qui n'arrivera jamais....
Il  ne s'agit dont pas de dire que tout est bien dans le meilleur des mondes, il s'agit plutôt de comprendre que le monde est bien pourri, en particulier dans l'enseignement, d'anticiper au mieux, et de changer de métier au plus vite pour ceux qui le peuvent encore si au terme de l'équation, le compte n'y est pas, tout en essayant de générer un max de capital d'ici là car au vu du discours gouvernemental, mieux vaut ne pas trop compter sur l'état.


Dernière édition par Tornado le Jeu 26 Jan - 16:42, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par TFS Jeu 26 Jan - 16:38
issoire a écrit:En fait je suis a 2 ans d’une retraite qui devient fictive et c’est vrai je n’ai pas vraiment pensé à  placer mes sous depuis que je travaille a part heureusement avoir acheter un appartement en empruntant sur 25 ans. Mais ce que je veux surtout dire c’est  que comme je suis prévenue 2 ans avant ma retraite que celle- ci va baisser grâce aux 43 ans de cotisations prévues beaucoup d’enseignants de ma génération surtout ceux nés en 65 ou 66 qui prennent chers n’auront pas vraiment économisé car ils pensaient bénėficier d’une retraite acceptable, comme nous sommes prėvenus au dernier moment trop tard pour économiser, contrairement ( maigre avantage je le reconnais) aux collėgues plus jeunes qui peuvent le faire ( s’ils arrivent à économiser !)

Je ne comprends pourquoi tu dis que ta retraite va baisser.
On va te demander de travailler plus longtemps... cela ne diminuera pas le montant de la pension, et te permettra même de continuer à toucher ton traitement plus longtemps (donc plus que la pension).
Tu auras peut-être même la chance de progresser dansvta carrière et donc d'augmenter ta pension...

Je trouve bien entendu dégueulasse de faire deux ans de plus (et ai moi aussi signé lorsqu'on nous en promettait deux de moins...), mais financièrement, pour nous, le décalage de l'âge n'est pas financièrement négatif.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par epekeina.tes.ousias Jeu 26 Jan - 16:41
Tornado a écrit:si […] on ne dépensait pas l'entièreté de ces sommes supplémentaires (soit heures sup/ soit primes) mais qu'on le plaçait, on serait, assurément, moins pauvre.
[…/…]
Et si tout ça ne suffit pas, à un moment, même si c'est très malheureux, et bien peut être faut il changer de métier. Et si je dis ça, c'est en toute connaissance de cause, car j'en ai déjà changé plusieurs fois pour cette très exacte raison, gagnant un peu plus à chaque fois, mais toujours pas assez pour être réellement à l'abri du besoin, pouvoir partir un vacances ou changer de vêtement tous les ans (cadre A il parait).

Ça me rappelle Raymond Barre: “Les chômeurs pourraient essayer de créer leur entreprise au lieu de se borner à toucher les allocations de chômage !” — plus de 40 ans après, ça n'a pas pris une ride, et c'est toujours le même genre de “conseil”, avec à l'appui une bonne leçon de morale et l'art de proclamer que, soi-même, on s'est appliqué la recette, et que les autres n'ont qu'à en faire autant.
Il y a aussi la réplique de Gabin dans La Traversée de Paris: “Salauds de pauvres” — c'est plus court, mais non moins explicite.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 16:50
epekeina.tes.ousias a écrit:
Tornado a écrit:si […] on ne dépensait pas l'entièreté de ces sommes supplémentaires (soit heures sup/ soit primes) mais qu'on le plaçait, on serait, assurément, moins pauvre.
[…/…]
Et si tout ça ne suffit pas, à un moment, même si c'est très malheureux, et bien peut être faut il changer de métier. Et si je dis ça, c'est en toute connaissance de cause, car j'en ai déjà changé plusieurs fois pour cette très exacte raison, gagnant un peu plus à chaque fois, mais toujours pas assez pour être réellement à l'abri du besoin, pouvoir partir un vacances ou changer de vêtement tous les ans (cadre A il parait).

Ça me rappelle Raymond Barre: “Les chômeurs pourraient essayer de créer leur entreprise au lieu de se borner à toucher les allocations de chômage !” — plus de 40 ans après, ça n'a pas pris une ride, et c'est toujours le même genre de “conseil”, avec à l'appui une bonne leçon de morale et l'art de proclamer que, soi-même, on s'est appliqué la recette, et que les autres n'ont qu'à en faire autant.
Il y a aussi la réplique de Gabin dans La Traversée de Paris: “Salauds de pauvres” — c'est plus court, mais non moins explicite.
C'est très caricatural:
Les chomeurs, par définition, ont souvent des compétences non marchandisables ce qui n'est pas le cas des enseignants qui ont quand même un haut niveau d'études et la capacité de réfléchir un peu à tout ça.
Il ne s'agit du reste pas de monter une entreprise ce qui est tout de même archi compliqué, mais de ne pas tout dépenser et de mettre ce qu'on peut de côté en prévision des jours sombres.
Et le départ de cette intervention n'était pas pour faire la morale en disant "c'est bien fait vous n'aviez qu'à économiser", je me suis sans doute mal exprimé, c'était juste pour insister sur l'importance de toucher des primes aujourd'hui plutôt qu'une hypothétique revalorisation du point d'indice dans x années, qui rapportera beaucoup moins au final. Ni plus, ni moins.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Jeu 26 Jan - 16:52
Je suis aussi sidéré que epekeina.tes.ousias, par les "propos" tenu par Tornado. Manque plus que le "une bonne guerre, pour remettre tout à plat" et ce sera le pompon sur la cerise du gâteau !
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Jeu 26 Jan - 16:55
La bonne guerre, on l'a et c'est justement pour ça qu'on en est là...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par joebar69 Jeu 26 Jan - 16:56
No comment titanic
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Jeu 26 Jan - 17:02
joebar69 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:En somme, si les enseignants cessaient d'être de se comporter en cigales dépensières, s'ils apprenaient à placer leur argent et s'ils n'étaient pas stupides au point d'attendre 30 ou 40 avant de se retrouver à danser devant le buffet, il n'y aurait pas de problème.
C'est qu'il en faut peu pour être heureux et on nous l'avait déjà chanté dans notre enfance :

Belle leçon de morale pratique !

Oui, c'est ça Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 437980826
Bientôt, ce genre de collègues va conseiller à nos gouvernants, que les enseignants peuvent se passer de pension de retraite : z'avaient qu'à capitaliser !  Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 3198372002  
Ça vous fait rire mais c'est exactement ce qui est prévu par le COR. Des pensions de retraite qui sont à peine un revenu de base pour ne pas mourir la bouche ouverte. Capitaliser ce n'est optionnel pour personne sauf si on prend sa retraite dans moins de 15 ans.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 6 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par epekeina.tes.ousias Jeu 26 Jan - 17:02
Tornado a écrit:
C'est très caricatural

Relis-toi et tu verras peut-être le point commun…


Et le départ de cette intervention n'était pas pour faire la morale en disant "c'est bien fait vous n'aviez qu'à économiser", je me suis sans doute mal exprimé

Ce n'est pas entièrement exclu…
Tes propos (je les ai cités), que tu le veuilles ou non, ont bien des chances d'être pris pour l'une de ces bonnes vieilles leçons de morale dont ce bon vieux Raymond avait le secret. Ou encore, si Raymond ne te plaît pas, on croirait lire une page perdue et récemment retrouvée de Bouvard et Pécuchet, ou une page des bons conseils de l'oncle Paul: les mille et une recettes pour cesser d'être pauvre au lieu de râler sans arrêt.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum