Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Mer 8 Fév 2023 - 21:03
Jenny a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.

Et les syndicats ne peuvent pas au moins demander que ce soit défiscalisé??
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Laotzi Mer 8 Fév 2023 - 21:05
Il faut évidemment refuser collectivement et massivement ce "pacte". Le ministère sera alors bien obligé de revenir en arrière à la situation actuelle. Et qu'il arrête de nous gonfler avec les "remplacements de courte durée" car c'est vraiment un faux problème (comme si une absence de trois jours pour maladie ou de deux jours pour formation mettait en péril la scolarité des élèves) alors que, dans le même temps, les rectorats sont de plus en plus incapables de procéder aux remplacements de longue durée (congé maternité etc.) qui posent un réel problème dans la scolarité.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par chmarmottine Mer 8 Fév 2023 - 21:06
Pap Ndiaye a écrit:« On veut être professeur pendant 10 ans et pouvoir faire autre chose : il faut imaginer des portes d'entrée et des portes de sortie. »



Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Lefteris Mer 8 Fév 2023 - 21:07
Non seulement ça va être une arnaque financière, mais ça vient avantageusement recouper les autres réformes et notamment le changement de statut qui fait un grand pas en avant, la gestion locale et le renforcement du management. Quand on disait que parmi les horreurs du Grenelle, il allait en sortir quelques unes du chapeau, sous une forme ou une autre. Ce qui reste du métier s'enfonce un peu plus...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
piesco
piesco
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par piesco Mer 8 Fév 2023 - 21:08
Laotzi a écrit:Il faut évidemment refuser collectivement et massivement ce "pacte". Le ministère sera alors bien obligé de revenir en arrière à la situation actuelle. Et qu'il arrête de nous gonfler avec les "remplacements de courte durée" car c'est vraiment un faux problème (comme si une absence de trois jours pour maladie ou de deux jours pour formation mettait en péril la scolarité des élèves) alors que, dans le même temps, les rectorats sont de plus en plus incapables de procéder aux remplacements de longue durée (congé maternité etc.) qui posent un réel problème dans la scolarité.

+1

Dans mon académie un arrêt maladie de 14 jours n'est jamais remplacé.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 21:09
Angel18 a écrit:
Jenny a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.

Et les syndicats ne peuvent pas au moins demander que ce soit défiscalisé??

Ils peuvent mais le but n'est pas pour l'Etat de perdre de l'argent... Mais de donner l'impression qu'il en donne.
Comme la grille de revalorisation pour tous. Oui tu gagnes 200 ou 250 euros net de plus si tu es échelon 5, 6 ou 7 mais quand tu regardes de plus près, ensuite le passage d'un échelon à l'autre (7, 8, 9..), ce n'est plus 110 nets ou plus que tu gagnes, mais 35 ou guère plus, avec point gelé en cerise sur le gâteau.
Bref, ce n'est pas travailler plus pour gagner plus. C'est l'Etat qui transforme les choses pour gagner plus en te donnant l'illusion que c'est toi qui y gagnes.

Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Mer 8 Fév 2023 - 21:11
Proflambdada a écrit:Et il y en a qui font déjà ça très bien dans beaucoup d'établissements... Aller voir le chef, vendre un projet parfois bidon et surtout louper des cours avec élèves pour cela... Et bien sûr gagner plus.
Bref, rien de nouveau. Cela promet un bel avenir aux profiteurs et blablateurs. Après oui, il y a des projets sincèrement construits mais plus ça va, plus ceux qui sont reconnus et gagnent plus se fichent de leur enseignement devant élèves.
Entièrement d'accord, un encouragement à la fumisterie et une stratégie d'évitement du travail récompensée, on croit rêver.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Mer 8 Fév 2023 - 21:18
Angel18 a écrit:
Jenny a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.

Et les syndicats ne peuvent pas au moins demander que ce soit défiscalisé??


Je suis convaincu qu'ils ne le feront pas.

Pour certains syndicats, la ligne directrice c'est "revalorisation pour tous" (ou rien).
Les primes et heures supp' n'allant pas dans le sens de cette orientation, à en juger par la ligne de conduite adoptée par le passé, ils ne bougeront pas le petit doigt. (D'autant plus qu'en cas de défiscalisation, ça rendrait le pacte moins repoussant)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 21:22
Enaeco a écrit:
Angel18 a écrit:
Jenny a écrit:
Matteo a écrit:Ce qui se cache : une baisse de salaire, si ça remplace les HSE/IMP.

C’est ma crainte depuis le début. pale Les HSE ont au moins l’avantage d’être défiscalisées.

Et les syndicats ne peuvent pas au moins demander que ce soit défiscalisé??


Je suis convaincu qu'ils ne le feront pas.

Pour certains syndicats, la ligne directrice c'est "revalorisation pour tous" (ou rien).
Les primes et heures supp' n'allant pas dans le sens de cette orientation, à en juger par la ligne de conduite adoptée par le passé, ils ne bougeront pas le petit doigt. (D'autant plus qu'en cas de défiscalisation, ça rendrait le pacte moins repoussant)

Oui. Comme accepter la fin prime de 500 euros pour plus de 3 HSA. Car ça pouvait supprimer des postes...
Au final, fin de la prime et suppression de postes malgré tout.
Même si (personnellement), je trouve aberrant 500 euros de primes pour 3 HSA... Mais l'argument des syndicats ne m'a pas non plus convaincue.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par chmarmottine Mer 8 Fév 2023 - 21:24
De toute façon, la défiscalisation n'est pas une mesure encrée définitivement ....
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 8 Fév 2023 - 21:26
chmarmottine a écrit:De toute façon, la défiscalisation n'est pas une mesure encrée définitivement ....

En plus. Tout à fait juste comme remarque.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Mer 8 Fév 2023 - 21:34
piesco a écrit:
Laotzi a écrit:Il faut évidemment refuser collectivement et massivement ce "pacte". Le ministère sera alors bien obligé de revenir en arrière à la situation actuelle. Et qu'il arrête de nous gonfler avec les "remplacements de courte durée" car c'est vraiment un faux problème (comme si une absence de trois jours pour maladie ou de deux jours pour formation mettait en péril la scolarité des élèves) alors que, dans le même temps, les rectorats sont de plus en plus incapables de procéder aux remplacements de longue durée (congé maternité etc.) qui posent un réel problème dans la scolarité.

+1

Dans mon académie un arrêt maladie de 14 jours n'est jamais remplacé.

Les absences des enseignants seraient pour 1/3 liées à des absences personnelles et 2/3 liées au fonctionnement de l'EN.
Si ces chiffres sont bons, ça signifie qu'on peut prévoir la majorité des absences.
Je pense que les remplacements visés par le pacte sont ces heures là.

Pour les absences personnelles, typiquement, un arrêt de 14 jours qui ne déclenche jamais de remplacement peut aussi être pris en charge en local (la deuxième semaine au moins)

On se focalise sur les remplacements du jour au lendemain pour 2j d'absences de l'enseignant, mais je pense sincèrement qu'il y a largement de quoi faire les 72h avec des remplacements prévus plus d'une semaine à l'avance.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Mer 8 Fév 2023 - 21:37
Proflambdada a écrit:
chmarmottine a écrit:De toute façon, la défiscalisation n'est pas une mesure encrée définitivement ....

En plus. Tout à fait juste comme remarque.

Oui c'est très juste.

En tout cas la défiscalisation des heures supp' est probablement la mesure qui a le plus joué sur le pouvoir d'achat des enseignants ces 10-15 dernières années... (avec le gel du poins d'indice, dans l'autre sens)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par chmarmottine Mer 8 Fév 2023 - 21:42
Même l'élu du SGEN semble dépité.
Enna
Enna
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enna Mer 8 Fév 2023 - 21:43
Bravo,je poussoir Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 1482308650 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 1482308650

J’ai envie d’être bien payé pour mon travail en classe moi….et peut être qu’alors, je serai motivé pour faire des choses à côté…
Avec la non signature du pacte, je continuerai à faire mes petites activités sportives. Elles m’apporteront beaucoup plus pour ma santé physique et mentale que surveiller K. et M. à faire leurs devoirs juste après le déjeuner…[/quote]
Enna
Enna
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enna Mer 8 Fév 2023 - 21:44
Je plussoie ,pardon 😉

_________________
Enna
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 8 Fév 2023 - 22:02
Laotzi a écrit:Il faut évidemment refuser collectivement et massivement ce "pacte". Le ministère sera alors bien obligé de revenir en arrière à la situation actuelle. Et qu'il arrête de nous gonfler avec les "remplacements de courte durée" car c'est vraiment un faux problème (comme si une absence de trois jours pour maladie ou de deux jours pour formation mettait en péril la scolarité des élèves) alors que, dans le même temps, les rectorats sont de plus en plus incapables de procéder aux remplacements de longue durée (congé maternité etc.) qui posent un réel problème dans la scolarité.

Bien sûr que les RCD ne sont pas le problème, globalement.

Néanmoins je ne suis pas absolument d'accord sur un plan pédagogique, même si le MEN s'en tamponne joyeusement le coquillard de la dimension pédagogique.

Les RCD ça concerne des absences prévisibles, tout d'abord. Mais au sein d'un collège tu as des collègues qui en cumulent bcp, ces absences prévisibles (souvent en raison de leurs activités syndicales, ou alors comme formateur-formatrices). La conséquence c'est que des collègues doivent tenter de boucler des programmes infaisables avec facilement 15 à 20% d'heures d'enseignement en moins (peut-être plus, une année une cheffe m'avait flanqué le décompte sous le nez, comme si j'en étais responsable).

Je ne cours pas après les heures, n'ai jamais pris la moindre HSA, mais je fais des RCD avec mes classes dans ma discipline, parce que je cumule bcp d'absences prévisibles pour lesquelles je ne suis JAMAIS remplacé (alors que ces absences sont prévues au moins un mois à l'avance). Et je suis déjà très lent par rapport à d'autres collègues, et bien sûr j'ai fort logiquement le même programme à boucler.

Ces RCD alourdissent mes semaines et m'épuisent. Je finis parfois par le payer, ce qui souligne que ce "dispositif" n'est pas la solution. Je préférerais être remplacé par un collègue de français, sur le modèle de ce qui est censé exister dans le premier degré. En français l'idéal serait à mon avis que ce type de remplacement court soit plutôt envisagé pour une leçon de grammaire (je ne dis pas ça parce que ça me barbe, simplement parce que coordonner l'articulation en littérature sera beaucoup plus complexe). Ca resterait un bricolage, mais ça pourrait limiter un peu la gêne pour les collègues concernés et leurs élèves.

En tout cas en l'état actuel des programmes.

Si demain on change de philosophie s'agissant des programmes, en jetant à la benne le gavage d'oies, ce sera autre chose, je pourrai effectivement terminer le programme avec une bonne efficience, et même avec mes absences mes élèves ne seront pas pénalisés.

Bien entendu je me place d'un strict point de vue pédagogique. Et clairement ce n'est pas du tout ce qui commande le projet du ministère (de Macron). Et il est hors de question que je mette un orteil dans ce pacte à la noix. D'ailleurs j'avais décidé il y a 10 jours d'arrêter de m’enquiquiner avec cette rustine RCD, notamment au vu des projets du MEN avec son pacte.

Dans mon collège ce qui a été fait c'est que des collègues TZR/contractuels sans affectation en maths et anglais rattachés chez nous ont été dépêchés en "rustines" pour occuper dans leur discipline des élèves qui perdaient des heures de SVT, d'HG, de français, d'espagnol... Autant dire que c'est totalement stupide et inopérant. En gros les élèves perdaient des heures de SVT et on leur donnait des heures de maths en plus.

Nul doute que le projet comptable du ministère soit de ce type. Bref le cheval de Troie de l'annualisation des services. Car évidemment la question de la régularité des apprentissages est le cadet des soucis des cadors du tableau excel à l'oeuvre au ministère.

Et quand on voit les DHG étiques qu'on nous file, les effectifs surchargés, l'impossibilité de faire des dédoublements. On comprend bien que les apprentissages effectifs des élèves, c'est le cadet de leurs soucis. Leur objectif est plutôt la continuité de garderie nationale. Bref, ce qu'on a vu exposé sans gêne durant la crise Covid.

Pour ce qui me concerne, à titre individuel, je vais arrêter de me prendre le chou avec leurs programmes à la manque, et me placer du point de vue de ce que je pense utile aux élèves. C'est ça ou chercher un autre avenir professionnel. Ras le bol.

Pour finir une anecdote. Après plusieurs années d'interruption pour cause de crise covid, on nous remet la "journée porte ouverte" au collège. La direction nous envoie après un conseil péda un projet d'affichette, il mentionne la visite du collège et la présentation des options et des clubs. J'envoie un mél à la cheffe en tant que membre de la Com Perm, pour revenir sur le conseil péda, notamment le projet de TRMD et j'aborde aussi l'affichette, en signalant l'absence de mention des disciplines d’enseignement. Le lendemain matin la cheffe demande à me recevoir suite à mon mail. M'explique son projet de TRMD, je lui expose la position à venir des élu-es enseignants et d'éducation. Lui parle de la motion. Et lui redis que l'affiche JPO pose problème aussi en niant les disciplines d'enseignement.

Et ce soir on voit l'affichage sur l'ENT en direction des parents, concernant la JPO. Et encore une fois il n'est question que de projets, clubs, options.

La conclusion c'est que je ne vais pas perdre mon temps à la JPO, qu'ils me retirent un 30e, moi je suis professeur de français, et si je rencontre des parents c'est pour parler de l'enseignement du français au collège.

Le pire c'est que notre cheffe actuelle et le principal adjoint sont d'assez loin les plus respectables que j'ai croisés en quasi 20 ans de maison. Humainement l'une comme l'autre sont des personnes que je respecte vraiment (et c'est très loin d'être le cas de figure le plus fréquent s'agissant de mes relations avec les perdirs)

Mais définitivement on ne parle pas la même langue.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Baldred Mer 8 Fév 2023 - 22:54
Laotzi a écrit:Il faut évidemment refuser collectivement et massivement ce "pacte". Le ministère sera alors bien obligé de revenir en arrière à la situation actuelle. Et qu'il arrête de nous gonfler avec les "remplacements de courte durée" car c'est vraiment un faux problème (comme si une absence de trois jours pour maladie ou de deux jours pour formation mettait en péril la scolarité des élèves) alors que, dans le même temps, les rectorats sont de plus en plus incapables de procéder aux remplacements de longue durée (congé maternité etc.) qui posent un réel problème dans la scolarité.

Ce refus est même une urgence. Nous ne devrions plus en être à discuter les "propositions"  du ministère, mais à chercher la bonne date pour fermer l'Ecole, de la primaire à l'université. Comme pour l'hôpital, rien ne va. On voit bien, voir le discours de Ruffin, que la com' libérale ne suffit plus à masquer la destruction du service public, même chez votre fameux beau-frère.
Je me demande s'il ne faut pas changer un peu le sens de l'introuvable "convergence" des luttes, et faire converger ce qui ne sont plus des revendications mais bien un refus du projet "éducatif" du gouvernement et le refus de la réforme des retraites. En d'autres termes, il nous faudrait, d'urgence, nous rendre audible et ouvrir notre 2e front, au risque de nous retrouver bien seuls...
Il me semble qu'il sera difficile de se contenter de ne pas signer le pacte pour n'en pas sentir les effets néfastes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 8 Fév 2023 - 23:06
Bah quand tu vois que le type qui se prétend ministre de l'éducation explique au sénat que professeur c'est un job pour 10 ans avant de faire un vrai boulot, soit on le dégage, soit l'école devient totalement et officiellement une garderie :


_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Baldred Mer 8 Fév 2023 - 23:15
Bon la bonne nouvelle c'est que ce ministre est officiellement aussi néfaste que l'ancien, au cas où son joli parcours ferait encore illusion pour certains.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Mer 8 Fév 2023 - 23:18
Il ne survivra pas au prochain remaniement, mais il faut que son pacte s'en aille avec lui.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Madame_Prof Mer 8 Fév 2023 - 23:19
C'est vraiment... RIDICULE ! Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 3284587592

Comment peut-on pondre un truc pareil ?

Bon courage aux CDE. Ça va être un beau bordel.

Je regarderai tout cela de loin, en profitant de ma revalorisation "socle" (ah ah ah), et en n'étant plus PP. En faisant "juste" mon travail : enseigner, dans ma classe, face à mes élèves.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 8 Fév 2023 - 23:19
Un remaniement ne changera rien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 8 Fév 2023 - 23:21
Effectivement, ce ministre n'est que le piteux exécutant du moment des basses œuvres de Macron.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
VinZT
VinZT
Doyen

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par VinZT Mer 8 Fév 2023 - 23:41
C'est entendu, je suis une brêle en traitement d'images, mais avec 150 € de prime informatique, je ne peux guère faire de miracle, hein …
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Captur91

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mer 8 Fév 2023 - 23:45
Aussi colossal que le navet inspirateur ! Bravo. Je suis ja-loup.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum