Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste mardi 31 janvier 2023 ?

232 - 66%
98 - 28%
19 - 5%
 
Total des votes: 349
 
Sondage clos
Ergo
Devin

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Ergo Mar 31 Jan 2023, 10:36
Caisse de grève dans mon université aussi, en priorité à destination des BIATSS, non titulaires et étudiants salariés. C'est bien parce qu'en plus de la caisse traditionnelle qui circule, il y en a une en ligne, plus pratique.
Au moins, pas de pluie aujourd'hui mais je sèche la manif quand même.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Aphrodissia Mar 31 Jan 2023, 12:02
A la Réunion, 43,5% de grévistes dans l'EN. Ce n'est pas mal, mais ce n'est même pas la moitié. En tout cas, c'était un chouette cortège malgré le petit quart d'heure de pluie et l'atmosphère très moite.

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/01/31/greve-du-31-janvier-en-direct-je-descendrai-dans-la-rue-tant-qu-il-le-faudra_6159929_823448.html?#id-826643

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par mafalda16 Mar 31 Jan 2023, 12:11
Petit tour sur PRONOTE :
Collège 1 environ 80% de grévistes.
Collège 2 environ 60 %.
C’est pas mal !

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Hocam
Hocam
Sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Hocam Mar 31 Jan 2023, 12:17
Ici, on passe de 16 grévistes sur 30 ayant cours le 19 janvier, à 9 sur 32 ayant cours aujourd'hui.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Mar 31 Jan 2023, 12:19
Je n'ai pas les chiffres des syndicats mais à titre de comparaison,

- CNews annonce 27% dans le primaire et 25% dans le secondaire (ministère).

- le 19 janvier on était sur du 42% (primaire) et 35% (secondaire)

- Pour la grosse mobilisation victorieuse (une boite de masques) de janvier 2022, on était à 38% (primaire) et 24% (secondaire)


Il va falloir jouer sur une nouvelle date pour maintenir la pression.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Condorcet Mar 31 Jan 2023, 12:34
La Nouvelle République du Centre-Ouest annonce plus de 15000 manifestants à Tours selon les forces de l'ordre et 20 000 selon les syndicats - en hausse par rapport au 19 janvier dernier-, ce qui corrobore mes impressions de cortèges nombreux.


Dernière édition par Condorcet le Mar 31 Jan 2023, 14:44, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par henriette Mar 31 Jan 2023, 12:51
Merci Tivinou et musa, j'espère que vos manifs ont été belles !

Info pour les gens du 13 : descente aux flambeaux vendredi 3 février à 18h30.
Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Pxl_2010

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
EdithW
EdithW
Sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par EdithW Mar 31 Jan 2023, 13:02
Au collège de ma fille et de mon conjoint, beaucoup de grévistes, probablement les deux-tiers des profs au moins. Elle n'aura eu qu'une heure aujourd'hui, déplacée au matin, pour que les élèves qui le peuvent (parmi les très rares s'étant déplacés), puissent rentrer chez eux.
Serge
Serge
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Serge Mar 31 Jan 2023, 13:26
Dans ma (relativement petite) ville, on était (environ) 5000 de plus.

_________________
Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par gauvain31 Mar 31 Jan 2023, 13:52
A Toulouse, nous étions 30 000 de plus (50 000 le 19 janvier et aujourd'hui 80 000).
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Mar 31 Jan 2023, 14:14
50.000 manifestants selon les syndicats, 9.200 selon la police à Saint-Etienne...
Mais c'est certain, il y a plus de monde que lors du 19.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par lisontine Mar 31 Jan 2023, 14:25
Moins de grévistes dans mon établissement mais plus de monde dans la rue. Et pourtant il a plu tout au long du cortège.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par lisontine Mar 31 Jan 2023, 14:25
On a aussi lancé une caisse de grève. Les Aesh sont grévistes également
Stered
Stered
Doyen

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Stered Mar 31 Jan 2023, 14:28
J'ai une question légale : je suis en grève. Une collègue a déplacé l'une de ses heures de cours sur un créneau où je suis gréviste., ce qui a été validé (voire proposé ??) par la direction évidemment. Est-ce légal de faire cela ? L'un d'entre vous connait-il un texte sur ce sujet ?
Ce n'est pas la 1re fois : nous pensions avoir été clairs sur le fait que c'était une façon de casser la grève, mais visiblement ils s'en foutent...
Merci fleurs2

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Tivinou Mar 31 Jan 2023, 14:30
henriette a écrit:Merci Tivinou et musa, j'espère que vos manifs ont été belles !

Info pour les gens du 13 : descente aux flambeaux vendredi 3 février à 18h30.
Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Pxl_2010
Belle manifestation. Autant ou un peu plus de monde que le 19. Mais je n'arrive pas à me réchauffer : la bise m'a transpercée.

Et ta voiture ? Bien malade ou guérie ?
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par henriette Mar 31 Jan 2023, 14:34
La préfecture avait annoncé 25 000 manifestants à Marseille le 19, et 40 000 aujourd'hui ! Ce sont les chiffres de la préfecture, pas ceux des syndicats : donc on peut effectivement tabler qu'il y a eu au moins quasi le double de manifestants aujourd'hui. Bravo !

Un bon chocolat chaud bien mérité pour toi !

Pour ma voiture, j'attends l'appel du garagiste... je croise les doigts.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Melyne5 Mar 31 Jan 2023, 14:41
Stered a écrit:J'ai une question légale : je suis en grève. Une collègue a déplacé l'une de ses heures de cours sur un créneau où je suis gréviste., ce qui a été validé (voire proposé ??) par la direction évidemment. Est-ce légal de faire cela ? L'un d'entre vous connait-il un texte sur ce sujet ?
Ce n'est pas la 1re fois : nous pensions avoir été clairs sur le fait que c'était une façon de casser la grève, mais visiblement ils s'en foutent...
Merci fleurs2

Je ne pense pas qu'il y ait de texte. J'ai connu des collègues qui ne faisaient pas grève car de toutes façons ils savaient qu à 10h ils seraient rentrés chez eux. Sacrée ambiance !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par *Ombre* Mar 31 Jan 2023, 14:51
Condorcet a écrit:La Nouvelle République du Centre-Ouest annonce plus de 15000 manifestants à Tours selon les forces de l'ordre et 20 000 selon les syndicats  - en hausse par rapport au 19 janvier dernier-, ce qui corrobore mes impressions de cortèges nombreux.

Oui, beaucoup de monde à Tours, encore plus que la dernière fois, et en particulier des jeunes, qui n'étaient pas là le 19. Et ça, c'est bon : les gouvernements redoutent bien plus la mobilisation des jeunes que celle des vieux comme nous.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par uneodyssée Mar 31 Jan 2023, 15:04
C’est le moment de lire Mediapart pour les non-abonnés : tous les articles sur les retraites sont en accès libre :
https://www.mediapart.fr/

Par exemple :

Mediapart a écrit:ÀÀ trop vouloir baisser la dépense publique, le gouvernement est en train de creuser lui-même le déficit du système des retraites. C’est tout le « paradoxe » des cures d’austérité visant à réduire l’emploi public et à geler les salaires des agent·es. En effet, qui dit moins de fonctionnaires et des traitements moins élevés, dit moins de cotisations qui y sont adossées, moins de recettes pour les caisses de retraite, et donc, in fine, une hausse du déficit du système.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR), sur lequel le gouvernement s’appuie pour élaborer ses prévisions, ne dit pas autre chose dans son dernier rapport datant de septembre 2022 : « Il convient de souligner le caractère paradoxal de ce résultat : les mesures d’économie sur la masse salariale publique se traduisent par une détérioration du solde du système de retraite », est-il écrit.

Or, l’exécutif a d’ores et déjà concocté une rude cure d’austérité à la fonction publique : au COR, la direction du budget a indiqué prévoir sur la période 2022-2027, « un gel du point d’indice, un quasi-gel du traitement indiciaire moyen des fonctionnaires en euros courants (+ 0,1 %) ainsi qu’un gel des primes sur toute la durée du quinquennat en cours, conduisant à une quasi-stagnation sur 5 ans de la rémunération des fonctionnaires, et ce indépendamment du taux d’inflation », explique le collectif d’agents publics « Nos services publics » dans une note publiée le 27 janvier.

[…]
sookie
sookie
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par sookie Mar 31 Jan 2023, 15:14
6 000 dans la manif à Reims (comptage syndicats ET police), plus que le 19
mais peu nombreux du collège, quasiment tous les agents, même pas 10 profs
plus quelques uns en grève qui ne sont pas venus, je pense qu'on est à 25% de grévistes, moins que le 19.
Certains ne font quasiment jamais grève, étaient en grève le 19 et pas aujourd'hui, ils pensaient peut-être que ça allait suffire Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 1665347707

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Mar 31 Jan 2023, 15:18
sookie a écrit:Certains ne font quasiment jamais grève, étaient en grève le 19 et pas aujourd'hui, ils pensaient peut-être que ça allait suffire Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 1665347707

Non, c'est juste que financièrement, perdre une journée de salaire par semaine ça fait beaucoup peut-être...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Patience et raison Mar 31 Jan 2023, 15:30
uneodyssée a écrit:C’est le moment de lire Mediapart pour les non-abonnés : tous les articles sur les retraites sont en accès libre :
https://www.mediapart.fr/

Par exemple :

Mediapart a écrit:ÀÀ trop vouloir baisser la dépense publique, le gouvernement est en train de creuser lui-même le déficit du système des retraites. C’est tout le « paradoxe » des cures d’austérité visant à réduire l’emploi public et à geler les salaires des agent·es. En effet, qui dit moins de fonctionnaires et des traitements moins élevés, dit moins de cotisations qui y sont adossées, moins de recettes pour les caisses de retraite, et donc, in fine, une hausse du déficit du système.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR), sur lequel le gouvernement s’appuie pour élaborer ses prévisions, ne dit pas autre chose dans son dernier rapport datant de septembre 2022 : « Il convient de souligner le caractère paradoxal de ce résultat : les mesures d’économie sur la masse salariale publique se traduisent par une détérioration du solde du système de retraite », est-il écrit.

Or, l’exécutif a d’ores et déjà concocté une rude cure d’austérité à la fonction publique : au COR, la direction du budget a indiqué prévoir sur la période 2022-2027, « un gel du point d’indice, un quasi-gel du traitement indiciaire moyen des fonctionnaires en euros courants (+ 0,1 %) ainsi qu’un gel des primes sur toute la durée du quinquennat en cours, conduisant à une quasi-stagnation sur 5 ans de la rémunération des fonctionnaires, et ce indépendamment du taux d’inflation », explique le collectif d’agents publics « Nos services publics » dans une note publiée le 27 janvier.

[…]

C'est vrai que comme en ce moment il n'y a AUCUN problème de recrutement ni de compétence dans la fonction publique, il convient de bien faire comprendre que financièrement parlant ce n'est pas intéressant.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
sookie
sookie
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par sookie Mar 31 Jan 2023, 15:36
GaliNéo a écrit:
sookie a écrit:Certains ne font quasiment jamais grève, étaient en grève le 19 et pas aujourd'hui, ils pensaient peut-être que ça allait suffire Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 1665347707

Non, c'est juste que financièrement, perdre une journée de salaire par semaine ça fait beaucoup peut-être...

Non, je sais que pour eux, ce n'est pas une question financière (et je comprends très bien ceux et celles qui ne peuvent pas se le permettent deux fois dans le mois)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
musa
musa
Fidèle du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par musa Mar 31 Jan 2023, 15:37
Belle manifestation à Marseille. Beaucoup de monde, un beau soleil et un beau trajet du Vieux Port à la porte d'Aix en passant par le Mucem. Et cette fois, il faisait bien moins froid que le 19. Avec toutes mes pelures, j'ai même eu trop chaud ! Bref, prête à recommencer s'il faut ...
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Rhizome Mar 31 Jan 2023, 15:39
Choup90 a écrit:
Proflambdada a écrit:
Choup90 a écrit:
Proflambdada a écrit:

Tout à fait.
Oui, vous avez raison, il y a des régimes formidables ! Alors alignons tout le monde avec eux !!

Franchement, vous n'avez que ça en tête de taper sur les autres faibles ? Il n'y a pas ailleurs où taper ? Tiens, au hasard, en ce moment, on parle un peu des péages d'autoroute. Ce n'est qu'un micro-exemple parmi les autres… Ils ont bien réussi à monter les gens les uns contre les autres…

?? Un problème ? Un mauvais lundi ? Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 1665347707 abi
Non, mon lundi a été formidable, je te remercie. Mais oui, j’exècre les gens qui crachent sur les autres, comme ça. C'est si merveilleux à la SNCF ? Et bien allez y bosser ou revendiquons que notre régime soit aligné sur le leur, pas l'inverse.
Comme les blaireaux qui nous envient nos vacances, raisonnement de beauf' au café du commerce, rien de plus !

Exactement. Regarder dans la gamelle des autres travailleurs c’est jouer le jeu du gouvernement. Au lieu de critiquer les « avantages » des autres il faut demander les mêmes et s’en prendre aux actionnaires, politiques, ceux qui brassent des millions…
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 10 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Mar 31 Jan 2023, 16:02
sookie a écrit:Non, je sais que pour eux, ce n'est pas une question financière (et je comprends très bien ceux et celles qui ne peuvent pas se le permettent deux fois dans le mois)

Moi par exemple, étant contractuel, je ne peux pas me permettre de perdre 2 jours de travail. Surtout que le rectorat de Lyon a été incapable de me payer à temps : j'ai eu une avance sur salaire (qui doit correspondre à 75 ou 80% de mon traitement mensuel) sans garantie de date pour le versement du reste de mon traitement de janvier. Sachant que mon contrat de travail a été signé le 12 décembre, je ne leur trouve aucune excuse !

Bref, s'il faut refaire une journée de grève, je serai à la prochaine c'est promis !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum