Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flûte
Flûte
Niveau 1

Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ? Empty Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ?

par Flûte Mer 8 Fév 2023 - 10:17
Bonjour,

Je lance un topic concernant la pédagogie du jeu en classe. Autrement dit, apprendre en jouant.
Je pense notamment aux jeux éducatifs, pour développer le langage, la lecture, les mathématiques, la cooperation, les reperes spatio-temporels etc.

Aussi bien préparés et inventés par nos soins, que du tout "prêt" (Syllabodingo, les jeux Placote pour les petits, Djeco, Haba etc.)

Y en a-t-il parmi vous qui procèdent ainsi ?
Avez-vous des créneaux dans votre EDT réservés à des moments de jeux ?
Utilisez-vous le jeu lors de vos séances ?
Faites-vous venir les parents pour des moments consacrés uniquement aux jeux de sociétés ?
Des avantages ? Des inconvénients ? Du positif ? Du négatif ?

Je serais curieuse de connaître vos avis et vos manieres de faire.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ? Empty Re: Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ?

par maikreeeesse Mer 8 Fév 2023 - 12:20
Le sujet est vaste ! Very Happy
Ayant principalement enseigné en maternelle et cycle 2,je dirais qu'inevitablement le jeu est intégré à la pédagogie. Comme je fonctionne par atelier 2 fois ans la journée, il y a toujours un groupe qui joue avec bien sûr la plupart du temps des objectifs cibles. En récréation nous avons une malle jeux qu'ils sortent.
En maternelle le jeu figure bien en exergue (les 4 modalités...).
Pour les à côté, nous avions pendant 2 ans lors du soutien fait un travail sur les jeux traditionnels des différents pays des parents, avec présence des parents.
Une autre année nous avons fabriqué avec une entreprise de grands jeux en bois pour la cour et la kermesse (carrom, jeux de la grenouille, sorte de baby simplifié mais avec élastique, jeux sonores en forme de pyramide ...). Cela n'était pas évident pour les enfants de maternelle, ce sont les enseignants qui ont fait pratiquement tout le travail, mais les jeux sont beaux et nous les prêtons à différentes associations.
Flûte
Flûte
Niveau 1

Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ? Empty Re: Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ?

par Flûte Mer 8 Fév 2023 - 19:16
maikreeeesse a écrit:Le sujet est vaste ! Very Happy
Ayant principalement enseigné en maternelle et cycle 2,je dirais qu'inevitablement le jeu est intégré à la pédagogie. Comme je fonctionne par atelier 2 fois ans la journée, il y a toujours un groupe qui joue avec bien sûr la plupart du temps des objectifs cibles. En récréation nous avons une malle jeux qu'ils sortent.
En maternelle le jeu figure bien en exergue (les 4 modalités...).
Pour les à côté, nous avions pendant 2 ans lors du soutien fait un travail sur les jeux traditionnels des différents pays des parents, avec présence des parents.
Une autre année nous avons fabriqué avec une entreprise de grands jeux en bois pour la cour et la kermesse (carrom, jeux de la grenouille, sorte de baby simplifié mais avec élastique, jeux sonores en forme de pyramide ...). Cela n'était pas évident pour les enfants de maternelle, ce sont les enseignants qui ont fait pratiquement tout le travail, mais les jeux sont beaux et nous les prêtons à différentes associations.

Merci pour ta réponse ! C'est vrai qu'en maternelle c'est un incontournable. Pour autant, je n'ai pas toujours vu de jeux de société dans les classes où j'ai travaillé. Idem au CP et au CE1 (dedoublés pourtant).

Du coup, tes élèves jouent en autonomie sur ces jeux ? Ça se passe bien ?

Super idée la malle à jeux en récréation et pareil pour la kermesse ! Ça a dû vous coûter du temps (et des sous haha) mais c'est génial !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ? Empty Re: Pedagogie du jeu : Apprendre en jouant ?

par maikreeeesse Mer 8 Fév 2023 - 20:09
Oui, ils jouent en autonomie. Je profite d'être juste après la maternelle, les groupes et les ateliers ils connaissent donc je les mets en place dès la rentrée et la mise en œuvre est facile. Je commence par des jeux simples, pour m'assurer qu'ils respectent le tour de chacun, l'utilisation et la lecture dé...Les premières fois je suis avec ce groupe, ensuite cela fonctionne sauf pour le groupe le plus faible c'est vrai. Je profite de la présence de l'aesh, du maître E ou de la coordo Ulis selon les années. Cela peut être des lotos fabriqués, des jeux de parcours type jeu de l'oie pour l'addition des 2 dés, des jeux de cartes comme mistigri, uno, jeu du cochon. Pas mal de choses achetées chez sed, l'oiseau magique mais aussi des jeux de dames, dames chinoises, puissance 4, quarto que je double pour un atelier de 4.
Pour les jeux extérieurs j'achète chez gifi, grands jeux pour l'extérieur. Cela dure 3 ans, sinon on a fabriqué des morpions ou des jeux en tissu.
Je ne propose pas assez de jeux coopératifs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum