Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Ven 21 Avr 2023 - 10:07
A Tuin a écrit:
Mais les.voyages, les sorties.c'est.benevolat déjà. Et ça devrait le rester, car pour être rémunéré de cela il faudra que les projets concernés soient fléchés école faisons là ensemble, donc j'imagine qu'il doit falloir des choix precis et remplir une usine à gaz comme Adage pour ces derniers. Rien ne vaut ça ! C'est un métier à part là, tel que cela devient. Organisateur événementiel, certains d'entre nous seraient extrêmement bons dans ce type de reconversion.

Nous parlions sur un autre fil des HSE restantes versées en fin d'année.
Rien n'empêchait un CDE d'en verser à ceux qui avaient bénévolement encadré des sorties ou avaient organisé des actions à l'extérieur.

C'est vrai que je n'avais pas songé au souci des enseignements de spé au lycée. Maintenant que j'y pense, en LP, quand vous avez un prof de matière pro absent c'est 7 à 10h, 11h en moins pour les élèves d'un groupe sur les deux groupes de la classe (je ne sais pas si vous avez autant d'heures avec une même classe au général). Comment remplacer ? Par un défilé de professeurs ?

Je pense surtout que cela va être un joli bazar lorsque les CDE vont devoir nous expliquer cela (clarifier le pas clair), le répartir, l'organiser.

C'est dingue la capacité (le don) que l'administration a pour organiser de tels souks.
Proton
Proton
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proton Ven 21 Avr 2023 - 10:08
Que se passe-t-il si on fait au final moins de 18h de RCD ? On rend l'argent ?
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Ven 21 Avr 2023 - 10:09
Manu7 a écrit:Je viens d'écouter notre ministre et il parle d'un tiers des profs nécessaire pour s'engager dans le pacte afin de résoudre le problème des RCD, à mon avis c'est une décision hors sol, et il parle aussi d'un logiciel pour savoir qui est disponible, c'est une blague ? Avec n'importe quel logiciel d'emploi du temps on a déjà cette possibilité. Non le problème il est très simple, il faut que tous les profs soient impliqués pour que cela puisse fonctionner et même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas boucher tous les trous. Je le sais bien car je suis dans un établissement privé sous contrat et nous sommes déjà tous engagés dans cette démarche et pourtant on ne peut pas combler tous les trous car on respecte aussi les profs qui sont volontaires et en grande partie bénévoles car il n'y a pas assez d'HSE. Si jamais le nombre de pactes est limité alors il me semble évident qu'on ne pourra plus effectué tous les RDC dont on va obtenir l'effet inverse nous aurons plus de trous, c'est un comble !!! Et la preuve que cela ne peut pas fonctionner ni dans le privé sous contrat ni dans le public. Comme même le ministre l'a dit, on va payer des tâches que nous effections déjà auparavant gratuitement, mais comment connaître exactement les chiffres des heures bénévoles puisque justement elle sont invisibles. Avec le pacte, on ne pourra plus payer équitablement chaque prof volontaire si bien qu'on ne nva certainement pas continuer avec une partie des profs payer à 100% et les autres à 0%. Donc à mon avis toutes les actions ménées par les profs qui ne signeront pas le pacte vont s'arrêter ou alors certains passionnées vont poursuivre gratuitement alors qu'avant ils avaient quelques HSE...

A mon avis on va droit dans le mur. Et en plus on va insérer un coin parmi nous et on risque une belle division entre les signataires et les autres. Car j'imagine déjà très bien ceux qui vont signer sans pour autant rendre un service correct pour les élèves, dans le style, je remplace en diffusant un film et en corrigeant mes copies en même temps.
Et nous aurons aussi les organisateurs de voyage, je ne connais pas bien les détails mais je suppose que ce genre de missions va rentrer dans le pacte mais il y a encore des différence entre les organisateurs comme c'est déjà le cas avec les HSE, car parfois je me dis que les heures passées dans le bureau du CDE pour reclamées des HSE sont comptabilisées dans le temps total d'investissement... Si bien qu'au final, avec la ritournelle c'est la dernière fois que j'organise ce voyage et bien certains peuvent obtenir beaucoup plus d'heures que les autres... Et c'est valable pour de nombreux projets semblables.

Je suis organisatrice de voyage mais jamais je ne signerai pour ce pacte. Jusqu'à maintenant, notre CDE attribuait quelques HSE aux organisateurs selon l'enveloppe qui lui restait à distribuer...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Ven 21 Avr 2023 - 10:11
Mais monsieur Dominique Soeux a bien repris les arguments ministériels ce matin sur France Inter. Il fallait faire la réforme des retraites pour pouvoir augmenter les enseignants et il n'est pas choquant de leur demander de travailler un peu plus. Heureusement que Piketty avait dénoncé cette pseudo augmentation juste avant, mais bon, c'est tout de même insupportable.
EdithW
EdithW
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Ven 21 Avr 2023 - 10:12
Bienvenue au paradis de l’annualisation… Une collègue de l’agricole (privé sous contrat) voit son EDT changer chaque semaine, certaines heures (remplacement) sont pondérées à la baisse, pour une heure faite, on doit une heure de surveillance ou autre, la réunion de parents (décomptée 2 ou 3 h dans le planning annuel), dure dans les faits de 14h à 21h, toutes les heures sautant à cause des jours fériés, des voyages scolaires, des stages, des interventions diverses sont dues…
Ceux qui croient qu’annualiser c’est avoir tout bien prévu, bien carré, sur un planning immuable gravé dans le marbre, sont des benêts naïfs. Et c’est ce qui arrive.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 10:12
@BOU74 : Je n'ai rien vu sur les indemnités / primes qui pourraient être versées à celles et ceux qui organisent des voyages.
(Déjà, à l'époque de la création des IMP, les voyages étaient la 5e roue du carrosse, vaguement cités dans une liste secondaire sans fin, donnant droit à IMP s'il en reste...) Jamais perçu d'IMP pour un voyage pour ma part, tout au plus 5HSE.


Dernière édition par Adri le Ven 21 Avr 2023 - 10:13, édité 1 fois
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Ven 21 Avr 2023 - 10:12
Enaeco a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement.

Est-ce qu'on demande ça a un non-pacté ?
Ou bien on fait des heures dans le cadre de son ORS, ou bien on fait des heures dans le cadre du pacte et elles sont décomptées mais il n'y a pas lieu d'imaginer qu'on fera faire des heures hors ORS et non décomptées à un pacté. Restons raisonnables

Oui, il y a des CE qui l'exigent et des professeurs qui l'acceptent. C'est un fait.
La question reste de savoir si un pacté dont l'EDT tombe une semaine à 14h va remplacer 4h dans le cadre de l'ORS ou dans le cadre du pacte.
Si cette question n'est pas mise sur la table par les syndicats au niveau national, cela revient à laisser chaque enseignant se dém.brouiller avec son CE.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 21 Avr 2023 - 10:14
Jacq a écrit:
A Tuin a écrit:
Mais les.voyages, les sorties.c'est.benevolat déjà. Et ça devrait le rester, car pour être rémunéré de cela il faudra que les projets concernés soient fléchés école faisons là ensemble, donc j'imagine qu'il doit falloir des choix precis et remplir une usine à gaz comme Adage pour ces derniers. Rien ne vaut ça ! C'est un métier à part là, tel que cela devient. Organisateur événementiel, certains d'entre nous seraient extrêmement bons dans ce type de reconversion.

Nous parlions sur un autre fil des HSE restantes versées en fin d'année.
Rien n'empêchait un CDE d'en verser à ceux qui avaient bénévolement encadré des sorties ou avaient organisé des actions à l'extérieur.

Chez nous, chaque fois que j'ai réussi à tirer 4h supp en fin d'année pour des heures inquantifiables de travail, il a fallu que j'aille les mendier....
"ah oui, mais si tout le monde faisait pareil, on n'en finirait pas, gnagna gna" ....
C'est super intéressant. ..
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 21 Avr 2023 - 10:16
Proton a écrit:Que se passe-t-il si on fait au final moins de 18h de RCD ?  On rend l'argent ?

Je pense que c'est tout ou rien : on ne touche l'argent que lorsqu'on a atteint les 18h. Si on ne fait que 16 ou 17 on n'est pas payé du tout.

Sinon possibilité de payer au prorata ou bien de laisser filer les quelques heures. Le chef aura sûrement des comptes à rendre dans le cadre du réajustement annuel et se verra moins doté si les collègues ne font pas leurs heures
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 10:18
A Tuin a écrit:
Jacq a écrit:
A Tuin a écrit:
Mais les.voyages, les sorties.c'est.benevolat déjà. Et ça devrait le rester, car pour être rémunéré de cela il faudra que les projets concernés soient fléchés école faisons là ensemble, donc j'imagine qu'il doit falloir des choix precis et remplir une usine à gaz comme Adage pour ces derniers. Rien ne vaut ça ! C'est un métier à part là, tel que cela devient. Organisateur événementiel, certains d'entre nous seraient extrêmement bons dans ce type de reconversion.

Nous parlions sur un autre fil des HSE restantes versées en fin d'année.
Rien n'empêchait un CDE d'en verser à ceux qui avaient bénévolement encadré des sorties ou avaient organisé des actions à l'extérieur.

Chez nous, chaque fois que j'ai réussi à tirer 4h supp en fin d'année pour des heures inquantifiables de travail, il a fallu que j'aille les mendier....
"ah oui, mais si tout le monde faisait pareil, on n'en finirait pas, gnagna gna" ....
C'est super intéressant. ..

Voilà, devoir réclamer, et obtenir au mieux une aumône, et tellement souvent ces discours culpabilisateurs sur l'argent des contribuables, le fait qu'on est âpre au gain, qu'on ne fait que pour être payé...
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 21 Avr 2023 - 10:18
Mikko a écrit:
Enaeco a écrit:Je ne comprends pas ton raisonnement.

Est-ce qu'on demande ça a un non-pacté ?
Ou bien on fait des heures dans le cadre de son ORS, ou bien on fait des heures dans le cadre du pacte et elles sont décomptées mais il n'y a pas lieu d'imaginer qu'on fera faire des heures hors ORS et non décomptées à un pacté. Restons raisonnables

Oui, il y a des CE qui l'exigent et des professeurs qui l'acceptent. C'est un fait.
La question reste de savoir si un pacté dont l'EDT tombe une semaine à 14h va remplacer 4h dans le cadre de l'ORS ou dans le cadre du pacte.
Si cette question n'est pas mise sur la table par les syndicats au niveau national, cela revient à laisser chaque enseignant se dém.brouiller avec son CE.

Je ne vois toujours pas ce que change le Pacte.

Si on lui demande dans le cadre du pacte, c'est génial car il gagne 4h sans avoir changé son edt de base.
Si c'est hors pacte, il se fera avoir au même titre que les non pactés à qui on le demande déjà.
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Ven 21 Avr 2023 - 10:20
18h à 1250€ défiscalisés, ca donne environ 62€nets de l'heure... ca va en motiver un max.
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Ven 21 Avr 2023 - 10:23
Enaeco a écrit:Je ne vois toujours pas ce que change le Pacte.

Si on lui demande dans le cadre du pacte, c'est génial car il gagne 4h sans avoir changé son edt de base.
Si c'est hors pacte, il se fera avoir au même titre que les non pactés à qui on le demande déjà.

Tu ne le vois pas parce que tu choisis d'office de dire que les 4h seront prises sur les 18h du pacte. Or c'est justement ce qu'il faut questionner car il n'est pas du tout certain que les CE et les rectorats le voient comme toi.
Les 4h peuvent parfaitement être regardées comme relevant de l'ORS.
Proton
Proton
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proton Ven 21 Avr 2023 - 10:24
Une fois j'ai été PP remplaçant et j'ai été payé au pro rata des heures effectuées, je n'ai pas eu une prime complète. Cela doit être possible je pense ?
Tu as raison, à mon avis, on voit la couleur de l'argent en fin d'année ! Comme pour être tuteur, je me souviens que la prime tombait en fin d'année.

Cela ne permet pas d'avoir beaucoup de visibilité sur son budget pour quelqu'un qui a besoin d'argent.

Si un prof signe ce pacte qui entraîne, il faut le reconnaitre, pas mal d'embêtements, c'est qu'il a besoin d'argent. Il ne verra pas la couleur de cet argent tout de suite.

D'autre part, on parlait du fait que le CE n'a pas intérêt à pourrir la vie d'un pacté, mais celui-ci ne prend sûrement pas le pacte de gaieté de cœur et l'argument "il ne le reprendra pas l'année prochaine" ne me semble pas valable.

D'ailleurs, pour le même tarif on peut être PP ... avec une prime versée chaque mois. Mais personne ne se bouscule pour faire ce job.
Haku
Haku
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Haku Ven 21 Avr 2023 - 10:25
Ta question a été posée par les syndicats Proton: on ne sait pas encore comment seront payées les heures de Pacte.
Il y avait 3 possibilités (paiement après chaque heure effectuée, paiement mensuel, paiement en fin d'année) et les syndicats ont eu les 3 réponses possibles à 3 réunions différentes.
Bilan: on ne sait pas, "ils" ne savent pas.


Dernière édition par Haku le Ven 21 Avr 2023 - 10:29, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Ven 21 Avr 2023 - 10:27
Il faut se méfier des effets d'annonce simplifiant le fonctionnement du pacte.
Dans les documents de travail, le Ministère indique bien que la priorité ira aux RCD. Quelqu'un qui aura signé pour devoirs faits sera probablement contraint, en cours d'année, à remplacer les collègues au pied levé, du jour au lendemain, comme le dit si bien le Président de la République.
Personnellement, je n'ai pas l'intention de signer le pacte en l'état. En revanche, si c'était cadré par une lettre de mission précise: 18 heures pour faire passer des oraux blancs de français par exemple (sans modification possible de la mission), j'y réfléchirais peut-être.
Mais il reste le fond du problème:
1. ce n'est pas une augmentation de salaire; c'est un travail supplémentaire, rémunéré moins qu'une heure supplémentaire du privé;
2. cela va entraîner l'annualisation des services.
EdithW
EdithW
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Ven 21 Avr 2023 - 10:30
Sallustius a écrit:Pourquoi lesprofs doc. ne pourraient-ils pas être concernés ? Dans mon collège, ma collègue documentaliste assure des heures de devoirs faits et on lui paie ces heures.

« Les profs-doc » est un vocable compliqué car nous sommes dans des situations tellement diverses, le grand écart total. Un prof de discipline a toujours le même dispositif « physique » : un nombre d’élèves, dans une classe, avec un programme à enseigner. Les CDI et ce qu’on demande à leur occupant sont extrêmement divers : j’ai connu des CDI de lycées à prépa où les docs surveillaient des salles avec la vidéo et n’interagissaient pas du tout avec les élèves, leur rôle était celui d’un super-bibliothécaire, rédaction de notices, veille documentaire de haut niveau, etc… et à l’autre bout du spectre, CDI hyper rural, aucun budget, pas de téléphone, réseau pourri, et je fais tout sauf de la documentation (je réclame vainement du plastique à couvrir les livres que je récupère dans les boîtes à livres depuis 6 ans, pas de logiciel, je fonctionne avec un cahier pour les prêts) : animation socio-culturelle, remplacement des collègues absents, renforcement en lecture et orthographe, référent culture…

Tout ça pour dire que la majorité des docs ont des cours divers (EMI, recherche… dans mon cas, hors remplacement, 25% de mon temps en cours), mais qu’un fonctionnement unique et l’application du pacte uniformément est juste impossible pour nous.
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Ven 21 Avr 2023 - 10:43
Adri a écrit:@BOU74 : Je n'ai rien vu sur les indemnités / primes qui pourraient être versées à celles et ceux qui organisent des voyages.
(Déjà, à l'époque de la création des IMP, les voyages étaient la 5e roue du carrosse, vaguement cités dans une liste secondaire sans fin, donnant droit à IMP s'il en reste...) Jamais perçu d'IMP pour un voyage pour ma part, tout au plus 5HSE.

L' an dernier, exceptionnellement, 1/4 d' IMP m'avait été attribué au mois de juin. J'étais la seule à avoir organisé un voyage. Il restait à la fin de l'année 1/2 IMP qui n'avait pas été fléchée. Mon CDE l'a attribuée, après consultation du Conseil Pédagogique à cette mission pour 1/4 et à une autre dont je ne me souviens plus de la destination...
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Ven 21 Avr 2023 - 10:49
Isis39 a écrit:
MaxAFB a écrit:Lu ce matin sur le café pédagogique

Le café pédagogique a écrit: Les enseignants de lycée professionnel ne sont pas concernés par ces missions du volet pacte de la rémunération, « il y aura des annonces bientôt les concernant » indique le ministère..

Les syndicats ont boudé la dernière réunion avec Carole Grandjean la chargée de mission. Ce serait pas mal qu’ils soient présents à la prochaine… et qu’ils s’y expriment avant qu’on soit surpris par des annonces non concertées.

Mais que les syndicats s’expriment ou pas, ça ne change rien. Concertation ne veut pas dire négociation.

Penser le contraire serait bien naïf.
avatar
kyralina
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kyralina Ven 21 Avr 2023 - 11:04
Bon, concrètement, si j'ai bien tout compris, je ne serais augmentée que de 94 euros, sans le pacte. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Avec ça, je vais être super super riche. Je vaic pouvoir m'offrir au moins un resto et deux kgs de viande. Ouais, je suis une véritable nantie.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Manu7 Ven 21 Avr 2023 - 11:13
BOU74 a écrit:Je suis organisatrice de voyage mais jamais je ne signerai pour ce pacte. Jusqu'à maintenant, notre CDE attribuait quelques HSE aux organisateurs selon l'enveloppe qui lui restait à distribuer...

Oui mais imagine que le nombre d'HSE baisse, ce qui serait logique puisque les pactés en feront en théorie une bonne partie alors il ne restera sans doute plus aucune HSE pour les voyages et les organisateurs de voyage pactés peuvent très bien avoir un nombre d'heures comptabilisées très intéressant et payées plus chers alors que les autres organisateurs n'auront plus rien. On peut toujours me répondre que les pactés ne pourront pas compter les heures pour l'oraganisation d'un voyage, mais c'était déjà le cas avec les HSE et pourtant nous sommes tous d'accord qu'il arrive de recevoir des HSE pour toutes sortes de missions très utiles mais qui ne correspondent pas aux HSE, cela remplace souvent des IMP et le fonctionnement est assez opaque...

Ceux qui s'inquiètent pour l'obligation des RCD quand on signe le pacte à mon avis s'inquiètent pour rien car franchement 18 h sur une année cela ne fera certainement pas toute l'année. Le seul risque c'est de savoir juste où peut aller cette obligation, combien d'heures en plus sur la même semaine, combien de temps est-on prévenu à l'avance ? Peut-on refuser ? Prise en compte des demi-journées de libre ? Peut-on intervenir dans une autre classe que les siennes...

Ce qui me choque c'est que parfois on peut demander à faire une heure en plus avec une classe parce que cela nous arrange suite à des pertes d'heures, ceux qui ont 2h le lundi doivent comprendre la situation et souvent dès qu'un prof est absent alors on saute sur l'occasion et on ne cherche pas toujours à savoir si on aura bien une HSE (souvent qand on réclame et bien il n'y en a plus car c'est le mois de mai ou juin mais on prend tout de même) sauf que là le pacté sera bien payé et l'autre n'aura peut-être rien !!! Et en plus le pacté sera bien vu et se fera bien voir !!!
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023 - 11:14
@Enaeco
Merci de porter cette parole mesurée et objective.
Je me demande tout de même comment seront organisés les devoirs faits avec ce système. Pour les 6emes, où ils seront obligatoires, il fait trouver plusieurs profs qui fassent 32h pendant l'année.
2 briques de pactes a minima du coup mais il y aura 16h de trop... On les convertit en 12h de RCD ?
En tout cas, je serai cde, je laisserai la charge et le choix aux profs pactés de se trouver leurs heures de RCD avec un contrôle chaque trimestre. S'il est dans les clous, on continue ainsi. S'il est trop en retard, je lui impose les prochaines heures.
La charge du travail du chef est légère, le prof choisi les heures et les classes qui l'arrangent et le travail est fait.
Ça fonctionnera très bien ainsi. A moins qu'il y ait trop de pacte et de concurrence entre profs mais on en est a priori très loin en vous lisant.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Manu7 Ven 21 Avr 2023 - 11:17
kyralina a écrit:Bon, concrètement, si j'ai bien tout compris, je ne serais augmentée que de 94 euros, sans le pacte. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Avec ça, je vais être super super riche. Je vaic pouvoir m'offrir au moins un resto et deux kgs de viande. Ouais, je suis une véritable nantie.

Ou 3/4 d'un plein pour la voiture...
piesco
piesco
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par piesco Ven 21 Avr 2023 - 11:29
Enaeco a écrit:Mais je pense que ce sont justement les collèges qui sont visés par le pacte.

Enfants moins autonomes donc parents souvent plus impliqués et à l'écoute de leur enfant (qu'il faut aller chercher ou qui a eu des heures de trou parce que le prof n'est pas là). Besoin de les garder dans des études surchargées.
On n'a pas ces soucis en lycée.

(Je pense qu'il y a des possibilités en lycée : récupérer sa classe en tronc commun sur l'heure d'un collègue absent ou pour les spés, prendre le groupe d'un autre, mais tu as raison ça sera plus compliqué en lycée)

Oh que oui ! Même en tronc commun les élèves ne sont pas forcément issus d'une seule classe (en philo c'est souvent le cas, certaines classes de Tle sont peu nombreuses en TC du fait du choix de leurs spécialités, les emplois du temps sont un véritable casse-tête depuis la reforme).

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
ysabel
ysabel
Devin

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ysabel Ven 21 Avr 2023 - 11:36
piesco a écrit:
Enaeco a écrit:Mais je pense que ce sont justement les collèges qui sont visés par le pacte.

Enfants moins autonomes donc parents souvent plus impliqués et à l'écoute de leur enfant (qu'il faut aller chercher ou qui a eu des heures de trou parce que le prof n'est pas là). Besoin de les garder dans des études surchargées.
On n'a pas ces soucis en lycée.

(Je pense qu'il y a des possibilités en lycée : récupérer sa classe en tronc commun sur l'heure d'un collègue absent ou pour les spés, prendre le groupe d'un autre, mais tu as raison ça sera plus compliqué en lycée)

Oh que oui ! Même en tronc commun les élèves ne sont pas forcément issus d'une seule classe (en philo c'est souvent le cas, certaines classes de Tle sont peu nombreuses en TC du fait du choix de leurs spécialités, les emplois du temps sont un véritable casse-tête depuis la reforme).

Chez nous, les techno sont mélangées... en français, mes 1ères viennent de 2 classes différentes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 37 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 21 Avr 2023 - 11:48
Proton a écrit:Une fois j'ai été PP remplaçant et j'ai été payé au pro rata des heures effectuées, je n'ai pas eu une prime complète. Cela doit être possible je pense ?
Tu as raison, à mon avis, on voit la couleur de l'argent en fin d'année ! Comme pour être tuteur, je me souviens que la prime tombait en fin d'année.

Cela ne permet pas d'avoir beaucoup de visibilité sur son budget pour quelqu'un qui a besoin d'argent.

Si un prof signe ce pacte qui entraîne, il faut le reconnaitre, pas mal d'embêtements, c'est qu'il a besoin d'argent. Il ne verra pas la couleur de cet argent tout de suite.

D'autre part, on parlait du fait que le CE n'a pas intérêt à pourrir la vie d'un pacté, mais celui-ci ne prend sûrement pas le pacte de gaieté de cœur et l'argument "il ne le reprendra pas l'année prochaine" ne me semble pas valable.

D'ailleurs, pour le même tarif on peut être PP ... avec une prime versée chaque mois. Mais personne ne se bouscule pour faire ce job.

POuh punaise !!!
Ah mais si c'est comme ça, au lieu d"avoir une somme lissée sur l'année, et si on reçoit tout le pack d'un coup, ce sera un coup à faire franchir des barres d'impôt ça. Méfiez-vous !!
L'année où j'ai reçu l'aumône d'accélération du PPCR, je me suis bien gaussée:  j'ai reçu 1000 et quelques de plus d'un coup, et après coup j'ai dû les rendre pour une taxe d'habitation parce que j'avais été considérée comme trop riche à l'instant T.
Franchement, le tour de passe-passe m'avait plu. J'avais vraiment trouvé cela fameux. Tout ça pour ça. Vraiment.

Vérifiez vraiment si vous vous y retrouvez en termes d'impôts et de frais de garde en centre de loisirs et garderie pour les enfants, parce qu'autant cela peut être éventuellement valable dans certains cas, autant dans certains autres, vous aurez perdu votre temps, et vous retrouverez à rendre en frais ce que vous aurez gagné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum