- Tina08Je viens de m'inscrire !
Je suis nostalgique de la rigueur enseignée autrefois en mathématiques.
Maintenant, des triangles isométriques sont dits égaux ou superposables...
Alors j'ai une question pratique : un carreleur doit utiliser un carrelage en forme de triangle rectangle non isocèle.
Il prend un gabarit, le dessine sur le dessous du carrelage et coupe. Mais son carrelage coupé ne rentre pas...
Et pourtant on lui a appris qu'un triangle reste égal si on le retourne ?
Je crois qu'on confond géométrie 2D avec géométrie 3D. En géométrie 2D, on ne peut pas retourner. On ne peut pas retourner un carrelage : la face deviendrait le fond. Pourquoi ne fait-on pas prendre conscience aux élèves de la réalité pratique et des conséquences de la symétrie axiale ?
Deux carrelages symétriques ne sont pas égaux. On ne peut pas les superposer en ayant la face sur le dessus pour tous les deux.
Maintenant, des triangles isométriques sont dits égaux ou superposables...
Alors j'ai une question pratique : un carreleur doit utiliser un carrelage en forme de triangle rectangle non isocèle.
Il prend un gabarit, le dessine sur le dessous du carrelage et coupe. Mais son carrelage coupé ne rentre pas...
Et pourtant on lui a appris qu'un triangle reste égal si on le retourne ?
Je crois qu'on confond géométrie 2D avec géométrie 3D. En géométrie 2D, on ne peut pas retourner. On ne peut pas retourner un carrelage : la face deviendrait le fond. Pourquoi ne fait-on pas prendre conscience aux élèves de la réalité pratique et des conséquences de la symétrie axiale ?
Deux carrelages symétriques ne sont pas égaux. On ne peut pas les superposer en ayant la face sur le dessus pour tous les deux.
- Fichiers joints
- MathadorMonarque
Ce que tu dis prend tout son sens dans le cadre du programme d'Erlangen: les groupes des isométries affines agit sur les triangles et les orbites qu'on obtient sont les triangles usuellement considérés comme égaux. Si l'on ne fait agir que les isométries directes (ce que tu proposes), les orbites des triangles non isocèles sont divisées en deux.
Le groupe de toutes les isométries affines du plan n'est « 3D » que dans la mesure où l'introduction d'une troisième dimension permet de plonger les isométries du plan comme sous-groupe des isométries directes de l'espace: ainsi les isométries indirectes du plan sont des déplacements dans l'espace mais pas dans le plan.
Ceci étant dit:
- Est-il vraiment pertinent de se baser sur le programme d'Erlangen pour faire de la géométrie dans le secondaire ?
- Si oui, que proposes-tu comme invariant au niveau collège ?
Le groupe de toutes les isométries affines du plan n'est « 3D » que dans la mesure où l'introduction d'une troisième dimension permet de plonger les isométries du plan comme sous-groupe des isométries directes de l'espace: ainsi les isométries indirectes du plan sont des déplacements dans l'espace mais pas dans le plan.
Ceci étant dit:
- Est-il vraiment pertinent de se baser sur le programme d'Erlangen pour faire de la géométrie dans le secondaire ?
- Si oui, que proposes-tu comme invariant au niveau collège ?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Tina08Je viens de m'inscrire !
Mathador a écrit:Ce que tu dis prend tout son sens dans le cadre du programme d'Erlangen: les groupes des isométries affines agit sur les triangles et les orbites qu'on obtient sont les triangles usuellement considérés comme égaux. Si l'on ne fait agir que les isométries directes (ce que tu proposes), les orbites des triangles non isocèles sont divisées en deux.
Le groupe de toutes les isométries affines du plan n'est « 3D » que dans la mesure où l'introduction d'une troisième dimension permet de plonger les isométries du plan comme sous-groupe des isométries directes de l'espace: ainsi les isométries indirectes du plan sont des déplacements dans l'espace mais pas dans le plan.
Ceci étant dit:
- Est-il vraiment pertinent de se baser sur le programme d'Erlangen pour faire de la géométrie dans le secondaire ?
- Si oui, que proposes-tu comme invariant au niveau collège ?
Merci pour cette référence. Je dirais simplement au niveau du collège que les triangles isométriques se partagent en deux : les triangles égaux car superposables (réellement, sans les retourner) et ceux qui sont symétriques (par une symétrie axiale). Mais évidemment, le programme et les définitions actuelles ne le permettent pas. A vouloir simplifier, on dénature la réalité...
- Manu7Expert
Le mieux c'est de retirer du programme (collège) les triangles égaux (ou isométriques) et semblables, les propriétés sont très alambiquées et cela donne des démonstrations imbuvables pour simplement conclure que deux triangles sont égaux ce qui était évident. Je préfèrais des théorèmes vraiment formateurs comme ceux avec la droite des milieux ou le triangle inscrit dans un demi-cercle. Surtout le dernier car certains profs de lycée ne savent pas qu'il a disparu du collège et ils font encore le lien avec le produit scalaire et sont surpris que les élèves ne s'en souviennent plus...
- X.Y.U.Niveau 6
Oh oui tout à fait d'accord ! L'époque où on faisait encore de la vraie géométrie me manque... Les problèmes où l'on enchaînait le théorème du triangle inscrit dans un demi-cercle, la tangente au cercle, un peu de Pythagore, et un peu de trigo, ça me manque !Manu7 a écrit:Je préfèrais des théorèmes vraiment formateurs comme ceux avec la droite des milieux ou le triangle inscrit dans un demi-cercle.
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