Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par Salsepareille Mar 7 Mar 2023 - 20:38
Bonjour,
Dans ma commune, un collège a fermé car tout le personnel de vie scolaire était en grève. Enfin, l'établissement n'était pas fermé, mais les élèves étaient encouragés à rester chez eux, car les cours ne seraient pas assurés, ni la cantine, par manque de sécurité.
Je suis étonnée car mon collège a vu tout son personnel de vie scolaire en grève ces derniers temps, et nous avons toujours assuré les cours en présentiel et la cantine.

Y a-t-il une reglementation là dessus ?

avatar
Sallustius
Niveau 9

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par Sallustius Mar 7 Mar 2023 - 20:53
Qui assurait la surveillance des récréations et du self ?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par EnglishTidsear Mar 7 Mar 2023 - 21:05
Bonjour, situation similaire lors de la journée de grève du 31 janvier : mon lycée n'a pas assuré les cours car il n'y avait personne de la vie scolaire, ce qui posait un problème de sécurité. Techniquement le lycée n'était pas fermé mais les élèves étaient encouragés à rester à la maison. C'est une décision du proviseur qui fait remonter l'information plus haut. Je l'avais mentionné dans un fil de ce forum. Les enseignants ont pu rester à la maison ou aller manifester sans être déclarés grévistes, sauf s'ils le souhaitaient évidemment. Un néo avait conseillé la caisse de grève pour les AED du mardi qui nous ont d'ailleurs chaleureusement remerciés.
Maju
Maju
Habitué du forum

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par Maju Mar 7 Mar 2023 - 21:12
Dans mon collège, cours assurés même lorsque toute la vie sco est en grève. La direction assure la surveillance.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par LadyOlenna Mar 7 Mar 2023 - 21:20
Ici, pour le troisième fois depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, aucun AED ni agent. On a effectivement envoyé un message indiquant que la sécurité ne serait pas assurée, mais on ne ferme pas. Bien sûr il y a quand même des élèves, et c'est donc le chef et moi qui faisons tout (portail, surveillance de la cour et des élèves non pris en charge, répondre au téléphone, vérifier les mots des élèves les autorisant à sortir...). C'est l'enfer.
EdithW
EdithW
Sage

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par EdithW Mar 7 Mar 2023 - 21:40
Le chef du collège de ma fille a fait un mail (hier soir) assez alambiqué, pour suggérer fortement de garder nos enfants (« merci de leur éviter une journée difficile et pénible « ) : pas de vie scolaire, plus de la moitié des profs grévistes + certains dont on ne savait pas ce qu’ils faisaient. Je me pose la même question que Salsepareille : que disent les textes ? Est-ce normal de demander aux parents de garder leurs enfants ?  N’est-ce pas participer à une moindre prise en compte de la grève que de ne pas les mettre ? Un prof, non gréviste cette fois me disait qu’il se sentait un « jaune » en acceptant de travailler dans ces conditions. Par ailleurs, quid de la cantine ? Elle fonctionnait aujourd’hui mais si on suit les recommandations du principal et qu’on garde notre enfant à la maison, est-ce qu’on est remboursé du repas non pris?

Si la sécurité n’est pas assurée l’établissement n’est-il pas censé fermer ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par LadyOlenna Mar 7 Mar 2023 - 21:44
Cantine fermée = remise d'ordre.
Pour le reste c'est encore une fois le grand flou. On ne peut pas décider de fermer un établissement. Mais être responsable de 560 élèves à 2, c'est un énorme risque. On saura d'ailleurs venir nous chercher en cas de problème. Donc oui, on dissuade les parents de mettre leur enfant au collège.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par Salsepareille Mar 7 Mar 2023 - 23:39
Dans mon collège, c'est la direction effectivement qui fait tout, avec l'aide de quelques profs volontaires.
Pourquoi mon chef prend il de tels risques ? Est ce que plus haut on tape sur les doigts des établissements qui "ferment"?
Je me disais qu'un chef qui prend la décision d'inciter les élèves à rester chez eux car pas de vie sco, c'est en quelque sorte un moyen de soutenir la grève ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par pseudo-intello Mar 7 Mar 2023 - 23:52
Maju a écrit:Dans mon collège, cours assurés même lorsque toute la vie sco est en grève. La direction assure la surveillance.
Les jours de grève, tous les bahuts sontpertirbés, mais on a déjà eu toute la vie sco, CPE comprise, en arrêt (quand la direction et toxique, ce sont des choses qui arrivent), et le rectorat a envoyé l'équipe mobile.

Il y a deux ans, étant donné que nous avions une direction toxique, nous avons été extrêmement nombreux à faire suivre une grève sans, pour une fois, dire aux élèves que nous serions grévistes. La CDE a fini par aller chercher l'ouvrier qui s'occupe de tondre la pelouse, remplacer les ampoules... pour surveiller la perme, avec droit exceptionnel pour les élèves d'utiliser leur portable. Elles (CD et adjointe) ont d'abord tenté de rendre les élèves aux parents qui se présentaient mais, débordées par le nombre de parents, elles sont fermé (après avoir insulté des parents, dixerunt des élèves plutôt du genre crédibles) et ont gardé les mômes présents sans trop de problème grâce à la 4G personnelle de chacun.

LadyOlenna a écrit:Ici, pour le troisième fois depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, aucun AED ni agent. On a effectivement envoyé un message indiquant que la sécurité ne serait pas assurée, mais on ne ferme pas. Bien sûr il y a quand même des élèves, et c'est donc le chef et moi qui faisons tout (portail, surveillance de la cour et des élèves non pris en charge, répondre au téléphone, vérifier les mots des élèves les autorisant à sortir...). C'est l'enfer.
Pendant les grèves de 2010, le CDE de mon mari s'est même trouvé tout seul (pas d'adjoint dans les très petits collèges).

_________________
Publicité:
avatar
ee
Niveau 9

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par ee Mer 8 Mar 2023 - 7:21
Collège de ma fille (centre grosse ville province) : un 1er message sur pronote vendredi dernier incitant à ne pas mettre les enfants (y'aura pas d'appel, pas de perl' et plein de profs absents), 2e message lundi annonçant que pour des raisons de sécurité, les élèves ne seraient pas accueillis le lendemain et le collège fermé.
Je me demande combien d'établissements étaient effectivement fermés hier. Et si, dans les chiffres ministériels, établissement fermé signifie 0 gréviste dans le dit établissement (faisant ainsi baisser artificiellement et paradoxalement le taux de grévistes).
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?  Empty Re: Pas de vie scolaire: etablissement fermé ?

par GaliNéo Mer 8 Mar 2023 - 7:23
Dans mon ancien collège hier (550 élèves) : 1 surveillant présent sur 6 et 9 professeurs présents sur 35, le collège était donc ouvert. Je plains LA surveillante qui a dû gérer tout le bazar !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum