Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Détournement petite somme par Sou des écoles Empty Détournement petite somme par Sou des écoles

par maikreeeesse Jeu 16 Mar 2023 - 9:02
Comme dans beaucoup d'écoles primaires, une association de parents nommée Sou des écoles a été crée il y a maintenant quelques années afin de récolter de l'argent pour les élèves de mon école et celle de la maternelle associée. C'est une association déclarée en préfecture. Depuis maintenant 3 ans, aucune réunion n'a eu lieu. Sur les 3 parents "fondateurs": trésorier, président et secrétaire, un seul est resté parent d'élève de l'école. Depuis donc 3 ans je les  interpelle car la somme sur le compte a fondu en frais bancaires (et autres...), ce que je trouvais dommage. Les membres m'ont parlé de succession, de passation puis de clôture de l'association mais rien ne s'est produit. Il y a 3 ans, plus de 1000 euros se trouvait sur ce compte, aujourd'hui il en reste 500. Je viens de recevoir un relevé compte qui mentionne encore une fois des retraits en espèce. Il ne me semble pas que je puisse porter plainte car je ne suis pas directement concernée par le préjudice (encore que mon fils est dans l'école, je pourrais toujours prendre ma casquette de parent d'élève plutôt que de directeur).
Par principe cela me révulse que l'argent parte dans la poche de certains plutôt que de revenir aux élèves de maternelle et élémentaire. Comment dénoncer ce détournement (somme minimes mais c'est le principe qui m'énerve) ?


Dernière édition par maikreeeesse le Jeu 16 Mar 2023 - 9:25, édité 1 fois
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

Détournement petite somme par Sou des écoles Empty Re: Détournement petite somme par Sou des écoles

par Tartempion Jeu 16 Mar 2023 - 9:14
En tant que fonctionnaire, c'est ton devoir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut écrire au Procureur.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Détournement petite somme par Sou des écoles Empty Re: Détournement petite somme par Sou des écoles

par maikreeeesse Jeu 16 Mar 2023 - 16:25
Merci Tartempion. Mais concrètement cela se fait comment ? Une lettre avec accusé de réception ? Il faut que je joigne les relevés de compte, les mails sans suite demandant la présentation des comptes ? Je ne peux mettre l'IEN dans la boucle, il n'a rien à voir (ce ne sont même plus des parents d'élèves). La mairie dit qu'elle ne peut rien faire (enfin il y aune assistance juridique mais une fois par mois...) et me déplacer sur la grande ville en préfecture va me coûter un temps énorme (ouverture du service association une fois par semaine, heureusement que c'est un de mes jours de décharge).
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Détournement petite somme par Sou des écoles Empty Re: Détournement petite somme par Sou des écoles

par Meddhea Jeu 16 Mar 2023 - 17:07
L'association de parents dont je faisais partie a fait l'objet de détournements de fonds. A ce moment-là, je n'y étais plus, mais j'ai reçu un courrier de la banque car j'avais été trésorière auparavant. Les sommes détournées étaient bien plus importantes que celles que tu mentionnes, mais nous (je me suis entourées d'autres anciens membres) nous sommes tournés vers les écoles (bénéficiaire de versements, bien sûr) et vers les mairies, subventionnaires. Une des mairies a réagi immédiatement, a demandé l'ensemble des comptes et a déposé plainte, l'autre a rechigné, j'ai eu une discussion peu amène avec le maire qui l'a conduit à se joindre également à la plainte. Si la mairie ne réagit pas, tu peux essayer d'engager un bras de fer pour les pousser à demander les comptes (généralement les mairies subventionnent, et à ce titre ont un droit de regard sur les associations subventionnées, ce que tu ne peux pas avoir), ou bien déposer effectivement une plainte par toi-même. Des retraits en espèces, c'est clairement du détournement. Aucune association n'est censée le faire, ou cela doit pouvoir être justifié, ce qui parait difficile. Je suis trésorière d'une autre association, et tout est payé en chèque ou carte, jamais en espèces.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum