Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste jeudi 23 mars 2023 ?

176 - 56%
34 - 11%
78 - 25%
28 - 8%
 
Total des votes: 316
 
Sondage clos
Kea
Fidèle du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Kea Mer 22 Mar 2023 - 18:56
Jenny a écrit:

Mais bien sûr, ça doit être ça le souci. furieux
Je ne comprends pas le passage "on a payé sans travailler"... E. Macron croit que des personnes sont nostalgiques du chômage partiel et souhaiteraient continuer à rester chez elles tout en étant payées ?? Si c'est ça, franchement... Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 1665347707

Je vois dans les cortèges beaucoup de travailleurs qui n'ont rien arrêté pendant le Covid : à l'hôpital, en EHPAD, au ramassage des ordures... Sans compter ceux qui se sont adaptés du jour au lendemain en passant en télétravail... Si ça, ce n'est pas avoir le sens du travail !
Tous ces gens n'ont guère tiré de reconnaissance pour leur investissement. Il faut se prendre ce crachat en plus, maintenant ?
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par henriette Mer 22 Mar 2023 - 18:58
Oui, et dire "Merci mon bon roi pour tous vos bienfaits".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dandelion
dandelion
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par dandelion Mer 22 Mar 2023 - 19:22
Je suis en train de lire les lettres de Mme de Sévigné et je me faisais la réflexion que Louis XIV était sans doute moins absolu que Macron. Louis XIV dialoguait et savait s’entourer de quelques grands hommes.
Macron prétend qu’il n’y a pas de problème quand plusieurs stations de métro et de RER sont restées fermées de longues heures à plusieurs reprises, autour des lieux du pouvoir, que les poubelles s’amassent provoquant des problèmes tout à fait sensibles (bon, la présence d’un rat devant ma salle de cours m’a permis de créer des exemples imagés et issus du réel, mais quand même), que la situation dans le RER et le métro est pour le moins pénible sinon dangereuse (mon mari, lundi matin, a aidé une femme qui paniquait car elle étouffait à sortir du RER, et s’est interposé pour empêcher les gens de monter). Il y a eu une nouvelle manifestation spontanée près de St-Lazare, qui n’est guère loin de l’Elysée.
Il prétend que ses opposants sont dans le déni de réalité (lui qui est l’auteur du fameux, ‘qui aurait pu se douter?’) alors qu’autour de lui la maison brûle, à tous les étages. N’y-a-t-il personne pour le conseiller? Sa femme, professeur de lettres, n’a-t-elle pas conscience que la colère épaisse de la foule, que, certes, il méprise, peut devenir aveuglante et dangereuse? Les journalistes qui l’interrogeaient semblaient interloqués par son déni (en tout cas c’est ma perception, je l’ai écouté à la radio). C’est une chose que de dire que cette colère n’est pas fondée, c’en est une autre que de prétendre que de la laisser s’étendre n’est pas dangereux pour nous tous. Ce “j’ai raison contre tous” m’interroge. Aveuglement? Inconscience? Projet?
Je trouve cela fou.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 19:24
Reine Margot a écrit:Je suis partagée car en arrêt maladie...(avec sorties autorisées mais bon) Rolling Eyes

Je pense qu'il est plus prudent de rester chez toi, il y a des heures pour les sorties autorisées, on ne sait jamais.
Un don à une caisse de grève sinon ?
avatar
Flo44
Érudit

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Flo44 Mer 22 Mar 2023 - 19:43
Jenny a écrit:
Reine Margot a écrit:Je suis partagée car en arrêt maladie...(avec sorties autorisées mais bon) Rolling Eyes

Je pense qu'il est plus prudent de rester chez toi, il y a des heures pour les sorties autorisées, on ne sait jamais.
Un don à une caisse de grève sinon ?
Je suis du même avis. Ce ne serait pas top si tu te retrouvais au poste en étant malade...
Tous les syndicats ont une caisse de grève, il n'y a qu'à choisir.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par uneodyssée Mer 22 Mar 2023 - 19:54
pour les affiches, il y a une mine ici :
https://formesdesluttes.org/
Mestr-Skol
Mestr-Skol
Niveau 1

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Mestr-Skol Mer 22 Mar 2023 - 20:29
Bonsoir les ami.e.s, mes hommages Henriette, je viens de passer un long moment à répondre à mes élèves sur Pronote car avant de faire grève (pour la 11e fois cette année scolaire!), je souhaitais disposer de tous les éléments avant de me prononcer. Comme je l'ai écrit à mes élèves, on ne porte pas gréviste de gaîté de coeur mais en connaissance de cause et à la lumière d'informations solides. Mais face à cette fin de non-recevoir, à ces dénis réitérés de démocratie, plus que jamais une décision s'impose : la grève!. Tant pis pour mes vacances 2023, de toute façon j'ai la chance de vivre et de travailler en Bretagne, bref "au pays"! Comme vous toutes et vous tous, j'ai des contraintes financières mais aussi la fierté d'avoir des enfants et des élèves qui croient toujours en notre école républicaine et aux possibilités qu'elle offre encore (mais pour combien de temps?) mais, je les comprends, aucun ne se présentera aux concours d'enseignement . Devinez pourquoi... Quoiqu'il en soit, quand il faut y aller,il faut y aller!
PS. Je suis profondément démocrate et républicain (au sens premier du terme) et ne juge, en aucun cas, les collègues qui ne partagent pas mon point de vue pour des raisons qui leur appartiennent. Néanmoins, de nombreuses caisses de grèves ont été organisées, sous des formes diverses. Le moindre euro compte. Donc demain vous pouvez participer de mille et une manière sans nécessairement manifester et être victime de cette règle, profondément injuste, du 1/30e.
avatar
Invité
Invité

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Invité Mer 22 Mar 2023 - 20:38
Non je n'en suis pas. Pas les moyens.
Macron a mis de l'huile sur le feu pour que les fonctionnaires fassent grèves et que l'état fasse des économies.
Raz le bol d'être le pigeon de l'état.
Je préférerai une grève totale et reconductible tous les jours. Genre révolution ou mai 68 !
Ergo
Ergo
Devin

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ergo Mer 22 Mar 2023 - 20:47
YannProf a écrit:Non je n'en suis pas. Pas les moyens.
Macron a mis de l'huile sur le feu pour que les fonctionnaires fassent grèves et que l'état fasse des économies.
Raz le bol d'être le pigeon de l'état.
Je préférerai une grève totale et reconductible tous les jours.  Genre révolution ou mai 68 !
Ou le 7 mars.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Othello7
Othello7
Niveau 1

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Othello7 Mer 22 Mar 2023 - 20:51
Bonsoir,

Je suis en grève depuis presque trois semaines ; je me suis posé cette question : est-ce que ça vaut le coup ? J'en ai conclu depuis bien longtemps qu'il ne fallait pas attendre une grève proclamée reconductible : je pense maintenant qu'elle se crée à la base, individuellement. Je trouve donc dommage d'appeler à une grève reconductible sans y aller soi-même. Ce sera dur ? Sans doute. Mais qu'est-on prêt à accepter ? Au point où on en est, je reprends à mon compte le slogan qui a fait florès au début du XXe siècle : la République en danger ! Et ça, ça vaut le coup de se mettre dans une situation financière difficile, non ?
avatar
Invité
Invité

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Invité Mer 22 Mar 2023 - 20:54
Je ne suis pas convaincu que mes enfants acceptent de ne pas manger une journée parce que j'ai fait grève encore une fois ! On a pas tous les moyens de faire face surtout si on est pas syndiqué.
Pour moi la prochaine grève sera en avril...
Sauf s'il y a une grève totale.

M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par M le Maudit Mer 22 Mar 2023 - 20:56
Bravo Othello7 !!! En espérant que tout ça aboutisse à qque chose...
Othello7
Othello7
Niveau 1

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Othello7 Mer 22 Mar 2023 - 20:58
Je suis d'accord avec toi @YannProf, et moi je n'ai pas d'enfant ! Mais j'ai du mal à comprendre que tu sois pour une grève totale (donc avec perte massive de salaire) mais pas prêt à perdre sporadiquement de l'argent. Simple remarque, attention ! mon but n'est pas de m'embrouiller avec un collègue, on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment !

Bref ce que je veux dire, c'est que la grève totale/reconductible ne se décrète pas (par qui que ce soit), mais se construit, en commençant peut-être par quelques journées éparses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 21:12
YannProf a écrit:Non je n'en suis pas. Pas les moyens.
Macron a mis de l'huile sur le feu pour que les fonctionnaires fassent grèves et que l'état fasse des économies.
Raz le bol d'être le pigeon de l'état.

Je préférerai une grève totale et reconductible tous les jours.  Genre révolution ou mai 68 !

Je ne pense pas qu’il ait réfléchi ainsi.
Mathador
Mathador
Empereur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Mathador Mer 22 Mar 2023 - 21:22
Othello7 a écrit:Je suis d'accord avec toi @YannProf, et moi je n'ai pas d'enfant ! Mais j'ai du mal à comprendre que tu sois pour une grève totale (donc avec perte massive de salaire) mais pas prêt à perdre sporadiquement de l'argent. Simple remarque, attention ! mon but n'est pas de m'embrouiller avec un collègue, on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment !

Bref ce que je veux dire, c'est que la grève totale/reconductible ne se décrète pas (par qui que ce soit), mais se construit, en commençant peut-être par quelques journées éparses.
Parce qu'il a encore l'espoir qu'une grève totale fasse plier Jupiter ?
Pour l'instant, le seul moyen qui a fait ses preuves c'est de tout casser (cf. les éléments radicaux de NDDL et des Gilets Jaunes) et je comprends qu'il ne veuille pas l'adopter (et moi non plus).


Dernière édition par Mathador le Mer 22 Mar 2023 - 21:22, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mestr-Skol
Mestr-Skol
Niveau 1

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Mestr-Skol Mer 22 Mar 2023 - 21:22
Bonsoir, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message chacune, chacun se détermine en fonction de ses analyses, de sa situation et de ses contraintes personnelles surtout lorsqu'il s'agit d'un mouvement long, objectivement éprouvant pour tout le monde. Je m'incline devant le courage d'Othello et c'est la raison pour laquelle je me permettais de souligner l'existence de caisses de grève qui sont, pour celles que je connais, irréprochables car gérées en toute transparence. Les quelques messages échangés après le mien sont du pain béni pour le pouvoir qui n'attend justement que cela : la division, le pourrissement, la lassitude et l'aigreur. Bref, le jeu objectif du RN qui n'attend que cela. Donc, loin de moi l'idée de m'ériger en donneur de leçon, chacune, chacun vit les évènements comme elle/il l'entend, sachant qu'en plus, Néoprofs est un formidable baromètre du monde enseignant qui est forcément lu, et relu, par des forces qui nous sont hostiles et pour qui certains messages sont du pain béni...
Forster
Forster
Érudit

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Forster Mer 22 Mar 2023 - 21:55
J’espère ne pas me faire huer mais j’avoue que je vais faire grève demain pour la première fois de ma carrière (et manifester pour la première fois). Je suis pourtant en France depuis plusieurs décennies mais je n’ai jamais franchi ce pas. Le discours de ce midi m’a tellement outré que j’ai décidé d’agir aussi. J’ai donc une question très basique:
- dois-je prévenir quelqu’un demain dans mon établissement que je fais grève et que je vais manifester? Peut-on dire a nos étudiants qu’on fait grève ?
Merci aux habitués s’ils peuvent me répondre
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 21:57
Je le dis à mes élèves la veille au soir, je préviens également les AVS. Inutile qu’ils viennent pour rien.
Tu préviens ou pas ton administration, c’est comme tu veux. Ne travaillant pas le matin, je les préviens avant 9h.

Aucune raison de te huer.
dandelion
dandelion
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par dandelion Mer 22 Mar 2023 - 22:13
Dans la prépa de ma fille, il y a des enseignants qui font grève. Ils le leur annoncent la veille. C’est plus sympa pour les étudiants s’ils ont des trajets en transports en commun notamment. Cela dit, tu n’es aucunement obligé de l’annoncer à l’avance (mais si tu as cours à 8h, ce sera apprécié).
Ergo
Ergo
Devin

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ergo Mer 22 Mar 2023 - 22:14
Quand je ne les ai pas vus dans la semaine où j'aurais pu leur dire de vive voix, j'envoie un mail aux étudiants concernés histoire qu'ils n'essaient pas de trouver une solution de transports par ex (alors que les transports circulent peu ou en ce moment quand il y a des blocages ou des filtrages).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Invité Mer 22 Mar 2023 - 22:15
@Otjello7
Jusqu'à présent les journées de grève éparpillées n'ont pas montré leur efficacité. Et ce depuis plus de 20 ans que j'enseigne !
Alors perdre de l'argent pour rien...
Par contre je préfère perdre un demi salaire pour une grève reconductible qui pourrait avoir un vrai effet !
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 22:16
Cette grève pourrait devenir reconductible. Ce n’est en tout cas pas une journée de grève isolée.
Pour passer à une grève reconductible, il faut déjà une très forte mobilisation.
avatar
Invité
Invité

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Invité Mer 22 Mar 2023 - 22:19
Jenny a écrit:Cette grève pourrait devenir reconductible. Ce n’est en tout cas pas une journée de grève isolée.
Pour passer à une grève reconductible, il faut déjà une très forte mobilisation.

C'est sur.. j'ai fait grève à la dernière journée.
Ce qui a changé ? Rien
Pire la loi est passée avec le 49.3 !
Mestr-Skol
Mestr-Skol
Niveau 1

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Mestr-Skol Mer 22 Mar 2023 - 22:20
Bonsoir Forster, félicitations et remerciements pour ton message qui est un encouragement pour toutes celles et ceux qui sont dans le mouvement! Tu n'es effectivement pas astreint à aucune déclaration préalable, sauf si tu exerce dans le primaire. Pour ma part, je n'ai, bien évidemment pas informé ma hiérarchie. En revanche, j'ai informé mes élèves, via Pronote, sur leur demande, car je travaille dans un lycée fréquenté par des élèves y viennent après de longs trajets. Ils risquaient d'errer dans l'établissement pendant de longues heures dans l'établissement car la grève sera très suivie dans ma petite ville du Finistère. J'en ai profité pour leur exposer, par écrit, pourquoi j'étais gréviste. J'avoue ma déformation professionnelle, car je suis professeur d'histoire, mais pour la première fois de ma carrière, longue de 30 ans, je vois en ce moment une formidable séquence d'EMC "live" et grandeur nature! NB. EN AUCUN CAS, je n'ai cherché à les rallier mais je tenais à les informer.
Forster
Forster
Érudit

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Forster Mer 22 Mar 2023 - 22:36
Merci pour vos réponses. J’ai même fait une pancarte, c’est assez surréaliste pour moi. Je pense qu’on sera nombreux demain.
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Astolphe33 Jeu 23 Mar 2023 - 0:10
Kea a écrit:
Jenny a écrit:

Mais bien sûr, ça doit être ça le souci. furieux
Je ne comprends pas le passage "on a payé sans travailler"... E. Macron croit que des personnes sont nostalgiques du chômage partiel et souhaiteraient continuer à rester chez elles tout en étant payées ?? Si c'est ça, franchement... Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 8 1665347707

« Des associations s’indignent des propos d’Emmanuel Macron sur les bénéficiaires du RSA
Plusieurs associations de lutte contre la précarité se sont indignées mercredi des propos du président de la République, Emmanuel Macron, selon qui le « sentiment d’injustice » en France se nourrirait en partie du fait que certains « ne travaillent jamais ».
Pour le collectif Alerte, qui rassemble 34 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, « rassembler et apaiser, cela ne peut pas être en opposant ceux qui travaillent et ceux qui sont écartés de l’emploi ! ». « Nous plaidons pour un droit au travail mais aussi pour un revenu digne pour tous », a ajouté ce collectif sur Twitter.
Le président « s’attaque aux personnes au RSA et au minimum vieillesse », ce qui revient à véhiculer « toujours les mêmes idées fausses », a fustigé de son côté ATD Quart Monde.
« Emmanuel Macron est en train de nous expliquer que la colère des Français, en fait, est due aux assistés au RSA qui vont profiter du minimum vieillesse ? #leculot », a twitté Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre. « Désigner les chômeurs à la vindicte populaire jusque dans leur retraite, quel misérable calcul politique », a-t-il ajouté. »

Source : https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/22/retraites-en-direct-laurent-berger-deplore-qu-emmanuel-maron-ait-apporte-zero-reponse-a-la-mobilisation-nouveau-rassemblement-en-cours-a-paris_6166477_823448.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum