Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste jeudi 23 mars 2023 ?

176 - 56%
34 - 11%
78 - 25%
28 - 8%
 
Total des votes: 316
 
Sondage clos
Laotzi
Esprit éclairé

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Laotzi Mar 21 Mar 2023 - 8:23
Le président Macron donnera une interview mercredi aux journaux de 13h de TF1 et France 2.
Drôle de choix pour une prise de parole aussi attendue, le journal de 13h... On aurait attendu une allocution solennelle à 20h. Doit-on comprendre que le chef de l'Etat ne dira donc rien de bien important et comptera s'adresser avant tout aux retraités (qui regarde sinon le journal de 13h en semaine ?)
avatar
Flo44
Érudit

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Flo44 Mar 21 Mar 2023 - 8:26
J'hésite pour plusieurs raisons :
1) il est dangereux pour moi d'aller manifester, surtout si ça tourne mal ( mon état de santé fait que je devrais manifester avec un masque... ce qui fera de moi une cible, et l'asthme et les lacrymo bof bof mes poumons et mes yeux sont déjà assez abîmés, surtout en ce moment : c'est le printemps)
2) cela ne sert pas à grand-chose au collège vu que les établissements sont ouverts (sauf exception), à part nous enlever des sous (cependant j'ai déjà fait 3 jours de grève depuis le début de l'année). Par contre en primaire, oui !
3) j'ai été pas mal absente depuis le début de l'année scolaire... et j'enseigne une matière très cumulative (sinon je n'en aurais pas grand-chose à faire).
Par contre, je vais donner l'équivalent d'une journée de salaire à la caisse de grève de mon syndicat, en espérant que ça en aide d'autres à se motiver.

Mais le jour où on fait grève pour nous (c'est-à-dire pour notre salaire explicitement), là j'irai.
avatar
barèges
Érudit

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par barèges Mar 21 Mar 2023 - 8:30
Ha@_x a écrit:En 5e pas de mandat impératif (il est même inconstitutionnel), alors que le mandat impératif et la révocation, c'est un peu la base de la démocratie réelle, jamais appliquée ceci dit.

Au moins connaître ce que vote son député c'est pas plus mal... Et rappeler à de nombreuses personnes que manifester (même sans dépot en pref'), c'est un droit...

Bon je ne vais pas disserter sur le sujet, il y a déjà ma signature depuis de nombreuses années.... Razz Razz Razz

Je suis surprise par la partie que j'ai graissée. Hier il y a eu pour la première fois dispersion aux lacrymos ici, et j'ai pensé en voyant la nouvelle que c'était parce qu'il s'agissait d'une manifestation spontanée, non déclarée trois jours avant, etc.
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Astolphe33 Mar 21 Mar 2023 - 9:45
Laotzi a écrit:Le président Macron donnera une interview mercredi aux journaux de 13h de TF1 et France 2.
Drôle de choix pour une prise de parole aussi attendue, le journal de 13h... On aurait attendu une allocution solennelle à 20h. Doit-on comprendre que le chef de l'Etat ne dira donc rien de bien important et comptera s'adresser avant tout aux retraités (qui regarde sinon le journal de 13h en semaine ?)

Etrange en effet. Ou alors pour ne s'adresser qu'aux retraités actuels ? Son agenda doit l'appeler ailleurs le soir. En tout cas j'attends avec impatience les images de cette fin de semaine où le président recevra le roi d'Angleterre à Versailles dans la Galerie des Glaces.  Surtout pas d'amalgame. abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mar 21 Mar 2023 - 9:47
Il s'adresse à son électorat. Razz
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par A Tuin Mar 21 Mar 2023 - 9:47
Astolphe33 a écrit:
Laotzi a écrit:Le président Macron donnera une interview mercredi aux journaux de 13h de TF1 et France 2.
Drôle de choix pour une prise de parole aussi attendue, le journal de 13h... On aurait attendu une allocution solennelle à 20h. Doit-on comprendre que le chef de l'Etat ne dira donc rien de bien important et comptera s'adresser avant tout aux retraités (qui regarde sinon le journal de 13h en semaine ?)

Son agenda doit l'appeler ailleurs le soir. En tout cas j'attends avec impatience les images de cette fin de semaine où le président recevra le roi d'Angleterre à Versailles dans la Galerie des Glaces.  Surtout pas d'amalgame. abi

Moi j'aimerais beaucoup voir le roi Charles se déplacer au milieu des poubelles fumantes de Paris. Ce serait très commenté. Razz Razz Razz
Proton
Proton
Expert

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Proton Mar 21 Mar 2023 - 9:53
Je pense qu'il va annoncer la généralisation du SNU demain pour recadrer les jeunes qui brulent les poubelles.

Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mar 21 Mar 2023 - 9:55
A Tuin a écrit:
Astolphe33 a écrit:
Laotzi a écrit:Le président Macron donnera une interview mercredi aux journaux de 13h de TF1 et France 2.
Drôle de choix pour une prise de parole aussi attendue, le journal de 13h... On aurait attendu une allocution solennelle à 20h. Doit-on comprendre que le chef de l'Etat ne dira donc rien de bien important et comptera s'adresser avant tout aux retraités (qui regarde sinon le journal de 13h en semaine ?)

Son agenda doit l'appeler ailleurs le soir. En tout cas j'attends avec impatience les images de cette fin de semaine où le président recevra le roi d'Angleterre à Versailles dans la Galerie des Glaces.  Surtout pas d'amalgame. abi

Moi j'aimerais beaucoup voir le roi Charles se déplacer au milieu des poubelles fumantes de Paris. Ce serait très commenté. Razz Razz Razz

Je vais te décevoir, les poubelles sont ramassées à Versailles. Razz
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Vatrouchka Mar 21 Mar 2023 - 9:59
Je n'ai pas cours le jeudi. Je donnerai ma journée à une caisse de grève et j'irai manifester.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Solovieï Mar 21 Mar 2023 - 10:10
De l'extérieur, on dirait que chaque jour de grève n'a comme finalité que de communiquer la date de la suivante... Suspect
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Jenny Mar 21 Mar 2023 - 10:13
Solovieï a écrit:De l'extérieur, on dirait que chaque jour de grève n'a comme finalité que de communiquer la date de la suivante... Suspect

Il faut rester plus optimiste que ça. chevalier
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Solovieï Mar 21 Mar 2023 - 10:30
C'est souvent cela mon souci, c'est vrai. Ou bien je suis si optimiste au contraire que ces problèmes me laissent de marbre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Mar 21 Mar 2023 - 10:48
Solovieï a écrit:De l'extérieur, on dirait que chaque jour de grève n'a comme finalité que de communiquer la date de la suivante... Suspect


C'est peut-être un peu ça mais parce que ce combat est parti pour durer et le mouvement s'inscrit dans une continuité.

Tu ne ressens pas une différence par rapport à nos grèves d'un jour, largement espacées, moins suivies et sans discussion au milieu ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Saltaojos Mar 21 Mar 2023 - 12:12
Je serai gréviste jeudi, et cette fois j'ai la "bonne" surprise d'entendre mes collègues jamais grévistes s'annoncer grévistes et prêts à manifester aussi, je me sens moins seule.
Proton
Proton
Expert

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Proton Mar 21 Mar 2023 - 12:56
Proton a écrit:Je pense qu'il va annoncer la généralisation du SNU demain pour recadrer les jeunes qui brulent les poubelles.


https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-journee-de-consultations-a-l-elysee-apres-l-adoption-definitive-du-projet-de-loi_5723546.html

Réforme des retraites : Emmanuel Macron ne prévoit ni dissolution, ni remaniement, ni référendum

Que va-t-il annoncer ... ? Eh bien ma thèse du SNU pour troll pourrait bien être la réalité ... il devait annoncer quelque chose sur le SNU en mars

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 2329779795
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Ananké Mar 21 Mar 2023 - 13:02
Je sais que la colère n'est pas bonne conseillère mais j'en veux énormément aux collègues qui se sont refusés à faire grève hier et aujourd'hui. Je n'arrive pas à me dire autre chose que c'est de leur faute ce qu'on va se prendre ... Ils proposent de se réunir au lycée jeudi à l'occasion de la grève pour rédiger un tract explicatif aux élèves et aux parents mais je n'ai pas envie, je trouve que c'est trop tard, je leur en veux vraiment. Je me dis que de toute façon c'est comme ça sur la plupart des établissements et que j'ai dû prendre mes désirs pour des réalités et que c'est moi qui suis dogmatique (après tout les bébé chou auraient vraiment stressé) mais je ne veux plus entendre parler de mobilisation éduc nat maintenant. Je rejoindrai l'interpro, d'autres choses, mais ça me tue de devoir écrire deux jours après la guerre un Nième tract que personne ne lira.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Blondie Mar 21 Mar 2023 - 13:15
Un trac maintenant? Pour quoi faire? Ça fait 5 ans que l’on répète les mêmes choses. Si les parents se renseignaient un peu…. C’est comme les journalistes qui découvrent le bac en mars… l’éducation n’intéresse pas grand monde apparemment…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Reine Margot Mar 21 Mar 2023 - 13:18
Proton a écrit:
Proton a écrit:Je pense qu'il va annoncer la généralisation du SNU demain pour recadrer les jeunes qui brulent les poubelles.


https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-journee-de-consultations-a-l-elysee-apres-l-adoption-definitive-du-projet-de-loi_5723546.html

Réforme des retraites : Emmanuel Macron ne prévoit ni dissolution, ni remaniement, ni référendum

Que va-t-il annoncer ... ? Eh bien ma thèse du SNU pour troll pourrait bien être la réalité ... il devait annoncer quelque chose sur le SNU en mars

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 2329779795

Il va sans doute annoncer que la réforme des retraites est nécessaire, et pourquoi c'est important... Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 1665347707
Peut-être des trucs dans le genre SNU en effet mais surtout "circulez il n'y a rien à voir" Rolling Eyes


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Prezbo Mar 21 Mar 2023 - 13:21
Proton a écrit:

Que va-t-il annoncer ... ? Eh bien ma thèse du SNU pour troll pourrait bien être la réalité ... il devait annoncer quelque chose sur le SNU en mars

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 2329779795

Le SNU, et plus globalement une grande loi "sécurité et immigration" ressoudant une majorité Renaissance/LR à l'assemblée et scindant en deux l’opposition NUPES/RN.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par GaliNéo Mar 21 Mar 2023 - 13:52
Laotzi a écrit:Le président Macron donnera une interview mercredi aux journaux de 13h de TF1 et France 2.
Drôle de choix pour une prise de parole aussi attendue, le journal de 13h... On aurait attendu une allocution solennelle à 20h. Doit-on comprendre que le chef de l'Etat ne dira donc rien de bien important et comptera s'adresser avant tout aux retraités (qui regarde sinon le journal de 13h en semaine ?)

Pire timing ever !
Pour se dégoûter il n'y aura pas mieux ! Un horaire parfait pour ne parler qu'aux anciens, c'est-à-dire à ceux qui avaient voté pour lui.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Kea
Fidèle du forum

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Kea Mar 21 Mar 2023 - 14:36
En grève jeudi !

J’ai failli faire demi-tour sur la route du travail ce matin, quand j’ai entendu à la radio qu’E. Macron envisagerait de gouverner par décrets !
Le journaliste a expliqué que les domaines dans lesquels le gouvernement peut agir par décret sont limités, mais quel mépris pour nos représentants et pour nous à travers eux !
Europe 1 a écrit:C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie pourrait bien se dessiner dans les prochaines semaines à l’Élysée. "Nous envisageons de gouverner par décret", assure un très proche d’Emmanuel Macron. "Les Français nous ont élu pour appliquer notre programme. Le Président ne voit pas le problème", poursuit-il.
Un autre conseiller avance cet argument : "Les députés se plaignent d’avoir trop de travail. Avancer par décrets leur permettrait de se concentrer sur les textes importants."
https://www.europe1.fr/politique/reforme-des-retraites-adoptee-que-compte-faire-emmanuel-macron-4173314
Je trouve tout cela sidérant : l’idée elle-même, et la justification par rapport au travail des députés. Il faut vraiment être né avant la honte pour affirmer des choses pareilles.

Je rebondis sur ce qu’a écrit @Ha@_x concernant le mandat impératif.
Cela me frappe depuis quelques années : des élus justifient leur refus de négocier en arguant qu’ils "ont été élus pour cela". Or, dans la Cinquième, non : les mandats sont représentatifs. E. Macron et quelques autres ne semblent pas l’avoir compris, mais pour autant ils n’envisagent pas le pendant du mandat impératif : le contrôle des électeurs et leur possibilité de révoquer leurs élus.
Le beurre, et l’argent du beurre...
Hocam
Hocam
Sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Hocam Mar 21 Mar 2023 - 14:59
Très bien résumé, @Kea. J'ai eu la même réaction. Ils veulent vraiment le dawa dans la rue, en fait.

En grève jeudi.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Tivinou Mar 21 Mar 2023 - 17:08
Caisse de grève: je serai en voyage scolaire en Italie.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par A Tuin Mar 21 Mar 2023 - 17:36
GaliNéo a écrit:
Laotzi a écrit:Le président Macron donnera une interview mercredi aux journaux de 13h de TF1 et France 2.
Drôle de choix pour une prise de parole aussi attendue, le journal de 13h... On aurait attendu une allocution solennelle à 20h. Doit-on comprendre que le chef de l'Etat ne dira donc rien de bien important et comptera s'adresser avant tout aux retraités (qui regarde sinon le journal de 13h en semaine ?)

Pire timing ever !
Pour se dégoûter il n'y aura pas mieux ! Un horaire parfait pour ne parler qu'aux anciens, c'est-à-dire à ceux qui avaient voté pour lui.

Le CNU et ses deux milliards par an m, là ça ne coûte pas cher. ..
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 21 Mar 2023 - 17:49
Ananké a écrit:...mais je ne veux plus entendre parler de mobilisation éduc nat maintenant. Je rejoindrai l'interpro, d'autres choses, mais ça me tue de devoir écrire deux jours après la guerre un Nième tract que personne ne lira.

On adore expliquer, dans l'EN. Il y a cette croyance, pourtant bien démontée, en la force intrinsèque de l'idée vraie. Il suffirait, croit-on, que les gens écoutent nos arguments, nos graphiques, nos raisonnements : alors ils seraient dessillés.
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 Empty Re: Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?

par quattro Mar 21 Mar 2023 - 17:50
Prezbo a écrit:
Proton a écrit:

Que va-t-il annoncer ... ? Eh bien ma thèse du SNU pour troll pourrait bien être la réalité ... il devait annoncer quelque chose sur le SNU en mars

Grève du 23 mars 2023 : vous en êtes ?  - Page 3 2329779795

Le SNU, et plus globalement une grande loi "sécurité et immigration" ressoudant une majorité Renaissance/LR à l'assemblée et scindant en deux l’opposition NUPES/RN.

N'attendez pas de révélation: il n' y aura ni dissolution ni remaniement ni référendum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum