Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DocAl
Niveau 2

Reconversion adjaenes questions  Empty Reconversion adjaenes questions

par DocAl Mar 21 Mar 2023 - 17:28
Bonjour, actuellement professeur documentaliste je souhaiterais devenir secrétaire de direction. Je n'ai aucun problème avec la hiérarchie ou les tâches répétitives, je précise (car j'ai vu que cela pouvait constituer un obstacle pour certains).

Est ce que vous pourriez m'aiguiller sur la meilleure façon de faire les choses svp?
Un détachement? Comment le demander ? Ou passer le concours en interne? Quid de la perte de salaire dans ces deux cas? Et le concours interne est il abordable, notamment avec le dossier à présenter à l'oral?
Merci infiniment par avance pour votre aide.
St_Ex_13015
St_Ex_13015
Niveau 1

Reconversion adjaenes questions  Empty Re: Reconversion adjaenes questions

par St_Ex_13015 Mer 22 Mar 2023 - 11:32
Bonjour. Attention, certaines années comme en 2022 à Aix-Marseille, il n'y a même pas d'interne.. selon les académies.
Je l'ai passé ; les épreuves sont très simples mais il y a tellement de candidats pour peu de postes que finalement l'obtention est assez compliquée. Ensuite pour les mutations, même chose, ce n'est pas comme pour le CAPES où il y a beaucoup de postes. Il faut vraiment être dans les 3 ou 4 premiers pour être affecté où on le souhaite.
Personnellement, je ne te conseille pas cette reconversion car si tu obtiens le concours, tu perds ton indice de prof. Et les salaires des ADJAENES sont très très maigres. Même si tu es à l'échelon 3 ou 4 de certifiée, tu vas perdre pas mal, et la progression s'arrêt à 1500€ net/mois ( sauf en REP + où la prime compense le salaire de misère).
A réfléchir sérieusement, donc.
St_Ex_13015
St_Ex_13015
Niveau 1

Reconversion adjaenes questions  Empty Re: Reconversion adjaenes questions

par St_Ex_13015 Mer 22 Mar 2023 - 11:33
Regarde plutôt si un poste de cat A en détachement te conviendrait, sur la Gazette des communes ou la bourse de l'emploi public en interministériel.
St_Ex_13015
St_Ex_13015
Niveau 1

Reconversion adjaenes questions  Empty Re: Reconversion adjaenes questions

par St_Ex_13015 Mer 22 Mar 2023 - 11:39
Tu peux essayer le SAENES en interne. Je l'ai passé aussi :-)
Le dossier RAEP se constitue assez facilement mais prends beaucoup de temps.
A l'écrit en interne, tu as une mini dissert sur un sujet administratif ( exemple : Tu présentes à ton chef de service une note sur la mise en place de la prime REP+ pour les AED et AESH) avec un énorme dossier où tu dois trier les infos utiles (décrets..) et surtout ne pas te servir de tout ce qui ne sert à rien.
A l'oral, comme c'est interministériel, tu as des représentants du MNT de la justice, intérieur et EN. Il faut potasser mais c'est faisable. Tu as des formations de l'EN.
Si tu es en début de carrière, tu ne perdras pas beaucoup mais les salaires sont faibles aussi pour les cat B.
avatar
DocAl
Niveau 2

Reconversion adjaenes questions  Empty Re: Reconversion adjaenes questions

par DocAl Mer 22 Mar 2023 - 17:44
Merci beaucoup pour ces réponses très éclairantes ! Quelles sont les formations de l'EN dont tu parles st_ex?
avatar
DocAl
Niveau 2

Reconversion adjaenes questions  Empty Re: Reconversion adjaenes questions

par DocAl Jeu 23 Mar 2023 - 15:40
Par contre je ne comprends pas comment on peut perdre son indice puisqu'on est forcément reclassé en temps que déjà fonctionnaire non?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion adjaenes questions  Empty Re: Reconversion adjaenes questions

par Mathador Jeu 23 Mar 2023 - 16:48
L'indice administratif se retrouve plafonné par le grade d'accueil (sauf pour le 2e grade des B où c'est pire) et l'indice de rémunération par le corps d'accueil.
Donc par exemple un agrégé au 11e (IM 830) ou un certifié au dernier échelon de la HC (IM 821) qui devient B se retrouve avec le traitement de l'IM 587, soit 30% de traitement en moins. Et un indice administratif (qui est celui qui compte pour la retraite ou un éventuel futur reclassement) encore plus faible.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum