Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par scot69 Ven 24 Mar 2023 - 13:05
Il y a des règles établies dans mon lycée:

- félicitations à l'unanimité
- encouragements si 3 demandes
- une demande d'avertissement annule une demande de mention

sauf que tout cela n'est jamais respecté...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Mitcindy Ven 24 Mar 2023 - 17:56
Je me suis opposée une année à ce qu'une élève obtienne les compliments. Elle ne cessait de bavarder à MES cours !
Les autres professeurs et la CDE m'ont entendue = pas de compliments !
A la suite de cela, la mère de cette élève est venue me voir en furie à la fin d'un cours pour m'en faire les reproches.
J'ai expliqué que sa fille ne cessait de bavarder en classe. Elle m'a reproché aussi de lui avoir (je cite) claqué le carnet de correspondance sur la table !
C'est vrai que ce jour là, elle m'avait passablement énervée !
J'ai ajouté qu'il n'y avait pas que dans ma matière qu'il y avait un problème et qu'un 7/20 en mathématiques ne méritait pas de compliments (même si la professeure de math ne s'était pas opposée ouvertement aux compliments...).
Furibarde, cette mère est allée voir le CDE pour se plaindre de l'horrible prof que je suis !
Mais au final, pas de compliments.
dandelion
dandelion
Vénérable

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par dandelion Ven 24 Mar 2023 - 18:10
Sinon il y a des pays où il n’y a pas de conseils de classes ni de commentaires sur les bulletins, sinon de manière exceptionnelle. Cela évite peut-être des tensions (et du travail inutile).
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par MoyenCroco Sam 25 Mar 2023 - 8:36
Des félicitations ont été mises a un élève sur lequel je mentionnais explicitement un cas de triche confirmée par l'élève, délégué au conseil de classe.
Le CDE a insisté. Il a eu le dernier mot, je n'ai pas le temps de me battre avec des c***
Jacq
Jacq
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Jacq Sam 25 Mar 2023 - 8:51
Mitcindy a écrit:Je me suis opposée une année à ce qu'une élève obtienne les compliments. Elle ne cessait de bavarder à MES cours !
Les autres professeurs et la CDE m'ont entendue = pas de compliments !
A la suite de cela, la mère de cette élève est venue me voir en furie à la fin d'un cours pour m'en faire les reproches.
J'ai expliqué que sa fille ne cessait de bavarder en classe. Elle m'a reproché aussi de lui avoir (je cite) claqué le carnet de correspondance sur la table !
C'est vrai que ce jour là, elle m'avait passablement énervée !
J'ai ajouté qu'il n'y avait pas que dans ma matière qu'il y avait un problème et qu'un 7/20 en mathématiques ne méritait pas de compliments (même si la professeure de math ne s'était pas opposée ouvertement aux compliments...).
Furibarde, cette mère est allée voir le CDE pour se plaindre de l'horrible prof que je suis !
Mais au final, pas de compliments.

M'enfin, cela fait deux fois dans la journée que je lis sur le forum qu'un parent d'élève vient voir un enseignant à la fin du cours ou veut venir "dans le cours" du professeur (un sujet qui n'a rien à voir avec celui-ci). Mais c'est open bar dans vos établissements ? Les parents entrent et sortent comme dans un vaudeville ?


Dernière édition par Jacq le Sam 25 Mar 2023 - 9:08, édité 1 fois
olive27400
olive27400
Niveau 7

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par olive27400 Sam 25 Mar 2023 - 8:54
EdithW a écrit:Comme parent siégeant en CC je suis toujours étonnée des disparités entre classes. Inutile de préciser que je n’interviens jamais, parfois (pour les cas « tangeants »  - plutôt les avertissements -) quelqu’un de l’équipe sollicite le parent présent par un regard, histoire de vérifier si on suit, et un signe de tête suffit), mais ça reste rare et tant mieux, ça n’est pas notre rôle. D’une classe à l’autre, on passe des félicitations largement distribuées à partir de 14, aux félicitations au compte-goutte à partir de 16 (même soir, même niveau…). Ayant parfois mon conjoint qui enseigne dans ces classes, il convient lui-même qu’il ne comprend pas toujours la générosité ou la sévérité des collègues. Mais un seul « bavardage » est toujours rédhibitoire.

C'est justement dans ce cas que le président du conseil de classe qui suit le niveau doit faire valoir une équité. Certains PP assoient leur autorité sur cela. C'est injuste pour des élèves qui dans une autre classe aurait eu une gratification.
olive27400
olive27400
Niveau 7

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par olive27400 Sam 25 Mar 2023 - 8:56
scot69 a écrit:Il y a des règles établies dans mon lycée:

- félicitations à l'unanimité
- encouragements si 3 demandes
- une demande d'avertissement annule une demande de mention

sauf que tout cela n'est jamais respecté...

Des règles c'est bien mais j'ai déjà eu une collègue qui s'opposait aux félicitations pour une élève qui n'avait pas rendu un devoir le jour même du conseil. Ce n'était donc pas dans le bulletin et ressemblait plus à un règlement de compte.
On évalue un trimestre pas un cours.
Isis39
Isis39
Enchanteur

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Isis39 Sam 25 Mar 2023 - 8:58
Jacq a écrit:
Mitcindy a écrit:Je me suis opposée une année à ce qu'une élève obtienne les compliments. Elle ne cessait de bavarder à MES cours !
Les autres professeurs et la CDE m'ont entendue = pas de compliments !
A la suite de cela, la mère de cette élève est venue me voir en furie à la fin d'un cours pour m'en faire les reproches.
J'ai expliqué que sa fille ne cessait de bavarder en classe. Elle m'a reproché aussi de lui avoir (je cite) claqué le carnet de correspondance sur la table !
C'est vrai que ce jour là, elle m'avait passablement énervée !
J'ai ajouté qu'il n'y avait pas que dans ma matière qu'il y avait un problème et qu'un 7/20 en mathématiques ne méritait pas de compliments (même si la professeure de math ne s'était pas opposée ouvertement aux compliments...).
Furibarde, cette mère est allée voir le CDE pour se plaindre de l'horrible prof que je suis !
Mais au final, pas de compliments.

M'enfin, cela fait deux fois dans la journée que je lis sur le forum qu'un parent d'élèves vient voir un enseignant à la fin du cours ou veut venir "dans le cours" du professeur (un sujet qui n'a rien à voir avec celui-ci). Mais c'est open bar dans vos établissements ? Les parents entrent et sortent comme dans un vaudeville ?

Je m'étonne aussi. Pour des raisons de sécurité.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par zigmag17 Sam 25 Mar 2023 - 9:29
Jacq a écrit:
Mitcindy a écrit:Je me suis opposée une année à ce qu'une élève obtienne les compliments. Elle ne cessait de bavarder à MES cours !
Les autres professeurs et la CDE m'ont entendue = pas de compliments !
A la suite de cela, la mère de cette élève est venue me voir en furie à la fin d'un cours pour m'en faire les reproches.
J'ai expliqué que sa fille ne cessait de bavarder en classe. Elle m'a reproché aussi de lui avoir (je cite) claqué le carnet de correspondance sur la table !
C'est vrai que ce jour là, elle m'avait passablement énervée !
J'ai ajouté qu'il n'y avait pas que dans ma matière qu'il y avait un problème et qu'un 7/20 en mathématiques ne méritait pas de compliments (même si la professeure de math ne s'était pas opposée ouvertement aux compliments...).
Furibarde, cette mère est allée voir le CDE pour se plaindre de l'horrible prof que je suis !
Mais au final, pas de compliments.

M'enfin, cela fait deux fois dans la journée que je lis sur le forum qu'un parent d'élève vient voir un enseignant à la fin du cours ou veut venir "dans le cours" du professeur (un sujet qui n'a rien à voir avec celui-ci). Mais c'est open bar dans vos établissements ? Les parents entrent et sortent comme dans un vaudeville ?

Dans mon lycée c'est open bar oui.
Dernièrement, j'arrive très tôt, vers 7h30. Je vois une femme devant moi, qui monte les escaliers par une entrée à l'arrière de l'établissement qu'il faut connaître interdite au tout-venant et pour laquelle il faut avoir soit des clés, soit un code.
Je passe les détails. Il s'avère que c'était la représentante des parents d'élèves ( une furie par ailleurs dont j'ai déjà parlé ici) qui cherchait une collègue pour lui remettre des documents. Elle avait soi-disant l'aval de l'adjoint. Mais bien sûr. On a eu des mots. Apres vérification il s'avère qu'elle ne s'est jamais présentée à l'accueil, n'a jamais signé de registre de présence, s'est donc infiltrée en douce à l'arrière du bâtiment on ne sait comment. Le PA lui a passé un savon.
Problème : un de ses enfants est inscrit en 3e, et dixit des collègues que cela ne fait même pas sourciller, " si ça se trouve c'est son fils qui a le code et le lui a passé " ( entrée arrière je répète, interdite à quiconque ne travaille pas dans l'établissement).
Les exercices anti-intrusion dans mon bahut, ça me fait bien rire.
EdithW
EdithW
Sage

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par EdithW Sam 25 Mar 2023 - 9:58
Hallucinations hier en conseil de classe (je suis doc mais ayant tous les élèves parfois plusieurs heures par semaine, je me sens concernée et je reste au conseil quand je peux), on a distribué des félicitations /compliments etc quasi à tous, y compris à ceux dont tout le monde se plaint! Un petit « gourou » qui fait faire des bêtises (Jusqu’à les conduire en conseil de discipline) à certains camarades suiveurs et pas très futés, qui est en opposition directe à plusieurs enseignants, ne fait rien (au CDI il ne rend jamais le travail), etc, a échappé à l’avertissement comportement parce que sa mère est présidente de l’association de parents, et qu’elle est un peu… pinailleuse pour rester polie. Pfff. Même sa pp a passé 10 minutes à peser chaque mot de son appréciation pour la pondérer. Bienveillance, toussa. Marre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Jacq Sam 25 Mar 2023 - 10:00
scot69 a écrit:Il y a des règles établies dans mon lycée:

- félicitations à l'unanimité
- encouragements si 3 demandes
- une demande d'avertissement annule une demande de mention

sauf que tout cela n'est jamais respecté...

D'accord pour les félicitations à l'unanimité, les encouragements si accord de l'essentiel. On nous a ajouté les compliments cette année. Pourquoi pas, même si je n'aime guère l'expression. En tant que PP si en lisant les appréciations des collègues j'estime qu'il mérite les félicitations mais qu'un collègue pourrait s'y opposer je vais voir le collègue avant le conseil et lui demande ce qu'il en pense et s'il s'oppose (je parle du résultat dans la matière du collègue, qui peut être faible malgré du sérieux par contre si c'est un souci d'attitude, pas question). S'il ne s'oppose pas alors je propose les félicitations.

Pour le respect, c'est autre chose en effet.
Il y a quatre ans nous allions encourager une élève qui le méritait, elle était en plein progrès mais quelqu'un (moi  félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 1665347707 ) a bêtement indiqué que le seul souci était qu'il fallait lui demander de poser son portable. L'adjointe a alors clairement refusé les encouragements alors que tous les enseignants les défendaient ! Sauf que si nous refusions la moindre "mention" à tout élève à qui nous demandons à un moment ou à un autre de poser son portable, il n'y allait plus en avoir, notamment dans cette classe.  Inversement, cette année, une élève, avec ses résultats méritait les félicitations mais il y avait eu des soucis bêtes, des conflits avec quelques élèves (de son fait, pas du fait des autres élèves), donc des collègues se sont opposés aux félicitations, mais l'adjointe (pas la même) a déclaré qu'avec une telle moyenne il fallait les félicitations... et elle a tranché toute seule.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Charles-Maurice Sam 25 Mar 2023 - 10:02
Depuis quand les parents ont-ils voix au chapitre en conseil de classe ? Quant aux médailles en chocolat je trouve cela infantilisant, vague résurgence des images de notre enfance. Mais c'est une émanation de la bienveillance à destination des parents. Grotesque.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Lagomorphe Sam 25 Mar 2023 - 10:03
olive27400 a écrit:
scot69 a écrit:Il y a des règles établies dans mon lycée:

- félicitations à l'unanimité
- encouragements si 3 demandes
- une demande d'avertissement annule une demande de mention

sauf que tout cela n'est jamais respecté...

Des règles c'est bien mais j'ai déjà eu une collègue qui s'opposait aux félicitations pour une élève qui n'avait pas rendu un devoir le jour même du conseil. Ce n'était donc pas dans le bulletin et ressemblait plus à un règlement de compte.
On évalue un trimestre pas un cours.

Surtout qu'en toute logique, le devoir non rendu devrait compter pour le trimestre suivant, et pas celui qui est étudié par le conseil de classe.

Effectivement, certains collègues prennent le conseil pour un lieu de règlement de compte, et je reconnais moi-même qu'il est difficile de résister à cette tentation. Il faut plus de courage pour aller au clash sur le moment (sanctionner un élève devant une classe) que pour persifler a posteriori en conseil de classe devant des collègues. Et je ne suis pas courageux H24.

A une époque j'avais une adjointe hyper carrée avec tout le monde (professeurs et élèves), un genre de supernanny glaciale :
- conseil du premier trimestre, elle s'est mise pas mal de collègues à dos en refusant systématiquement toute mise en garde bavardage ou comportement dès lors qu'aucune demande de sanction ou d'heure de colle ne lui a été transmise (et accessoirement toute mise en garde travail insuffisant si aucune appréciation n'en faisait explicitement mention)
- début du second trimestre, les collègues en question (dont moi) on dit banco: tolérance zéro, la moindre prise de parole sans autorisation c'est heure de colle ou punition, et demande de sanction si récidive. Toutes ces demandes ont été satisfaites (avec une sorte de règle incrémentielle: si deux professeurs mettent une heure de colle, l'adjointe offre la troisième; elle en a d'ailleurs surveillées certaines elle-même)
- conseil du second trimestre: aucune demande de mise en garde. Pas besoin.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par zigmag17 Sam 25 Mar 2023 - 10:03
EdithW a écrit:Hallucinations hier en conseil de classe (je suis doc mais ayant tous les élèves parfois plusieurs heures par semaine, je me sens concernée et je reste au conseil quand je peux), on a distribué des félicitations /compliments etc quasi à tous, y compris à ceux dont tout le monde se plaint! Un petit « gourou » qui fait faire des bêtises (Jusqu’à les conduire en conseil de discipline) à certains camarades suiveurs et pas très futés, qui est en opposition directe à plusieurs enseignants, ne fait rien (au CDI il ne rend jamais le travail), etc, a échappé à l’avertissement comportement parce que sa mère est présidente de l’association de parents, et qu’elle est un peu… pinailleuse pour rester polie. Pfff. Même sa pp a passé 10 minutes à peser chaque mot de son appréciation pour la pondérer. Bienveillance, toussa. Marre.

Oui ce que je trouve inadmissible c'est que l'on galvaude ces mentions alors que pour certains élèves impliqués, sérieux méritants, aux résultats formidables, elles valent de l'or, tandis que par ailleurs depuis une dizaine d'années on ne peut plus reporter les avertissements conduite ou travail sur les bulletins.
La médiocratie institutionnalisée ça commence à bien faire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Jacq Sam 25 Mar 2023 - 10:15
zigmag17 a écrit:
EdithW a écrit:Hallucinations hier en conseil de classe (je suis doc mais ayant tous les élèves parfois plusieurs heures par semaine, je me sens concernée et je reste au conseil quand je peux), on a distribué des félicitations /compliments etc quasi à tous, y compris à ceux dont tout le monde se plaint! Un petit « gourou » qui fait faire des bêtises (Jusqu’à les conduire en conseil de discipline) à certains camarades suiveurs et pas très futés, qui est en opposition directe à plusieurs enseignants, ne fait rien (au CDI il ne rend jamais le travail), etc, a échappé à l’avertissement comportement parce que sa mère est présidente de l’association de parents, et qu’elle est un peu… pinailleuse pour rester polie. Pfff. Même sa pp a passé 10 minutes à peser chaque mot de son appréciation pour la pondérer. Bienveillance, toussa. Marre.

Oui ce que je trouve inadmissible c'est que l'on galvaude ces mentions alors que pour certains élèves impliqués,  sérieux   méritants,  aux résultats formidables, elles valent de l'or, tandis que par ailleurs depuis une dizaine d'années on ne peut plus reporter les avertissements conduite ou travail sur les bulletins.
La médiocratie institutionnalisée ça commence à bien faire.

Nous le faisons toujours et heureusement !
EdithW
EdithW
Sage

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par EdithW Sam 25 Mar 2023 - 10:17
À côté de ça, certains, qui les méritent, ne les obtiennent pas. Exemple de ma fille, qui au premier trimestre a augmenté de 3 points sa moyenne par rapport à l’année précédente, presque les mêmes profs, appréciations élogieuses ou neutres, aucun bavardage, aucun manque de travail, et a reçu un curieux « encouragements » avec 16,5 de moyenne, alors que depuis qu’elle avait passé la barre des 15, elle était à fond pour obtenir cette « médaille en chocolat ». Ça l’a beaucoup découragée, moins deux points par la suite. La psychologie des élèves y fait beaucoup aussi. Arrivant avec un niveau et des capacités moindres que ses deux aînées brillantes, elle souffre de la comparaison et se mesure à elles depuis toujours, là, il y a eu une occasion ratée selon moi, mais rien de dramatique. Elle survivra. Ce qui n’empêche que ce système est mal conçu, arbitraire et un peu ridicule. Autant remettre le tableau d’honneur ave le discours du préfet et la fanfare… et la distribution de livres de prix. 😇
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par zigmag17 Sam 25 Mar 2023 - 10:21
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
EdithW a écrit:Hallucinations hier en conseil de classe (je suis doc mais ayant tous les élèves parfois plusieurs heures par semaine, je me sens concernée et je reste au conseil quand je peux), on a distribué des félicitations /compliments etc quasi à tous, y compris à ceux dont tout le monde se plaint! Un petit « gourou » qui fait faire des bêtises (Jusqu’à les conduire en conseil de discipline) à certains camarades suiveurs et pas très futés, qui est en opposition directe à plusieurs enseignants, ne fait rien (au CDI il ne rend jamais le travail), etc, a échappé à l’avertissement comportement parce que sa mère est présidente de l’association de parents, et qu’elle est un peu… pinailleuse pour rester polie. Pfff. Même sa pp a passé 10 minutes à peser chaque mot de son appréciation pour la pondérer. Bienveillance, toussa. Marre.

Oui ce que je trouve inadmissible c'est que l'on galvaude ces mentions alors que pour certains élèves impliqués,  sérieux   méritants,  aux résultats formidables, elles valent de l'or, tandis que par ailleurs depuis une dizaine d'années on ne peut plus reporter les avertissements conduite ou travail sur les bulletins.
La médiocratie institutionnalisée ça commence à bien faire.

Nous le faisons toujours et heureusement !

Ah bon????!!! Je ne me renseigne pas assez. J'entends depuis des années " C'est interdit c'est impossible c'est interdit c'est impossible" etc. De la part d'au moins trois CdE et d'encore plus d'adjoints. Ou alors je confonds avec autre chose? ( les mises en garde?)-
En tout cas, chez nous c'est clair: rien qui dépasse sur un bulletin. D'ailleurs je me suis déjà fait reprendre pour des appréciations dans ma matière ( pas assez "b.....antes" gnagna), alors en pied de bulletin ce serait trop shocking.
Avertissements ( mises en garde?) sont signifiés sur un document à part.
Satellite
Satellite
Niveau 9

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Satellite Sam 25 Mar 2023 - 10:34
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
EdithW a écrit:Hallucinations hier en conseil de classe (je suis doc mais ayant tous les élèves parfois plusieurs heures par semaine, je me sens concernée et je reste au conseil quand je peux), on a distribué des félicitations /compliments etc quasi à tous, y compris à ceux dont tout le monde se plaint! Un petit « gourou » qui fait faire des bêtises (Jusqu’à les conduire en conseil de discipline) à certains camarades suiveurs et pas très futés, qui est en opposition directe à plusieurs enseignants, ne fait rien (au CDI il ne rend jamais le travail), etc, a échappé à l’avertissement comportement parce que sa mère est présidente de l’association de parents, et qu’elle est un peu… pinailleuse pour rester polie. Pfff. Même sa pp a passé 10 minutes à peser chaque mot de son appréciation pour la pondérer. Bienveillance, toussa. Marre.

Oui ce que je trouve inadmissible c'est que l'on galvaude ces mentions alors que pour certains élèves impliqués,  sérieux   méritants,  aux résultats formidables, elles valent de l'or, tandis que par ailleurs depuis une dizaine d'années on ne peut plus reporter les avertissements conduite ou travail sur les bulletins.
La médiocratie institutionnalisée ça commence à bien faire.

Nous le faisons toujours et heureusement !

Ah bon????!!! Je ne me renseigne pas assez. J'entends depuis des années " C'est interdit c'est impossible c'est interdit c'est impossible" etc. De la part d'au moins trois CdE et d'encore plus d'adjoints. Ou alors je confonds avec autre chose? ( les mises en garde?)-
En tout cas, chez nous c'est clair: rien qui dépasse sur un bulletin.  D'ailleurs je me suis déjà fait reprendre pour des appréciations dans ma matière ( pas assez "b.....antes" gnagna), alors en pied de bulletin ce serait trop shocking.
Avertissements ( mises en garde?) sont signifiés sur un document à part.

J'ai la même expérience: pas d'indication d'avertissement ou de mise en garde sur le bulletin, c'est ce que répètent les chefs d'établissement en conseil de classe. Un document annexe est joint au bulletin pour information aux familles, et c'est tout... Je pensais naïvement que c'était la norme (la règle?).
Donc non?

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
nc33
nc33
Niveau 10

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par nc33 Sam 25 Mar 2023 - 10:35
Ici les avertissements ont disparu des bulletins il y a quelques années, depuis cette année les mises en garde ne sont plus possibles non plus (même via un doc annexe). Il reste juste les récompenses positives à discuter en conseil de classe. Mais comme le but du jeu est de vite rentrer chez soi, autant ne pas trop discuter non plus.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par trompettemarine Sam 25 Mar 2023 - 10:40
On en a déjà discuté une année sur un autre fil. Ce système de récompenses est désuet et fait perdre parfois un temps fou en conseil de classe. Les appréciations et la synthèse sont bien suffisantes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par zigmag17 Sam 25 Mar 2023 - 10:42
Satellite a écrit:
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:

Oui ce que je trouve inadmissible c'est que l'on galvaude ces mentions alors que pour certains élèves impliqués,  sérieux   méritants,  aux résultats formidables, elles valent de l'or, tandis que par ailleurs depuis une dizaine d'années on ne peut plus reporter les avertissements conduite ou travail sur les bulletins.
La médiocratie institutionnalisée ça commence à bien faire.

Nous le faisons toujours et heureusement !

Ah bon????!!! Je ne me renseigne pas assez. J'entends depuis des années " C'est interdit c'est impossible c'est interdit c'est impossible" etc. De la part d'au moins trois CdE et d'encore plus d'adjoints. Ou alors je confonds avec autre chose? ( les mises en garde?)-
En tout cas, chez nous c'est clair: rien qui dépasse sur un bulletin.  D'ailleurs je me suis déjà fait reprendre pour des appréciations dans ma matière ( pas assez "b.....antes" gnagna), alors en pied de bulletin ce serait trop shocking.
Avertissements ( mises en garde?) sont signifiés sur un document à part.

J'ai la même expérience: pas d'indication d'avertissement ou de mise en garde sur le bulletin, c'est ce que répètent les chefs d'établissement en conseil de classe. Un document annexe est joint au bulletin pour information aux familles, et c'est tout... Je pensais naïvement que c'était la norme (la règle?).
Donc non?

Je pose la question aussi.
Ca vaudrait le coup de chercher un texte officiel sur ce sujet.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par gnafron2004 Sam 25 Mar 2023 - 10:47
Dans mon établissement nous ne mettons plus de mises en gardes ni de récompenses. Les parents doivent lire la synthèse, que les PP écrivent avec soin. Je ne saurais dire si c'est un bien ou un mal. Il n'y a plus de carottes, et plus de bâtons. Personnellement vu qu'on stresse les enfants, je serai assez d'accord pour arrêter de les évaluer constamment... une fois par an suffirait à connaître le niveau...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Dadoo33 Sam 25 Mar 2023 - 10:51
Les mises en garde ne sont pas interdites, mais ne doivent plus figurer sur le bulletin.
Elles font l’objet d’un courrier joint généralement au bulletin.
En revanche, les avertissements n’existent plus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Jacq Sam 25 Mar 2023 - 10:53
Dans mon établissement cela ne fait pas perdre de temps, c'est rapide. Quand je sais qu'il peut y avoir discussion, en PP, j'en parle avant.

Les avertissements, effectivement il n'y a plus, mais nous mettons toujours des mises en garde.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par zigmag17 Sam 25 Mar 2023 - 11:02
Dadoo33 a écrit:Les mises en garde ne sont pas interdites, mais ne doivent plus figurer sur le bulletin.
Elles font l’objet d’un courrier joint généralement au bulletin.
En revanche, les avertissements n’existent plus.

Merci.
Je confondais manifestement.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

félicitations et autres mentions au Conseil de classe - Page 2 Empty Re: félicitations et autres mentions au Conseil de classe

par Vieux_Mongol Sam 25 Mar 2023 - 11:04
Je ne vois pas ce qui peut empêcher le conseil de classe de demander au chef d'établissement l'ouverture d'une procédure d'avertissement. S'il accepte celui-ci doit ensuite appliquer la procédure pour une sanction (récapitulatif de faits précis, contradictoire...). Bien sûr ce n'est pas stricto sensu un avertissement du conseil de classe mais l'esprit y est. Dans mon établissement c'est arrivé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum