Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par mariange19 Dim 26 Mar 2023 - 15:37
Bonjour,

Envisageant de préparer l'agrégation interne d'histoire-géographie l'an prochain, je me demandais s'il était possible d'assister aux oraux à Châlons- en- Champagne cette année ? Est-ce que certains parmi vous ont fait cette expérience ?

merci
Séverine
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par kiwi Dim 26 Mar 2023 - 16:24
Je ne sais pas ce que ça donne avec le covid, mais j’y ai assisté deux fois (lors de mes deux admissibilités). C’est très instructif. Il faut se présenter dans la salle d’accueil auprès des appariteurs. Ils attribuent un numéro de jury à un horaire de passage. Tu peux demander collège ou lycée éventuellement. Puis les appariteurs t’accompagnent devant la porte. L’usage veut que tu demandes l’accord du candidat pour assister à son oral, mais en général, le jury demande de lui-même. Les chaises sont sur le côté. Évidemment, pas un bruit, pas un geste, pas de commentaire. Le public sort avant le candidat.

C’est vraiment très intéressant pour déjà s’approprier les lieux, le matériel à disposition. Ça donne des idées de sujets. Et puis surtout, le plus intéressant : l’entretien avec la reprise de l’exposé, voir le genre de questions posées. Ça permet aussi de dédramatiser un peu cet oral. Bref, je ne peux que le conseiller en tout cas. A fortiori si on est admissible et qu’on n’a que ça à faire pendant le jour de repos à Châlons...
Messaline
Messaline
Niveau 4

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par Messaline Dim 26 Mar 2023 - 16:26
Bonjour, c’est tout à fait possible d’assister aux oraux de l’externe.
L’année de mon capes, j’avais suivi les oraux la veille de mon passage pour cerner un peu le type de jury et questions.
avatar
mariange19
Niveau 5

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par mariange19 Dim 26 Mar 2023 - 17:44
Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai compris c'est que vous y aviez assisté en tant que candidat. Moi ce n'est pas mon cas, je ne vais pas passer les oraux. Donc je voulais savoir si c'était possible dans ce cas là.

Séverine
Arverne
Arverne
Grand sage

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par Arverne Dim 26 Mar 2023 - 18:42
mariange19 a écrit:Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai compris c'est que vous y aviez assisté en tant que candidat. Moi ce n'est pas mon cas, je ne vais pas passer les oraux. Donc je voulais savoir si c'était possible dans ce cas là.

Séverine
Oui, c'est tout à fait possible. Ce n'est pas réservé aux admissibles.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par kiwi Dim 26 Mar 2023 - 19:42
mariange19 a écrit:Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai compris c'est que vous y aviez assisté en tant que candidat. Moi ce n'est pas mon cas, je ne vais pas passer les oraux. Donc je voulais savoir si c'était possible dans ce cas là.

Séverine

Oui, les oraux de concours sont publics. Néanmoins, il faut se renseigner pour savoir si le public est de nouveau autorisé par rapport au covid. Je pense que oui, mais sait-on jamais...
Symy51
Symy51
Niveau 5

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par Symy51 Lun 27 Mar 2023 - 19:26
kiwi a écrit:
mariange19 a écrit:Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai compris c'est que vous y aviez assisté en tant que candidat. Moi ce n'est pas mon cas, je ne vais pas passer les oraux. Donc je voulais savoir si c'était possible dans ce cas là.

Séverine

Oui, les oraux de concours sont publics. Néanmoins, il faut se renseigner pour savoir si le public est de nouveau autorisé par rapport au covid. Je pense que oui, mais sait-on jamais...

L'an dernier, le public était de nouveau autorisé pour assister aux oraux de l'agrégation interne à Châlons, donc il ne devrait pas y avoir de soucis, je pense^^

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
avatar
mariange19
Niveau 5

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par mariange19 Mer 29 Mar 2023 - 13:53
Ok , merci.

Séverine
Bertrand69
Bertrand69
Je viens de m'inscrire !

Assister aux oraux  : agrégation interne histoire-géographie Empty Re: Assister aux oraux : agrégation interne histoire-géographie

par Bertrand69 Ven 14 Avr 2023 - 17:28
mariange19 a écrit:Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai compris c'est que vous y aviez assisté en tant que candidat. Moi ce n'est pas mon cas, je ne vais pas passer les oraux. Donc je voulais savoir si c'était possible dans ce cas là.

Séverine

Le secrétaire général de l'agrégation m'a confirmé ce jour que l'on pouvait assister aux oraux aux conditions habituelles.

Si quelqu'un est intéressé pour un covoiturage dans la semaine depuis/via Lyon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum