Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola56
Lola56
Niveau 2

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Le malade imaginaire en 6ème ?

par Lola56 Mer 29 Mar 2023 - 13:25
Bonjour !

J'envisage de faire étudier à mes élèves de 6ème Le malade imaginaire. Je sais bien qu'en 6ème, d'autres pièces de Molière sont privilégiées (Le médecin malgré lui, etc.)
Pensez-vous que la pièce soit trop difficile pour des élèves de 6ème ? Ou que les thématiques ne soient pas appropriées ?

Merci beaucoup de vos réponses !!!
Nina68
Nina68
Niveau 8

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Nina68 Mer 29 Mar 2023 - 16:13
Je trouve que cette pièce est trop difficile pour des sixièmes. Je l'étudiais il y a quelques années en classe de cinquième, et je me suis vraiment bien "pris la tête" à l'époque pour trouver un moyen de leur faire comprendre ou apprécier certaines scènes, si savoureuses pourtant (la scène où Thomas est présenté par son père, les discours de Thomas... entre autres).
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par fabulaphile Mer 29 Mar 2023 - 16:34
Je trouve aussi que la pièce est compliquée, trop longue pour l'entrée dans un texte de Molière, et les élèves trop jeunes pour en apprécier les finesses. Je la ferai plutôt en 4e.
Je trouve que Le Médecin malgré lui, une fois la barrière de la langue franchie, fonctionne très bien. Les élèves sont sensibles aux personnages, aux propos, et on peut vraiment les faire réfléchir aux enjeux du texte. Elle se prête bien au cheminement d'une lecture naïve à une lecture éclairée.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Aurevilly Mer 29 Mar 2023 - 18:32
Bonjour Lola56, pourquoi ce choix ? Si cette pièce n'est jamais proposée dans les manuels de 6ème, c'est sans doute qu'il y a une raison, non ?
emmay
emmay
Niveau 1

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par emmay Mer 29 Mar 2023 - 20:14
Ah je trouve ça raide !
henriette
henriette
Médiateur

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par henriette Mer 29 Mar 2023 - 20:17
Je trouve aussi cette pièce trop dure pour des 6e. Elle est par contre souvent étudiée en 5e, donc autant la laisser pour ce niveau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lola56
Lola56
Niveau 2

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Lola56 Mer 29 Mar 2023 - 20:31
Merci pour vos réponses ! Le problème, c'est que dans mon collège, il n'y a pas de série pour Le Médecin malgré lui ou Le Médecin volant. Du coup, j'envisage d'étudier en extraits Le Malade imaginaire...
J'ai 2 mises en scènes sur lesquelles m'appuyer : celle de Colette Roumanoff, et l'autre plus éloignée (de genre téléfilm) avec Christian Clavier., mais qui est pas mal car plus moderne....Est-ce que certains/certaines ont déjà travaillé sur la mise en scène avec Christian Clavier ?

Merci d'avance !!
Lola
MUTIS
MUTIS
Expert

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par MUTIS Mer 29 Mar 2023 - 20:37
henriette a écrit:Je trouve aussi cette pièce trop dure pour des 6e. Elle est par contre souvent étudiée en 5e, donc autant la laisser pour ce niveau.

Tout à fait d'accord.
Beaucoup trop difficile pour des 6ème... Tu risques de les décourager et de les détourner de Molière !
Et une autre pièce : tu ne peux pas leur faire acheter ou emprunter au CDI ?
C'est ce que je fais...



_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
henriette
henriette
Médiateur

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par henriette Mer 29 Mar 2023 - 20:39
On trouve Le médecin malgré lui à 2 euros dans l'édition Folio classique.
Plutôt que de bricoler quelque chose sur une pièce mal adaptée aux élèves en question, fais acheter cette édition, ne crois-tu pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par trompettemarine Mer 29 Mar 2023 - 20:43
Le Médecin malgré lui leur plaît beaucoup.
Il y a une captation sur YouTube qui leur plaît bien.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 29 Mar 2023 - 21:37, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par roxanne Mer 29 Mar 2023 - 20:54
C'est quand même étudié en Première pour le bac.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Dorine Mer 29 Mar 2023 - 21:16
Lola56 a écrit:Merci pour vos réponses ! Le problème, c'est que dans mon collège, il n'y a pas de série pour Le Médecin malgré lui ou Le Médecin volant. Du coup, j'envisage d'étudier en extraits Le Malade imaginaire...
J'ai 2 mises en scènes sur lesquelles m'appuyer : celle de Colette Roumanoff, et l'autre plus éloignée (de genre téléfilm) avec Christian Clavier., mais qui est pas mal car plus moderne....Est-ce que certains/certaines ont déjà travaillé sur la mise en scène avec Christian Clavier ?

Merci d'avance !!
Lola
Si c'est pour étudier des extraits et qu'il n'y a pas non plus de série pour Le Malade imaginaire,  pourquoi ne prendrais-tu pas Le Médecin malgré lui que les collègues te conseillent ?
Lola56
Lola56
Niveau 2

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Lola56 Mer 29 Mar 2023 - 21:24
Oui, tu as raison, je crois que je vais étudier des extraits.
Merci encore pour toutes vos réponses !!
Belle soirée
Lola
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par trompettemarine Mer 29 Mar 2023 - 21:39
Tu peux même te borner au premier acte.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Alcyone Jeu 30 Mar 2023 - 8:47
roxanne a écrit:C'est quand même étudié en Première pour le bac.

Du coup, est-ce que tu penses que c'est une erreur de le faire travailler aux élèves en 5e ? Dans mon collège, sans possibilité de faire acheter des livres aux élèves, il y a Le Malade imaginaire en série proposé pour les 5e. J'hésite à le faire étudier aux élèves (très faibles). J'aurais préféré Les Fourberies de Scapin, mais il n'est pas en série...
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par fabulaphile Jeu 30 Mar 2023 - 9:42
Pour Les Fourberies de Scapin, il est possible dans un premier temps de travailler sur quelques extraits correspondant aux moments clés sur photocopies. Dans un second temps, de travailler l'ensemble de la pièce à partir de la mise en scène, excellente, de Podalydes. Elle a toujours un grand succès auprès de mes élèves. De plus, les questionnements abordés dans la pièce parlent vraiment aux jeunes collégiens. Je pense qu'on peut la trouver sur France Tv.
MUTIS
MUTIS
Expert

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par MUTIS Jeu 30 Mar 2023 - 9:45
Alcyone a écrit:
roxanne a écrit:C'est quand même étudié en Première pour le bac.

Du coup, est-ce que tu penses que c'est une erreur de le faire travailler aux élèves en 5e ? Dans mon collège, sans possibilité de faire acheter des livres aux élèves, il y a Le Malade imaginaire en série proposé pour les 5e. J'hésite à le faire étudier aux élèves (très faibles). J'aurais préféré Les Fourberies de Scapin, mais il n'est pas en série...

Pourquoi ? Vous ne pouvez pas faire acheter de livres aux élèves ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
henriette
henriette
Médiateur

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par henriette Jeu 30 Mar 2023 - 9:48
Même interrogation. C'est stipulé où et fondé sur quel texte ? Ça a été voté par le CA ? Les élèves n'achètent pas non plus de Workbook en anglais ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MUTIS
MUTIS
Expert

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par MUTIS Jeu 30 Mar 2023 - 9:50
henriette a écrit:Même interrogation. C'est stipulé où et fondé sur quel texte ? Ça a été voté par le CA ? Les élèves n'achètent pas non plus de Workbook en anglais ?
... Ni de tenue de sport et des baskets ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Alcyone Jeu 30 Mar 2023 - 10:22
Je ne fais que répéter ce que m'ont demandé d'utiliser mes collègues de lettres et le chef d'établissement.
Quand j'ai fait un remplacement dans cet établissement il y a quelques années, j'avais demandé aux 4e de se procurer un roman en particulier. Seuls neuf élèves l'avaient fait (sur 25 élèves). Le chef m'avait alors indiqué que l'on ne pouvait pas obliger les parents d'élèves à mettre dans le cartable de leur enfant un livre en particulier qu'ils devaient se procurer de telle ou telle manière (il n'y a pas de librairie dans ce village ; la première librairie la plus proche est à 40 kilomètres du collège). J'avais alors dû demander au collège d'acheter en urgence quelques exemplaires du roman, et tout cela s'était terminé avec un livre pour deux, que l'on avait lu par extraits en classe puisque tous les élèves de la classe ne pouvaient faire la lecture à la maison. Aucune évaluation de lecture à la maison possible. Et ma séquence de travail de l'œuvre intégrale complètement revue et adaptée aux extraits lus en classe.
Je n'ai donc pas eu dans la main le texte officiel mais cette expérience m'a amenée à utiliser exclusivement les livres en série (dans cet établissement).
Les élèves n'ont pas de Workbook en anglais. Pour la tenue de sport en EPS, je ne sais pas, mais je viens de vérifier dans le règlement intérieur, et là, il est stipulé que les élèves doivent porter une tenue spécifique.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Oudemia Jeu 30 Mar 2023 - 10:37

Alcyone a écrit:
roxanne a écrit:C'est quand même étudié en Première pour le bac.

Du coup, est-ce que tu penses que c'est une erreur de le faire travailler aux élèves en 5e
? Dans mon collège, sans possibilité de faire acheter des livres aux élèves, il y a Le Malade imaginaire en série proposé pour les 5e. J'hésite à le faire étudier aux élèves (très faibles). J'aurais préféré Les Fourberies de Scapin, mais il n'est pas en série...

Non, bien sûr ! Le niveau d'analyse n'est pas le même, c'est tout.

Tu ne peux pas commander à la ville une série à 2€, à faire payer aux élèves (pas facile) ou à prendre sur les crédits de français (ou toute autre ligne budgétaire, 60€ ça devrait pouvoir se trouver) ?
avatar
adumbrate
Niveau 10

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par adumbrate Jeu 30 Mar 2023 - 12:23
Alcyone a écrit:J'aurais préféré Les Fourberies de Scapin, mais il n'est pas en série...

Pourquoi pas faire Scapin à partir d'une mise en scène que tu visionnes en entier (celles de Podalydès et de Pierre Fox marchent très bien), en distribuant simplement les photocopies des extraits que tu étudies ? C'est ce que je fais (en mettant à disposition des élèves le PDF de la pièce sur l'ENT, mais je doute qu'un seul le lise en entier) : lire du théâtre, c'est d'un intérêt limité pour les élèves, et, de toute manière, ils ont du mal à comprendre ce qui se passe sans voir les scènes (en tout cas, dans ce que j'ai observé avec mes élèves).
mimi
mimi
Niveau 9

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par mimi Jeu 30 Mar 2023 - 13:11
Clair que depuis que nous sommes passés au numérique,  je me sers beaucoup des captations. On compare les mises en scène, on étudie ensuite ( ou avant) les textes, bref, le théâtre passe beaucoup mieux.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Alcyone Ven 31 Mar 2023 - 7:44
Je connais les deux adaptations des Fourberies dont tu parles adumbrate. C'est vrai que je pourrais travailler la pièce par la captation et le texte par extraits.
Je vais également demander s'il est possible de commander pour les élèves et qu'ils me remboursent ensuite, mais là cela me semble déjà plus délicat.
Merci beaucoup pour votre aide.
Lola56
Lola56
Niveau 2

Le malade imaginaire en 6ème ?  Empty Re: Le malade imaginaire en 6ème ?

par Lola56 Sam 1 Avr 2023 - 11:09
Bonjour,

Je viens de relire Le Médecin malgré lui. La pièce est amusante, et la vengeance de Martine est bien menée. Mais certaines scène ne sont-elles pas gênantes au regard de notre époque (le mari qui bat sa femme....) ?
Bien sûr, on peut expliquer que justement Martine met tout en œuvre - avec ses moyens à elle - pour punir son mari et se venger. Mais certains élèves ne sont-ils pas gênés par la première scène (la scène de dispute) ?
Merci pour vos retours....
Lola
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum