Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geoffrey02
Je viens de m'inscrire !

Programme agrégation externe Interne  Philosophie  2024  - Page 2 Empty Renseignements

par Geoffrey02 Dim 9 Juin 2024 - 17:43
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en licence de theologie à Strasbourg.
Je souhaite devenir professeur de philosophie. J'ai eu connaissance des réformes à venir. J'avoue que je suis un perdu.
Dois-je préparer, en même temps que ma L3, le capes de philosophie ?
Toutes les informations sur internet s'appuient sur la norme autrefois en vigueur : s'inscrire en Master Meef. Étant donné les changements, je ne comprends pas ce qu'il faut faire aujourd'hui si en septembre 2025 je veux commencer la formation en Master Meef mention philosophie.
D'autre part, mon cas concerne t-il le capes interne ou externe ?
Quelles sont les démarches à suivre ? Je suis comme sur un continent inconnu.
Si une âme charitable peut m'éclairer ou m'orienter dans une direction j'en serai ravi.
Merci d'avance.
lene75
lene75
Prophète

Programme agrégation externe Interne  Philosophie  2024  - Page 2 Empty Re: Programme agrégation externe Interne Philosophie 2024

par lene75 Lun 10 Juin 2024 - 15:11
Geoffrey02 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en licence de theologie à Strasbourg.
Je souhaite devenir professeur de philosophie. J'ai eu connaissance des réformes à venir. J'avoue que je suis un perdu.
Dois-je préparer, en même temps que ma L3, le capes de philosophie ?
Toutes les informations sur internet s'appuient sur la norme autrefois en vigueur : s'inscrire en Master Meef. Étant donné les changements, je ne comprends pas ce qu'il faut faire aujourd'hui si en septembre 2025 je veux commencer la formation en Master Meef mention philosophie.
D'autre part, mon cas concerne t-il le capes interne ou externe ?
Quelles sont les démarches à suivre ? Je suis comme sur un continent inconnu.
Si une âme charitable peut m'éclairer ou m'orienter dans une direction j'en serai ravi.
Merci d'avance.

Je ne peux répondre qu'à une question : pour l'interne il faut 5 ans d'ancienneté dans la fonction publique, comme titulaire ou contractuel. Donc si tu es étudiant en formation initiale sans être contractuel à côté, tu ne peux passer que l'externe.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Programme agrégation externe Interne  Philosophie  2024  - Page 2 Empty Re: Programme agrégation externe Interne Philosophie 2024

par Iridiane Lun 10 Juin 2024 - 16:11
C'est normal que tu ne trouves pas d'informations sur le nouveau CAPES pour le moment: personne n'en a, nous ne savons pas si la réforme va être appliquée dès septembre ou reportée (d'autant plus avec les législatives anticipées) et nous ne savons même pas encore en quoi consisteront les épreuves. Dans ces conditions, aucune fac n'a préparé ses maquettes pour une L3 parcours CAPES. Si ça se fait, tout se fera dans la précipitation en septembre. Si je comprends bien, tu vas entrer en L3 l'an prochain. Il n'y a donc pas 36 solutions: il faut valider ta L3 et, soit passer le CAPES à la prochaine session si un CAPES L3 ouvre, soit t'inscrire en M1 MEEF pour la rentrée 2025 si le MEEF existe toujours.
En revanche, je suis dubitative sur la possibilité de passer un CAPES de philo après une licence de théologie. Légalement, c'est possible (et en principe ça le sera toujours) mais en pratique ça risque d'être plus compliqué. D'autant que le CAPES de philo est sélectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum