Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Angua Mer 14 Oct 2009 - 19:52
Quel que soit le niveau, chaque année, c'est la même prise de tête avec moi-même: un cours de linguistique bien ancré me murmure qu'il n'existe que trois types de phrases, correspondant aux actes de paroles (interrogative, assertive et injonctive), chaque année, je fronce les sourcils sur mes manuels scolaires en retrouvant l'exclamative. C'est au prix d'une torture mentale extrême que je ne le mets pas dans les formes, souvent bie aidée par les élèves qui l'ont appris ainsi les années précédentes.
Et chaque fois, j'ouvre la GMF pour voir mon idée première confirmée.
M'enfin... mais quid??
Impossible de trouver une réponse dans les programmes, peut-être ai-je mal cherché, mais "exclamatif", type ou forme? 😢

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nell
Nell
Guide spirituel

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Nell Mer 14 Oct 2009 - 19:58
type!
Angua
Angua
Grand sage

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Angua Mer 14 Oct 2009 - 19:59
Nell a écrit:type!


mais............... POURQUOI????????????????? affraid

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité24
Vénérable

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Invité24 Mer 14 Oct 2009 - 20:00
idem...c'est dans tous les manuels en plus, alors...
Angua
Angua
Grand sage

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Angua Mer 14 Oct 2009 - 20:00
Nous sommes au coeur du problème: je suis ok pour me confromer aux textes, leur dire que c'est un type... mais en faisant le parallèle avec les actes de paroles... ben ça ne colle pas...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nell
Nell
Guide spirituel

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Nell Mer 14 Oct 2009 - 20:01
En quoi ça te chagrine Angua?
je ne me suis certes jamais posé la question.
Il n'y a que deux formes pour moi: affirmative et négative.
4 types. L'exclamatif répondant à un acte de parole (celui de mon 1er message "type!").
Angua
Angua
Grand sage

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Angua Mer 14 Oct 2009 - 20:08
Je suis mal à l'aise avec ça par rapport à la définition de l'acte de parole: l'impact, l'attente de l'énoncé sur l'interlocuteur. L'injonctif attend la réalisation d'un ordre, l'assertif informe ou constate, l'interrogatif attend une réponse.
Mais l'exclamatif?
je suis gênée car :
- l'exclamatif exprime un sentiment propre (et n'attend pas de réaction)
- il peut se combiner avec les autres ("ferme la porte!", "oh, les jolis nuages!")

...
du coup, je me sens toujours très mal à l'aise lors ed cette leçon pourtant simple pour les élèves. Même si je suis chaque fois leurs manuels, où, toujours l'exclamatif est un type. Types et formes de phrases: l'éternelle question. 3795679266

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Invité23 Mer 14 Oct 2009 - 20:28
Angua a écrit:Je suis mal à l'aise avec ça par rapport à la définition de l'acte de parole: l'impact, l'attente de l'énoncé sur l'interlocuteur. L'injonctif attend la réalisation d'un ordre, l'assertif informe ou constate, l'interrogatif attend une réponse.
Mais l'exclamatif?
je suis gênée car :
- l'exclamatif exprime un sentiment propre (et n'attend pas de réaction)
- il peut se combiner avec les autres ("ferme la porte!", "oh, les jolis nuages!")

...
du coup, je me sens toujours très mal à l'aise lors ed cette leçon pourtant simple pour les élèves. Même si je suis chaque fois leurs manuels, où, toujours l'exclamatif est un type. Types et formes de phrases: l'éternelle question. Icon_scratch

Pellat disait que l'exclamative était à la fois un type et une forme Wink
Angua
Angua
Grand sage

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Angua Mer 14 Oct 2009 - 20:31
Lilyrose a écrit:
Angua a écrit:Je suis mal à l'aise avec ça par rapport à la définition de l'acte de parole: l'impact, l'attente de l'énoncé sur l'interlocuteur. L'injonctif attend la réalisation d'un ordre, l'assertif informe ou constate, l'interrogatif attend une réponse.
Mais l'exclamatif?
je suis gênée car :
- l'exclamatif exprime un sentiment propre (et n'attend pas de réaction)
- il peut se combiner avec les autres ("ferme la porte!", "oh, les jolis nuages!")

...
du coup, je me sens toujours très mal à l'aise lors de cette leçon pourtant simple pour les élèves. Même si je suis chaque fois leurs manuels, où, toujours l'exclamatif est un type. Types et formes de phrases: l'éternelle question. Icon_scratch

Pellat disait que l'exclamative était à la fois un type et une forme Wink

Je viens juste de le relire... bon, ça ne résouts qu'à moitié mon problème... encore un grand mystère grammatical pour moi! Cette année encore, ce sera un type en cours... c'est juste que j'aime être totalement convaincue.. No

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Libé-Ration Mer 14 Oct 2009 - 20:39
Ah, tiens, j'ai vécu le même moment de solitude en CLA hier avec ça... Sauf qu'eux, ils s'en fichent, de forme et de type, ils fabriquent des phrases, ça, ça leur parle...
Mais moi aussi j'aime être convaincue !
avatar
MS
Fidèle du forum

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par MS Mer 14 Oct 2009 - 21:00
Pour moi il y a trois types de base et un quatrième type , l'exclamatif qui peut se combiner avec chacun des autres, alors que les autres ne peuvent se combiner entre eux. Les élèves le comprennent bien et j'utilise souvent l'ex de la BD ou l'on a ?!.
J'ai présenté cette séance en inspection et pas de problème.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
miss terious
miss terious
Doyen

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par miss terious Mer 14 Oct 2009 - 21:14
Sauf que des phrases interrogative, exclamative et même déclarative, peuvent être injonctives :
- La fermeras-tu enfin, cette fenêtre ?
- La fenêtre est à fermer !
- J'aimerais que tu fermes cette fenêtre.
Bref...
Quant à moi, je parle de quatre types de phrase, ceux-ci étant définis comme dépendant des intentions du locuteurs :
- quand il veut simplement dire qqch, il utilise la déclarative ;
- quand il veut poser une question, l'interrogative ;
- quand il veut exprimer une émotion forte, l'exclamative ;
- quand il veut donner un ordre, un conseil..., l'injonctive.
Quant aux formes - toujours selon moi et mes petites connaissances grammaticales - il y a :
- affirmative / négative,
- passive / active,
- personnelle / impersonnelle,
- neutre / emphatique,
- pronominale.
On parle de formes parce que, selon que la phrase soit l'une ou l'autre, la forme en change.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Types et formes de phrases: l'éternelle question. Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par lulucastagnette Mer 14 Oct 2009 - 21:15
Nell a écrit:En quoi ça te chagrine Angua?
je ne me suis certes jamais posé la question.
Il n'y a que deux formes pour moi: affirmative et négative.
4 types. L'exclamatif répondant à un acte de parole (celui de mon 1er message "type!").


D'accord pour les 4 types, en revanche il n'y a pas que deux formes.
Tu oublies forme emphatique/forme neutre et forme active/forme passive. Du moins, c'est ce que j'ai appris, je crois !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par lulucastagnette Mer 14 Oct 2009 - 21:17
Merci Miss Terious de ces précisions.

Bon en fait, j'avoue, je ne fais jamais de cours là-dessus, pour moi c'est vraiment le type même de cours qui me gonfle et qui ne sert à rien (=qui n'aide pas les élèves à mieux comprendre ou mieux écrire).
Je suis d'accord avec Lunelaure, l'important c'est qu'ils fassent des phrases, après, qu'elles soient emphatiques-déclaratives ou pronominales-injonctives... Types et formes de phrases: l'éternelle question. Icon_razz
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par Aëmiel Mer 14 Oct 2009 - 21:20
lunelaure a écrit:Ah, tiens, j'ai vécu le même moment de solitude en CLA hier avec ça... Sauf qu'eux, ils s'en fichent, de forme et de type, ils fabriquent des phrases, ça, ça leur parle...
Mais moi aussi j'aime être convaincue !

Me demande si ce n'est pas eux qui ont raison...
Depuis deux ans, je zappe cette partie de la grammaire, estimant que mes 3è savent construire une phrase. Du moment qu'ils posent correctement les questions, le reste... Twisted Evil

_________________
Auteur
avatar
MS
Fidèle du forum

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par MS Jeu 15 Oct 2009 - 5:40
Bien sûr Miss Terious, il y a les types détournés, que je n'aborde que dans les textes lorsque cela est pertinent, je ne fais pas de leçon dessus, de toutes façons, c'est une leçon de niveau 6°.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Types et formes de phrases: l'éternelle question. Empty Re: Types et formes de phrases: l'éternelle question.

par V.Marchais Ven 16 Oct 2009 - 17:46
D'accord avec MS. Les questions rhétoriques et autres cas particuliers sont justement des cas particuliers à partir desquels il ne convient pas de raisonner - pas au collège du moins. De toutes façons, elles restent des questions, c'est-à-dire des phrases interrogatives, même si leur visée change.

Le consensus s'est fait, il y a déjà quelques années, ainsi que le décrit MS : on considère qu'il y a 3 types majeurs (toute phrase appartient à l'un de ces 3 types à l'exlcusion des autres : déclaratif, injonctif, interrogatif) et que l'exclamation peut s'ajouter à ces types.

Pour ma part, pour ne pas embrouiller les élèves avec des typologies interminables autant qu'absconces, je ne parles pas de forme neutre vs emphatique mais je souligne, à la faveur des texte, la mise en relief de telle ou telle expression.

Quant à la voix active ou passive, c'est d'abord une question de voix qui, n'en déplaise à certains linguistes, peut être analysée en dehors de toute phrase.
Ex : a été mangé. Verbe manger à la voix passive, au passé composé. Pas de phrase.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum