Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jenny Sam 1 Avr 2023 - 21:21
Clecle : Par contre, pour moi, ça a toujours été comme ça, je suis entrée à l’EN en 2013. En début de carrière, quelques chefs m’en ont versé automatiquement, ça m’a paru normal. Désormais, je pose la question quand je fais quelque chose.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Maroussia Sam 1 Avr 2023 - 21:33
Je précise, puisque ma remarque est à l'origine de l'ouverture de ce fil, que je n'ai jamais rien demandé, que j'ai découvert les sommes versées sur mes bulletins de paye sans en avoir été informée et que ce n'est pas un dû.
Je fais et ferai ces heures en plus qu'elles me soient payées ou pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Clecle78 Sam 1 Avr 2023 - 21:39
Oh ! Mais ce n'est pas du tout un reproche pour ceux qui touchent ces hse. Simplement on se sent un peu bête d'apprendre ça quelques mois avant la retraite. Tant mieux pour les collègues, je ne suis plus à ça près. Mais je ne trouve pas normal tout de même de ne jamais avoir été reconnue pour mon investissement durant toutes ces années ...
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Bartlebooth Sam 1 Avr 2023 - 21:45
Il doit y avoir une sorte de logique cachée à tout cela, en tout cas j’observe que les profs de LCA sont rarement rémunérés pour tout un tas d’heures effectives. Peut-être leur amour immodéré des livres les apparente-t-il dans l’esprit des chefs aux professeurs documentalistes (qui peuvent toujours courir pour toucher une heure sup)?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par pseudo-intello Dim 2 Avr 2023 - 0:26
olive27400 a écrit:
pseudo-intello a écrit:
LadyOlenna a écrit:Normalement il faut présenter pour information au CA la répartition de ces HSE. Pas de façon nominative, mais en indiquant que tant d'heures ont été versées pour tel projet, tant d'heures pour les examens blancs, tant d'heures pour le RCD, pour l'APADHE, le secourisme...

Certains ont le don de le faire de manière très opaque. 4h quand je viens voir les classes de 6e pour faire de la pub au latin, tant d'heures pour le secourisme, et 200 heures pour un projet à l'intitulé tout flou et foireux qui fait que personne ne comprend trop qui les a eues et pourquoi.

Franchement 200h pour un projet! Evitons les exagérations. Cela nuit à l'argumentation.

Je n'ai pas aucun problème à dire  les heures que je peux avoir car le travail est fait.
L'inégalité que je peux voir c'est qu'il est vrai que tout le monde ne peut pas s'investir davantage que son service pour X raisons : charge de famille, envie, temps partagé... et ça  c'est vrai que c'est injuste. Mais pour ma part qui organise un voyage à l'étranger, avoir qq HSE en retour en fin d'année quand, je le repète, toutes les heures dues sont payées et que je ne prends rien à personne, ne me semble pas illogique.
Après certains diront que rien ne m'oblige à organiser ce voyage et que je le fais c'est que je le veux bien. C'est vrai. Mais un peu de reconnaissance ne fait pas de mal.

Si on va par là, les 4h pour aller faire l'information pour le latin, c'est pour te garantir des élèves les années suivantes et ainsi t'éviter d'avoir des problèmes avec ton service. Ce n'est donc pas un investissement désintéressé.

C'était 220, très probablement réparties entre plusieurs collègues (mais peu de collègues), avec un intitulé tout fumeux.
La répartition des HSE n'avait été présentée parce que nous (membres du CA) en avions fait la demande en suivant scrupuleusement le protocole en termes de formes, de délais.

Effectivement mon collège a tourné très étrangement pendant trois ans. Ça a d'ailleurs engendré pas mal de remous. Heureusement, cette période est derrière nous.

_________________
Publicité:
avatar
krit
Niveau 5

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par krit Dim 2 Avr 2023 - 0:48
Maroussia a écrit:Je précise, puisque ma remarque est à l'origine de l'ouverture de ce fil, que je n'ai jamais rien demandé, que j'ai découvert les sommes versées sur mes bulletins de paye sans en avoir été informée et que ce n'est pas un dû.
Je fais et ferai ces heures en plus qu'elles me soient payées ou pas.
Tu n'étais pas spécialement visée. Tu as bossé et tout travail mérite salaire donc aucun problème. Je ne voulais pas réagir et pourrir ton fil de discussion par ma remarque. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les perdir sont des êtres humains Wink

Lors d'un CA sur le budget, toutes les dépenses et recettes apparaissent clairement. L'agent comptable vérifie que tout est conforme.
Mais le CDE semble au-dessus de tout cela et je voulais savoir qui vérifiait qu'il ne faisait pas de conneries avec l'argent public. A priori personne et je ne trouve pas ça normal.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par A Tuin Dim 2 Avr 2023 - 10:09
Tivinou a écrit:
Maroussia a écrit:la comparaison avec l'indemnité des  députés ne me semble pas pertinente mais oui les cde les redistribuent à leur convenance, au profit des personnels de leur établissement. Ils ne préviennent même pas (dans mon cas j'ai découvert la somme sur ma fiche de paie à la rentrée)
C'est quand-même un problème.
J'en ai bénéficié une fois, et il a fallu qu'une collègue m'explique cette pratique à la rentrée suivante. Je trouve l'opacité de ce procédé extrêmement dérangeante.


C'est le fait du prince, effectivement c'est extrêmement dérangeant. A investissement égal avec un chef précédent, qui me versait des hse suite aux projets faits sans que j'aie rien à demander VS le chef actuel - je ne dois pas être bien vue dans son esprit - qui ne donne Rien, sauf si je demande avec insistance. Aller mendier est pénible, il ne devrait pas y avoir besoin de cela.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par LadyOlenna Dim 2 Avr 2023 - 10:14
Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par A Tuin Dim 2 Avr 2023 - 10:16
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Bah, je n'attends pas après je te rassure... En tout cas c'était un levier de motivation et de reconnaissance qui était efficace quand bien utilisé.

Il serait intéressant de voir si le niveau de zèle des agents est demeuré intact ces derniers temps ou s'il y en a en pour lever le pied - modérément j'entends, mais de façon suffisamment perceptible pour montrer que les évolutions du métier ne vont pas dans le bon sens...

Je n'ai pas eu de retours dernièrement sur ce pacte, avez vous eu des informations récemment à ce sujet ?

Bon dimanche !
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jenny Dim 2 Avr 2023 - 10:29
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect
Trinacria
Trinacria
Niveau 4

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Trinacria Dim 2 Avr 2023 - 11:31
pseudo-intello a écrit:
olive27400 a écrit:
pseudo-intello a écrit:
LadyOlenna a écrit:Normalement il faut présenter pour information au CA la répartition de ces HSE. Pas de façon nominative, mais en indiquant que tant d'heures ont été versées pour tel projet, tant d'heures pour les examens blancs, tant d'heures pour le RCD, pour l'APADHE, le secourisme...

Certains ont le don de le faire de manière très opaque. 4h quand je viens voir les classes de 6e pour faire de la pub au latin, tant d'heures pour le secourisme, et 200 heures pour un projet à l'intitulé tout flou et foireux qui fait que personne ne comprend trop qui les a eues et pourquoi.

Franchement 200h pour un projet! Evitons les exagérations. Cela nuit à l'argumentation.

Je n'ai pas aucun problème à dire  les heures que je peux avoir car le travail est fait.
L'inégalité que je peux voir c'est qu'il est vrai que tout le monde ne peut pas s'investir davantage que son service pour X raisons : charge de famille, envie, temps partagé... et ça  c'est vrai que c'est injuste. Mais pour ma part qui organise un voyage à l'étranger, avoir qq HSE en retour en fin d'année quand, je le repète, toutes les heures dues sont payées et que je ne prends rien à personne, ne me semble pas illogique.
Après certains diront que rien ne m'oblige à organiser ce voyage et que je le fais c'est que je le veux bien. C'est vrai. Mais un peu de reconnaissance ne fait pas de mal.

Si on va par là, les 4h pour aller faire l'information pour le latin, c'est pour te garantir des élèves les années suivantes et ainsi t'éviter d'avoir des problèmes avec ton service. Ce n'est donc pas un investissement désintéressé.

C'était 220, très probablement réparties entre plusieurs collègues (mais peu de collègues), avec un intitulé tout fumeux.
La répartition des HSE n'avait été présentée parce que nous (membres du CA) en avions fait la demande en suivant scrupuleusement le protocole en termes de formes, de délais.

Effectivement mon collège a tourné très étrangement pendant trois ans. Ça a d'ailleurs engendré pas mal de remous. Heureusement, cette période est derrière nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si tu en as gardé trace, pourrais-tu communiquer le protocole qui vous a permis d'obtenir la présentation en CA de la répartition des HSE ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jacq Dim 2 Avr 2023 - 12:12
Jenny a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par LadyOlenna Dim 2 Avr 2023 - 12:19
Je dissipe un malentendu : je ne soutiens pas le pacte, mes points de suspension se voulaient ironiques.
Je voulais seulement souligner que tout se tient et procède de la même logique : on ne permet plus aux CDE de verser des HSE, et dans le même temps on crée ce pacte.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jacq Dim 2 Avr 2023 - 12:21
Il n'y avait pas de malentendu, on avait bien compris... Razz
Ca va être beau.

Dans PACTE il  y a PAC, qui en jeu de rôles veut dire : Piège A Con.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par zigmag17 Dim 2 Avr 2023 - 12:29
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).

Eh bien je pensais avoir vu pas mal de choses mais je dois être naïve : j'ignorais que les CdE pouvaient s'attribuer des heures supp, tout comme il me paraissait inimaginable que des collègues de pro demandent des heures sup ( ou pour un tel paquet d'heures en tout cas) pour leurs visites de stages.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jacq Dim 2 Avr 2023 - 13:11
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).

Eh bien je pensais avoir vu pas mal de choses mais je dois être naïve : j'ignorais que les CdE pouvaient s'attribuer des heures supp, tout comme il me paraissait inimaginable que des collègues de pro demandent des heures sup ( ou pour un tel paquet d'heures en tout cas) pour leurs visites de stages.

Moi aussi. Pour les deux cas, cela date.

Pour le premier, je ne vais pas m'étendre, mais il y avait un logiciel bien sympa où les CDE pouvaient se déclarer des heures devant élèves avec comme déclarant des heures, le CDE ! Sympa non ?

Pour le second cas, oui, il y avait un système bien rôdé dans mon établissement (dont j'ignorais tout à l'époque, mis en lumière par le CDE arrivant qui avait dû halluciner en constatant cela et qui a fort justement mis les pieds dans le plat). 

Explication.

Lorsque nous faisons plus de visites de stage que nos heures de cours, nous pouvons demander à nous faire rétribuer en HSE. Par contre si nous sommes e ndessous de nos heures il est de coutume de ne pas nous ennuyer (il m'est parfois arrivé d'aller X fois sur le lieu de stage pour rabibocher un patron et un élève, largement au dessus des mes heures dues, pas compté, donc si on est honnête, des fois on fait moins, des fois on fait plus). C'est logique, donnant donnant.

Alors les collègues de Vente (au hasard) et d'ASSP (totalement au hasard aussi) avaient bien compris le système. Prenons, totalement au hasard, deux collègues de vente qui se partagent deux classes. Le collègue 1 prenait quasiment toutes les visites de stage de la classe 1, laissant le collègue 2 en dessous des visites de stage qu'il aurait dû effectuer (heures en moins, pas déduites). Le collègue 1 se trouvait donc largement au dessus des heures dues, le collègue 2 en dessous mais ne devait rien. Toutes les heures en plus du collègue 1 lui étaient payées en HSE.

Le collègue 2 prenait quasiment toutes les visites de la classe 2 et laissait le collègue 1 en dessous de ses heures dues. Il se faisait payer des HSE sur la classe 2. Donnant donnant. Chacun mettait l'autre en sous visite et se déclarait lui en sur visite !

Et les collègues d'ASSP (totalement au hasard aussi) faisaient la même chose mais déclaraient en plus un appel téléphonique en "visite de négociation" (effectivement, à l'époque il devait y avoir une "visite de négociation") avant. Dans la réalité il y avait, ou pas, un appel téléphonique, mais en aucun cas une "visite".  Par contre elle était payée !

Mais même actuellement, j'aimerais bien savoir quel ordre de mission est posé, avec demande de frais de déplacement. Je sais que des collègues déclarent des visites et demandent des frais de déplacement alors qu'en réalité il y a juste un appel téléphonique. Les collègues sont bien identifiés, on le sait tous.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par zigmag17 Dim 2 Avr 2023 - 13:21
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).

Eh bien je pensais avoir vu pas mal de choses mais je dois être naïve : j'ignorais que les CdE pouvaient s'attribuer des heures supp, tout comme il me paraissait inimaginable que des collègues de pro demandent des heures sup ( ou pour un tel paquet d'heures en tout cas) pour leurs visites de stages.

Moi aussi. Pour les deux cas, cela date.

Pour le premier, je ne vais pas m'étendre, mais il y avait un logiciel bien sympa où les CDE pouvaient se déclarer des heures devant élèves avec comme déclarant des heures, le CDE ! Sympa non ?

Pour le second cas, oui, il y avait un système bien rôdé dans mon établissement (dont j'ignorais tout à l'époque, mis en lumière par le CDE arrivant qui avait dû halluciner en constatant cela et qui a fort justement mis les pieds dans le plat). 

Explication.

Lorsque nous faisons plus de visites de stage que nos heures de cours, nous pouvons demander à nous faire rétribuer en HSE. Par contre si nous sommes e ndessous de nos heures il est de coutume de ne pas nous ennuyer (il m'est parfois arrivé d'aller X fois sur le lieu de stage pour rabibocher un patron et un élève, largement au dessus des mes heures dues, pas compté, donc si on est honnête, des fois on fait moins, des fois on fait plus). C'est logique, donnant donnant.

Alors les collègues de Vente (au hasard) et d'ASSP (totalement au hasard aussi) avaient bien compris le système. Prenons, totalement au hasard, deux collègues de vente qui se partagent deux classes. Le collègue 1 prenait quasiment toutes les visites de stage de la classe 1, laissant le collègue 2 en dessous des visites de stage qu'il aurait dû effectuer (heures en moins, pas déduites). Le collègue 1 se trouvait donc largement au dessus des heures dues, le collègue 2 en dessous mais ne devait rien. Toutes les heures en plus du collègue 1 lui étaient payées en HSE.

Le collègue 2 prenait quasiment toutes les visites de la classe 2 et laissait le collègue 1 en dessous de ses heures dues. Il se faisait payer des HSE sur la classe 2. Donnant donnant. Chacun mettait l'autre en sous visite et se déclarait lui en sur visite !

Et les collègues d'ASSP (totalement au hasard aussi) faisaient la même chose mais déclaraient en plus un appel téléphonique en "visite de négociation" (effectivement, à l'époque il devait y avoir une "visite de négociation") avant. Dans la réalité il y avait, ou pas, un appel téléphonique, mais en aucun cas une "visite".  Par contre elle était payée !

Mais même actuellement, j'aimerais bien savoir quel ordre de mission est posé, avec demande de frais de déplacement. Je sais que des collègues déclarent des visites et demandent des frais de déplacement alors qu'en réalité il y a juste un appel téléphonique. Les collègues sont bien identifiés, on le sait tous.

Oui c'est vrai. Je suis au courant d'abus pour les mêmes sections dans mon lycée,  mais pas en ce qui concerne les hse.
Les "hasards" ont l'air d'être les mêmes... 😊
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Eliette Dim 2 Avr 2023 - 15:06
Je fais un paquet d'heures en plus de mon service (oraux, projets, remplacements entre nous visites de stages lointaines, examens blancs...). De temps en temps, je suis payée 3-4 HSE (annuelles) pour ça. Sans aucune transparence sur ce que les autres reçoivent, et pourquoi.
ça serait assez simple que soit publié un bilan des travaux réalisés en sus du service de chacun, et en regard le nombre d'HSE allouées.
J'imagine que le manque de transparence n'est pas forcément une façon de cacher des magouilles, mais tient compte du fait que chacun trouve que ce qu'il fait "en plus" est plus utile et digne d'être rémunéré que ce que font les autres. Wink
montagny
montagny
Niveau 2

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par montagny Dim 2 Avr 2023 - 15:08
"Pour le premier, je ne vais pas m'étendre, mais il y avait un logiciel bien sympa où les CDE pouvaient se déclarer des heures devant élèves avec comme déclarant des heures, le CDE ! Sympa non ? "

De mon souvenir, un CDE ne peut pas se payer.... Un CDE est personnel d'encadrement et n'a aucune possibilité d'être payé en HSE.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Malavita Dim 2 Avr 2023 - 20:51
Jacq a écrit:

Mais même actuellement, j'aimerais bien savoir quel ordre de mission est posé, avec demande de frais de déplacement. Je sais que des collègues déclarent des visites et demandent des frais de déplacement alors qu'en réalité il y a juste un appel téléphonique. Les collègues sont bien identifiés, on le sait tous.

Chez nous, depuis quelques abus, il faut faire remplir et tamponner un papier par l'entreprise lors des visites de PFMP pour pouvoir se faire rembourser les frais de déplacement. Donc, les coups de téléphone, ça ne fonctionne pas !
avatar
Namas
Niveau 1

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Namas Mar 11 Avr 2023 - 20:02
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).

I est impossible pour un CDE de se payer des HSE... Ne disons pas de bêtise...
avatar
slylan
Niveau 10

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par slylan Mer 12 Avr 2023 - 13:26
Concernant les IMP, est-ce que les CDE peuvent en percevoir ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jacq Mer 12 Avr 2023 - 13:34
Namas a écrit:
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:
LadyOlenna a écrit:Bah de toute façon, bientôt il n'y en aura plus. Sur la prochaine DGH, impossible de mettre de côté 4 ou 5 heures pour les transformer en HSE, si on arrive à en mettre une déjà ce sera bien (nous aurons donc 30 HSE à distribuer dans l'année, on ne pourra plus rien payer). Mais le pacte remédiera à ce problème...

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).

I est impossible pour un CDE de se payer des HSE... Ne disons pas de bêtise...

Ils peuvent se payer des heures effectives devant élèves. A moins que cela n'ait été supprimé depuis mais j'en doute.
avatar
Namas
Niveau 1

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Namas Mar 18 Avr 2023 - 21:36
Jacq a écrit:
Namas a écrit:
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:

Effectivement, ce sera moins opaque en théorie... et plus contraignant pour nous. Ou alors il faudra se passer de HSE et d'IMP.

Ce qui doit jouer, c'est la taille et le profil de l'établissement aussi. Le volume d'HSE doit être très différent entre un petit collège et une grosse cité scolaire en éducation prioritaire. J'ai souvent eu des reliquats dans les gros établissements ou en REP/zone sensible, pas forcément dans les collèges non classés.

220 HSE pour un projet, je trouve ça hallucinant. Combien d'établissements ont ce volume de HSE ? Suspect

On a déjà vu des CDE s'en attribuer autant, et même plus...  J'ai aussi vu des collègues de matières pro déclarer des HSE incroyables pour leurs visites de stage (là aussi on dépassait les 200 HSE) jusqu'à ce qu'un CDE mette un terme à ces pratiques frauduleuses. Il n'a pas été très diplomate dans sa façon de faire mais les collègues ont rasé pendant un moment une fois le larcin mis à jour.

Comme toi, Lady Olenna, je suis enthousiaste car, grâce au PACTE, nous allons résoudre ces problèmes (et me concernant arrêter du coup tout ce que je fais "en plus" et pour pas un radis !).

I est impossible pour un CDE de se payer des HSE... Ne disons pas de bêtise...

Ils peuvent se payer des heures effectives devant élèves. A moins que cela n'ait été supprimé depuis mais j'en doute.

Non, ils ne peuvent pas.
avatar
Namas
Niveau 1

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Namas Mar 18 Avr 2023 - 21:37
slylan a écrit:Concernant les IMP, est-ce que les CDE peuvent en percevoir ?

Non.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion des HSE - Page 2 Empty Re: Gestion des HSE

par Jacq Mar 18 Avr 2023 - 21:49
Namas a écrit:Non, ils ne peuvent pas.

Ils ne peuvent peut-être plus, je l'ai indiqué, mais je peux te dire qu'ils le pouvaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum