Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Ven 27 Oct 2023, 5:42 pm
Vacaaaaaaances. Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 2253691428
J-4 avant d'être à Londres.
(Ne pas oublier son passeport...)
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Caspar Ven 27 Oct 2023, 7:09 pm
Ergo a écrit:Vacaaaaaaances. Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 2253691428
J-4 avant d'être à Londres.
(Ne pas oublier son passeport...)

C'est triste d'être obligé de penser à son passeport pour partir à Londres désormais.  Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 395380252

La carte européenne d'assurance-maladie fonctionne encore, c'est déjà ça.
avatar
joseluis
Niveau 4

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par joseluis Ven 27 Oct 2023, 7:49 pm
London Dungeon
Musée en classe
Musée en classe
Niveau 1

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Musée en classe Lun 30 Oct 2023, 2:04 pm
Bonjour,

Le British Museum, descendre marcher sur la berge de la Tamise (sur la caillasse, pas sur des vrais quais), et un cimetière très XIXe siècle et complètement en vrac, envahi de broussailles et d'écureuils, sont mes trois seuls bons souvenirs de Londres, ville que par ailleurs je n'ai pas du tout aimée, sur-saturée de voitures. Je me souviens d'un grand moment de désolation, devant je ne sais plus quel musée, bloqués sur une place, avec des voitures tournant sans trêve autour de nous dans le bruit et la puanteur...
Alors je conseille à tout le monde le British (j'y ai passé plusieurs jours ! Bien mieux expliqué et organisé que le Louvre, nettement moins décrépi, et montrant des civilisations qui ne sont guère développées dans les expos françaises, histoire coloniale différente oblige), les berges de la Tamise c'est un peu cra-cra donc c'est avec des enfants qui ont envie de chercher des trésors (on trouve des coquillages, des vieilles ferrailles...), quant au cimetière je suis bien en peine de me souvenir de son nom ! Il était excentré.

_________________
J'interviens en classe, collectivité, ou à domicile, avec mes objets de collection variés, sur des sujets d'Histoire et sciences naturelles. La majorité des objets sont manipulables par le public ! Voir "Le Musée en classe" sur Facebook et LinkedIn.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par RogerMartin Lun 30 Oct 2023, 2:06 pm
Highgate, le cimetière ? George Eliot I love you y est enterrée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Musée en classe
Musée en classe
Niveau 1

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Musée en classe Lun 30 Oct 2023, 2:24 pm
C'est bien possible, mais je n'en ai traversé que des zones beaucoup moins ambitieuses que les grands monuments qu'en présente Ggle images. Et il n'y avait quasiment personne, au point d'être un peu inquiétant.
Nous passions par là pour rentrer chez nous. Je n'y ai jamais rien vu qui pût laisser penser qu'il y avait là des morts célèbres et des touristes vivants.

_________________
J'interviens en classe, collectivité, ou à domicile, avec mes objets de collection variés, sur des sujets d'Histoire et sciences naturelles. La majorité des objets sont manipulables par le public ! Voir "Le Musée en classe" sur Facebook et LinkedIn.
Ergo
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Lun 30 Oct 2023, 3:23 pm
pale Zut alors, je devrais peut-être annuler mon séjour.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par DesolationRow Lun 30 Oct 2023, 3:44 pm
pourquoi ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Reine Margot Lun 30 Oct 2023, 5:43 pm
La prochaine fois qu'on ira, on fera Mme Tussauds et sans doute le musée Harry Potter, et le London Eye.
Le London Bridge experience est un must en cette période d'Halloween.




_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lisak40
Lisak40
Expert

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Lisak40 Lun 30 Oct 2023, 6:25 pm
RogerMartin a écrit:Highgate, le cimetière ? George Eliot I love you y est enterrée.

Et Karl Marx non (en tous les cas y'a une statue) ?
Ergo
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Lun 30 Oct 2023, 9:49 pm
DesolationRow a écrit:pourquoi ?
Parce que c'est cracra et plein de voitures.
pingouin

Non, blague à part, à part Guy Fawkes, on va se faire le Londres 1642-1670 environ. Avec une exception pour l'Expo Fantasy de la British Library s'il y a de la place. bounce

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Daphné Mar 31 Oct 2023, 8:07 am
Ergo a écrit:
DesolationRow a écrit:pourquoi ?
Parce que c'est cracra et plein de voitures.
pingouin



Alors là s'il y a une ville propre et pas encombrée de voitures comme les autres grandes villes actuelles c'est bien Londres. Le stationnement y est interdit dans pas mal de quartiers, même aux riverains, ou au mieux exclusivement réservé aux riverains qui ont un macaron sur la voiture, on n'y voit que des bus et des taxis car eux seuls peuvent circuler, on y a même vu des rues sans aucune voiture ni en circulation ni bien sûr en stationnement et trois ou quatre policewomen en train de scruter on ne sait trop quoi, carnet à la main, on se demandait ce qu'elles notaient.

Il y a bien entendu des axes de circulation, comme ailleurs, mais en moins pire je trouve car de toute façon le stationnement étant interdit où laisser sa voiture ?
Et je crois qu'il y a une sorte "d'octroi" à payer pour entrer dans la ville en voiture, c'est donc dissuasif.
Ergo
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Sam 11 Nov 2023, 5:44 pm
Petit retour sur notre voyage: on a commencé par profiter du beau temps pour faire une partie de la marche du feu de 1666 en suivant ce plan https://www.cityoflondon.gov.uk/assets/Things-to-do/great-fire-walk.pdf
On a commencé par la fin à Saint Paul, et la recherche du phoenix renaissant de ses cendres:
Spoiler:
(On a aussi profité de l'Evensong pour entrer dans Saint Paul sans payer. Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 248604097)

Guildhall (qu'on n'a pas revisité) et la bibliothèque dans laquelle on n'avait pas pu entrer la dernière fois:
Spoiler:
On n'y a pas lu les récits de témoignages, mais il y avait une exposition Shakespeare, et une exposition sur la ville de Londres et les projets architecturaux.
À proximité aussi:
Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Img_2067

On a visité sur le chemin un certain nombre d'églises reconstruites en totalité ou partiellement par Christopher Wren, par ex Ste Mary le Bow et Ste Mary Aldermary qui est aussi un salon de thé:
Spoiler:

Puis nous sommes allées petit à petit à l'origine du feu, vers Pudding Street:
Spoiler:

Et nous avons fini au Golden Boy at Pye Corner du côté de l'hôpital St Bartholomew où le feu est censé s'être arrêté:
Spoiler:

Pas exactement dans le même ordre, nous sommes aussi allées à Leadenhall market (et au Royal Exchange):
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
freche
freche
Sage

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par freche Sam 11 Nov 2023, 6:05 pm
Nice, thanks !
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Zetitcheur Sam 11 Nov 2023, 6:10 pm
Oh merci beaucoup pour ces photos et la brochure sur l'incendie, très instructive !
Cela donne envie... et aussi des idées pour un prochain voyage là-bas !!
Ergo
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Sam 11 Nov 2023, 6:16 pm
Dans nos pérégrinations de petites rues, nous sommes tombées sur un panneau d'explications des coffee-houses, je vous livre mon passage préféré:
Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Img_2078

Nous sommes retournées déclarer notre allégeance à la maison d'York à côté des maisons tudoriennes en retournant manger au Cittie of Yorke:
Spoiler:



Le Museum of London étant fermé (Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 3124307355 Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 3124307355 Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 3124307355), nous sommes allées voir les pièces 17e du Victoria and Albert, et du Science Museum.
Et dans le mélange du 17e et du moderne, l'expérience immersive de la Conspiration des poudres, qui mélangeait acteurs qui intéragissaient avec nous (groupe de 5 ou 6 personnes) et passages en réalité virtuelle était vraiment sympa !

Dans notre période temporelle, nous sommes aussi allées à Greenwich (en bateau depuis Canary Wharf Very Happy):
Spoiler:

Et c'est là qu'on a pris le téléphérique (pour @RogerMartin Very Happy):
Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Img_2085

Et puis Neal's Yard et les ruelles autour. Very Happy
En-dehors de notre période temporelle, nous sommes allées voir les quelques tableaux de Turner sur le Yorkshire exposés à la Wallace Foundation, The Phantom of the Opera à His Majesty's Theatre, l'exposition sur la Fantasy à la British Library (qui nous a merveilleusement accueillies le jour de la tempête, malgré la cyberattaque qu'ils ont subie, les laissant sans aucun terminal bancaire et perturbant toutes leurs réservations et leur site internet pale) et puis V for Vendetta le 5 novembre au soir au Prince Charles cinema à Leicester Square.

Notre prochaine étape devrait être un Londres de la sociabilité au 18e (il nous resterait des choses à voir sur le 17e mais on attendra la réouverture du Musée de Londres), toujours grâce au C&M, et en parcourant la base de données de l'encyclopédie numérique de la sociabilité britannique : https://www.digitens.org/fr

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Sam 11 Nov 2023, 6:24 pm
Zetitcheur a écrit:Oh merci beaucoup pour ces photos et la brochure sur l'incendie, très instructive !
Cela donne envie... et aussi des idées pour un prochain voyage là-bas !!
Ils ont des super brochures de marches autonomes. Idéalement, on aurait fait celle des maladies aussi, mais on n'a pas eu le temps:
https://www.cityoflondon.gov.uk/assets/Things-to-do/medical-self-guided-walk.pdf
Il y a dedans des choses qu'on avait faites lors de notre visite médiévale: la porte St John et le musée de l'ordre de St John, la I love you Charterhouse I love you, la cathédrale de Southwark, St Sepulchre-Without-Newgate...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par RogerMartin Sam 11 Nov 2023, 10:29 pm
Rhoo, le téléphérique coeurs

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Caspar Dim 12 Nov 2023, 9:17 am
J'admire tes photos et ton organisation pour ces voyages thématiques. En général quand je vais à Londres j'improvise et je fais souvent un peu les mêmes choses (beaucoup de temps passé dans les librairies en particulier).
Hocam
Hocam
Sage

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Hocam Dim 12 Nov 2023, 2:08 pm
Pareil, il m'est arrivé de me faire des circuits à thème moi-même dans certaines villes mais je ne connaissais pas ces brochures de marche autonome pour Londres. Très alléchant ! Sympa aussi, ce salon de thé dans l'église St Mary Aldermary.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Caspar Dim 12 Nov 2023, 3:29 pm
Il existe un livre écrit par un gars qui a fait tout Londres à pied en suivant le tracé des lignes de métro mais impossible de me rappeler le titre du livre ou le nom de l'auteur.
floisa
floisa
Niveau 9

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par floisa Dim 12 Nov 2023, 3:36 pm
Oui, c'est Walk the Lines de Mark Mason, qui reprend un peu l'esprit des Passagers du Roissy Express de Maspero suivant la totalité de la ligne B du RER.
Ergo
Ergo
Devin

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Ergo Dim 12 Nov 2023, 6:46 pm
Ah, intéressant, ça !

Caspar a écrit:J'admire tes photos et ton organisation pour ces voyages thématiques. En général quand je vais à Londres j'improvise et je fais souvent un peu les mêmes choses (beaucoup de temps passé dans les librairies en particulier).
Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 437980826 J'ai souvent fait ça, et je crois qu'à un moment, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de passer mes séjours londoniens au Science Museum et à Waterstones. (Même si ça reste des passages obligés.)
C'est vraiment le Citadelles et Mazenod qui a décidé cette nouvelle façon de faire. Des collègues m'ont dit qu'ils faisaient par zone géographique, par ex. Et puis il y aura aussi des subdivisions certainement pour le 19e et le 20e.

Hocam a écrit:Pareil, il m'est arrivé de me faire des circuits à thème moi-même dans certaines villes mais je ne connaissais pas ces brochures de marche autonome pour Londres. Très alléchant ! Sympa aussi, ce salon de thé dans l'église St Mary Aldermary.
Je n'avais pas le souvenir de ces marches autonomes la dernière fois que j'y suis allée, pré-COVID et effectivement, ç'a l'air plus récent:
https://www.cityoflondon.gov.uk/things-to-do/walks-and-itineraries/self-guided-walks-and-trails


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hocam
Hocam
Sage

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Hocam Dim 12 Nov 2023, 6:56 pm
Super, je vois qu'il y en a une sur le Londres romain. Avec celle du Grand incendie, c'est sans doute celle qui m'intéresse le plus. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage à Londres, que me conseillez-vous ? - Page 3 Empty Re: Voyage à Londres, que me conseillez-vous ?

par Caspar Dim 12 Nov 2023, 7:10 pm
floisa a écrit:Oui, c'est Walk the Lines de Mark Mason, qui reprend un peu l'esprit des Passagers du Roissy Express de Maspero suivant la totalité de la ligne B du RER.

C'est bien ça...J'ai failli l'acheter à Hatchards je me souviens très bien de la couverture.

Le Londres du Grand Incendie me dirait bien aussi.

Pour les amateurs de Londres et de fiction post-apocalyptique (Ergo peut-être?) je conseille la série The Enemy de Charlie Higson: les adultes sont devenus des zombies cannibales et les enfants et adolescents doivent se débrouiller dans un Londres dévasté où leurs propres parents n'ont qu'une envie: les bouffer. Le premier volume est un périple dans Londres (les héros sont réfugiés dans un Waitrose de Camden il me semble) qu'on peut suivre sur une carte, et sinon ils ont recréé des mini-sociétés correspondant au lieu: monarchie à Buckingham Palace, société médiévale à la Tour de Londres, recherches sur un vaccin au Science Museum etc (je précise que c'est de la YA fiction), bref c'est assez rigolo (entre deux attaques de zombies) et je dis à mes élèves que ça peut être un bon moyen de découvrir Londres par la fiction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum