Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zorn
Zorn
Niveau 1

Oraux du capes interne de documentation Empty Oraux du capes interne de documentation

par Zorn Jeu 27 Avr 2023, 14:08
Bonjour,

Cela fait 2 fois que je passe le capes interne de documentation (prof de lettres à l'origine). Ces deux fois j'ai été admissible (10/11,5) mais les notes d'oral sont catastrophiques : 5/ 4,9 !!!!
La première fois je n'avais vraiment pas fait grand chose et j'ai répondu des âneries c était bien mérité. Cette année en revanche, j'ai répondu correctement à toutes les questions concernant les instances de l'EN, le socle commun...ainsi que sur la veille, la curation...C'est donc que mon exposé a péché...
Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ? Menerve, je te suis et te sais très active sur le forum...si je t'expose le sujet de mon dossier et de mon exposé pourrais tu m'éclairer?
à bientôt j'espère,
Zorn
menerve
menerve
Oracle

Oraux du capes interne de documentation Empty Re: Oraux du capes interne de documentation

par menerve Jeu 27 Avr 2023, 14:20
Bien sûr, je peux te donner mon avis mais cela reste un avis de doc lamda... Qui n'est pas très au fait de tout en EMI. 
Si ça peut te rassurer j'ai passé le capes quatre fois.
1)07 à l'ecrit
2)10,5 à l'écrit l'admissibilité était à 10,7.
3)12,7 à l'écrit, 07 à l'oral.
4)16,8 à l'écrit 12,6 à l'oral.

Il faudrait que tu m'envoies ton dossier, les sujets qui t'ont été proposés et au moins la trame de ton exposé et les exemples que tu as donnés.
Zorn
Zorn
Niveau 1

Oraux du capes interne de documentation Empty Merci :)))

par Zorn Jeu 27 Avr 2023, 16:07
Bonjour, et merci beaucoup Menerve Smile))))
Je prends tout ce qui est à prendre comme conseil et je sais justement que tu as passé ce concours plusieurs fois et que tu étais prof de lettres également. Je te fais donc toute confiance.
Alors mon dossier (que j'ai gardé les deux années) est sur l'oral. Je te l'ai envoyé. Pour les deux oraux, les sujets n'avaient pas grand chose à voir avec ce sujet alors je présume que je ne suis pas trop dans les clous...

Concernant les oraux :
L'année dernière : Quelle progression pouvez vous proposer sur la recherche informationnelle ? J'ai eu 5 et c'était mérité car je n'avais pas révisé du tout ( j'étais en plein burn out...) et j'ai donc tout à fait compris ma note. J'ai répondu à côté sur la laïcité, sur esidoc que je connaissais à peine..

Cette année : Comment le professeur documentaliste peut il contribuer au Parcours avenir? J'ai eu 4,9...(pas énormément travaillé non plus car en poste...mais quand même plus et je connaissais le parcours avenir)

MOn plan (mes souvenirs en tous cas...) :

Intro: Loi d'orientation et de programmation de 2013 : PIOODMEP remplacé en 2015 par parcours avenir
But du parcours avenir
Référentiel de compétences de 2013 : tous les personnels doivent participer à l'orientation des élèves
Mission prof doc 2017 : mettre à dispo les ressources nécessaires concernant l'orientation et travail en collaboration avec le psyEN (anciennement COP)
>> Dans le cadre de ses missions, comment le prof doc peut il contribuer à l'élaboration du parcours avenir?

I) Prof doc, maitre d'oeuvre dans l'organisation des ressources documentaires...
- politique documentaire : abonnements magazines spécifiques ( phosphore, l'étudiant, magazines spécifiques dans les lycées pro.../ le kiosque Onisep
- Veille documentaire pour être au courant de toutes les nouveautés en matière d'orientations, de filières...
- CDI : affichages, web radio ou tv pour faire des interviews de professionnels par exemple...

II) Les dispositifs auxquels le prof doc peut participer aux auxquels il prépare
- de la 6eme à la 4eme : séances sur la recherche documentaire/informationnelle en lien avec l'orientation ( en collaboration avec le prof principal par exemple/ avec le psy En...
- 3 ème : stage ( aider un élève à trouver un stage, l'aider à la rédaction de son rapport) / oral du DNB qui peut être sur le parcours avenir
- Seconde : aide dans les recherches de filières/ choix des spécialités
- Tale : préparation au grand oral (dernière partie sur l'orientation)/ Parcours sup.

III) Ouverture de l'établissement sur l'extérieur
-
- Liens vers sites Onisep, l'étudiant, parcours métiers...sur ENT; esidoc/ Liens pour CIO, CIDJ/
- faire venir l'extérieur dans l'ELPE : interventions, semaine Ecole/ entreprise.


Je pense que mon plan est bancal...mais j'ai amené des informations correctes il me semble. J'ai répondu toutes les questions sur le système éducatif ( CA; conseil pédagogique, socle commun...la veille, la curation...les parcours...une bonne quinzaine)
Mais dès la fin de mon exposé la prof d HG qui fait aussi partie du CSP m'a interrogée sur cette idée de semaine école/entreprise : "quels sont vos outils en tant que prof doc pour mettre ça en place?"...j'ai pataugé et elle a vraiment insisté..."mais concrètement"..."vous croyez que ça sera facile?" (cette idée est préconisée par eduscol, je précise car je n'ai pas inventé un truc comme ça...Smile
Puis elle m'a demandé comment aider un élève ne sachant pas du tout quoi faire ; j'ai évoqué la psy EN ( elle m'a dit " ça veut dire que ne pas savoir quoi faire c'est être malade?"..., j'ai dit que, je pouvais discuter avec l'élève pour connaître son profil ( " ha bon vous êtes assistante sociale alors?)
La prof doc : comment allez vous aider un élève de 6 eme pour rechercher des infos ? J'ai parlé de recherches sur esidoc puis un site comme celui d'ONISEP...et elle m'a demandé que faire une fois sur ce site pour aider les élèves...et là j'ai pataugé, j'ai parlé de recherche simple/avancée...et elle m'a dit oui mais une fois la recherche effectuée que faites vous? et j'ai pas répondu correctement...


Voilà, c'est long et j'en m'en excuse...Je pense qu'ils ont sanctionné mon manque de connaissances sur les gestes professionnels du prof doc... Mais ayant répondu bon à beaucoup de questions je ne pensais pas avoir moins que l'année précédente...Je suis donc perdue mais motivée à le repasser à condition de comprendre ce que je dois travailler, ce qu'il aurait fallu répondre par exemple...ce qui a été rédhibitoire selon eux...

Merci de m'apporter ton expertise professionnelle...Je t'ai envoyé le dossier mais je comprendrais aisément que tu n'ai ni le temps ni l'envie de le lire... Aucune pression bien évidemment! Surtout que ce sont les vacances :Smile)

à bientôt et bonne fin de journée :
Zorn (Ludivine en vrai Smile
Zorn
Zorn
Niveau 1

Oraux du capes interne de documentation Empty Re: Oraux du capes interne de documentation

par Zorn Jeu 27 Avr 2023, 16:08
ps : je ne peux pas t"envoyer mon dossier en MP car je n'ai pas encore suffisamment publié pour cela...
menerve
menerve
Oracle

Oraux du capes interne de documentation Empty Re: Oraux du capes interne de documentation

par menerve Jeu 27 Avr 2023, 20:41
Re
Je pense que tes réponses n'étaient pas assez précises.
Tu évoqué la semaine de l'entreprise mais tu ne dis pas les activités que tu fais. Ton exposé est plus un catalogue d'actions possibles mais tu n'entres pas dans les détails en évoquant un niveau précis, un prof de discipline précis et des objectifs documentaires précis. 
Je pense qu'on attendait mise en place de rencontres virtuelles en visio, utilisation du dispositif "proche orientation", organisation de visites d'entreprises, création de forum réel ou en distanciel avec des outils tels que zoom. Et quand la prof d'histoire geo te dit "concrètement vous croyez que ce sera facile ?"... Elle te tend une perche pour développer... Non, ce n'est pas facile... 
Et à toi de lister les difficultés et comment les surmonter... 
-trouver des entreprises... Comment fais tu ? 
-organisation... Avec qui organises tu ? (principal, vie scolaire, profs principaux..) 
-si cela demande un budget comment le trouver. 

Une fois cette semaine et ces rencontres avec les entreprises faites comment l'exploites tu avec tes élèves ? Réalisation d'une présentation sur canvas ?Un exposé oral ? Comment les fais tu travailler, seul ou en groupe ? 

Pour la question de la prof doc sur une fois qu'on a trouvé sur le site, je pense qu'elle voulait te faire dire... Il faut amener l'élève à s'interroger sur la fiabilité de cette information... Le site est il français ? L'auteur du site reconnu ? L'information non périmée... Etc... 

Sur comment aider les élèves ne sachant pas quoi faire... 
Conseiller des livres genre dico des métiers ou autres collections sur les métiers mais surtout sur le site de l'onisep il y a des tests en ligne qui permettent à l'élève de découvrir ses intérêts. De mémoire cela s'appelle "un métier selon mes goûts". 
Je pense que tu aurais pu ajouter saisir toutes les occasions du calendrier pour faire découvrir les métiers... Semaine de la presse, semaine des sciences, semaine du goût.
Bref il y a un tas de choses à dire, à faire... Mais surtout il fallait lier le sujet du parcours avenir à l'éducation aux médias et à l'information. Enfin c'est comme cela que je vois les choses.
Zorn
Zorn
Niveau 1

Oraux du capes interne de documentation Empty Re: Oraux du capes interne de documentation

par Zorn Ven 28 Avr 2023, 11:27
Merci pour cet éclairage! Je pense que tu pointes effectivement la lacune principale de mon exposé : je catalogue sans rien approfondir et quand ils m'ont demandé de le faire je ne suis pas allée assez loin! Je suis restée trop générale et ne me suis jamais véritablement positionner en tant que prof doc! Je ne m'attendais pas à ces questions en plus...
Concernant la question de la prof doc, je savais qu'on devait demander aux élèves d'interroger la fiabilité d'une info mais comme elle me parlait du site Onisep je me disais que ce n'était pas nécessaire tant il est souvent utilisé par les profs doc..
Et surtout comme tu le dis il fallait lier tout ça à l'EMI, ce que j'ai pas su faire du tout. Encore une fois mon positionnement n'était pas le bon.

Tout cela m'aide beaucoup en tous les cas car je sais maintenant que je dois préparer des sujets en ayant toujours à l'esprit les missions spécifiques du prof doc. Je vais pouvoir faire des stages en CDI cette année et je pense que cela rendra les choses plus concrètes.

Je pense qu'il faut aussi vraiment maîtriser l'EMI. J'avais préparé des progressions par niveau...mais l'année dernière le jury m'avait dit que ce n'était pas judicieux de réserver telle ou telle compétence pour un niveau seulement. Or, dans mes recherches je trouve beaucoup de progressions qui proposent une répartition par niveau ou cycles...Tout cela est encore flou donc pour moi.

menerve
menerve
Oracle

Oraux du capes interne de documentation Empty Re: Oraux du capes interne de documentation

par menerve Ven 28 Avr 2023, 13:20
En fait c'est comme dans les autres matières... Des progressions spiralaires... Tu travailles toujours les mêmes compétences mais en complexifiant les tâches et les attendus au fur et à mesure de la scolarité.
Et de toutes façons concrètement les compétences travaillées dépendront beaucoup des projets menés au cours de l'année avec les collègues... Or les collègues changent. Si tu fais participer t'es élèves à des concours ou à des journées culturelles type journée du sport scolaire, les thèmes retenus ne sont pas les mêmes. Tu t'adaptes à ce que veulent faire faire les collègues de discipline aux élèves... Dans ces conditions il est très difficile de bâtir une progression, d'autant que si tu es dans un gros établissement, tu ne pourras pas travailler avec tous les collègues et tous les élèves chaque année. C'est aussi ce qui me frustre... On prévoit un truc avec un collègue, il est contractuel et l'année suivante part ailleurs et son successeur n'a pas la même façon de travailler... 
C'est difficile.
Zorn
Zorn
Niveau 1

Oraux du capes interne de documentation Empty Re: Oraux du capes interne de documentation

par Zorn Ven 28 Avr 2023, 15:39
L'interdisciplinarité est un vaste sujet et problème de lEN! ON ne cesse de nous y encourager mais on ne fait rien pour faciliter les choses! Et le turn over des collègues n'arrange rien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum