Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Cisil Ven 28 Avr 2023 - 10:44
 En Indre-et-Loire, des parents d’élèves de seconde demandent à être indemnisés par l’Etat, alors que leurs enfants n’ont pas eu de cours de français en 2023.

Ils sont en colère et ont décidé de le faire savoir en demandant des réparations financières à l’Etat. Quinze familles d’élèves du lycée Vinci, à Amboise (Indre-et-Loire) ont adressé une mise en demeure au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours afin d’exiger le remplacement d’un professeur de français absent depuis début 2023.  

https://www.capital.fr/economie-politique/professeur-absent-des-parents-reclament-16500-euros-de-reparation-a-letat-1467048

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
kai002
kai002
Niveau 9

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par kai002 Ven 28 Avr 2023 - 11:05
le titre est trompeur, il aurait fallu écrire: Professeur non remplacé: des parents réclament .....
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Kolmogorov Ven 28 Avr 2023 - 11:33
Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par lisa81 Ven 28 Avr 2023 - 11:42
Cisil a écrit:
 En Indre-et-Loire, des parents d’élèves de seconde demandent à être indemnisés par l’Etat, alors que leurs enfants n’ont pas eu de cours de français en 2023.

Ils sont en colère et ont décidé de le faire savoir en demandant des réparations financières à l’Etat. Quinze familles d’élèves du lycée Vinci, à Amboise (Indre-et-Loire) ont adressé une mise en demeure au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours afin d’exiger le remplacement d’un professeur de français absent depuis début 2023.  

https://www.capital.fr/economie-politique/professeur-absent-des-parents-reclament-16500-euros-de-reparation-a-letat-1467048

Le rectorat étant incapable de trouver un remplaçant à un professeur de français, en arrêt maladie depuis les vacances de Noël, deux classes de seconde n’ont pas eu cours depuis quatre mois, une situation inacceptable pour les parents d'élèves.

Deux classes de seconde....Donc loin d'un temps plein d'où une rémunération qui n'attire pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par frimoussette77 Ven 28 Avr 2023 - 11:43
Kolmogorov a écrit:Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent  d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.
Je trouve déjà très bien qu'ils alertent et se bougent. Ca a au moins le mérite d'attirer l'attention sur une situation hélas trop fréquente et dont beaucoup finissent par s'accommoder.
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Enaeco Ven 28 Avr 2023 - 11:56
lisa81 a écrit:
Cisil a écrit:
 En Indre-et-Loire, des parents d’élèves de seconde demandent à être indemnisés par l’Etat, alors que leurs enfants n’ont pas eu de cours de français en 2023.

Ils sont en colère et ont décidé de le faire savoir en demandant des réparations financières à l’Etat. Quinze familles d’élèves du lycée Vinci, à Amboise (Indre-et-Loire) ont adressé une mise en demeure au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours afin d’exiger le remplacement d’un professeur de français absent depuis début 2023.  

https://www.capital.fr/economie-politique/professeur-absent-des-parents-reclament-16500-euros-de-reparation-a-letat-1467048

Le rectorat étant incapable de trouver un remplaçant à un professeur de français, en arrêt maladie depuis les vacances de Noël, deux classes de seconde n’ont pas eu cours depuis quatre mois, une situation inacceptable pour les parents d'élèves.

Deux classes de seconde....Donc loin d'un temps plein d'où une rémunération qui n'attire pas.


Le problème n'est pas de ne pas réussir à trouver un contractuel pour un mi-temps.

Le plan A, c'est un TZR dispo pour assurer les remplacements moyenne/longue durée.
Le plan B, c'est un contractuel qu'on embauche pour un plein temps. Je doute que cet établissement soit le seul du coin sans remplaçant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Mathador Ven 28 Avr 2023 - 12:00
Enaeco a écrit:Le plan B, c'est un contractuel qu'on embauche pour un plein temps. Je doute que cet établissement soit le seul du coin sans remplaçant.
À condition de trouver deux services de quotités compatibles et de refaire les EDT…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par trompettemarine Ven 28 Avr 2023 - 12:05
Mon enfant n'a eu que trois mois de cours d'italien.
La situation est catastrophique.
Bravo à ce ministère et les précédents qui ont tari le vivier de tzr et ne veulent qu'ils ne fassent que des temps pleins. Mais ça coûte un pognon de dingue !
Les parents devraient demander bien plus, vu tout ce qu'économise le ministère !


Dernière édition par trompettemarine le Ven 28 Avr 2023 - 12:06, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Daphné Ven 28 Avr 2023 - 12:06
Kolmogorov a écrit:Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent  d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.
Exactement !
Ça crache sur les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier et ensuite ça se plaint.
Ben oui, plus personne n'a envie de faire ce métier de planqué si souvent décrié. Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat 558662839
Moi je dis que c'est bien fait pour certains...
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Enaeco Ven 28 Avr 2023 - 12:12
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Le plan B, c'est un contractuel qu'on embauche pour un plein temps. Je doute que cet établissement soit le seul du coin sans remplaçant.
À condition de trouver deux services de quotités compatibles et de refaire les EDT…


Ok, plan B' alors
On embauche un contractuel pour un plein temps et on accepte qu'il ne fasse pas un plein temps mais on se garde la possibilité de lui trouver quelque chose sur le reste de l'année si ça accorde (d'autant plus que le collègue en AM ne l'est peut-être pas jusqu'à la fin de l'année).
Ca lui permettra de découvrir le métier tranquillement pour le piéger à l'EN et lui mettre la totale l'année suivante s'il ne s'est pas enfuit.

La seule bonne solution étant de toute façon le plan A.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Maroussia Ven 28 Avr 2023 - 13:22
dans ce cas précis, en plus, le pacte ne sera d'aucune utilité (alors que j'imagine déjà des parents jubiler à l'annonce des remplacements assurés)
avatar
Jul
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Jul Ven 28 Avr 2023 - 13:39
On est si indispensables que cela ? Ça n'est pas perceptible à nos bulletins de salaire.
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Enaeco Ven 28 Avr 2023 - 13:43
Si l'importance d'un métier et le salaire étaient corrélés...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Malavita Ven 28 Avr 2023 - 13:53
Enaeco a écrit:
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Le plan B, c'est un contractuel qu'on embauche pour un plein temps. Je doute que cet établissement soit le seul du coin sans remplaçant.
À condition de trouver deux services de quotités compatibles et de refaire les EDT…


Ok, plan B' alors
On embauche un contractuel pour un plein temps et on accepte qu'il ne fasse pas un plein temps mais on se garde la possibilité de lui trouver quelque chose sur le reste de l'année si ça accorde (d'autant plus que le collègue en AM ne l'est peut-être pas jusqu'à la fin de l'année).
Ca lui permettra de découvrir le métier tranquillement pour le piéger à l'EN et lui mettre la totale l'année suivante s'il ne s'est pas enfuit.

La seule bonne solution étant de toute façon le plan A.

Cela se fait dans mon académie car dans mon établissement, nous avons deux contractuels (en CDI pour l'un, pour le deuxième, je ne sais pas) qui ne font que 9 ou 10 h chez nous mais payés pour un temps plein. Le rectorat ne leur a rien trouvé ou alors, gère très mal. L'an dernier, ce même rectorat s'est aperçu en mars-avril que notre collègue TZR en Anglais n'était que sur un BMP de 9 h alors qu'il manquait 9 h dans le lycée voisin de 2-3 km...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Iphigénie Ven 28 Avr 2023 - 13:56
C’est un article de Capital: il en pense quoi,Capital, du nombre des fonctionnaires?
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Kolmogorov Ven 28 Avr 2023 - 14:02
Ceci dit, avec un euro par heure, ils n'iront pas bien loin: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat 437980826
Le Monde a écrit:Un euro pour chaque heure de cours non assurée, soit 96 euros. C’est ce que l’Etat devra verser pour indemniser les parents d’un collégien.
L’Etat condamné pour des profs non remplacés
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 14:09
Kolmogorov a écrit:Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent  d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.

veneration
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Fabrice25 Ven 28 Avr 2023 - 14:39
J'ignorais qu'il était possible pour un contractuel d'être payé à temps plein en faisant un mi-temps ... Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat 1599759099
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 14:58
Fabrice25 a écrit:J'ignorais qu'il était possible pour un contractuel d'être payé à temps plein en faisant un mi-temps ... Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat 1599759099

Il y a bien des professeurs, contractuels ou non, qui sont embauchés à mi-temps et font le reste en heures supplémentaires jusqu'à la quotité d'un temps plein. Combine bien connue dans certains DOM quand on a "des amis"...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par frimoussette77 Ven 28 Avr 2023 - 15:38
Daphné a écrit:
Kolmogorov a écrit:Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent  d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.
Exactement !
Ça crache sur les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier et ensuite ça se plaint.
Ben oui, plus personne n'a envie de faire ce métier de planqué si souvent décrié.  Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat 558662839
Moi je dis que c'est bien fait pour certains...
Ben oui réjouissons nous ! Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat 1665347707
Nous pâtissons tous, plus au moins, des défaillances à l'hôpital ou à l'école. Au lieu de nous désoler, de compatir, d'applaudir quand quelqu'un dénonce et essaie de faire bouger les choses, on conclut que certains autres l'ont bien mérité et que c'est bien fait pour eux !
Personne ne mérite d'attendre des heures voire de mourir aux urgences. Personne ne mérite d'être privé de cours pendant des semaines voire des mois.
lilith888
lilith888
Grand sage

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par lilith888 Ven 28 Avr 2023 - 15:44
Je n'arrive plus à plaindre ces gens, vraiment. Il n'y a plus de profs ? Ils n'ont que ce qu'ils méritent pour leurs chers bambins.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 15:56
En relisant en détail, je me rends compte qu'il s'agit d'Amboise. C'est amusant : lors de mes dernières participations au mouvement inter- (je suis à l'étranger), je n'ai demandé que cette académie (Orléans-Tours), dans l'idée ensuite de demander cette petite ville à l'intra- en premier vœu. Il est toujours étrange de constater le manque de corrélation entre les exigences lors des mutations et les besoins sur le terrain...

Je n'arrive plus à plaindre ces gens, vraiment. Il n'y a plus de profs ? Ils n'ont que ce qu'ils méritent pour leurs chers bambins.

Entièrement d'accord. Ce n'est que quand la garderie ferme que les parents s'activent.
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Enaeco Ven 28 Avr 2023 - 16:00
Dans le lot, il n'y a pas que des parents qui crachent sur les profs.
Il y a peut-être même des profs qui ont leur enfant scolarisé. Ils l'ont bien mérité aussi ? (avec +100e sans compensation, ils devraient pouvoir payer des cours de français de toute façon)

Je rejoins frimousette, à force de trop généraliser, on se retrouve à conclure que ceux qui meurent dans des couloirs aux urgences l'ont peut-être bien mérité après tout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Iphigénie Ven 28 Avr 2023 - 16:04
Mais vous savez, vous, qui sont ces parents? Si ça se trouve ce sont des enseignants qui signifient leur ras- le- bol des dysfonctionnements…le problème c’est aussi que le grand public découvre maintenant l'état de l'école sur lequel on lui a menti pendant des décennies: le niveau monte, vous vous rappelez?….
Reste la grande contradiction entre plus de services, moins d’impôts, feignants de fonctionnaires inutiles, mais qui font pourtant qu’on ne peut plus vivre et que rien ne va quand ils ne sont pas là
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Ajonc35 Ven 28 Avr 2023 - 16:13
Maroussia a écrit:dans ce cas précis, en plus, le pacte ne sera d'aucune utilité (alors que j'imagine déjà des parents jubiler à l'annonce des remplacements assurés)
Ma fille a une amie qui fait des remplacements comme PE ( 1ere année pour voir, 2ème année pour se préparer au concours) et depuis 2 ans, les plus longs remplacements un chaque année l'ont été pour burn-out et pas pour maternité comme j'en ai vu à mon début de carrière. Donc on peut empiler, charger la mule, à la fin la mule se rebiffe soit elle demande à être déchargée soit elle n'avance plus. Je vois très bien nombre de collègues prendre des heures et ne plus pouvoir les assurer, ce ne sera pas une personne qui manquera mais 2.
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum