Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Ven 19 Mai - 8:17
Si les heures sont payées une fois le service effectué, cela va être “sympathique” pour la personne chargée de la comptabilité dans les établissements (imaginez les très gros lycées). Le calcul du traitement est fait un mois déjà bien compliqué quand on voit le temps pour intégrer un changement d’échelon ou même le remboursement des frais de correction (vu sur FB que des collègues n’ont pas encore été payés pour le DNB ou BAC 2022), ça risque d’être coton…

Imaginez la tête du collègue qui n'a pas fait toutes ses heures de pacte et à qui on dirait que le service n’étant pas considéré comme fait, la prime ne sera pas versée.

Ça me fait penser à la réforme des retraites pour laquelle les services disent qu’ils n’ont pas les logiciels pour l’appliquer. Le MEN a t’il déjà déployé ces outils informatiques qui ont été évoqués?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 8:28
Techniquement, ça se fait déjà. Pour les missions faites en HSE, on est payés à l’heure faite (même quand on a un contrat à l’année avec un nombre d’heures). Le pacte sera peut être payé en fin d’année, quitte à faire un prorata.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Ven 19 Mai - 8:44
C'est vraiment absurde à tous les niveaux ce pacte. Par définition, il faut de la souplesse pour assurer des RCD qui ne sont pas tous anticipables (et donc quantifiables l'été précédent). Si la question du remplacement de courte durée ne tenait qu'à une question financière, il suffisait pour le ministère d'augmenter le taux des HSE, voire de créer une catégorie spécifique pour ces remplacements à un taux proche de celui proposé avec le pacte. Quel intérêt de proposer quelque chose d'aussi rigide, si ce n'est pour mieux astreindre les collègues qui pactiseront ? Le seul intérêt du pacte du point de vue du ministère, c'est la contrainte exercée sur ceux qui le signeront.
Et ça sera tant pis pour eux (et pour nous autres plus tard car comme pour beaucoup de choses, à force de scier les branches sur lesquelles on est assis, ça tombera sur la tête de tout le monde).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jim Prideaux Ven 19 Mai - 8:45
La gestion des hse dans un gros lycée est identique à celle des colles je n’entends pas beaucoup de colleurs se plaindre à ce propos…. Sauf bien sûr pbme individuel
Gerer plusieurs centaines d’hse n’est ce point de vue là pas un problème et le personnel en charge de dossier lui est joignable sans difficultés avec excel et asie on s’en sort
Dans hse il y a effective donc normal que l’heure soit payée après constatation du service fait dans la très très grande majorité des cas
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 19 Mai - 8:48
Laotzi a écrit:C'est vraiment absurde à tous les niveaux ce pacte. Par définition, il faut de la souplesse pour assurer des RCD qui ne sont pas tous anticipables (et donc quantifiables l'été précédent). Si la question du remplacement de courte durée ne tenait qu'à une question financière, il suffisait pour le ministère d'augmenter le taux des HSE, voire de créer une catégorie spécifique pour ces remplacements à un taux proche de celui proposé avec le pacte. Quel intérêt de proposer quelque chose d'aussi rigide, si ce n'est pour mieux astreindre les collègues qui pactiseront ? Le seul intérêt du pacte du point de vue du ministère, c'est la contrainte exercée sur ceux qui le signeront.
Et ça sera tant pis pour eux (et pour nous autres plus tard car comme pour beaucoup de choses, à force de scier les branches sur lesquelles on est assis, ça tombera sur la tête de tout le monde).

Mais déjà, pouvoir faire des HSE quand on veut. Rien que pour cela déjà, il faut aller mendier chaque fois auprès du chef, il y a l'impression de déranger !

celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Ven 19 Mai - 9:28
Pour les vacations en UFA, avec certaines heures obligatoires car classes qui mélangent scolaires et apprentis, nous sommes payés en trois fois sur l'année.
Nous avons réclamé d'être payés mensuellement, impossible.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 19 Mai - 10:11
chmarmottine a écrit:
Malavita a écrit:
Proflambdada a écrit:

Et en plus, la prime info c'est fini, c'est dans notre (très substantielle) augmentation de 92 ou 95 nets -je ne sais plus- pour les échelons +7 Very Happy  Donc seulement 80 euros pour tous !
C'est pour cela que beaucoup vont (vouloir) sauter sur le pacte... Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !! (tout cela pour 90 ou 95 euros net par mois..) Razz

Je n'ai pas vu passer l'information, tu as une source précise ? Remarque, c'est peut-être dans les grilles que je n'ai pas dû regarder correctement.

On en avait déjà parlé sur un autre fil et, sauf erreur de ma part, personne n'avait pu en apporter la preuve. Je crois même qu'un document indiquait le contraire.

Sur le doc du ministère concernant le lycée professionnel que m'a montré un collègue il y a peu (je l'avais déjà mis en lien ici), il y avait des "profils" type avec telle ou telle augmentation.. Et il y avait bien écrit par exemple "92€ net d'augmentation" et dessous, en tout petit "La rémunération de base comprend le traitement indiciaire brut, l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe)ou indemnité assimilée, la prime d’équipement informatique et le transfert primes-points.". Si c'est le cas pour le lycée pro, cela doit être pareil pour le collège et LG.

Je vous remets le lien : voir la page 30.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/reformer_les_lycees_professionnels_faire_du_lycee_professionnel_-_un_choix_d_avenir_pour_les_jeunes_et_les_entreprises.pdf
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 10:14
Non, ils l’ont compté dans notre rémunération de base, mais ça ne fait pas partie de l’augmentation.
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Ven 19 Mai - 10:41
Je viens de lire les quelques pages du fil que j'avais ratées : la prime informatique disparaît ?!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 19 Mai - 10:51
Ananké a écrit:Je viens de lire les quelques pages du fil que j'avais ratées : la prime informatique disparaît ?!

Oui.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 10:59
Non. Ou alors il faut mettre une source.
Le lien au-dessus indique par ailleurs qu’elle est bien maintenue puisqu’elle est comptée dans la rémunération.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 1665347707
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 19 Mai - 11:26
Jenny a écrit:Non. Ou alors il faut mettre une source.
Le lien au-dessus indique par ailleurs qu’elle est bien maintenue puisqu’elle est comptée dans la rémunération.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 1665347707

abi Comptée dans la rémunération ou l'augmentation, peu importe. Au final, on te dit que tu es augmentée de 92€ mais en fait non, car les 150€ de janvier, tu ne les toucheras plus.... Donc.... Tu es augmenté de seulement de 79,50€.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 19 Mai - 11:27
Proflambdada a écrit:
Jenny a écrit:Non. Ou alors il faut mettre une source.
Le lien au-dessus indique par ailleurs qu’elle est bien maintenue puisqu’elle est comptée dans la rémunération.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 1665347707

abi  Comptée dans la rémunération ou l'augmentation, peu importe. Au final, on te dit que tu es augmentée de 92€ mais en fait non, car les 150€ de janvier, tu ne les toucheras plus.... Donc.... Tu es augmenté de seulement de 79,50€.
Non... Je ne sais pas où tu vois cela dans ton document. C'est tout le contraire.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Ven 19 Mai - 11:30
Une recherche Google “prime informatique 2024” ne donne rien. On apprend néanmoins que le montant de la prime 2023 a été fixé par décret en décembre 2022.

_________________
Signature:
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 19 Mai - 11:32
mgb35 a écrit:
Proflambdada a écrit:
Jenny a écrit:Non. Ou alors il faut mettre une source.
Le lien au-dessus indique par ailleurs qu’elle est bien maintenue puisqu’elle est comptée dans la rémunération.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 1665347707

abi  Comptée dans la rémunération ou l'augmentation, peu importe. Au final, on te dit que tu es augmentée de 92€ mais en fait non, car les 150€ de janvier, tu ne les toucheras plus.... Donc.... Tu es augmenté de seulement de 79,50€.
Non... Je ne sais pas où tu vois cela dans ton document. C'est tout le contraire.

Je ne comprends pas. Il est bien écrit que la rémunération de base comprend la prime ISOE et la prime informatique ? Donc, leur calcul de 92€ net d'augmentation, c'est en considérant tout compris. Si la prime info est comprise dans le salaire de base, tu ne vas pas la retoucher en janvier.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 11:34
Non l’augmentation est en plus du traitement de base, qui sur les graphiques est le traitement avant revalorisation.
Et en aucun cas, il n’est indiqué que cette prime est supprimée. Suspect
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 19 Mai - 11:36
Proflambdada a écrit:
Jenny a écrit:Non. Ou alors il faut mettre une source.
Le lien au-dessus indique par ailleurs qu’elle est bien maintenue puisqu’elle est comptée dans la rémunération.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 1665347707

abi  Comptée dans la rémunération ou l'augmentation, peu importe. Au final, on te dit que tu es augmentée de 92€ mais en fait non, car les 150€ de janvier, tu ne les toucheras plus.... Donc.... Tu es augmenté de seulement de 79,50€.

Voilà. Merci. C'est marqué noir sur blanc sur la fameuse page 30 évoquée plus haut.

Bref, ceci étant posé cela ne change pas le fait que le pacte est une mesure méprisant totalement notre métier et notre mission d'enseignement.


Dernière édition par A Tuin le Ven 19 Mai - 11:39, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 11:38
Mais où vous lisez que cette prime est supprimée ?

Je vous remets la phrase :
La rémunération de base comprend le traitement indiciaire brut, l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe)ou indemnité assimilée, la prime d’équipement informatique et le transfert primes-points.".
Si tout ce qui est en gras est supprimé, on va vraiment être très pauvres !
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Ven 19 Mai - 11:40
Punaise c'est vraiment pas clair. Un collègue du lycée comprend aussi les textes dans le sens dune prise en compte de la prime informatique dans l'augmentation globale ou, autrement dit, la fin du versement de la prime info de 150euros en janvier. Ce serait bien que les textes soient plus explicites !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 19 Mai - 11:42
Jenny a écrit:Non l’augmentation est en plus du traitement de base, qui sur les graphiques est le traitement avant revalorisation.
Et en aucun cas, il n’est indiqué que cette prime est supprimée. Suspect

Il faut savoir lire entre les lignes... De toute façon, que tu touches la prime en janvier ou que ce soit lissé à l'année sur ton salaire, peu importe, on n'est pas augmenté de 92€ mais de 79,50€. Pas très compliqué à comprendre... Rolling Eyes


Dernière édition par Proflambdada le Ven 19 Mai - 11:43, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 11:42
Pourtant, le document posté me semble clair. Quand on lit +92 euros de prime ISOE, ça veut dire que l’ISOE augmente de 92 euros, pas que la prime informatique est supprimée ou comprise dedans.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 19 Mai - 11:44
Jenny a écrit:Pourtant, le document posté me semble clair. Quand on lit +92 euros de prime ISOE, ça veut dire que l’ISOE augmente de 92 euros, pas que la prime informatique est supprimée ou comprise dedans.

Dans ces 92€, il y a LA prime informatique, écrit Rolling Eyes en bas, page 30.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 19 Mai - 11:46
Non. C’est le calcul du travail AVANT revalorisation.
Ça me rassure, Julien Delmas lit le dossier de presse comme moi : https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023
J’arrête le dialogue de sourds, je renvoie ceux qui veulent des chiffres clairs au lien ci-dessus.


Dernière édition par Jenny le Ven 19 Mai - 11:47, édité 1 fois
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Ven 19 Mai - 11:47
C'est pas clair car l'ISOE c'est littéralement une "indemnité du suivi et d'orientation des élèves", pas une prime d'équipement et de matériel. Maintenant, si on peut appeler un chat un chien - ce que le gouvernement fait, effectivement, avec la "revalorisation" qui n'en est pas une - bon, mais il n'y a, pour moi, aucune raison évidente de faire passer une prime d'équipement informatique dans l'ISOE. Après c'est la foire, c'est la foire.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 19 Mai - 11:47
Proflambdada a écrit:
Jenny a écrit:Pourtant, le document posté me semble clair. Quand on lit +92 euros de prime ISOE, ça veut dire que l’ISOE augmente de 92 euros, pas que la prime informatique est supprimée ou comprise dedans.

Dans ces 92€, il y a LA prime informatique, écrit  Rolling Eyes en bas, page 30.

Je ne vois pas de façon occulte de comprendre la phrase en question... Ce n'est pas du Victor Hugo. Quelque chose qui "comprend" autre chose,.c'est que c'est inclus, point. Donc cela n'existe plus, à part. Sinon ce n'est pas."compris" dedans.
Maju
Maju
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maju Ven 19 Mai - 11:49
Je comprends comme Jenny: la prime informatique est comptée dans notre rémunération de base, et n'a rien à voir avec l'augmentation qui est une augmentation de l'isoe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum