Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valenny
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Valenny Ven 26 Mai 2023 - 22:38
Panta Rhei a écrit:Entre nous, juste pour info, sur un site de cours particuliers , il y a  des vrais gens qui vendent des cours de tennis, de natation et même si si de séduction ou de jeux vidéos (à Paris) tout ça pour une moyenne de 100 euros de l’heure. Oui. Vous avez bien lu. Et pour connaître le système du site, le tarif est réel dès lors qu’un avis a été déposé.

Ce qui signifie qu’il y a des gens prêts à payer une centaine d’euros en région parisienne pour une heure de cours de  ….

Le pacte… le pacte….. Vive le pacte.

+ 1000

Bonsoir ! Peux-tu me donner le nom du site de cours particuliers ? Merci beaucoup !
Malaga
Malaga
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malaga Sam 27 Mai 2023 - 5:19
J'ai une question concernant les PE ; je pensais (peut-être à tort) que les PE avaient régulièrement des réunions ou des formations le mercredi matin (qui rentraient dans leurs 108h obligatoires). Est-ce vrai ou est-ce une erreur de ma part ?
Car si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir comment cela peut se combiner avec les heures de soutien le mercredi matin en collège.

Au niveau des infos, il a été dit que on pouvait prendre une brique Devoirs Faits sans prendre une brique RCD (mais que la priorité devait tout de même être donnée aux RCD).

_________________
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Banana244    [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Banana244      [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Sam 27 Mai 2023 - 6:01
Malaga a écrit:J'ai une question concernant les PE ; je pensais (peut-être à tort) que les PE avaient régulièrement des réunions ou des formations le mercredi matin (qui rentraient dans leurs 108h obligatoires). Est-ce vrai ou est-ce une erreur de ma part ?
Car si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir comment cela peut se combiner avec les heures de soutien le mercredi matin en collège.

Au niveau des infos, il a été dit que on pouvait prendre une brique Devoirs Faits sans prendre une brique RCD (mais que la priorité devait tout de même être donnée aux RCD).

Oui et non, cela dépend totalement des cultures départementales (c'est un truc compliqué pour nous dans le 2d degré à appréhender, mais chaque département n'a pas le fonctionnement que les autres, même au sein d'une même Académie).

Dans mon Académie, un département interdit formellement les formations hors temps scolaire (donc, bye le mercredi) alors que d'autres demandent à ce que ce ne soit que sur temps hors scolaire.

Il va être demandé de protéger le mercredi pour faire réussir le Pacte avec les PE pour la nouvelle 6e. Dans le 92, le DASEN a de nombreux volontaires PE pour venir au collège mais, à l'inverse, il y a un refus massif côté PLC.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Sam 27 Mai 2023 - 6:03
Panta Rhei a écrit:Entre nous, juste pour info, sur un site de cours particuliers , il y a  des vrais gens qui vendent des cours de tennis, de natation et même si si de séduction ou de jeux vidéos (à Paris) tout ça pour une moyenne de 100 euros de l’heure. Oui. Vous avez bien lu. Et pour connaître le système du site, le tarif est réel dès lors qu’un avis a été déposé.

Ce qui signifie qu’il y a des gens prêts à payer une centaine d’euros en région parisienne pour une heure de cours de  ….

Le pacte… le pacte….. Vive le pacte.

Oui des gens sont prêts à payer ce prix pour un cours mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Mis à part certaines domaines où les "profs" sont très rares et donc libres de fixer les prix qu'ils veulent tant qu'ils ont de la demande, on trouve des profs de tennis, de natation et de jeux vidéos pour bien moins cher que ça.
(Pour les jeux vidéos les plus joués, on trouve des "profs" pas ridicules autour de 15e)
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Sam 27 Mai 2023 - 6:12
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:J'ai une question concernant les PE ; je pensais (peut-être à tort) que les PE avaient régulièrement des réunions ou des formations le mercredi matin (qui rentraient dans leurs 108h obligatoires). Est-ce vrai ou est-ce une erreur de ma part ?
Car si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir comment cela peut se combiner avec les heures de soutien le mercredi matin en collège.

Au niveau des infos, il a été dit que on pouvait prendre une brique Devoirs Faits sans prendre une brique RCD (mais que la priorité devait tout de même être donnée aux RCD).

Oui et non, cela dépend totalement des cultures départementales (c'est un truc compliqué pour nous dans le 2d degré à appréhender, mais chaque département n'a pas le fonctionnement que les autres, même au sein d'une même Académie).

Dans mon Académie, un département interdit formellement les formations hors temps scolaire (donc, bye le mercredi) alors que d'autres demandent à ce que ce ne soit que sur temps hors scolaire.

Il va être demandé de protéger le mercredi pour faire réussir le Pacte avec les PE pour la nouvelle 6e. Dans le 92, le DASEN a de nombreux volontaires PE pour venir au collège mais, à l'inverse, il y a un refus massif côté PLC.
Donc les PE ont les formations sur temps de classe ? Ça m'étonne beaucoup, puisque ça rentre dans les 108h qu'on vole à notre temps. On a dedans 18h de formation (je hais le terme "animation pédagogique"). Donc ces heures sont bien censées être hors temps scolaire. Ici, c'est le mercredi aprem et parfois le soir de 17h à 19h (les constellations notamment).
Après, en théorie, on peut avoir quelques formations sur temps de classe, mais en plus des 108h et il n'y en a pour ainsi dire plus, par manque de remplaçants.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Sam 27 Mai 2023 - 6:14
Choup90 a écrit:
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:J'ai une question concernant les PE ; je pensais (peut-être à tort) que les PE avaient régulièrement des réunions ou des formations le mercredi matin (qui rentraient dans leurs 108h obligatoires). Est-ce vrai ou est-ce une erreur de ma part ?
Car si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir comment cela peut se combiner avec les heures de soutien le mercredi matin en collège.

Au niveau des infos, il a été dit que on pouvait prendre une brique Devoirs Faits sans prendre une brique RCD (mais que la priorité devait tout de même être donnée aux RCD).

Oui et non, cela dépend totalement des cultures départementales (c'est un truc compliqué pour nous dans le 2d degré à appréhender, mais chaque département n'a pas le fonctionnement que les autres, même au sein d'une même Académie).

Dans mon Académie, un département interdit formellement les formations hors temps scolaire (donc, bye le mercredi) alors que d'autres demandent à ce que ce ne soit que sur temps hors scolaire.

Il va être demandé de protéger le mercredi pour faire réussir le Pacte avec les PE pour la nouvelle 6e. Dans le 92, le DASEN a de nombreux volontaires PE pour venir au collège mais, à l'inverse, il y a un refus massif côté PLC.
Donc les PE ont les formations sur temps de classe ? Ça m'étonne beaucoup, puisque ça rentre dans les 108h qu'on vole à notre temps. On a dedans 18h de formation (je hais le terme "animation pédagogique"). Donc ces heures sont bien censées être hors temps scolaire. Ici, c'est le mercredi aprem et parfois le soir de 17h à 19h (les constellations notamment).
Après, en théorie, on peut avoir quelques formations sur temps de classe, mais en plus des 108h et il n'y en a pour ainsi dire plus, par manque de remplaçants.

Pas dans le département auquel je pense où, justement, le temps de formation s'effondre en raison du manque de remplaçant (les formations sautent à chaque épidémie de grippe, gastro et cie depuis 3 ans). Je connais bien la situation parce que cela a un impact direct sur mes missions quotidiennes.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 6:15
Malaga, chez nous les formations ont lieux
les soirs, entre 17 h 30 et 19 h 30. Il y a aussi dans les 108 h des réunions que nous fixons. Par exemple, dans mon équipe on privilegie entre 11 h 30 et 13 h 30. Les réunions avec les parents sont toujours placées également en fin de soirée (Conseil d'école par exemple).
Les 108 h n'ont jamais lieu sur le temps classe, c'est en plus.


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 27 Mai 2023 - 6:16, édité 1 fois
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Sam 27 Mai 2023 - 6:16
Elyas a écrit:
Choup90 a écrit:
Elyas a écrit:
Malaga a écrit:J'ai une question concernant les PE ; je pensais (peut-être à tort) que les PE avaient régulièrement des réunions ou des formations le mercredi matin (qui rentraient dans leurs 108h obligatoires). Est-ce vrai ou est-ce une erreur de ma part ?
Car si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir comment cela peut se combiner avec les heures de soutien le mercredi matin en collège.

Au niveau des infos, il a été dit que on pouvait prendre une brique Devoirs Faits sans prendre une brique RCD (mais que la priorité devait tout de même être donnée aux RCD).

Oui et non, cela dépend totalement des cultures départementales (c'est un truc compliqué pour nous dans le 2d degré à appréhender, mais chaque département n'a pas le fonctionnement que les autres, même au sein d'une même Académie).

Dans mon Académie, un département interdit formellement les formations hors temps scolaire (donc, bye le mercredi) alors que d'autres demandent à ce que ce ne soit que sur temps hors scolaire.

Il va être demandé de protéger le mercredi pour faire réussir le Pacte avec les PE pour la nouvelle 6e. Dans le 92, le DASEN a de nombreux volontaires PE pour venir au collège mais, à l'inverse, il y a un refus massif côté PLC.
Donc les PE ont les formations sur temps de classe ? Ça m'étonne beaucoup, puisque ça rentre dans les 108h qu'on vole à notre temps. On a dedans 18h de formation (je hais le terme "animation pédagogique"). Donc ces heures sont bien censées être hors temps scolaire. Ici, c'est le mercredi aprem et parfois le soir de 17h à 19h (les constellations notamment).
Après, en théorie, on peut avoir quelques formations sur temps de classe, mais en plus des 108h et il n'y en a pour ainsi dire plus, par manque de remplaçants.

Pas dans le département auquel je pense où, justement, le temps de formation s'effondre en raison du manque de remplaçant (les formations sautent à chaque épidémie de grippe, gastro et cie depuis 3 ans). Je connais bien la situation parce que cela a un impact direct sur mes missions quotidiennes.
Mais tu es certain que ce sont les seules qu'ils ont ? Et qu'ils n'ont pas, par ailleurs, les "animations pédagogiques" ? Parce que je n'ai jamais entendu parler d'une telle organisation.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 6:18
Elyas, tu confonds, tu parles de la formation départementale (PDF) qui ne rentre pas dans les 108 h mais s'ajoute éventuellement. La compositiol des 108 h est nationale.


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 27 Mai 2023 - 6:20, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Sam 27 Mai 2023 - 6:20
Choup90 a écrit:
Elyas a écrit:
Choup90 a écrit:
Elyas a écrit:

Oui et non, cela dépend totalement des cultures départementales (c'est un truc compliqué pour nous dans le 2d degré à appréhender, mais chaque département n'a pas le fonctionnement que les autres, même au sein d'une même Académie).

Dans mon Académie, un département interdit formellement les formations hors temps scolaire (donc, bye le mercredi) alors que d'autres demandent à ce que ce ne soit que sur temps hors scolaire.

Il va être demandé de protéger le mercredi pour faire réussir le Pacte avec les PE pour la nouvelle 6e. Dans le 92, le DASEN a de nombreux volontaires PE pour venir au collège mais, à l'inverse, il y a un refus massif côté PLC.
Donc les PE ont les formations sur temps de classe ? Ça m'étonne beaucoup, puisque ça rentre dans les 108h qu'on vole à notre temps. On a dedans 18h de formation (je hais le terme "animation pédagogique"). Donc ces heures sont bien censées être hors temps scolaire. Ici, c'est le mercredi aprem et parfois le soir de 17h à 19h (les constellations notamment).
Après, en théorie, on peut avoir quelques formations sur temps de classe, mais en plus des 108h et il n'y en a pour ainsi dire plus, par manque de remplaçants.

Pas dans le département auquel je pense où, justement, le temps de formation s'effondre en raison du manque de remplaçant (les formations sautent à chaque épidémie de grippe, gastro et cie depuis 3 ans). Je connais bien la situation parce que cela a un impact direct sur mes missions quotidiennes.
Mais tu es certain que ce sont les seules qu'ils ont ? Et qu'ils n'ont pas, par ailleurs, les "animations pédagogiques" ? Parce que je n'ai jamais entendu parler d'une telle organisation.

On a 100 départements en même temps, donc 100 organisations différentes. Les 18h de formation sont explicitement demandées à être hors temps scolaire. Cela demande une logistique de préparation monstrueuse qui aboutit à un bazar monstrueux avec la priorité aux remplacements des gens malades.

Non, je ne confonds pas. Je parle bien des formations interdegré, des formations uniquement pour le 1er degré sauf peut-être pour les plans français et maths (et encore, faut que je vérifie auprès des coordos que je connais).

EDIT : Après, ce n'est que dans un seul département où l'organisation est très autoritaire et "féodale" (j'hallucine toujours en y allant, avec des horreurs quasi quotidiennes dans l'organisation). On m'a explicitement interdit de faire des choses le mercredi depuis 2 ans et c'est le seul département où je ne vais pas former le soir hors CeC ou conseil de cycle alors qu'ailleurs, c'est ce qui se fait. Après, c'est un département où on expérimente des trucs et où les DAASEN deviennent très vite DASEN ailleurs.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 6:25
Oui donc partout les 108 h sont hors temps scolaire. Seules les formations inscrites au paf peuvent être remplacées et sur temps scolaire, mais c'est autre chose.
Dans les 108h il y a 18 h d'animation pédagogique (et non formation). Je veux bien que tu me cites un département qui aurait ces 18 h sur le temps scolaire car il y a un cadre national. Donc je persiste je pense que tu confonds les animations pédagogiques et la formation pédagogique. Animations obligatoires d'une part, et formation volontaire sur temps scolaire, voire volontaire désigné parfois Very Happy d'autre part.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Sam 27 Mai 2023 - 6:38
maikreeeesse a écrit:Oui donc partout les 108 h sont hors temps scolaire. Seules les formations inscrites au paf peuvent être remplacées et sur temps scolaire, mais c'est autre chose.
Dans les 108h il y a 18 h d'animation pédagogique (et non formation). Je veux bien que tu me cites un département qui aurait ces 18 h sur le temps scolaire car il y a un cadre national. Donc je persiste je pense que tu confonds les animations pédagogiques et la formation pédagogique. Animations obligatoires d'une part, et formation volontaire sur temps scolaire, voire volontaire désigné parfois Very Happy d'autre part.

L'interdegré et les formations maths/français C1 ou C2, ça compte dans quoi pour toi ?
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 27 Mai 2023 - 6:38
Jenny a écrit:
mgb35 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, on parle bien en moyenne, évidemment.
D'où vient ce chiffre qui me surprend énormément ? Cela équivaut à PP plus 3 HSA.

Données de la DEPP :
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Captur54

https://www.education.gouv.fr/panorama-statistique-des-personnels-de-l-enseignement-scolaire-2021-2022-343054

Ce n'est pas forcément PP + 3 HSA...
D'autres primes et indemnités existent.

Je ne comprends pas qu'on relaie nous-mêmes la com' mensongère du ministère. Ces moyennes incluent tout et n'importe quoi, notamment des histoires d'âge (le fait qu'il y ait plus de gens en fin de carrière dans son corps fait une belle jambe à celui qui est plus jeune) et surtout d'heures sup ou de tâches supplémentaires qui sont du travail supplémentaire et n'ont donc pas à être comptées dans le salaire. À ce compte, si j’arrondis mes fins de mois en travaillant chez MacDo le week-end ou au bois de Boulogne la nuit, on va le compter dans mon salaire et dire que finalement les profs sont bien payés ?

D'autant que ça masque et génère d'importantes disparités, très socialement marquées. On sait par exemple que ce sont très majoritairement les hommes qui prennent beaucoup d'heures supplémentaires et de missions complémentaires. J'ai des collègues qui font deux temps pleins pour pallier les problèmes de recrutement. Autant vous dire que 18h sup, ça chiffre, et que ça fausse bien une moyenne sans pour autant être représentatif de ce que gagne le (la) prof lambda. Et surtout, ça correspond à un temps de travail délirant qui ne peut pas être posé comme norme quand beaucoup de collègues basculent au contraire à temps partiel pour faire face à l'explosion de la charge de travail.

C'est exactement la stratégie du ministère avec le pacte que de masquer les faibles salaires par un alourdissement de la charge de travail par ailleurs très inégalement accessible.

Tout ce qu’on devrait prendre en compte, c'est le salaire de base. Et encore, pour être parfaitement honnête, il faudrait compter le salaire de base rapporté à 35h par semaine. Parce qu'en réalité quand on travaille plus de 35h pour faire juste son travail normal correspondant au salaire de base, c'est comme si on faisait des heures sup.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 6:51
Je pense que cela reste pertinent pour illustrer la différence PE/ certifié. On sait bien que tous les certifiés ne gagnent pas cette moyenne, mais je sais aussi que les PE n'ayant pas de possibilité de gagner plus on pourrait effectivement prendre leur salaire de base sans trop biaiser l'étude...
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 27 Mai 2023 - 7:05
maikreeeesse a écrit:Je pense que cela reste pertinent pour illustrer la différence PE/ certifié. On sait bien que tous les certifiés ne gagnent pas cette moyenne, mais je sais aussi que les PE n'ayant pas de possibilité de gagner plus on pourrait effectivement prendre leur salaire de base sans trop biaiser l'étude...

Oui mais pour être juste il faudrait le comparer au salaire de base d'un certifié, pas à celui des certifiés qui complètent leur salaire par un travail supplémentaire ni à une moyenne mélangeant ceux qui effectuent un travail supplémentaire avec ceux qui, comme les PE, ne le font pas. Et pour être encore plus juste comparer le nombre d'heures, le temps de travail d'un PE étant je crois en moyenne supérieur à celui d'un certifié (mais pas forcément à celui d'un certifié en lycée, alors que les salaires de base en lycée sont en moyenne plus élevés pour des raisons démographiques et pas seulement de corps et de sexe).

Ce tableau est sidérant quant aux inégales répartitions hommes-femmes suivant les corps, aussi bien entre 1er et 2nd degré qu'au sein du 2nd degré. Bien sûr, on retrouve massivement les hommes dans les catégories où les salaires sont plus élevés :

https://www.education.gouv.fr/panorama-statistique-des-personnels-de-l-enseignement-scolaire-2021-2022-343054

Édit : oups, fâcheuse erreur de lien. J'ai rectifié. C’est le tableau du chapitre 7 "rémunérations".
Le tableau n°2 indique aussi l'âge moyen : moins de moins de 35 ans et près de 10% de plus de 50 ans de plus dans 2nd degré que dans le 1er.
Je ne sais pas s'il existe des tableaux recensant la répartition homme-femme des tâches supplémentaires. Il me semble que des syndicats en avaient publié.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 7:15
Mais si on compare au salaire de base on va retomber sur "tous à la même grille", donc salaire identique, ce qui ne correspond pas à la réalité. C'est aussi intéressant de constater qu'en moyenne (certes avec un travail supplémentaire auquel les PE n'ont pas accès ) les certifiés gagnent 300 à 400 euros de plus.
Cela permet de comprendre par exemple les différences de comportement face au pacte.
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 27 Mai 2023 - 7:24
maikreeeesse a écrit:Mais si on compare au salaire de base on va retomber sur "tous à la même grille", donc salaire identique, ce qui ne correspond pas à la réalité. C'est aussi intéressant de constater qu'en moyenne (certes avec un travail supplémentaire auquel les PE n'ont pas accès ) les certifiés gagnent 300 à 400 euros de plus.
Cela permet de comprendre par exemple les différences de comportement face au pacte.

Mais donc tu trouves ça bien comme politique salariale, de garder des salaires de base minables et de permettre à ceux qui sont socialement favorisés (c'est-à-dire ceux dont la vie privée le leur permet) d'augmenter leur salaire en frôlant les 50h de travail par semaine (puisqu'il me semble que la moyenne n'est pas loin de 45h pour les PE), ou alors à ceux qui s'investissent ou s’investiront moins à l'école pour se dégager du temps pour le pacte, tandis que de plus scrupuleux ou de moins favorisés y renonceront pour ne pas craquer et seront invisibilisés dans les moyennes.

Parce que le résultat de l'engouement des PE pour le pacte, c'est que le salaire moyen des PE va être artificiellement gonflé, laissant sur le carreau ceux qui ne peuvent pas charger encore plus la barque, qui sont définitivement exclus des revalorisations. Avec pour résultat un accroissement des inégalités. Victoire du ministère.

C'est exactement ce qui se passe dans le second degré, justement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Sam 27 Mai 2023 - 7:28
lene75 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Mais si on compare au salaire de base on va retomber sur "tous à la même grille", donc salaire identique, ce qui ne correspond pas à la réalité. C'est aussi intéressant de constater qu'en moyenne (certes avec un travail supplémentaire auquel les PE n'ont pas accès ) les certifiés gagnent 300 à 400 euros de plus.
Cela permet de comprendre par exemple les différences de comportement face au pacte.

Mais donc tu trouves ça bien comme politique salariale, de garder des salaires de base minables et de permettre à ceux qui sont socialement favorisés (c'est-à-dire ceux dont la vie privée le leur permet) d'augmenter leur salaire en frôlant les 50h de travail par semaine (puisqu'il me semble que la moyenne n'est pas loin de 45h pour les PE), ou alors à ceux qui s'investissent ou s’investiront moins à l'école pour se dégager du temps pour le pacte, tandis que de plus scrupuleux y renonceront pour ne pas craquer.

Parce que le résultat de l'engouement des PE pour le pacte, c'est que le salaire moyen des PE va être artificiellement gonflé, laissant sur le carreau ceux qui ne peuvent pas charger encore plus la barque, qui sont définitivement exclus des revalorisations. Avec pour résultat un accroissement des inégalités. Victoire du ministère.

Ce n'est pas ce qu'écrit notre collègue maikreeeessse. Elle ne fait que dire un phénomène factuel qui existe : les PE s'apauvrissent beaucoup plus que les professeurs du 2de degré. Ensuite, sociologiquement, les PE sont issus de familles moins favorisées que les PLC et ont des mariages moins favorisés sociologiquement (en gros, un-e PE se marie avec un-e infirmier-e, un agent administratif ou autres alors qu'un PLC est plus souvent en couple avec un cadre, surtout pour si on croise le genre, les femmes PE et les femmes PLC n'ont pas du tout le même foyer sociologique).

Donc, 300-400 euros actuellement pour de nombreux PE, c'est une question de survie familiale. Il n'y a pas à les mépriser, ils sont pris à la gorge.
somac
somac
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par somac Sam 27 Mai 2023 - 7:28
Donnez des maigres salaires, c'est un bon moyen d'inciter les gens à faire des heures supp.
Ensuite on inclut les heures supp pour calculer le salaire moyen.
Evidemment ça cache que ce n'est plus le salaire et le temps de travail de base, mais on obtient, aux yeux du grand public et des média, un salaire moyen pas si mal, en tout cas moins bas que sans heures supp.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 7:29
Non, je ne trouve pas cela bien mais je refuse de condamner les collègues PE qui feront ce choix (c'est pourquoi je réagissais au départ sur le qualificatif moutonnier de leur comportement).  J'estime qu'ils sont aussi assez grands pour prendre leur décision seuls avec les éléments de leur vie privée et des conditions d'exercice de leur travail qu'ils ont en main. Et 400 euros de différence expliquent beaucoup je pense.


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 27 Mai 2023 - 7:31, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 27 Mai 2023 - 7:31
somac a écrit:Donnez des maigres salaires, c'est un bon moyen d'inciter les gens à faire des heures supp.
Ensuite on inclut les heures supp pour calculer le salaire moyen.
Evidemment ça cache que ce n'est plus le salaire et le temps de travail de base, mais on obtient, aux yeux du grand public et des média, un salaire moyen pas si mal, en tout cas moins bas que sans heures supp.

Voilà, exactement. Je ne comprends pas qu'on puisse défendre une telle politique et sincèrement croire que les PE vont en sortir gagnants.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 7:32
Mais Lene, qui dit qu"ils vont sortir gagnants ?


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 27 Mai 2023 - 7:49, édité 2 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Sam 27 Mai 2023 - 7:40
lene75 a écrit:
somac a écrit:Donnez des maigres salaires, c'est un bon moyen d'inciter les gens à faire des heures supp.
Ensuite on inclut les heures supp pour calculer le salaire moyen.
Evidemment ça cache que ce n'est plus le salaire et le temps de travail de base, mais on obtient, aux yeux du grand public et des média, un salaire moyen pas si mal, en tout cas moins bas que sans heures supp.

Voilà, exactement. Je ne comprends pas qu'on puisse défendre une telle politique et sincèrement croire que les PE vont en sortir gagnants.

Ils sont en mode survie, plus que nombre d'entre nous.
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 27 Mai 2023 - 7:43
maikreeeesse a écrit:Mais Lene, qui dit qu"ils vont sortir gagnants ?

Bah ceux qui signent (s'ils se savaient perdants au bout du compte ils ne signeraient pas : personne ne veut travailler plus pour perdre de l'argent) et ceux qui le justifient en croyant vraiment qu'un certifié gagne actuellement 400€ de plus qu'un PE. Quand dans un établissement UN collègue double son salaire ou que le salaire moyen est plus élevé parce que la moyenne d'âge est plus élevée, ça n'a pas de sens de faire comme si chacun gagnait vraiment x€ de plus. Dans un an les PE seront victimes de la même manipulation des moyennes qui discrédite toute revendication salariale. Combiné avec le recul de l'âge de la retraite qui tire la masse salariale vers les salaires de fin de carrière, nos salaires moyens vont exploser alors que nos salaires réels auront diminué : habile politique.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Sam 27 Mai 2023 - 7:51
C'est quoi le match et l'enjeu ? PE contre certifiés ? Je ne crois pas. PE contre le gouvernement ? Il me semble (à vérifier toutefois) que les PE sont massivement dans la rue lors des grèves. Cela a donné quoi ? Il est où le choix ? Parce que si certains veulent s'illusionner en croyant ou espérant que tout monde va refuser ce pacte, cela ne correspond pas à  la réalité. Les PE signeront (j'allais écrire accepteront, ce qui est faux). Les PE ne s'estiment pas gagnants de quoi que ce soit. Ils ne croient pas plus que toi au bénéfice qu'en tireront les collégiens.
C'est toi qui replaces toujours la comparaison PE/certifié comme si il y avait un objectif des PE de combler la différence. Cette différence existe. Mais je pense que tu te trompes, les PE essaient de gagner plus avec ce qui leur est proposé, pas pour rivaliser avec les certifiés.
Ce qui m'agace c'est que nous sommes présentés donc soit comme des moutons (oui, cela ne passe pas) soit comme des imbéciles incapables de voir l'entourloupe, ce qui est un soupçon condescendant. Non, les PE savent aussi ce qu'ils font et sont capables de lire entre les lignes, enfin pas plus pas moins que les autres.
Ce que l’on pourrait déplorer c'est la disparition de l’intérêt collectif pour celui individuel. Mais je ne crois pas que l'on puisse recevoir des leçons du secondaire à ce niveau...


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 27 Mai 2023 - 7:58, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Mai 2023 - 7:56
lene75 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Mais Lene, qui dit qu"ils vont sortir gagnants ?

Bah ceux qui signent et ceux qui le justifient en croyant vraiment qu'un certifié gagne actuellement 400€ de plus qu'un PE. Quand dans un établissement UN collègue double son salaire ou que le salaire moyen est plus élevé parce que la moyenne d'âge est plus élevée, ça n'a pas de sens de faire comme si chacun gagnait vraiment x€ de plus. Dans un an les PE seront victimes de la même manipulation des moyennes qui discrédite toute revendication salariale. Combiné avec le recul de l'âge de la retraite, nos salaires moyens vont exploser...

Mais personne n'a dit qu'un certifié gagne actuellement 400€ de plus qu'un PE, au sens de “tout PE gagne actuellement moins que tout certifié” : cela veut seulement dire que la probabilité de trouver un certifié gagnant moins qu'un PE est bien moindre que la probabilité de trouver un PE gagnant moins qu'un certifié.
Les PE en général gagnent en moyenne presque 400€ de moins que les certifiés : c'est un fait statistique incontournable — énoncé dans le tableau que tu as toi-même posté. Ils terminent leur carrière avec un écart du même ordre, et donc leurs retraites sont marquées par le même écart. C'est une inégalité qui frappe l'ensemble du corps. L'écart ne vaut pas à un moment M, il vaut sur les carrières entières et sur l'ensemble des personnels.
Imaginer qu'il serait possible que cet écart statistique, vérifié l'échelle collective, n'ait aucun effet sur les individus, c'est très improbable : la dépense globale étant moindre, il y a en moins. Or, les PE n'ont pas de réduction spéciale quand ils font leurs courses ou le plein. En soi, cela suffit à expliquer que certains, effectivement, souscriront à des blocs d'heures sup : c'est qu'il faut bien payer les factures.

Les mettre en cause en suggérant de leur part une attitude “moutonnière” ou une forme de “concurrence” qui nuirait à leurs collègues du secondaire, c'est tout simple absurde. Imaginer “sortir gagnants” ? Alors même que les enseignants du secondaire pourront, eux aussi, souscrire à des blocs d'heures sup', ce qui reconduira les écarts généraux ? Cela aussi, c'est tout simplement absurde.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum