Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aed2022
Niveau 9

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Aed2022 Lun 8 Mai 2023 - 17:50
gregforever a écrit:Non! Mitcindy est prof d'allemand la punition doit être éducative ou de l'allemand! Désolée mais j'en ai marre des collègues qui se servent de la littérature comme d'une punition!

Un travail de la matière pour un problème de comportement ?

D’office les punitions « éducatives » sont en liens (in(directs)) avec le français.

Après si vous voulez on ne donne plus de punitions à la vie scolaire... MAIS vous vous débrouillez également avec les retenues abi
(Ironie)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Iphigénie Lun 8 Mai 2023 - 18:09
Mitcindy a écrit:Bonjour,

Je cherche une punition pour un élève qui a fait une blague antisémite de très mauvais goût en classe.
L'élève est en troisième et ne savait pas que c'était grave... Je précise qu'il n'est pas très futé.
J'ai expliqué que c'était grave, que ce type de blagues n'était absolument pas approprié en classe (et pourquoi) et qu'il pouvait même risquer des sanctions très sévères, voire l'exclusion et je l'ai vu blêmir... L'élève m'a juré qu'il n'avait pas de mauvaises intentions, qu'il avait fait ça pour rire (sic) que sa grand-mère était juive(!!) et qu'il ne savait pas que c'était si grave.
Bref, au final, je lui ai donné une retenue (+ mot aux parents) mais le CPE va certainement me demander de fournir une punition. Alors autant qu'elle soit éducative.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
alors mon point de vue est peut-être celui de quelqu'un trop éloigné du terrain d'aujourd'hui- mais pour moi, une affaire de ce genre avec ce qui est dit de l'élève, se règle dans la classe, en paroles claires et nettes, et il semble d'ailleurs qu'il ait compris sa balourdise.
Sortir l'artillerie lourde, le CDE, les punitions exemplaires, etc.  pour ce type d'élève me paraît contre-productif (à condition de veiller bien sûr à ce qu'il n'y ait pas de récidive) : mais seul Mitcindy peut juger et de l'élève et de la situation.
C'est dévaluer la punition que de tomber à bras raccourcis sur ce qui semble être une tentative stupide d'un ado pas très à l'aise et qui a juste voulu, pour une fois, se faire remarquer, sans être capable de juger  la portée de ses déclarations (et qui en plus appartient apparemment à une famille juive)...
Que fera-t-on face à un provocateur conscient de sa provocation alors? la même punition?
Je m'étonne de voir à quel point (mais je le répète c'est peut-être que le "terrain " a radicalement changé) les réactions sont violentes, et le "coup d'éponge" après explications (pour ne pas employer le terme de "pardon" totalement hors d'usage...) très impensable aujourd'hui.
Bref je lui aurais vertement remonté les bretelles, et on passe au travail. (bien entendu, à  la moindre réitération sous quelque forme, là, bien sûr c'est branle-bas de combat). En tout cas pour moi, ça aurait été ça, la réaction pédagogique . En punition il fut un temps où je lui aurais peut-être fait conjuguer aux différents temps et modes: "je réfléchis avant de parler".
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par frimoussette77 Lun 8 Mai 2023 - 18:24
Jenny a écrit:En 3e, je ne vois pas comment il ne peut pas avoir entendu parler de la Shoah.
Entre en entendre parler et assimiler les choses, il y a un monde infranchissable pour certains.
avatar
Enaeco
Vénérable

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Enaeco Lun 8 Mai 2023 - 18:32
Cléopatra2 a écrit:Un rapport et demande de convocation des parents par la direction. Il est impossible qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, même s'il n'est pas futé. Quant à la punition, demande un manuel d'histoire à tes collègues et photocopie une double page de dossier sur la Shoah.


Ca dépend ce qu'on appelle "savoir ce qu'on fait".

J'ai tapé par hasard "blague humour noir" sur google, j'ai ouvert le premier lien (top 100 sur demotivateur.fr) et les blagues sur les juifs sont présentes même si elles semblent moins avoir la côte que celles sur le handicap et la pédophilie.

A cet âge, on veut faire rire et il me semble compliqué de savoir où placer le curseur de l'humour (surtout qu'il dépend du public auquel on a affaire).

Le sujet est sensible et à prendre au sérieux mais on n'a pas nécessairement affaire à un futur néonazi en puissance qu'il faut refréner de toute urgence.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Mitcindy Lun 8 Mai 2023 - 18:38
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Un rapport et demande de convocation des parents par la direction. Il est impossible qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, même s'il n'est pas futé. Quant à la punition, demande un manuel d'histoire à tes collègues et photocopie une double page de dossier sur la Shoah.


Ca dépend ce qu'on appelle "savoir ce qu'on fait".

J'ai tapé par hasard "blague humour noir" sur google, j'ai ouvert le premier lien (top 100 sur demotivateur.fr) et les blagues sur les juifs sont présentes même si elles semblent moins avoir la côte que celles sur le handicap et la pédophilie.

A cet âge, on veut faire rire et il me semble compliqué de savoir où placer le curseur de l'humour (surtout qu'il dépend du public auquel on a affaire).

En fait, je veux surtout faire comprendre à l'élève qu'il ne s'agit pas d'une peccadille. J'ai entendu dire de la part d'une collègue qu'un élève de primaire (CM1!!) avait été exclu trois jours pour la même faute car un de ses camarades de classe était juif et l'a évidemment très mal pris. Donc cela veut bien dire qu'il y a des lieux où l'on ne plaisante pas avec ce type de blagues et qu'il pourra tomber sur bien moins "indulgent" une prochaine fois.
L'élève en question n'est pas très fin mais je ne pense pas que ce soit un mauvais bougre au final. Il était mal. Toutefois, je souhaite lui donner une bonne punition et lui faire passer définitivement l'envie de recommencer.


Dernière édition par Mitcindy le Lun 8 Mai 2023 - 18:40, édité 1 fois
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Aed2022 Lun 8 Mai 2023 - 18:38
Puis, MitCindy est gestionnaire de SA classe. Du moment que le gosse (oubliez pas que les élèves sont des enfants) a compris sa bêtise c’est le principal. La il a fait une bêtise, la punition a été mise et après on repart zéro avec l’élève, basta.
Les collègues bien penseurs ça va deux minutes . Faut pas punir, c’est trop de retenues , c’est pas assez, faut une sanction... Elle a demandé de l’aider à trouver une punition pas de débattre sur le pourquoi du comment !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Tivinou Lun 8 Mai 2023 - 18:54
Une idée de punition : lui donner une / des affiches de propagande antisémite à analyser et à présenter aux autres en allemand.
Delia
Delia
Esprit éclairé

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Delia Lun 8 Mai 2023 - 19:02
Autre idée : lui faire lire le texte où Baudelaire démontre que le rire est satanique : faire rire n'est pas innocent.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Mitcindy Lun 8 Mai 2023 - 19:16
Merci pour vos idées de punition !


Eloah
Eloah
Expert

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Eloah Lun 8 Mai 2023 - 19:47
La semaine dernière j'ai surveillé un élève de 1ère qui avait dû tenir ce genre de propos car son travail consistait à regarder le film La Rafle et à répondre à un questionnaire.
henriette
henriette
Médiateur

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par henriette Lun 8 Mai 2023 - 19:49
Aed2022 a écrit:Puis, MitCindy est gestionnaire de SA classe. Du moment que le gosse (oubliez pas que les élèves sont des enfants) a compris sa bêtise c’est le principal. La il a fait une bêtise, la punition a été mise et après on repart zéro avec l’élève, basta.
Les collègues bien penseurs ça va deux minutes . Faut pas punir, c’est trop de retenues , c’est pas assez, faut une sanction... Elle a demandé de l’aider à trouver une punition pas de débattre sur le pourquoi du comment !
Je vais être franche : c'est n'importe quoi.

Par pitié, arrête de te poser en référence pédagogique : tu n'as aucune légitimité ni en terme d'ancienneté ni en terme de qualification pour le faire.
Alors lis les messages, apprends, pose des questions si quelque chose t'étonne ou t'échappe, pas de problème, mais par pitié, ne viens pas donner des leçons sur des questions que tu ne maîtrises vidiblement pas, c'est malvenu et assez ridicule.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Provence Lun 8 Mai 2023 - 19:55
henriette a écrit:
Aed2022 a écrit:Puis, MitCindy est gestionnaire de SA classe. Du moment que le gosse (oubliez pas que les élèves sont des enfants) a compris sa bêtise c’est le principal. La il a fait une bêtise, la punition a été mise et après on repart zéro avec l’élève, basta.
Les collègues bien penseurs ça va deux minutes . Faut pas punir, c’est trop de retenues , c’est pas assez, faut une sanction... Elle a demandé de l’aider à trouver une punition pas de débattre sur le pourquoi du comment !
Je vais être franche : c'est n'importe quoi.

Par pitié, arrête de te poser en référence pédagogique : tu n'as aucune légitimité ni en terme d'ancienneté ni en terme de qualification pour le faire.
Alors lis les messages, apprends, pose des questions si quelque chose t'étonne ou t'échappe, pas de problème, mais par pitié, ne viens pas donner des leçons sur des questions que tu ne maîtrises vidiblement pas, c'est malvenu et assez ridicule.

Entièrement d’accord avec Henriette. Et je n’ai pas besoin qu’on me rappelle que les élèves sont des enfants. Les professeurs sont assez bien placés pour le savoir…
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Mitcindy Lun 8 Mai 2023 - 19:55
Eloah a écrit:La semaine dernière j'ai surveillé un élève de 1ère qui avait dû tenir ce genre de propos car son travail consistait à regarder le film La Rafle et à répondre à un questionnaire.

Oh, c'est étonnant, comme punition !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Solovieï Lun 8 Mai 2023 - 21:07
Je pense que la punition, disons la sanction, doit être publique pour espérer une prise de conscience. Nous vivons en société, ce genre de comportement a une composante et des conséquences d'ordre social. La prise de conscience et la sanction doivent donc être à la mesure. Une tâche en plus, à faire chez soi, n'a selon moi pas de sens, et ne sert qu'à dégoûter l'élève du travail et de l'effort, voire de l'école elle-même, vue comme l'adversaire...
Pour le support : une (mini)conférence, un "poster" (affiche) signé affiché en permanence ou dans la cour, une vidéo explicative, etc.
Pour le contenu : l'Histoire, les textes de lois (avec extraits obligatoires, extraits de condamnations issus du BO, etc.),...
La dimension collective est pour moi nécessaire. La pédagogie consistant à ne pas transformer cette action en humiliation, façon auto-critique maoïste. L'élève ne doit pas faire amende honorable en public, mais sensibiliser ses camarades.

En fait, j'aime bien la logique des "TIG", que l'on peut transposer à plusieurs domaines (dans le principe).
Jenny
Jenny
Médiateur

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Jenny Lun 8 Mai 2023 - 21:14
Des TIG pourraient en effet être plus appropriés et c’est probablement ce que j’aurais demandé avec un RDV avec la direction. Mais ça implique d’avoir une direction qui agisse. Visiblement, la réaction du CPE est mollassonne…
Je ne suis pas convaincu de l’efficacité d’une heure de colle sur ce genre d’incidents.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Aed2022 Lun 8 Mai 2023 - 21:43
henriette a écrit:
Aed2022 a écrit:Puis, MitCindy est gestionnaire de SA classe. Du moment que le gosse (oubliez pas que les élèves sont des enfants) a compris sa bêtise c’est le principal. La il a fait une bêtise, la punition a été mise et après on repart zéro avec l’élève, basta.
Les collègues bien penseurs ça va deux minutes . Faut pas punir, c’est trop de retenues , c’est pas assez, faut une sanction... Elle a demandé de l’aider à trouver une punition pas de débattre sur le pourquoi du comment !
Je vais être franche : c'est n'importe quoi.

Par pitié, arrête de te poser en référence pédagogique : tu n'as aucune légitimité ni en terme d'ancienneté ni en terme de qualification pour le faire.
Alors lis les messages, apprends, pose des questions si quelque chose t'étonne ou t'échappe, pas de problème, mais par pitié, ne viens pas donner des leçons sur des questions que tu ne maîtrises vidiblement pas, c'est malvenu et assez ridicule.

Et ça ne change absolument rien au fait que MitCindy fait ses règles dans sa classe.

Je disais justement que ce n’est pas aux collègues de donner des leçons.

C’est triste de penser que je me pose en référence pédagogique parce que IRL ce n’est pas ce que je fais .. et honnêtement 1 ou 10ans, jamais, je ne me permettrait de le faire.

Par pitié arrêtez de dire que ça tourne autour du moi, des que je commente quelque chose sur ce forum. On parle ni de moi, ni d’Henriette , ni de Provence.

La seule chose qui importe est MitCindy et son élève !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par LadyOlenna Lun 8 Mai 2023 - 21:46
Ben non justement Aed2022, il y a des choses qui ne relèvent pas simplement de la gestion de classe et de la punition. Et certains ici sont en droit de dire que selon eux, les événements relatés ici rentrent dans ce cadre.
henriette
henriette
Médiateur

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par henriette Lun 8 Mai 2023 - 21:49
Tu disais juste des âneries et/ou énonçais des lieux communs sans aucun intérêt : la mouche du coche en somme. C'est très pénible. Un peu d'humilité et de retenue serait bienvenu.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Aed2022 Lun 8 Mai 2023 - 21:49
LadyOlenna a écrit:Ben non justement Aed2022, il y a des choses qui ne relèvent pas simplement de la gestion de classe et de la punition. Et certains ici sont en droit de dire que selon eux, les événements relatés ici rentrent dans ce cadre.

Certes mais il y a une différence entre exprimer son avis ET juger la décision d’une collègue.

Sur ce j’arrête d’exprimer mon avis vu qu’apparemment en tant que AE on est légitime sur rien.. Rolling Eyes

Désolé MitCindy d’avoir « polluer » ton topic.

Et Henriette toi qui est prof depuis si longtemps : un peu de bienveillance non ?

Ce n’est pas car on est en désaccord que ce sont des âneries.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par LadyOlenna Lun 8 Mai 2023 - 21:56
Le problème n'est pas que tu n'es pas légitime, mais encore une fois c'est ta façon d'exprimer les choses qui crispe les échanges :
Aed2022 a écrit:Puis, MitCindy est gestionnaire de SA classe. Du moment que le gosse (oubliez pas que les élèves sont des enfants) a compris sa bêtise c’est le principal. La il a fait une bêtise, la punition a été mise et après on repart zéro avec l’élève, basta.
Les collègues bien penseurs ça va deux minutes . Faut pas punir, c’est trop de retenues , c’est pas assez, faut une sanction... Elle a demandé de l’aider à trouver une punition pas de débattre sur le pourquoi du comment !
Tu nous rappelles que les élèves sont des enfants (merci pour le scoop ! veneration ), nous expliques ce qui est important ou pas important à traiter dans ce topic, traites des intervenants de "bien penseurs" (sic...), puis termines avec un point d'exclamation nous rappelant que bon, on  est un peu à côté de la plaque, mais heureusement tu nous rappelles à l'ordre. Comment veux-tu que tes interventions soient perçues ?


Dernière édition par LadyOlenna le Lun 8 Mai 2023 - 22:01, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Philomène87 Lun 8 Mai 2023 - 22:01
@Aed2022 C'est le ton que tu emploies à longueur de posts qui pose problème. Le "n'oubliez pas que", euh, sérieux ?? Tu débutes et tu t'adresses à des professeurs qui ont 20, 30 voire 40 ans derrière eux.
Mais ça, c'est ce qui t'est répondu à chaque fois, et tu refuses de l'entendre. Tu t'entêtes dans une forme de victimisation.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Mitcindy Mar 9 Mai 2023 - 12:05
Merci à tous pour votre contribution !
Alors finalement le père de cet élève m'a écrit en me disant qu'il avait eu à ce sujet une très longue discussion avec son fils, que celui avait été parfaitement conscient de choquer, qu'il avait effectivement des personnes de cette confession au sein de la famille et que cela ne se reproduirait plus.
Il m'a remercié d'avoir puni son fils. Voilà !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

recherche de punition pour blague antisémite - Page 2 Empty Re: recherche de punition pour blague antisémite

par Iphigénie Mar 9 Mai 2023 - 12:40
Eh bien c’est parfait, voilà un problème bien géré et de moins!.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum