Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Prezbo Jeu 11 Mai 2023 - 8:57
Jenny a écrit:Que ça existe, soit… Mais c’est une faute professionnelle qui me semble grave.


Je ne défends pas la pratique. Simplement il est hypocrite de ne pas avouer qu'elle existe peu ou prou, souvent sous des formes moins caricaturales type faire un tp sur un sujet très proche de l'examen juste avant celui-ci ou permettre des travaux de correction/réécriture.  Surtout, il est évident que la généralisation des modes d'évaluation type CC/CCF, la rédaction des sujets par des acteurs locaux et pas selon une chaîne d'élaboration sécurisée et surtout le besoin de produire des résultats présentables dans des filières ou les élèves n'ont massivement pas le niveau poussent mécaniquement à ce type de dérapages.
lene75
lene75
Prophète

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par lene75 Jeu 11 Mai 2023 - 9:02
Mais c'est pareil et même pire avec le contrôle continu en LGT maintenant : chacun évalue absolument ce qu'il veut de la façon qu'il veut et c'est ça qui constitue à la fin la note d'examen. À mon sens ce n'est pas une déviation, mais c'est un des objectifs (à côté des économies) de ces systèmes : gonfler artificiellement les résultats pour cacher la poussière sous le tapis. Attention, je ne prône pas des contrôles standardisés en CC : il faut bien un temps de formation adapté à chaque classe, de sorte qu'il est sain que la progression et l'évaluation diffèrent. Le problème c'est d'en faire une note d'examen. Et de toute façon la concurrence entre spécialités a le même effet par un autre mécanisme, avec pourtant des épreuves plus ou moins nationales (plus ou moins puisqu'il y a deux sujets).

Edit : Prezbo, nos messages se sont croisés.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Ajonc35 Jeu 11 Mai 2023 - 12:22
Quand les cccf ont commencé au MAAF en 1989, les contrôles étaient nombreux.
Le Cccf était adressé à la Draf ( équivalent du rectorat) après que les élèves aient rédigé. Dans chaque dossier, le sujet, son corrigé, la grille d'évaluation, et 3 copies pour chaque classe si l'épreuve concernait plusieurs classes, la copie avec la moins bonne note, la copie avec la plus haute et une copie au plus proche de la moyenne. Les ccf étaient ensuite adressés dans une autre draf et inversement. Des enseignants étaient convoqués pour juger du ccf : conforme au programme, niveau trop bas, trop élevé, conforme, sujet mal ficelé, corrigé idem ou au contraire conformes etc. Le contrôle ne pénalisait pas les élèves, mais pouvait pénalisé le lycée qui était exclu du ccf, filière par filière. Aucun lepa ne voulait en sortir car les résultats étaient bien meilleurs avec le ccf. Ainsi on ne pouvait pas donner le même ccf d'année en année ou s'arranger entre collègues de lepa différents.
Cela coûtait cher, moblisait beaucoup de monde, donc les contrôles ont diminué, une épreuve par ci, une épreuve par là et les dernières années je n'en ai connu aucun.
avatar
profs(
Niveau 9

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par profs( Jeu 11 Mai 2023 - 13:05
C'est vrai que les procédures n'avaient rien à voir. Pour nuancer les propos et pour avoir jugé de la "conformité" des sujets, on ne pouvait pas tout voir. Entre le sujet dit difficile mais donné quasi à l'identique 3 fois la semaine précédente ou le sujet dit facile donné sans préparation particulière, la difficulté n'était pas toujours où on pensait.

De plus, n'ayant pas le temps d'installer les fichiers de base sur les logiciels pour tester le sujet complètement, on se contentait de regarder l'intitulé des questions et l'emballage (est-ce que la présentation du sujet faisait "pro" et non scolaire).

Écrire cela fait remonter des souvenirs ! Alors je suis probablement vieux et c**, mais on est loin, très loin du niveau de l'époque et de la rigueur demandée !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Ajonc35 Jeu 11 Mai 2023 - 13:38
profs( a écrit:C'est vrai que les procédures n'avaient rien à voir. Pour nuancer les propos et pour avoir jugé de la "conformité" des sujets, on ne pouvait pas tout voir. Entre le sujet dit difficile mais donné quasi à l'identique 3 fois la semaine précédente ou le sujet dit facile donné sans préparation particulière, la difficulté n'était pas toujours où on pensait.

De plus, n'ayant pas le temps d'installer les fichiers de base sur les logiciels pour tester le sujet complètement,  on se contentait de regarder l'intitulé des questions et l'emballage (est-ce que la présentation du sujet faisait "pro" et non scolaire).

Écrire cela fait remonter des souvenirs ! Alors je suis probablement vieux et c**, mais on est loin, très loin du niveau de l'époque et de la rigueur demandée !
Elle coûte combien l'adhésion au club des v... et c...?
En HG, le travail de vérification était assez rapide et facile.
Cependant même si elle était incomplète, elle était une épée de Damocles au dessus de certaines têtes.
Par contre, oui, on pouvait contourner le problème en faisant un cccf blanc 15 jours avant tu as raison et orienter certaines questions. Mais il ne fallait pas avoir une moyenne trop élevée, ni trop basse. J'ai ainsi vu un prof donner un cccf difficile dans une filière où les élèves etaient  bons, et un devoir plus facile dans une autre. Quand il donnait le même cccf, donc avec un devoir moyen, il se faisait rétoquer pour des notes trop hautes dans l'une, trop basses dans l'autre. Il faut être dans la moyenne. J'ai eu le même problème mais sur deux années différentes.  Quand le système marchait sur la tête. Maintenant il.ne marche plus il court, il vole...


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 11 Mai 2023 - 14:21, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Proton Jeu 11 Mai 2023 - 14:09
C'était peut-être un fan de Johnny ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Ajonc35 Jeu 11 Mai 2023 - 14:24
Proton a écrit:C'était peut-être un fan de Johnny ?
🤣. J'ai mis quelques secondes à comprendre, avec un doute sur mes capacités.
Le feu réel c'est lui. Mais le feu virtuel c'est EM.
avatar
Jul
Habitué du forum

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Jul Jeu 11 Mai 2023 - 15:26
chmarmottine a écrit:Cela ressemble à un geste d'illuminé ...
En réalité, c'est assez effrayant de savoir que ce genre de personne peut se retrouver devant des classes ...
Oui,  il est complètement cinglé. Le ministère a parlé d'une erreur de casting. Ça semble vraiment être le cas.
kem08
kem08
Niveau 1

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Le pauvre s'il croit qu'il va changer qqch...

par kem08 Jeu 11 Mai 2023 - 15:35
Soit c'est un suicidaire et là je dis bravo, il est pas prêt de retravailler avec l'Education Nationale, soit c'est un type qui se dit qu'en faisant ça l'institution va se poser des questions, qu'elle va s'interroger sur elle même et se remettre en question et alors c'est un type d'une grande naïveté.
Tout ce qu'il gagnera c'est une quantité énorme d'emmerdement avec la justice puisqu'une plainte sera déposée (garde à vue, condamnation etc etc) et bien entendu un blacklistage à vie.
Il n'y a rien à attendre de l'Education nationale en l'état, elle est irréformable et condamnée.
lene75
lene75
Prophète

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par lene75 Jeu 11 Mai 2023 - 15:38
Je présume qu'il a fait ça parce qu'il voulait définitivement quitter l'EN. Il n'a sûrement pas pensé que ça allait le conduire en GAV.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Prezbo Jeu 11 Mai 2023 - 16:00
lene75 a écrit:Je présume qu'il a fait ça parce qu'il voulait définitivement quitter l'EN. Il n'a sûrement pas pensé que ça allait le conduire en GAV.

Bof...Une GAV, c'est essentiellement une mesure technique et procédurale. Vu le profil du prévenu, au pire il passera quelques heures au commissariat et évitera la nuit sans lacets dans une cellule sordide. Judiciairement, qu'est-ce qu'il risque d'ailleurs ? Je ne sais même pas quel chef d'accusation est utilisable. Quelques ennuis peut-être, mais je serais très surpris que ça aille à une quelconque incarcération.


Pour quelqu'un qui est sûr de vouloir quitter l'EN, assez solide face aux ennuis et à la recherche d'un peu de médiatisation (je pense que c'est probablement la cas), c'était peu risqué. Il lui reste à sortir le livre.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Delia Jeu 11 Mai 2023 - 16:25
Prezbo :
Je ne sais même pas quel chef d'accusation est utilisable.

Destruction du bien d'autrui, c'était dans le Parisien de ce matin.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
roxanne
roxanne
Oracle

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par roxanne Jeu 11 Mai 2023 - 20:20
Il est chez Hanouna ce soir...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Baldred Jeu 11 Mai 2023 - 20:28
roxanne a écrit:Il est chez Hanouna ce soir...

Un vrai héros moderne...
Valenny
Valenny
Niveau 5

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Valenny Jeu 11 Mai 2023 - 20:35
Vu ce soir un reportage à ce sujet dans C à Vous sur France 5.
Au moins, le reportage sur cette action du collègue, quoi qu’on en pense, a été l’occasion de parler du manque de moyens en lycée professionnel, de la brutalité de l’annonce de la réforme, de la suppression des filières et de l’annonce de notre ministre qui, tranquillement, a annoncé qu’un prof de LP peut sans problème se reconvertir en collège ou en école primaire.

Une journaliste présente sur le plateau a commenté ce reportage en soulignant le mépris affiché du gouvernement par rapport aux enseignants (idem pour les soignants).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Jacq Jeu 11 Mai 2023 - 21:06
Baldred a écrit:
roxanne a écrit:Il est chez Hanouna ce soir...

Un vrai héros moderne...

Génial. Remarquez, au pays des *** (pour ne pas dire autre chose) il sera roi.

Valenny a écrit:Vu ce soir un reportage à ce sujet dans C à Vous sur France 5.
Au moins, le reportage sur cette action du collègue, quoi qu’on en pense, a été l’occasion de parler du manque de moyens en lycée professionnel, de la brutalité de l’annonce de la réforme, de la suppression des filières et de l’annonce de notre ministre qui, tranquillement, a annoncé qu’un prof de LP peut sans problème se reconvertir en collège ou en école primaire.

Une journaliste présente sur le plateau a commenté ce reportage en soulignant le mépris affiché du gouvernement par rapport aux enseignants (idem pour les soignants).

... ou le souci de contractuels recrutés à grande échelle et à grands renforts de pub par job dating (pas le cas de celui-ci, je crois) après que l'EN ait épuisé le vivier habituel des contractuels connus et reconnus et balancés du jour au lendemain dans le grand bain avec une promesse de formation qui est venue (pour l'une en exercice chez nous) en JANVIER ! Alors qu'une classe se prend dans les premières semaines ou ne se prend pas.

Et le mépris pour les élèves. Une connaissance qui a sa fille (qui visiblement est une bonne petite péronnelle, tout de même) dans mon établissement me disait que l'ambiance des équipes pédagogiques dans mon lycée n'était pas bonne. Ce à quoi j'ai répondu que non.  Mais lui il juge avec la classe de sa fille (et les propos déformés de sa fille, d'ailleurs). Mais dans la classe de sa fille : 9 enseignants dont 6 contractuels dont une seule était chevronnée (et PP d'ailleurs) mais qui a claqué la porte suite à des erreurs de contrats du rectorat. Depuis c'est la valse à mille temps des remplacements ou non remplacements.

On se fout de la gueule des prof, des contractuels et donc des élèves.
avatar
Clp
Niveau 2

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Clp Ven 12 Mai 2023 - 4:53
kem08 a écrit:Soit c'est un suicidaire et là je dis bravo, il est pas prêt de retravailler avec l'Education Nationale, soit c'est un type qui se dit qu'en faisant ça l'institution va se poser des questions, qu'elle va s'interroger sur elle même et se remettre en question et alors c'est un type d'une grande naïveté.
Tout ce qu'il gagnera c'est une quantité énorme d'emmerdement avec la justice puisqu'une plainte sera déposée (garde à vue, condamnation etc etc) et bien entendu un blacklistage à vie.
Il n'y a rien à attendre de l'Education nationale en l'état, elle est irréformable et condamnée.

Ou bien ce pourrait être quelqu'un qui, devant l'inaction générale et l'inutilité des moyens de négociation civilisés pour lutter contre la déliquescence de l'institution, a eu la lucidité de se dire que seul un exemple de ce type
1° attirerait l'attention de l'opinion sur ces problèmes ;
2° pourrait faire avancer les choses, s'il suscitait d'autres actions fortes parmi les professeurs.
Il me semble que le premier point est plutôt réussi. Je crains que la grande naïveté ne réside pas dans le fait de s'imaginer que l'institution aille se remettre en question suite à ce geste unique, mais de croire que d'autres collègues pourraient suivre et adhérer à ces méthodes, s'il y a cru.
Sur la dernière phrase, je suis donc à peu près d'accord, malheureusement.
Mikko
Mikko
Niveau 3

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Mikko Ven 12 Mai 2023 - 6:52
Une hypothèse :
- La classe de ce professeur a passé une partie de l'année sans enseignant, peu importe la raison. On est d'accord que c'est très possible ?
- Arrive le professeur, qui fait ce qu'il peut.
- L'épreuve du CCF est négociée et préparée en conseil d'enseignement. Le nouveau n'a évidemment pas pu combler tous les trous, essaie de dévier le tir des zones blanches du programme non traité mais ses collègues veulent quand même mettre leurs élèves, mieux préparés, devant leurs responsabilités.
- Le sujet retenu met le nouveau professeur en difficulté : il sait déjà que sa classe va dans le mur et craint de passer pour incompétent auprès de tous : élèves, parents, hiérarchie. C'est très humain.
- Donc il prépare ses élèves aux questions de l'examen.
- La chose s'ébruite, ça fait des remous ; pour éviter une vague la direction dégaine le sujet de réserve.
- Et la suite, on la connait.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Baldred Ven 12 Mai 2023 - 7:26
Mikko a écrit:Une hypothèse :
- La classe de ce professeur a passé une partie de l'année sans enseignant, peu importe la raison. On est d'accord que c'est très possible ?
- Arrive le professeur, qui fait ce qu'il peut.
- L'épreuve du CCF est négociée et préparée en conseil d'enseignement. Le nouveau n'a évidemment pas pu combler tous les trous, essaie de dévier le tir des zones blanches du programme non traité mais ses collègues veulent quand même mettre leurs élèves, mieux préparés, devant leurs responsabilités.
- Le sujet retenu met le nouveau professeur en difficulté : il sait déjà que sa classe va dans le mur et craint de passer pour incompétent auprès de tous : élèves, parents, hiérarchie. C'est très humain.
- Donc il prépare ses élèves aux questions de l'examen.
- La chose s'ébruite, ça fait des remous ; pour éviter une vague la direction dégaine le sujet de réserve.
- Et la suite, on la connait.


Bonne maîtrise de la réalité alternative, à consolider avec chat GPT
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Mai 2023 - 7:30
On peut accuser le système, le contrôle continu, toutes les réformes qui ont saboté les études, tout cela est sans doute vrai. Il n'en reste pas moins qu'à la lecture de la presse, un prof — contractuel, j'ai entendu — a brûlé les copies de ses élèves, après avoir triché pour tenter d'influencer leurs notes : soit une faute grave. Et cela donne une image tout à fait catastrophique de notre profession dans l'opinion publique (à moins que cela ne la conforte en ce sens).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Clp
Niveau 2

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Clp Ven 12 Mai 2023 - 7:55
epekeina.tes.ousias a écrit:On peut accuser le système, le contrôle continu, toutes les réformes qui ont saboté les études, tout cela est sans doute vrai. Il n'en reste pas moins qu'à la lecture de la presse, un prof — contractuel, j'ai entendu — a brûlé les copies de ses élèves, après avoir triché pour tenter d'influencer leurs notes : soit une faute grave. Et cela donne une image tout à fait catastrophique de notre profession dans l'opinion publique (à moins que cela ne la conforte en ce sens).

Je n'en suis pas si sûr : cela dépend des milieux. Les parents se rendent bien compte que l'éducation que l'on donne à leurs enfants n'a plus rien à voir avec celle qu'ils ont reçue. Qu'ils aient fait des études, qu'ils aient appris un métier manuel ou autre, peu importe, ils voient bien que leurs enfants sont scolarisés jusqu'au bac dans une immense garderie et qu'on ne leur apprend plus rien de concret. Je pense que cette action peut être agréablement accueillie, certes pas par tout le monde, mais par plus de gens qu'on ne le pense.

Faute grave, au sens juridique, certes : mais qu'est-ce moralement en comparaison de détruire ce qui fut naguère l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde ? Ce professeur a très certainement considéré la chose et en assume la responsabilité.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Mai 2023 - 7:59
C'est à mon avis méconnaître la force des arguments populistes, et sous-estimer l'effet de l'exemple d'une transgression grave. Symboliquement, je comprends qu'elle puisse séduire les profs qui savent pertinemment dans quel état se trouve l'EN. Mais pratiquement, la majorité des français me paraît continuer à penser que certes, il est possible que les profs ne soient pas assez bien payés et qu'on en manque, mais c'est quand même, au moins en partie, leur faute. Et donc ce genre d'exemple d'inconscience et de mépris des règles…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mikko
Mikko
Niveau 3

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Mikko Ven 12 Mai 2023 - 8:16
epekeina.tes.ousias a écrit:On peut accuser le système, le contrôle continu, toutes les réformes qui ont saboté les études, tout cela est sans doute vrai. Il n'en reste pas moins qu'à la lecture de la presse, un prof — contractuel, j'ai entendu — a brûlé les copies de ses élèves, après avoir triché pour tenter d'influencer leurs notes : soit une faute grave. Et cela donne une image tout à fait catastrophique de notre profession dans l'opinion publique (à moins que cela ne la conforte en ce sens).

Je partage ce que tu dis à ceci près que je ne suis pas dans l'accusation en proposant le scénario décrit plus haut ; il s'agit de voir comment un ensemble peut se comporter en souhaitant collectivement le meilleur et en accomplissant individuellement le pire, pour sauver sa peau.
J'ajouterais que la réaction qui consiste à dire qu'il y a eu erreur de casting m'interpelle : un homme ou une femme recruté à l'EN qui n'accepte pas d'être une victime a toutes les chances de réagir violemment au traitement qu'on lui inflige. Reste donc à savoir quel type d'homme ou de femme on va recruter pour accepter tout sans rien dire.

Je précise à toutes fins utiles que je n'admire absolument pas le geste du collègue, mais son désespoir me touche.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Mai 2023 - 8:18
Je suis à peu près d'accord — à un détail près : ne pas commettre une faute grave serait “accepter d'être une victime” ? Fichtre ! Concevoir les choses d'une manière aussi subjective, cela ouvre bien des perspectives…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mikko
Mikko
Niveau 3

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par Mikko Ven 12 Mai 2023 - 8:44
Un individu que les circonstances ont poussé au bord de la falaise n'a pas beaucoup de choix, c'est pourquoi la réaction qui consiste à pointer l'erreur de recrutement est un peu facile, - en tout cas elle me choque presque autant que le geste désespéré du collègue par son côté "je m'en lave les mains".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée - Page 3 Empty Re: Un enseignant en colère brûle des dizaines de copies du bac, une plainte déposée

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Mai 2023 - 9:01
Mikko a écrit:Un individu que les circonstances ont poussé au bord de la falaise n'a pas beaucoup de choix, c'est pourquoi la réaction qui consiste à pointer l'erreur de recrutement est un peu facile, - en tout cas elle me choque presque autant que le geste désespéré du collègue par son côté "je m'en lave les mains".

Je ne comprends pas ces images — à moins que je ne comprenne tout à fait la rhétorique qui les sous-tend — qui consistent à exagérer une situation certes difficile, mais dans laquelle l'individu n'est pas du tout au bord d'une falaise dont il va tomber, c'est-à-dire à l'instant de perdre la vie. Ce serait un danger vital imminent qui l'aurait poussé à brûler des copies, par un réflexe de survie impossible à dominer ? Et donc il faudrait impérativement choisir : ou bien on soutient le désespéré qui n'a pas eu le choix car le système l'a poussé au désespoir, ou bien on s'en lave les mains et l'on n'est qu'un sans cœur bien incapable de manifester quelque sentiment d'humanité que ce soit à l'égard du désespéré ?

Fichtre…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum