Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Ven 12 Mai 2023, 18:43
Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en première année de master MEEF 1er degré pour devenir enseignante à l'école primaire, je réfléchis à une réorientation, car en dépit des nombreux stages que j'ai effectués, le métier d'instit' ne m'attire pas plus que cela. De plus, j'ai vécu une expérience assez douloureuse en tant que professeur contractuel l'année dernière, dans une école classée en R.E.P, et depuis, je suis malheureusement assez dégoûtée de cette profession.
Je précise que j'ai 24 ans, j'ai un baccalauréat littéraire avec mention bien et une licence de droit sans mention. Financièrement parlant, je suis boursière et mes parents m'aident comme ils peuvent.

Lorsque je suis devenue contractuelle en classe de CM1, c'était la première fois que je devais gérer une classe et assurer des enseignements. Je n'avais alors aucune expérience avec les enfants ni aucun diplôme en rapport avec l'éducation/l'enseignement. Je me suis sentie brutalisée et rabaissée. Il y avait quelques élèves difficiles, avec un fort caractère, qui me faisaient la misère. Je n'ai pas réussi à faire preuve d'autorité avec eux. Le tableau n'est pas pour autant totalement noir. Il y a des journées où je m'en suis bien sortie tant en matière de discipline que de pédagogie. Cependant, cette expérience reste décevante.

Ma directrice en attendait beaucoup de moi et a remis en cause ma capacité à assurer la sécurité de mes élèves. Lorsque mon contrat a pris fin, elle m'a dit que je n'étais pas faite pour ce métier, car être enseignant exigeait d'avoir des compétences relationnelles et une maturité que je n'avais visiblement pas selon elle.

Malgré tout, je ne pouvais pas rester sans rien faire et j'ai quand même décider de m'inscrire en master MEEF 1er degré afin de me former au métier. Cette année, j'ai réalisé un stage en CP, un stage en CM1 et je suis actuellement en classe de GS-CP. Je remplace l'enseignante, mais ma tutrice a vu que je n'avais pas confiance en moi et pour l'instant j'assure quelques cours et j'observe. Cependant, je m'ennuie. J'aime bien les enfants, mais travailler avec eux, c'est tout autre chose. Ils sont très jeunes et j'aimerais m'exprimer avec eux comme je m'exprime avec des adultes, mais je ne peux pas. Je ne me vois pas passer mes journées à parler avec des enfants, même si je sais qu'il y a les collègues.

En résumé, je ne me sens pas à ma place, même si je sais que j'ai des qualités pour exercer ce métier. Je peux me montrer patiente et pédagogue. J'ai une assez bonne culture générale et un niveau suffisant en français et en maths, mais je ne sais pas, je ne suis pas passionnée par la profession. De plus, ne pas être spécialiste d'une matière me fait peur. Je n'ai pas du tout les connaissances suffisantes en sciences et en histoire. Je ne me vois pas assurer autant d'enseignements différents.

Ainsi, c'est pour cette raison que je pense me réorienter dans le second degré pour être spécialiste d'une matière et ainsi avoir plus confiance en moi. J'ai donc pensé au français ou à l'anglais. Cependant, j'ai une licence en droit et je ne sais pas comment faire pour me réorienter sans devoir refaire 5 ans d'études.. Mes parents seraient totalement opposés à ce que je reprenne des études. Je dois donc me débrouiller et assumer mes choix.
Je ne me vois pas postuler l'année prochaine au master MEEF 2nd degré pour préparer le CAPES en français et en anglais. J'ai de bonnes bases en anglais, mais je suis loiiin d'avoir le niveau pour me présenter au concours ! Comment atteindre un bon niveau d'anglais/français sans repartir de zéro ? Que me conseilleriez-vous ? Les voeux pour Parcoursup sont passés, sauf la phase complémentaire. Donc, si j'arrête mon master MEEF 1er degré l'année prochaine, je me retrouve sans rien. Je pourrai travailler et faire des stages avec la chambre de commerce ou la mission locale. J'avais pensé au permis vacance-travail, mais il est trop tard pour que faire cela l'année prochaine. Je me prends vraiment tard, nous sommes déjà déjà fin mai. J'ai également pensé à faire des stages au collège et au lycée et intégrer la licence LLCER anglais en 2ème ou 3ème année. L'année prochaine, je pourrai aussi passer le TOEFL...

A part prof, je ne sais pas quoi faire , à moins de retourner en droit. Quant aux métiers manuels, je ne suis pas assez qualifiée je pense, même si quand j'étais au collège je voulais être pâtissière lol.

Je vous remercie de m'avoir lue. Je sais que c'est long.

Bonne journée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Mathador Ven 12 Mai 2023, 18:55
Anouska a écrit:A part prof, je ne sais pas quoi faire , à moins de retourner en droit. Quant aux métiers manuels, je ne suis pas assez qualifiée je pense, même si quand j'étais au collège je voulais être pâtissière lol.
As-tu regardé les concours du ministère de l'économie et des finances ? Un certain nombre d'entre eux permettent de choisir du droit (ou une partie spécifique du droit) comme matière à option. Ta licence te permet de passer les concours de catégorie A, mais même en catégorie B (niveau bac) tu aurais une paye convenable (2000 nets une fois en poste).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par dandelion Ven 12 Mai 2023, 19:09
Avec un bon niveau en droit, en anglais, en français et en maths, tu sembles en effet une bonne candidate pour d’autres concours de la fonction publique que ceux de l’enseignement. Si les élèves du primaire t’ennuient, je ne suis pas sûre que ceux du secondaire te paraissent plus intéressants, d’autant qu’en anglais, leur conversation est souvent pour le moins limitée (un élève de collège c’est un élève de primaire en plus agité et immature bien souvent).
Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer le Capes en anglais et en français, à moins que je n’ai manqué une réforme?
As-tu une idée de ton niveau en anglais? Plutôt C2 ou plutôt B2 par exemple? En dehors du niveau de langue, le CAPES d’anglais demande des connaissances en civilisation et littérature. Cela dit, quand je passais l’agrégation, j’ai connu des personnes qui ont réussi le concours après une réorientation, ce n’est donc pas impossible. Je te conseille de faire des remplacements dans le secondaire si tu le peux néanmoins pour t’assurer que tu fais le bon choix.
Je ne sais pas pourquoi on te dit que tu sembles immature, mais il me semble normal de tâtonner quand on débute, particulièrement quand on est lâché seul face à des élèves sans formation préalable. Enseigner, c’est un éternel recommencement: même si on acquiert quelques ‘recettes’ avec l’expérience, cela ne permet pas de faire face à toutes les situations ni de résoudre toutes les difficultés pédagogiques.
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par nattannattan Ven 12 Mai 2023, 20:01
Tu parles du visa vacances travail en disant qu'il est trop tard pour cette année. Si tu veux travailler ton anglais, tu peux choisir des pays qui offrent le PVT toute l'année, seul le Canada a un calendrier plus précis. Pourquoi pas l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ? Et si tu ne peux pas te permettre de prendre le risque financier de partir aussi loin (les billets sont chers), pourquoi ne pas tenter d'aller chercher du travail en Irlande? Les francophones sont recherchés pour les centres d'appel. Cela te permettrait de pratiquer ton anglais et de gagner du temps de réflexion.

Par contre, je confirme ce qui a été dit : les collégiens ne sont guère matures et si tu veux quelque chose de plus d'adulte, tu risques de déchanter. Les lycées sont plus difficiles d'accès.
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Ven 12 Mai 2023, 20:32
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai un peu regardé les concours de la fonction publique, mais le niveau me paraît quand même élevé. J'ai lu que beaucoup de candidats ne se contentaient pas d'une licence pour les tenter. Je vais quand même regarder. De plus, j'avoue que je ne sais pas vraiment quel métier je peux faire dans la fonction publique avec une licence en droit.

Concernant mon niveau en mathématiques, je disais que j'avais un niveau suffisant pour enseigner jusqu'en 6ème, mais pas au-delà. Je dois encore m'améliorer, surtout que le CRPE exige un niveau de 3ème / seconde, si jamais je tente ce concours. Quant à mon niveau en droit, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est bon non plus, car je n'ai pas eu de mention et j'ai obtenu ma dernière année pendant le Covid... Je me souviens que j'avais de très bonnes notes en droit social ( le niveau n'était pas très haut dans cette matière toutefois) et de bonnes notes en droit public. Par contre, j'ai trouvé le droit privé très difficile et j'ai rarement eu de bon résultats. C'est très technique et très rigoureux et il faut des notions d'économie tout de même. Enfin, je n'ai pas poursuivi au-delà de la licence de droit. A l'époque, j'avais pensé faire un master de droit public, mais les débouchés sont rares d'après ce que j'avais compris. Le droit m'intéressait, mais sans plus. Je ne me voyais pas persévérer dans ce domaine. Après, si je me motivais, je pourrais atteindre un bon niveau. Avec du travail, on arrive à beaucoup de choses. J'ai également tenté un master en droit rural en 2020, mais j'ai été complètement larguée, car je n'y connaissais rien à l'agriculture et encore moins à la fiscalité des entreprises agricoles. De plus, j'ai trouvé que le droit des affaires était une matière très technique et ayant un bac L, je ne connais pas bien le monde de l'entreprise (bien que mon père ait une entreprise. Il espérait d'ailleurs que je l'aide à résoudre ses problèmes juridiques. Mdr. ). Enfin, j'ai commencé ce master pendant le confinement, donc psychologiquement, c'était difficile.

En résumé, je suis quand même quelqu'un qui a un profil littéraire comme on dit, même si j'en ai un peu marre de me trimballer cette étiquette. J'aime bien le français : l'écriture de romans, la littérature, l'expression écrite et orale. J'ai toujours à coeur de bien m'exprimer. Et j'aime aussi les langues étrangères. Concernant les matières scientifiques, j'ai un niveau passable, voir correct, mais pas plus !! Les choix de réorientation restent limités je pense. C'est pour ça que je me suis inscrite au master MEEF 1er degré aussi, car même si j'aimerais être spécialiste dans une discipline, je ne le suis pas...

Concernant le CAPES, je ne souhaite pas passer français ET anglais. Soit l'un, soit l'autre. En anglais, je n'ai pas le niveau C2, c'est certain. J'ai le niveau B2, mais avec du travail et avec un séjour à l'étranger, j'espère m'améliorer.  Concernant, la civilisation et la littérature anglaises, je suis au courant qu'il faut des connaissances dans ces matières, c'est justement pour cela que j'aimerais faire deux ans au moins de licence en anglais, mais je ne sais pas si c'est raisonnable au vu de mon âge !

Quant aux remplacements dans le secondaire, cela me fait peur. J'ai déjà eu une triste expérience en tant que contractuelle dans le primaire et je ne souhaite pas revivre la même chose. En outre, je ne pense pas avoir le niveau suffisant non plus pour être contractuelle, que ce soit en français ou en anglais ! Je pensais plutôt faire des stages d'observation et si ça me plaît partir à l'étranger (en vu de passer le CAPES d'anglais). Mon père m'a prévenue que le niveau en anglais était très haut au CAPES et au regard de mon parcours scolaire, il m'a dit que je devrais quasiment tout reprendre à zéro.

En tout cas, il demeure que je ne sais pas si je suis faite pour l'enseignement, car même si ce domaine m'attire, je ne pense pas malheureusement pas avoir la vocation, mais je peux me tromper.

Enfin, concernant le public dans le secondaire, il est vrai qu'il n'y a pas trop de différence entre un élève du primaire et un collégien. En fait, c'est surtout être spécialiste d'une matière qui me plairait. Mais ce n'est qu'une impression, car je n'ai pas fait de stages. Je ne me sens pas légitime à enseigner maths, français, sciences, histoire, anglais, sport, technologie. C'est trop.

Pour terminer, étant donné que j'ai une licence de droit, j'avais pensé au métier de secrétaire/assistant juridique. Je ne sais pas si ca vous parle.


Dernière édition par Anouska le Ven 12 Mai 2023, 20:42, édité 4 fois
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Lowpow29 Ven 12 Mai 2023, 20:38
Sincèrement tu peux faire des milliers d'autres choses que prof !! Tu peux déjà postuler à des jobs où tu aurais un salaire d'emblée plus élevé. Tu n'aimes pas travailler avec des enfants alors surtout ne viens pas dans l'enseignement primaire ou secondaire. C'est vraiment un public qu'il faut apprécier sinon c'est une perte de temps et du peu d'estime de toi qu'il te reste. Va voir un psychologue du travail ou conseiller d'orientation si tu en as besoin ou tout simplement consulte des offres d'emploi dans des domaines qui t'intéresse assez pour y passer huit heures par jour et fais tes expériences, tu pourras toujours revenir à l'enseignement après si besoin !
Tu peux te renseigner au CNAM aussi pour la formation continue.
Sincèrement ce n'est pas parce que tu as l'étiquette "littéraire" que tu ne peux être "que" prof, mon dieu non ! Tu peux faire tellement de choses ! Bien sûr tu ne seras pas astronaute ou ingénieure photovoltaïque demain, mais je ne pense pas que ces domaines te tentent.
Il faut que tu ouvres tes horizons !!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue 2289946511
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Ven 12 Mai 2023, 20:51
Merci pour ta réponse. Je vais chercher ce qu'est le CNAM. Je ne connaissais pas du tout. Quant au psychologue du travail, tout le monde peut en consulter un librement ? La demande de consultation se déroule de la même manière que pour un psychologue classique ? Aussi, est-ce possible de n'avoir qu'un seul rendez-vous et ne pas demander de suivie, car financièrement, je ne peux pas me permettre d'en consulter un sur le long terme.

Sinon, j'ai déjà rencontré plusieurs conseillers et ils ne m'aident pas. Ils m'apportent quelques informations utiles, mais c'est tout. Je pense que j'ai surtout besoin de me connaître davantage et de découvrir des métiers grâce à des stages.

Je pense que malheureusement je n'aime pas travailler avec le enfants, même si en dehors du travail je les apprécie et même si j'ai été heureuse quand même de les aider à acquérir des connaissances. Cependant, je me dis que c'est aussi une question d'habitude. Je ne sais pas comment m'y prendre et le jour où je serai plus à l'aise avec eux, je prendrais du plaisir à leur transmettre des connaissances.

Les métiers dans une bibliothéque m'intéressent également, mais je crois qu'il faut passer un DUT métiers du livre en 3 ans. J'ai également songé à l'hôtellerie, car j'ai une mini-expérience de saisonnière dans le domaine, mais le rythme et les horaires sont difficiles.

Après, je me dis qu'il y a des inconvénients dans tous les métiers et que je devrais bien choisir au bout d'un moment.

Enfin, le conseiller d'orientation m'a dit que je pouvais soit être suivie par la mission locale, tout en ayant un emploi quelconque, soit effectuer un service civique à l'étranger. Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà été suivie une fois par la mission locale et je n'ai franchement pas envie de retenter l'expérience, sauf pour la rémunération et pour faire des stages.

J'oubliais. Savez-vous également s'il est possible de faire un séjour Erasmus sans être étudiant ? Il me semble avoir vu une offre de ce type sur leur site internet...


Dernière édition par Anouska le Ven 12 Mai 2023, 21:07, édité 3 fois
menerve
menerve
Oracle

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par menerve Ven 12 Mai 2023, 21:03
Même avis que les collègues. Regarde déjà quel autre concours tu peux passer avec ta licence de droit. Enseigner l'anglais ou le français en collège, ce n'est pas très épanouissant, intellectuellement parlant.. Tu risques d'être déçue.
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Ven 12 Mai 2023, 21:04
D'accord, merci.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Mathador Ven 12 Mai 2023, 21:05
Anouska a écrit:Je vous remercie pour vos réponses. J'ai un peu regardé les concours de la fonction publique, mais le niveau me paraît quand même élevé. J'ai lu que beaucoup de candidats ne se contentaient pas d'une licence pour les tenter. Je vais quand même regarder. De plus, j'avoue que je ne sais pas vraiment quel métier je peux faire dans la fonction publique avec une licence en droit.
Il ne faut pas seulement raisonner en métiers et en formation mais aussi en corps et en carrières.
Même si tu obtiens un concours en choisissant une option en droit, cela ne t'oblige pas par la suite à occuper des postes liés au droit.
Tu peux par exemple être recrutée à la DGFIP en choisissant le droit au concours et occuper par la suite un poste de comptabilité publique. Personnellement j'ai été recruté avec un concours où les maths se taillent la part du lion, mais cela ne m'a pas empêché de prendre un poste lié à l'informatique plutôt qu'aux maths.

Anouska a écrit:Concernant le CAPES, je ne souhaite pas passer français ET anglais. Soit l'un, soit l'autre. En anglais, je n'ai pas le niveau C2, c'est certain. J'ai le niveau B2, mais avec du travail et avec un séjour à l'étranger, j'espère m'améliorer.  Concernant, la civilisation et la littérature anglaises, je suis au courant qu'il faut des connaissances dans ces matières, c'est justement pour cela que j'aimerais faire deux ans au moins de licence en anglais, mais je ne sais pas si c'est raisonnable au vu de mon âge !
C'est plus une question d'argent que d'âge je pense: à ton âge je n'avais pas encore commencé ma réorientation qui m'a demandé 2 ans d'études (rémunérées) avant d'être titularisé.

Anouska a écrit:En tout cas, il demeure que je ne sais pas si je suis faite pour l'enseignement, car même si ce domaine m'attire, je ne pense pas malheureusement pas avoir la vocation, mais je peux me tromper.
« malheureusement », pas forcément: il vaut mieux t'en rendre compte maintenant que dans 20 ans avec des enfants et un crédit immobilier en cours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Ven 12 Mai 2023, 21:10
Mathador a écrit:
Anouska a écrit:Je vous remercie pour vos réponses. J'ai un peu regardé les concours de la fonction publique, mais le niveau me paraît quand même élevé. J'ai lu que beaucoup de candidats ne se contentaient pas d'une licence pour les tenter. Je vais quand même regarder. De plus, j'avoue que je ne sais pas vraiment quel métier je peux faire dans la fonction publique avec une licence en droit.
Il ne faut pas seulement raisonner en métiers et en formation mais aussi en corps et en carrières.
Même si tu obtiens un concours en choisissant une option en droit, cela ne t'oblige pas par la suite à occuper des postes liés au droit.
Tu peux par exemple être recrutée à la DGFIP en choisissant le droit au concours et occuper par la suite un poste de comptabilité publique. Personnellement j'ai été recruté avec un concours où les maths se taillent la part du lion, mais cela ne m'a pas empêché de prendre un poste lié à l'informatique plutôt qu'aux maths.

Anouska a écrit:En tout cas, il demeure que je ne sais pas si je suis faite pour l'enseignement, car même si ce domaine m'attire, je ne pense pas malheureusement pas avoir la vocation, mais je peux me tromper.
« malheureusement », pas forcément: il vaut mieux t'en rendre compte maintenant que dans 20 ans avec des enfants et un crédit immobilier en cours.

D'accord, merci pour tes réponses. Cependant, je ne pense pas être capable de travailler à la direction des finances publiques. Mon niveau en maths n'est  pas assez élevé. Je vais regarder les autres concours possibles dans la fonction publique. Puis, je pourrais toujours travailler mes maths.

Et oui, c'est mieux de s'en rendre compte maintenant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Mathador Ven 12 Mai 2023, 21:21
Anouska a écrit:D'accord, merci pour tes réponses. Cependant, je ne pense pas être capable de travailler à la direction des finances publiques. Mon niveau en maths n'est  pas assez élevé. Je vais regarder les autres concours possibles dans la fonction publique. Puis, je pourrais toujours travailler mes maths.
Je ne vois pas où ton niveau de maths serait forcément insuffisant.
Pour le concours ? La seule épreuve qui n'est pas en option c'est 1/4 du QCM, avec des maths de niveau 3e.
Pour les postes ? J'ai regardé sur la PEP pour voir, je ne vois pas en quoi les maths te feraient défaut sur ces postes:
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/conseiller-mobilite-carriere--referent-managementcmc-rm-hf-reference-MEF_2023-9851/
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/controleureuse-programmeureuse-des-sytemes-d-exploitation-hf-reference-MEF_2023-9767/
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/bsi-4-chef-de-section-fip-hf-reference-MEF_2023-9847/
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/juriste-contentieux-hf-reference-MEF_2023-9669/
(je n'ai pas eu besoin de fouiller dans la liste pour les trouver)
(il peut te manquer d'autres choses, mais ce n'est pas le sujet ici, et si tu obtiens un concours A ou B tu seras formée en école avant d'aller sur un poste).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par dandelion Ven 12 Mai 2023, 21:23
As-tu regardé du côté des formations par alternance? Il y a de nombreux masters qui se font par alternance maintenant et ta licence de droit devrait te permettre de postuler à pas mal d’endroits. Certaines formations sont payantes mais c’est l’entreprise qui le prend en charge. Cela peut constituer une bonne solution pour rentrer sur le marché du travail tout en poursuivant des études.
J’ai l’impression que tu te dévalorises beaucoup. Tu as tout de même obtenu une licence en droit, ce qui n’est pas facile.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Jenny Ven 12 Mai 2023, 21:58
Je trouve aussi que tu te dévalorise.
Si tu n’aimes pas le contact avec les enfants, il faut vraiment changer de voie.
Bon courage
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Randoschtroumf Ven 12 Mai 2023, 23:15
Je pense notamment au master administration publique en alternance, avec la prépa talents des IRA, comme tu es boursière.  Tu pourrais préparer divers concours de la fonction publique, et c'est un cursus logique après du droit.
Il y a un certain nombre de masters en alternance, qui te permettraient d'avoir un revenu. L'éventail est assez vaste après du droit. Tu peux faire de la RH, par exemple.


Dernière édition par Randoschtroumf le Sam 13 Mai 2023, 08:37, édité 1 fois
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Sam 13 Mai 2023, 00:01
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder ce que vous m'avez conseillé.
Sinon, je vais bien entendu chercher de mon côté, mais auriez-vous d'autres idées de master en alternance svp ?
Swan
Swan
Niveau 6

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Swan Sam 13 Mai 2023, 13:14
Bonjour :-)

Si je peux me permettre : étant donné la dégradation constante des conditions de travail dans le professorat et la paupérisation de notre métier, et au vu de ton parcours et de ton manque d’enthousiasme pour travailler auprès d’enfants ou d’adolescents, je te déconseille franchement de te lancer dans l’enseignement du français ou de l’anglais dans le secondaire.

D’une part ce sera un parcours du combattant pour y arriver (comme tu dis tu as des connaissances universitaires à rattraper, même si le niveau pour l’admission à certains concours baisse d’année en année avec la perte d’attractivité du métier), et dans le cas où tu enseignes par exemple comme contractuelle sans avoir acquis toutes les connaissances nécessaires, tu risques de manquer de confiance en toi par manque de légitimité (comme tu le dis, il s’agit d’être spécialiste d’une matière, et donc de te considérer légitime grâce à une expertise suffisante).

Et enfin, après avoir passé 3, 4, 5 ans pour un métier que tu aurais choisi par défaut, simplement parce que tu ne vois pas quoi faire d’autre (et avoir perdu 5 années de cotisation retraite et de revenus en plus !), tu risques de déchanter et soit de devoir immédiatement te reconvertir à nouveau, soit de te retrouver en souffrance professionnelle sans pouvoir facilement te sortir de cette situation.

Donc ce qui est certain dans ton cas, c’est qu’il me semble suicidaire de te lancer dans une telle réorientation sans avoir au moins tenté d’être contractuelle et de t’être convaincue que ce métier pourrait te convenir.

Étant donné ton parcours, je te conseillerais de :
- demander à bosser dans l’entreprise de ton père (sur des postes les plus formateurs et valorisables possibles pour ton CV) pour te faire de l’argent, de l’expérience et gagner en confiance en toi tout en mûrissant ton projet d’études ou professionnel (bref, faire une césure d’un an dans tes études)
- ou en effet postuler tout de suite pour des programmes à l’étranger ou un service civique dans un domaine qui te branche. Pour l’enseignement tu peux tenter assistante de Français en pays anglophone notamment via le CIEP et le british council, c’est peut être un peu tard mais ça se tente s’il leur reste des places. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée comme dit précédemment.
- tenter de bosser dans le droit (tu as parlé d’assistante juridique) pour valoriser ton parcours et monter en compétences tout en réfléchissant à ta future carrière
- si tu souhaites faire des stages, faire jouer ton réseau et notamment voir dans le milieu du droit. Et rencontrer le plus de professionnels (anciens camarades ou plus aguerris) pour parler de leurs boulots.
- tenter un concours de la fonction publique où ton parcours serait valorisé. Pour cela, il faut que tu trouves des ressources avec la liste des concours existant (forum ou site internet, association, groupe Facebook, centre spécialisé…). Ne te dis pas avant d’avoir commencé « ça a l’air trop dur ». Choisis un ou plusieurs concours avec des programmes compatibles et prépare le sérieusement, si nécessaire sur plusieurs années et en travaillant par exemple à mi-temps à côté. Si tu crains la concurrence pour les concours de niveau bac+3, choisis un concours de niveau bac, et tu passeras plus tard des concours plus difficile une fois intégrée à la fonction publique. En concours qui peut te convenir, j’ai une amie littéraire comme toi qui a passé les concours d’agents administratifs des ministères (les postes sont donc principalement à paris). Avec des connaissances en droit ça peut être pas mal je suppose.
- ne pas choisir un master à la va vite mais prendre le temps de mûrir ton projet (et faire attention aux plaquettes alléchantes sans réels débouchés). Et en effet, comme tu ne sais pas exactement quoi faire, privilégier une formation en alternance (que ce soit master, cap, bts ou autre, qui te permette d’avoir immédiatement une expérience professionnelle, te prendre confiance en toi en développant immédiatement des compétences concrètes et d’être autonome financièrement).

Bon courage !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Lowpow29 Sam 13 Mai 2023, 14:57
Anouska a écrit:
Sinon, je vais bien entendu chercher de mon côté, mais auriez-vous d'autres idées de master en alternance svp ?

Je suis désolée mais ta question est beaucoup trop vague... Il y en a des centaines ! La question est : que veux-tu faire ? Qu'est-ce qui t'attire là, maintenant, pour y consacrer 8 heures par jour 45 semaines dans l'année ?
Des masters en alternance il y en a dans toutes les branches, que ce soit la gestion de projets, la communication, la gestion des entreprises...

Mais toi, tu te vois faire quoi les prochaines années ? Où est-ce que tu te plais ? C'est ça le plus important ! Tu ne vas pas choisir qqc au hasard comme ça.
Et il n'y a pas que les concours de la fonction publique dans la vie. Le monde du travail est vaste et même si ce n'est pas facile d'y trouver sa place, essaie de chercher d'abord quels sont tes intérêts, tes valeurs etc. C'est là qu'un psychologue du travail peut t'aider et pour répondre à ta question d'avant oui tu peux prendre un RDV ponctuel, je peux t'en recommander une jeune en visio si tu veux, 50€/h, RDV possibles à prendre sur Doctolib, et max 2 semaines d'attente si tu es flexible.
Anouska
Anouska
Niveau 1

Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue Empty Re: Réorientation professeur d'anglais / totalement perdue

par Anouska Dim 14 Mai 2023, 13:55
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je vais explorer les différentes pistes que vous m'avez indiquées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum