Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angelene
Angelene
Niveau 4

Législation CCF Empty Législation CCF

par Angelene Sam 13 Mai 2023 - 16:11
Bonjour,

je viens ici en tant que mère et non prof comme d'habitude sur ce forum.

Mon fils passe un bac pro CSR cette année. La scolarité est très difficile depuis le début, et la préparation du bac est compliquée.
J'ai une question sur l'organisation des CCF. En effet, nous avons reçu il y a quelques semaines un calendrier des épreuves sur lequel un CCF était annoncé pour mardi 16 mai. Or, mercredi dernier, on est visiblement venu annoncer oralement aux élèves que ce CCF aurait finalement lieu deux jours plus tard, donc le vendredi 12. Comme un autre CCF avait déjà lieu ce jour-là, il était impossible pour mon fils d'être prêt, nous comptions sur les jours suivants pour qu'il se concentre sur celui du 16. Certes, sur le calendrier il était stipulé que les dates étaient susceptibles d'être modifiées, mais est-il vraiment légal de n'informer les élèves qu'oralement, deux jours avant, et de les priver ainsi de plusieurs jours de révisions?
avatar
Cath
Enchanteur

Législation CCF Empty Re: Législation CCF

par Cath Sam 13 Mai 2023 - 18:28
Et bien si le calendrier stipulait qu'il était possible que ces dates soient modifiées, vous avez votre réponse, non ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Législation CCF Empty Re: Législation CCF

par Malavita Sam 13 Mai 2023 - 18:45
Les dates des CCF peuvent effectivement bouger en fonction de l'organisation du lycée : absence de l'enseignant, convocation d'examens qui tombe, problème de salles informatiques s'il faut une salle ou autres imprévus. Pas de convocations individuelles non plus, personnellement, c'est noté dans le carnet et je fais émarger les élèves quand je donne l'information et quand ils passent. Par ailleurs, le calendrier des dates de remontées des dossiers et des notes diffèrent selon les filières et les matières et est sorti tardivement. Dans certaines filières de mon lycée, en pro, les dates de remontées sont la semaine prochaine.
Les élèves sont préparés au CCF tout au long de l'année, un changement de date, normalement ne pose pas de problème pour les élèves.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Législation CCF Empty Re: Législation CCF

par zigmag17 Sam 13 Mai 2023 - 19:53
Oui voilà. Je rejoins les messages précédents. Je suppose en plus que si l'épreuve a été avancée, les précautions d'usage seront prises pour que les élèves se sentent à l'aise.
FZ
FZ
Niveau 10

Législation CCF Empty Re: Législation CCF

par FZ Dim 14 Mai 2023 - 9:46
Contrôle en Cours de Formation : dans l'idée au départ c'était au fil de l'eau sans justement sacraliser la chose comme une date d'examen final. Il était même prévu qu'on évalue les jeunes qd ils étaient prêts, sans forcément les prévenir : il me semble même que de ce fait, personne ne devait échouer !
Angelene
Angelene
Niveau 4

Législation CCF Empty Re: Législation CCF

par Angelene Dim 14 Mai 2023 - 18:22
Merci pour vos réponses,

je trouve tout cela assez étonnant, compte tenu du fait qu'il faut tout de même des connaissances pour réussir les CCF, et donc du temps pour les préparer. Sans révisions, mon fils est tout bonnement incapable de les réussir. Il a un PAP pour des troubles de l'attention et a besoin de revoir les choses au calme avant les épreuves. Le fait que la date change n'est pas un problème, c'est plutôt de priver les élèves de leurs révisions qui me pose problème. Je vois difficilement comment tout le monde pourrait réussir vu la masse de connaissances à avoir en sciences appliquées ou en gestion par exemple.
FZ
FZ
Niveau 10

Législation CCF Empty Re: Législation CCF

par FZ Dim 14 Mai 2023 - 21:02
Angelene a écrit:Merci pour vos réponses,

je trouve tout cela assez étonnant, compte tenu du fait qu'il faut tout de même des connaissances pour réussir les CCF, et donc du temps pour les préparer. Sans révisions, mon fils est tout bonnement incapable de les réussir. Il a un PAP pour des troubles de l'attention et a besoin de revoir les choses au calme avant les épreuves. Le fait que la date change n'est pas un problème, c'est plutôt de priver les élèves de leurs révisions qui me pose problème.  Je vois difficilement comment tout le monde pourrait réussir vu la masse de connaissances à avoir en sciences appliquées ou en gestion par exemple.


Je vais être cash, mais un travail régulier devrait suffire...et par expérience en bac pro c'est comme ça que ça fonctionne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum