Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pauline
Pauline
Niveau 2

3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes  Empty 3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes

par Pauline Jeu 18 Mai 2023 - 17:23
Bonjour à tous !

Mon projet de reconversion se précise : je suis actuellement conceptrice rédactrice et souhaiterais devenir enseignante de lettres dans le secondaire, en privé. Après réflexion, je ne souhaite pas me lancer immédiatement en tant que contractuelle (je pourrais car j'ai une licence de lettres modernes), mais préparer le 3ème concours. Cela me permettrait de rafraîchir mes connaissances, de suivre une année de stage + d'obtenir une revalorisation de salaire (j'ai travaillé dans le privé pendant 9 ans). Bref, de me sentir bien mieux préparée et légitime !

- Est-ce qu'il y a des personnes ici qui auraient passé ce 3ème concours de lettres modernes ?
- Les épreuves sont-elles vraiment identiques au CAPES externe ? Sur le site du gouvernement on parle d'une ou deux épreuves écrites + orales. Mais pourquoi une ou deux ? On ne ferait par exemple que la dissertation pour l'écrit et pas la partie analyse de texte ? Bon, après je me dis que tant qu'à faire, autant tout préparer !
- Je pensais passer par le CNED pour mettre toutes les chances de mon côté. Pensez-vous que ce soit pertinent ?
- Côté timing, est-ce jouable ? Les concours semblent avoir lieu en avril...

Un grand merci pour vos retours !
Punky
Punky
Niveau 9

3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes  Empty Re: 3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes

par Punky Jeu 18 Mai 2023 - 18:50
Bonjour,
J'ai passé le 3ème concours du capes mais ça date un petit peu. Je ne me souviens plus précisément des épreuves, qui ont pu changer depuis. En tout cas l'idée est bonne et les délais parfaits. Et le Cned pourquoi pas ! En revanche, renseigne toi mieux et ne perds pas de temps à préparer des épreuves que tu n'auras pas. C'est un beau projet ! Bon courage à toi !
Marcelo
Marcelo
Niveau 1

3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes  Empty Re: 3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes

par Marcelo Jeu 18 Mai 2023 - 19:03
Bonjour
Je passe actuellement le troisième concours de LM.
La différence tient essentiellement aux écrits : tu ne passes en effet que l'épreuve de dissertation. Cela allège un peu le travail préparatoire si tu as une activité professionnelle et familiale qui te prend du temps. Cependant, la seconde épreuve que tu ne passes pas porte sur la grammaire et la didactique et, dans les faits, tu seras obligée de travailler aussi ces domaines.
Un point à ne pas négliger, c'est que tu mets toutes tes chances d'admissibilité sur une épreuve unique, tu ne peux donc pas faire l'impasse. Le coefficient de cette épreuve est aussi doublé dans la note finale d'admission (écrit+oral) par rapport aux externes, donc mieux vaut être à l'aise en dissertation pour ne pas partir avec un handicap en cas d'admissibilité.
C'est donc une réflexion stratégique que tu dois avoir, reposant surtout sur ton aisance dans l'exercice de dissertation. Si tu n'es pas rassurée à ce propos, le concours externe permet de diminuer le poids de cette épreuve.

Quant à la charge de travail: c'est tout à fait jouable dans la dizaine de mois qu'il te reste, à condition d'être rigoureux et régulier.
Pauline
Pauline
Niveau 2

3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes  Empty Re: 3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes

par Pauline Jeu 18 Mai 2023 - 20:14
Un grand merci pour ta réponse qui me booste énormément ! Effectivement c’est surtout au niveau de la didactique et de la grammaire que je pense avoir le plus de rattrapage à faire donc c’est plutôt une bonne nouvelle que de ne pas avoir cette épreuve. Je travaillerai cependant les deux pour ne pas me retrouver démunie si j’obtiens le concours !

Et au niveau de l’oral ? C’est pareil il n’y a qu’une seule épreuve ? Celle de l’entretien ou du cours à donner ?

J’espère que tout s’est bien passé pour toi en tous cas Smile puis-je te demander si tu es passé par un organisme ou si tu t’es constitué ta biblio seul ? Je compte faire les deux pour la cadence des devoirs via un organisme et enrichir avec des livres car manifestement les contenus seraient assez légers du côté du CNED.

Merci encore !

Marcelo
Marcelo
Niveau 1

3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes  Empty Re: 3ème concours (CAFEP) - Lettres modernes

par Marcelo Jeu 18 Mai 2023 - 20:43
L'oral est identique à l'externe, et l'épreuve "reine" est une épreuve de leçon où il faut lier explication de texte (donc connaissances en grammaire, stylistique... d'où que ce domaines restent fondamentaux, même au troisième) et séance didactique (même remarque). Finalement le travail reste le même, si ce n'est que ce que tu ne feras pas à l'écrit sera exigé à l'oral.

Pour ma part j'ai tout préparé seul, avec de bons manuels et des compétences universitaires pas trop lointaines. Et aussi beaucoup de temps libre pendant l'hiver, quelques mois avant l'épreuve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum