Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
techno78
techno78
Je viens de m'inscrire !

Changement d'affectation contractuel Empty Changement d'affectation contractuel

par techno78 Lun 22 Mai 2023 - 14:09
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau contractuel en technologie depuis fin mars, j'arrive dans ma première période de renouvellement, et je ne sais pas comment aborder les choses.
D'un côté, la principale du collège dans lequel je suis actuellement en poste me propose de poursuivre dans son établissement, mais avec un temps partagé (12h / 6h) avec un autre collège situé à 25 km de chez moi.
D'autre part, le collège dans lequel est scolarisé ma fille n'a pas de professeur de technologie cette année, et ne semble pas avoir de candidat pour l'année prochaine. Pour en avoir discuté avec la principale, elle serait prête à me proposer un poste à temps plein (18h) + 3 HSA.
L'EN ne payant pas les indemnités de déplacement, le second contrat est beaucoup plus avantageux pour moi. J'ai lu quelque part qu'un contractuel pouvait choisir son affectation, mais sur ma feuille de renouvellement on ne demande pas de choisir son établissement, seulement une zone géographique.
Puis-je prendre les devants et en parler directement avec la responsable du placement des contractuels de mon académie ?
Merci pour vos précieux conseils.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par FlorentGDG Lun 22 Mai 2023 - 15:11
Bonjour,
En gros, quand le rectorat place les enseignants pour l'année scolaire suivante, il y a un ordre de priorité :
1 - Les titulaires
2 - Les titulaires remplaçant (TZR)
3 - Les contractuels CDI
4 - Les contractuels CDD (ce qui est ton cas)

Les vœux d'affectation pour l'année prochaine sont normalement clôturés mais il restera toujours des postes libres.
Tu peux demander au principal de ce collège pour qu'il appuie ta demande ET contacter le responsable des contractuels de Techno de ton rectorat.

Mais tu n'aura pas ta réponse avant fin juillet, le temps que ceux qui sont prioritaires soient placé (+les révisions d'affectation).
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par TrucOuBidule Lun 22 Mai 2023 - 20:33
C'est quand même drôlement la foire en techno (et depuis des années)...
La matière où le dépeçage du statut commence, les titulaires (supposés prioritaires) n'y ont absolument aucun droit en fait.
Je vois que t'es en IDF, @techno78.
Suis les conseils de FlorentGDG, contacte ceux qui gèrent les contractuels au rectorat, il n'y a plus de règles, encore plus en IDF, vois ce qui t'arrange le plus.
FreddieH2O
FreddieH2O
Niveau 2

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par FreddieH2O Lun 22 Mai 2023 - 21:39
Appelle ton gestionnaire (ou envoie un mail auquel il n’aura peut-être pas le temps de répondre mais qu’il lira sûrement). Il y a théoriquement un ordre de priorité dans les affectations mais ça peut fonctionner… En revanche, tu ne le sauras sans doute pas avant l’été. Bon courage.
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par W-S-N Mar 23 Mai 2023 - 12:38
FlorentGDG a écrit:Bonjour,
En gros, quand le rectorat place les enseignants pour l'année scolaire suivante, il y a un ordre de priorité :
1 - Les titulaires
2 - Les titulaires remplaçant (TZR)
3 - Les contractuels CDI
4 - Les contractuels CDD (ce qui est ton cas)

Si seulement. Je suis TZR et je passe après les contractuels en CDI. Ces derniers obtiennent des affections à l'année pour les heures disponibles dans mon RAD et je suis affecté hors zone à 20 heures sur deux établissements. Rectorat : "c'est normal, c'est la politique de la Rectrice d'affecter les CDI avant les TZR."
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par tAoK Mar 23 Mai 2023 - 12:55
W-S-N a écrit:"c'est normal, c'est la politique de la Rectrice d'affecter les CDI avant les TZR."
Traduction : "c'est normal, les contractuels peuvent nous planter, alors que les TZR vont là où on leur dit d'aller et ils doivent fermer leurs ******* "
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par FlorentGDG Mar 23 Mai 2023 - 14:15
W-S-N a écrit:Si seulement. Je suis TZR et je passe après les contractuels en CDI. Ces derniers obtiennent des affections à l'année pour les heures disponibles dans mon RAD et je suis affecté hors zone à 20 heures sur deux établissements. Rectorat : "c'est normal, c'est la politique de la Rectrice d'affecter les CDI avant les TZR."

Oui, parce que toi, tu n'as pas d'autre choix que de dire oui aux pires affectations (les 2 - 3h à combler à droite à gauche) que les autres peuvent refuser.

Il y avait un reportage où le recteur de Paris (je crois) expliquait à Pap qu'il faisait comme par facilité.... sans que personne ne s'en offusque...
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par W-S-N Mar 23 Mai 2023 - 14:28
Oui, je sais bien que c'est pour cela.
Super d'avoir le concours...
techno78
techno78
Je viens de m'inscrire !

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par techno78 Mar 23 Mai 2023 - 17:31
Merci pour vos réponses.
J'ai parlé cet après-midi avec mon collègue de techno actuel, et c'est la politique de la principale du collège de supprimer les demi-groupes en troisième, qui sont en place cette année, cumulé avec la suppression de la techno pour les sixièmes, elle n'a plus besoin de deux postes à temps plein.
Il est un peu dégoûté si je pars, mais il comprend fort bien.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par TrucOuBidule Mar 23 Mai 2023 - 17:46
FlorentGDG a écrit:
W-S-N a écrit:Si seulement. Je suis TZR et je passe après les contractuels en CDI. Ces derniers obtiennent des affections à l'année pour les heures disponibles dans mon RAD et je suis affecté hors zone à 20 heures sur deux établissements. Rectorat : "c'est normal, c'est la politique de la Rectrice d'affecter les CDI avant les TZR."

Oui, parce que toi, tu n'as pas d'autre choix que de dire oui aux pires affectations (les 2 - 3h à combler à droite à gauche) que les autres peuvent refuser.

Il y avait un reportage où le recteur de Paris (je crois) expliquait à Pap qu'il faisait comme par facilité.... sans que personne ne s'en offusque...
Paris ? oh mais non, pensez-vous. Ne mélangeons pas torchons et serviettes.
C'est M. Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, évidemment j'ai envie de dire... :
https://94.citoyens.com/2022/pap-ndiaye-au-rectorat-de-creteil-pour-rassurer-avant-la-rentree-des-classes,24-08-2022.html
"Alors que la chaîne de télévision Euronews a diffusé les échanges entre le ministre, le recteur et des responsable académiques, certaines interventions ont choqué comme lorsque Daniel Auverlot a évoqué sa stratégie de “fidélisation des contractuels” en les “faisant passer avant les titulaires”.
Et tout ça sans prime réelle (mensuelle quoi) pour affectation en IDF, contrairement à quasi tous les autres fonctionnaires.
Prof titulaire en RP, un cauchemar quoi.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par Mathador Mar 23 Mai 2023 - 19:57
TrucOuBidule a écrit:Et tout ça sans prime réelle (mensuelle quoi) pour affectation en IDF, contrairement à quasi tous les autres fonctionnaires.
Prof titulaire en RP, un cauchemar quoi.
Il ne faut pas trop fantasmer sur les primes IDF des autres fonctionnaires: si j'avais muté en IDF j'aurais eu un supplément indemnitaire de… 500 euros bruts annuels. Malgré ce pactole j'ai préféré demander des postes en province: étonnant non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par TrucOuBidule Mar 23 Mai 2023 - 21:31
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Et tout ça sans prime réelle (mensuelle quoi) pour affectation en IDF, contrairement à quasi tous les autres fonctionnaires.
Prof titulaire en RP, un cauchemar quoi.
Il ne faut pas trop fantasmer sur les primes IDF des autres fonctionnaires: si j'avais muté en IDF j'aurais eu un supplément indemnitaire de… 500 euros bruts annuels. Malgré ce pactole j'ai préféré demander des postes en province: étonnant non ?
Nan mais je fantasme à mort c'est sûr... ça ruisselle tellement sur les enseignants que j'ai dû m'y noyer, je m'en excuse.
Il est surtout question sur ce fil des affectations, où on parle des contractuels qu'on essaie de fidéliser, quitte à ce que les titulaires passent après. Ce système, c'est particulièrement en Idf que ça se passe me semble-t-il  ?
Parce qu'à un moment, il faut le dire, et ça se voit dans le problème de recrutement des PE, le traitement enseignant particulièrement en Idf, c'est la honte. C'est tout.
Et comme dans plein plein d'autres secteurs, s'il y a pénurie, c'est que c'est trop mal payé.
"En 2018, la moitié des salariés franciliens du privé perçoivent un salaire en équivalent temps plein (EQTP) de plus de 2 265 euros nets par mois. Il s'agit là du salaire médian, supérieur en Île-de-France au niveau observé dans l'ensemble de la France (1 871 euros)."
Les enseignants sont ceux voyant le moins leur traitement pouvant combler cet écart avec le reste du territoire (pourtant, même Etat-employeur qui sait très bien combler les écarts ... quand il s'agit de "l'outremer")
Source (qui me semble valable Very Happy https://www.insee.fr/).
Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par Mathador Mer 24 Mai 2023 - 9:56
TrucOuBidule a écrit:Parce qu'à un moment, il faut le dire, et ça se voit dans le problème de recrutement des PE, le traitement enseignant particulièrement en Idf, c'est la honte. C'est tout.
Et comme dans plein plein d'autres secteurs, s'il y a pénurie, c'est que c'est trop mal payé.
Je suis tout à fait d'accord.

TrucOuBidule a écrit:Les enseignants sont ceux voyant le moins leur traitement pouvant combler cet écart avec le reste du territoire (pourtant, même Etat-employeur qui sait très bien combler les écarts ... quand il s'agit de "l'outremer")
Ah mais pour moi l'écart n'est pas comblé non plus, que ce soit l'écart de salaire médian que tu évoques ou la différence de loyer: c'est ce que je disais dans le commentaire d'avant. C'est le montant de ma paye de base qui aurait rendu mon affectation en IDF plus supportable au niveau financier que si j'étais agrégé, bien plus que la modeste « prime IDF » et l'indemnité de résidence que j'aurais eues en supplément.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
techno78
techno78
Je viens de m'inscrire !

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par techno78 Mar 20 Juin 2023 - 16:11
Re-bonjour,
C'est la pleine période des futurs affectations, et j'aurais quelques compléments à ajouter, surtout sur la "fidélisation" des contractuels.
J'ai reçu un mail du rectorat me demandant de venir signer mon contrat de renouvellement, en vue de la prochaine rentrée.
Ok, bonne nouvelle, sauf qu'il n'est pas indiqué d'établissement d'affectation et qu'en même temps je ne pourrai pas en changer, sans savoir de quel établissement on parle. Curieux. Après avoir réussi à contacter la personne en charge de ces placements, j'ai cru comprendre, au milieu de fausses justifications, qu'ils n'avaient pas pris en compte mon souhait concernant l'établissement que j'avais mentionné (à ce jour aucun titulaire n'a fait acte de candidature sur ce poste,) que c'était une "chance" pour moi d'avoir un contrat, et que je n'était plus dans le privé, chose dont je me suis rapidement rendu compte.
J'ai osé demandé une copie de ce contrat avant signature afin de pouvoir l'étudier avant, et, sans réponse, je ne me suis pas rendu au rendez-vous.
Le rectorat, qui n'a semble-t-il pas le temps de me répondre, à tout de même réussi à joindre ma principale actuelle, qui bien sur m'a convoqué dans son bureau.
Pour elle, d'après son expérience, les contrats de renouvellement sont proposé sans affectations afin de rentrer dans la boucle pour être placé. Puis, dans un second temps, une affectation m'est proposé, que je peux éventuellement accepté ou non, ce qui est clair pour moi. Mais d'un autre côté elle prêche aussi pour son collège, puisqu'elle voudrait que je reste chez elle.
J'ai réussi à obtenir un nouveau rendez-vous pour signer ce contrat, mais j'ai de gros doutes sur ce qui va se passer.
Je ne comprends pas la réaction du rectorat sur le fait de ne pas suivre mon souhait, alors que le poste est libre. Je ne vois pas ce que cela change pour eux.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairait sur le déroulement normal du placement des contractuels, et si quelqu'un a déjà été dans cette situation.
D'avance merci.
Lisak40
Lisak40
Expert

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 18:00
techno78 a écrit:Re-bonjour,
C'est la pleine période des futurs affectations, et j'aurais quelques compléments à ajouter, surtout sur la "fidélisation" des contractuels.
J'ai reçu un mail du rectorat me demandant de venir signer mon contrat de renouvellement, en vue de la prochaine rentrée.
Ok, bonne nouvelle, sauf qu'il n'est pas indiqué d'établissement d'affectation et qu'en même temps je ne pourrai pas en changer, sans savoir de quel établissement on parle. Curieux. Après avoir réussi à contacter la personne en charge de ces placements, j'ai cru comprendre, au milieu de fausses justifications, qu'ils n'avaient pas pris en compte mon souhait concernant l'établissement que j'avais mentionné (à ce jour aucun titulaire n'a fait acte de candidature sur ce poste,) que c'était une "chance" pour moi d'avoir un contrat, et que je n'était plus dans le privé, chose dont je me suis rapidement rendu compte.
J'ai osé demandé une copie de ce contrat avant signature afin de pouvoir l'étudier avant, et, sans réponse, je ne me suis pas rendu au rendez-vous.
Le rectorat, qui n'a semble-t-il pas le temps de me répondre, à tout de même réussi à joindre ma principale actuelle, qui bien sur m'a convoqué dans son bureau.
Pour elle, d'après son expérience, les contrats de renouvellement sont proposé sans affectations afin de rentrer dans la boucle pour être placé. Puis, dans un second temps, une affectation m'est proposé, que je peux éventuellement accepté ou non, ce qui est clair pour moi. Mais d'un autre côté elle prêche aussi pour son collège, puisqu'elle voudrait que je reste chez elle.
J'ai réussi à obtenir un nouveau rendez-vous pour signer ce contrat, mais j'ai de gros doutes sur ce qui va se passer.
Je ne comprends pas la réaction du rectorat sur le fait de ne pas suivre mon souhait, alors que le poste est libre. Je ne vois pas ce que cela change pour eux.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairait sur le déroulement normal du placement des contractuels, et si quelqu'un a déjà été dans cette situation.
D'avance merci.

Bonjour,

Pour ce que j'ai graissé oui c'est la procédure normale : tu ne peux pas encore être affecté alors que tous les titulaires ne sont pas encore affectés définitivement (il peut y avoir des contestations ou des changements de dernière minute il me semble), qu'il faut affecter les TZR et les stagiaires à leur(s) établissement(s). Par contre, je ne vois pas comment tu peux savoir qu'aucun titulaire n'a demandé l'établissement où tu es actuellement et que ce poste est libre, à moins d'avoir un espion bien placé dans les bureaux de ton rectorat (le poste pourra être attribué à un TZR ou à un stagiaire ou à un BOE, ou je ne sais quoi d'autre), mais ce qui est sûr c'est que tu n'es pas prioritaire sur ce poste donc si tu l'as tant mieux, sinon tant pis... C'est le jeu (ma pauv' Lucette) quand on est contractuel : si tu veux un poste définitif (et encore ce n'est pas garanti), tu peux passer le concours et essayer de devenir titulaire de ton poste ! Sinon en effet, que l'on te demande de signer un contrat de renouvellement c'est plutôt bon signe : ça veut dire que l'on est content de toi et que tu auras à priori un poste l'année prochaine, et donc qu'ils vont essayer de te trouver un poste correspondant à tes critères (lieu, quotité horaire, etc.).


Dernière édition par Lisak40 le Mer 21 Juin 2023 - 5:25, édité 1 fois
avatar
amcetou
Niveau 2

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par amcetou Mar 20 Juin 2023 - 19:36
Re-bonjour,
C'est la pleine période des futurs affectations, et j'aurais quelques compléments à ajouter, surtout sur la "fidélisation" des contractuels.
J'ai reçu un mail du rectorat me demandant de venir signer mon contrat de renouvellement, en vue de la prochaine rentrée.
Ok, bonne nouvelle, sauf qu'il n'est pas indiqué d'établissement d'affectation et qu'en même temps je ne pourrai pas en changer, sans savoir de quel établissement on parle. Curieux. Après avoir réussi à contacter la personne en charge de ces placements, j'ai cru comprendre, au milieu de fausses justifications, qu'ils n'avaient pas pris en compte mon souhait concernant l'établissement que j'avais mentionné (à ce jour aucun titulaire n'a fait acte de candidature sur ce poste,) que c'était une "chance" pour moi d'avoir un contrat, et que je n'était plus dans le privé, chose dont je me suis rapidement rendu compte.
J'ai osé demandé une copie de ce contrat avant signature afin de pouvoir l'étudier avant, et, sans réponse, je ne me suis pas rendu au rendez-vous.
Le rectorat, qui n'a semble-t-il pas le temps de me répondre, à tout de même réussi à joindre ma principale actuelle, qui bien sur m'a convoqué dans son bureau.
Pour elle, d'après son expérience, les contrats de renouvellement sont proposé sans affectations afin de rentrer dans la boucle pour être placé. Puis, dans un second temps, une affectation m'est proposé, que je peux éventuellement accepté ou non, ce qui est clair pour moi. Mais d'un autre côté elle prêche aussi pour son collège, puisqu'elle voudrait que je reste chez elle.
J'ai réussi à obtenir un nouveau rendez-vous pour signer ce contrat, mais j'ai de gros doutes sur ce qui va se passer.
Je ne comprends pas la réaction du rectorat sur le fait de ne pas suivre mon souhait, alors que le poste est libre. Je ne vois pas ce que cela change pour eux.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairait sur le déroulement normal du placement des contractuels, et si quelqu'un a déjà été dans cette situation.
D'avance merci.[/quote]

Mais est-ce légal de signer un contrat sans établissement d'affectation ni RAD??
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par Dadoo33 Mer 21 Juin 2023 - 4:27
amcetou a écrit:Re-bonjour,
C'est la pleine période des futurs affectations, et j'aurais quelques compléments à ajouter, surtout sur la "fidélisation" des contractuels.
J'ai reçu un mail du rectorat me demandant de venir signer mon contrat de renouvellement, en vue de la prochaine rentrée.
Ok, bonne nouvelle, sauf qu'il n'est pas indiqué d'établissement d'affectation et qu'en même temps je ne pourrai pas en changer, sans savoir de quel établissement on parle. Curieux. Après avoir réussi à contacter la personne en charge de ces placements, j'ai cru comprendre, au milieu de fausses justifications, qu'ils n'avaient pas pris en compte mon souhait concernant l'établissement que j'avais mentionné (à ce jour aucun titulaire n'a fait acte de candidature sur ce poste,) que c'était une "chance" pour moi d'avoir un contrat, et que je n'était plus dans le privé, chose dont je me suis rapidement rendu compte.
J'ai osé demandé une copie de ce contrat avant signature afin de pouvoir l'étudier avant, et, sans réponse, je ne me suis pas rendu au rendez-vous.
Le rectorat, qui n'a semble-t-il pas le temps de me répondre, à tout de même réussi à joindre ma principale actuelle, qui bien sur m'a convoqué dans son bureau.
Pour elle, d'après son expérience, les contrats de renouvellement sont proposé sans affectations afin de rentrer dans la boucle pour être placé. Puis, dans un second temps, une affectation m'est proposé, que je peux éventuellement accepté ou non, ce qui est clair pour moi. Mais d'un autre côté elle prêche aussi pour son collège, puisqu'elle voudrait que je reste chez elle.
J'ai réussi à obtenir un nouveau rendez-vous pour signer ce contrat, mais j'ai de gros doutes sur ce qui va se passer.
Je ne comprends pas la réaction du rectorat sur le fait de ne pas suivre mon souhait, alors que le poste est libre. Je ne vois pas ce que cela change pour eux.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairait sur le déroulement normal du placement des contractuels, et si quelqu'un a déjà été dans cette situation.
D'avance merci.

Mais est-ce légal de signer un contrat sans établissement d'affectation ni RAD??[/quote]


Oui c’est légal pour toutes les raisons que t’a indiqué Lisak.
valle
valle
Expert

Changement d'affectation contractuel Empty Re: Changement d'affectation contractuel

par valle Mer 21 Juin 2023 - 6:46
Non, le contrat doit mentionner le lieu ou les lieux d'affectation (décret 86-83 du 17 janvier, art. 2-2 9°), mais ça reste théorique.
Tu peux évidemment refuser de le signer par ce motif, comme par tout autre raison... S'il n'y a pas de lieu d'affectation, le rectorat ne pourra pas jouer sur ton "engagement" si jamais ils te proposent quelque chose et que tu refuses, je ne pense pas qu'il y ait d'autres effets. Tu peux écrire aux services rectoraux pour leur indiquer l'absence d'une mention obligatoire dans le contrat, mais ils ne changeront pas leurs usages.
L'administration a l'habitude d'être dans l'illégalité.
A contrario, tu peux te dire que, si jamais il figurait un établissement, tu pourrais te faire licencier par la simple affectation d'un titulaire sur le poste...

Edit : j'ai relu ta question. Oui, c'est légal de signer le contrat, même en absence d'une mention obligatoire.

Edit 2 : Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais ne crois pas trop à l'histoire du poste sur lequel "aucun titulaire" n'aurait candidaté. Ça me paraît absolument impossible, sauf discipline rarissime. Il y a toujours quelqu'un à avoir demandé "tout poste fixe" sur une commune, groupement de communes, département, voire "tout poste dans l'académie", ou un titulaire non muté dans l'académie malgré sa demande. Il doit s'agir plutôt d'un poste "gelé" ou d'un BMP de 18h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum