Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Lisak40 Jeu 25 Mai 2023 - 19:30
J'm'en fous je me barre dès que possible, et les actuel et futurs collègues pourront crever, ça ne m'intéresse pas. Bon c'est pas tout ça du tout en vrai, mais clairement, on est à bout (mon lycée ferme, pour ceux qui ne serait pas au courant, en plus de tout le reste), au point où la seule façon de réagir (dans le but de survivre) c'est de s'en f***re et de partir sans laisser (ou presque) d'adresse... Oui, vraiment ! Et sinon les élèves n'en peuveny plus aussi de tout cela et nous le font bien payer, mais nous c'est pas grave, après tous, on est quoi (à quoi servent donc l'école et les profs) ?
Valenny
Valenny
Niveau 5

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Valenny Jeu 25 Mai 2023 - 20:00
Lisak40 a écrit:J'm'en fous je me barre dès que possible, et les actuel et futurs collègues pourront crever, ça ne m'intéresse pas. Bon c'est pas tout ça du tout en vrai, mais clairement, on est à bout (mon lycée ferme, pour ceux qui ne serait pas au courant, en plus de tout le reste), au point où la seule façon de réagir (dans le but de survivre) c'est de s'en f***re et de partir sans laisser (ou presque) d'adresse... Oui, vraiment ! Et sinon les élèves n'en peuveny plus aussi de tout cela et nous le font bien payer, mais nous c'est pas grave, après tous, on est quoi (à quoi servent donc l'école et les profs) ?

Courage. Vraiment, je compatis. Mais comment ça, partir sans laisser d’adresse ? Tu as fait des vœux intra, non ? Courage aussi face aux élèves. J’espère que tout va bien se passer pour toi.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Untitled Jeu 25 Mai 2023 - 21:52
Dans mon bahut, nous devions être 7 ou 8 à l'HIS... Beaucoup de collègues sont à peine au courant de ce qui se trame, d'autres lâchent des "moi ça m'inquiète pas, ça fait 15 ans que j'entends parler de fermeture...". A croire que certains n'ont toujours pas pigé qui était Macron...

Le niveau de désengagement est considérable et désolant. Tout cela va se faire dans l'indifférence générale, c'est une certitude. S'en f**tre et chercher une porte de sortie semble effectivement la seule option.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Jeu 25 Mai 2023 - 23:02
B.astien a écrit:Le PACTE a su endormir les collègues. La réforme passera sans souci et n'aura que très peu d'opposants

Pas chez nous. La quasi totalité est contre. Réponse plus précise après HIS.

Valenny a écrit:Le pacte a peut être endormi les collègues PLP dans certains établissements mais dans le nôtre, c’est un non-sujet. Les collègues qui souhaitent s’y engager, pour diverses raisons (aspect financier qui peut se comprendre, certains, le croirez vous, pour ne pas perdre leur poste ou par souci de plaire à la direction) ne le clament pas haut et fort.
[...]
 
Pour ne pas perdre leur poste ? Mais ils n'ont rien compris !

C'est hors ORS ! Le risque même c'est que les heures du pacte soient retirées des DHG, donc supprimant des heures postes. Alors le petit dernier qui vient d'arriver peut toujours penser qu'il prendra le "pactole", si son poste est supprimé il ne prendra rien du tout ! Il passera à la porte ou sera muté.  Ceux qui pensent que cela va sauver leurs petites fesses se trompent lourdement !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par JEMS Ven 26 Mai 2023 - 9:43
Ici, rien. Seuls quelques collègues sont au fait dès éléments de réforme. Pour le reste, la caravane passe.

En ce qui concerne les collègues, il n'y aura pas de soucis pour trouver des candidats au pacte dans l'enseignement général. Nous avons de gros consommateurs d'hse, hsa, vacances apprenantes.. tellement facile de prendre toutes ces heures avec quelques fois 4 élèves... Côté pro, c'est clairement un non collectif pour les titulaires. Pour les contractuels... C'est une autre histoire.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par B.astien Ven 26 Mai 2023 - 10:21
@JEMS : Je me retrouve exactement dans tes propos
Sans compter des collègues qui ont des décharges syndicales (jusqu'à 11h) mais qui au final prennent un max d'heures et se retrouve à 15h hebdo de cours => ils ont donc un service de 26h. J'en ai même vu un qui avait 18h de cours et 11h de décharge
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Ven 26 Mai 2023 - 15:51
JEMS a écrit:Ici, rien. Seuls quelques collègues sont au fait dès éléments de réforme. Pour le reste, la caravane passe.

En ce qui concerne les collègues, il n'y aura pas de soucis pour trouver des candidats au pacte dans l'enseignement général. Nous avons de gros consommateurs d'hse, hsa, vacances apprenantes.. tellement facile de prendre toutes ces heures avec quelques fois 4 élèves... Côté pro, c'est clairement un non collectif pour les titulaires. Pour les contractuels... C'est une autre histoire.


La caravane passe, dans certains établissements qui ne se sentent pas ciblés en fonction de leurs filières, notamment dans le pro... Mais qu'ils regardent dans les détails et ils verront sans doute les menaces qui pèsent (sans être mentionnées) dans les heures postes. Ce qui est ajouté à l'un, ce qui est ajouté à l'autre, les heures perdues en raison de l'organisation de la classe terminale, il va falloir les payer.  Pour rappel, officiellement, l'année serait raccourcie sans toucher aux horaires des enseignements généraux... Ah bon ? Alors, comme les horaires sont contraints, on pique aux matières pro ?  Attention aux heures aussi en MC1 (je crois que c'est le terme), ils ne sont pas annuels. Bref, ils verront.

C'est marrant, chez nous c'est pour l'instant l'inverse, mais il me faut nuancer. Nous avons des collègues qui consomment des HSE, HSA (vacances apprenante, seul un l'a fait). Mais le pacte, c'est autre chose. En matières pro, pas la folie, surtout que nous avons des sections tertiaires ciblées. Nous regrettons l'absence des représentants de certains filières indus qui se sentent moins menacées, pourrais-je dire, mais en même temps ces filières ne sont jamais là. Que les collègues acceptent le pacte, s'ils le souhaitent, lorsqu'ils auront compris réellement en quoi cela consiste ils pourront déchanter (à moins que, rien à faire, rien à foutre, c'est de l'affichage médiatique).

HIS terminée.
Petit nombre à l'HIS, mais c'est dû aux contraintes des passages des épreuves de LV, des CCF. Mais nous avions des représentants de toutes les disciplines/filières.
Nous ne comptons pas nous mobiliser sur les dates indiquées qui seront insuffisantes pour le 30, noyées pour le 6. On ne va pas aller perdre une journée le  pour qu'on ne parle que de la réforme des retraites. Par contre d'autres formes oui, dans la limite de ce qu'il reste de l'année scolaire.
Tout va se jouer ensuite après septembre.
Nous avons une liste de diffusion sur le département et nous espérons pouvoir nous coordonner.
avatar
profs(
Niveau 9

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par profs( Ven 26 Mai 2023 - 16:21
Tu parles d'"après septembre" pour essayer de contrecarrer les fermetures de la rentrée septembre 2024 ? C'est cela ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Ven 26 Mai 2023 - 17:59
profs( a écrit:Tu parles d'"après septembre" pour essayer de contrecarrer les fermetures de la rentrée septembre 2024 ? C'est cela ?


Oui, mais même le "pacte".
L'application ne se fait, sauf lycée qui serait volontaire, que pour la rentrée 2024.
Le "Pacte" c'est sur volontariat, sauf si dans vos établissements vos chefs s'y mettent volontairement. Par contre il faut le dénoncer dès la fin de cette année, de même que le reste, mais pour les grèves c'est trop tard, il y a d'autres moyens d'action.

Bon courage à tous ! Multipliez déjà les HIS. Nous sommes fin mai, il reste début juin et même début juillet.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par B.astien Ven 26 Mai 2023 - 18:52
@Jacq : Beaucoup d'établissements sont en préparation pour adopter le PACTE : beaucoup de collègues le demandent.
Je me permets de répéter que une grande majorité de collègues ne se sentent pas concernés ou n'ont pas envie : "on gagnera plus avec le PACTE". Multiplier les HIS pour faire quoi ? Être à 3, 4 et parlez (encore !) de la réforme des retraites, bof ...
Lisak40
Lisak40
Expert

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Lisak40 Ven 26 Mai 2023 - 21:09
Le "pacte" pour les PLP c'est encore pire que dans le général : clairement on sera payé moins que le moins du SMIC (√a veut rien dire, mais vous comprenez l'idée) pour bosser comme des forçats... Non pas que le pacte pour l'enseignement général soit une sinécure mais pour nous clairement c'est encore plus honteux, comme si être en LP signifait qu'on en fiche encore moins que les autres profs (qui déjà ne fichent rien, on est évidemment d'accord là-dessus) et que vu qu'on bosse de toutes les façons avec "les pauvres", on méritait à peine mieux qu'eux (quelle idée aussi que ce vouloir leur enseigner quoi que ce soit...). Moi qui suis plutôt du genre "bonne élève" (je fais des RCD, entre autres, on ne tape pas hein), je sais que l'année prochaine je ne prendrai pas le pacte : je suis vraiment à la limite de la rupture que ce soit intellectuellement, émotionellement ou physiquement, tellement cela devient juste "trop". Clairement je sais que je ne revivrai pas une année comme celle que je suis en train de vivre : je fais plein de RCD + mission ceci + truc cela, donc oui suis payée pour certes, et donc j'ai des fiches de paie "délirantes" pour moi, mais j'ai réalisé que si je continuais sur ce rythme, j'allais crever tôt quelle qu'en soit la raison (et croyez-moi j'ai envisagé plusieurs possibilités...), donc au final NON cet "argent" du pacte ne m'intéresse pas...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 26 Mai 2023 - 22:18
Dans mon académie les PerDirs ont exprimés leur très gros mécontentement quant au pacte insécable en LP... Certains de mes collègues n'ont pas compris pourquoi Rolling Eyes

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Ven 26 Mai 2023 - 22:46
B.astien a écrit:@Jacq : Beaucoup d'établissements sont en préparation pour adopter le PACTE : beaucoup de collègues le demandent.
Je me permets de répéter que une grande majorité de collègues ne se sentent pas concernés ou n'ont pas envie : "on gagnera plus avec le PACTE". Multiplier les HIS pour faire quoi ? Être à 3, 4 et parlez (encore !) de la réforme des retraites, bof ...

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, c'est leur problème, les établissements ou les collègues. Maintenant que les collègues qui s'engagent pour leurs pseudo missions, qu'ils ne viennent me demander de venir à des réunions, des concertations. Ils sont payés, qu'ils se débrouillent seuls.
Ce qui est dingue c'est le pognon que l'on va dépenser pour des missions qui ne seront que de papier. A la fin de l'année ils feront un petit bilan d'exercice, totalement faux. L'administration sera faussement contente, Bercy puis l'EN verseront l'argent, les médias feront la transmission... et l'Etat aura perdu de l'argent pour de la bureaucratie.

Pour B.astien. Pour ceux qui sont en honneur on ne peut pas grand chose. Les créatures serviles ont toujours été. J'ai manqué d'écrire les créatures misérables mais j'ai pensé aux "Misérables" de Hugo. Les misérables d'Hugo n'avaient aucun choix. Donc nos collègues ne sont pas des misérables obligés d'accepter, ce sont justes des créatures serviles qui ne méritent aucune estime, bien moins que les misérables d'Hugo.

Ils avaient les armes pour se défendre, ils les avaient déjà avant et les ont jamais utilisées.  Certains préféraient ramper tant qu'ils le pouvaient. Maintenant il reste les rampants qui vont survivre et les rampants qui l'auront bien mérité et qui ne vont pas survivre.

Serviles, ils le sont depuis longtemps.

Pourquoi 3,14159 a écrit:Dans mon académie les PerDirs ont exprimés leur très gros mécontentement quant au pacte insécable en LP... Certains de mes collègues n'ont pas compris pourquoi Rolling Eyes


Moral des PLP ?  - Page 2 682370931 Moral des PLP ?  - Page 2 682370931 Moral des PLP ?  - Page 2 682370931 Moral des PLP ?  - Page 2 682370931 Moral des PLP ?  - Page 2 682370931 
Une fois de plus une position du syndicat de ceux qui font carrière qui va dans l'intérêt de leurs syndiqués. En fait ils ne sont pas contre le pacte, pas contre la réforme (les briques, l'articulation de l'année de terminale) mais juste un peu plus conscients que le pacte insécable nuit à la mission qu'ils ont : faire accepter cette réforme nuisible, être les agents de sa mise place. Une fois de plus ils sont là pour servir la politique, dommage pour les élèves, et assurer sa mise en place. Bref, continuer de faire carrière et pour cela permettre qu'ils puissent appliquer l'orthodoxie ministérielle

Quand on voit la presse parler de la cogestion des syndicats des profs avec le ministère, dans un sens critique, ils devraient s"intéresser au syndicat de ceux cooptent leurs carrières, avec leur petite hiérarchie, leur petit syndicat. Courage à tous les PERDIR qui n'entrent pas dans ce système.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par B.astien Mar 30 Mai 2023 - 8:00
Ci joint, le point de la future réforme :
https://www.education.gouv.fr/reforme-de-la-voie-professionnelle-des-la-rentree-2023-foire-aux-questions-378209
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Mer 31 Mai 2023 - 9:31
B.astien a écrit:Ci joint, le point de la future réforme :
https://www.education.gouv.fr/reforme-de-la-voie-professionnelle-des-la-rentree-2023-foire-aux-questions-378209

Message académique ce matin du SNALC. Très bonne réponse au verbiage du ministère qui est le moins précis possible (à noter aussi il y a une semaine ou plus aussi les détails exposés par le SNUEP). Le SNALC, sans prononcer le mot, dénonce bien la perte d'autonomie des établissements masquées des annonces de "libertés" et la baisse des DHG qui menace fortement :

Extrait du message académique :
"Le PACTE spécial PLP va financer :
  • des heures d’enseignement annuelles qui ne figureront pas ou plus dans la DHG : heures d’enseignement en MC ou FCIL, heures dédoublées en Français et en Maths soit une perte d’heures postes et d’HSA ! Ajoutez à cela la disparition programmée des IMP et des HSE, dont le Ministère ne fait pas mystère ;
  • des heures d’options et des heures de soutien en BTS, donc, pour beaucoup d’entre nous, hors établissement ;
  • des heures de remplacement de courte durée ;
  • des missions forfaitaires qui, pour certaines, n’ont rien à voir avec notre métier de pédagogue."


Avec un risque, si certaines de ces heures sortent de la DHG (notamment en français et math) pour aller dans le "pacte", nous ORS resteront les mêmes, avec les deux HSA imposables plus le "pacte", donc surcharge importante pour ceux qui resteront en poste.



Non pas dans le message mais sur le site du SNALC :
https://snalc.fr/lycees-professionnels-la-reformite-ne-sarrete-plus/  

Extrait d'ailleurs qui montre que le SNALC a totalement changé de discours, cela évolution qui a débuté il y a plusieurs années. Avant que je n'étais jamais d'accord avec le SNALC lorsqu'il parlait du lycée pro, je le suis maintenant (ce qui ne m'empêchera pas de rester dans mon syndicat) :

"Enfin, le SNALC demande à Emmanuel Macron d’arrêter de vanter des éléments majoritairement rejetés de sa précédente réforme. Il conviendrait de supprimer le dispositif du « chef-d’œuvre », d’arrêter avec la co-intervention imposée au détriment des heures élève, et de stopper les dérives liées aux familles de métier en seconde, qui n’aident certainement pas à l’insertion. De même, vanter la réussite de l’apprentissage alors même que près d’un contrat sur trois est rompu avant son terme sur les niveaux CAP et bac montre que le président ne maîtrise pas ce dossier, et se réfère à des images d’Épinal sur le sujet."

Toujours sur le site du SNALC, mais issu de l'intersyndicale.
https://snalc.fr/reforme-des-lycees-pro-des-menaces-reelles/
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par A Tuin Mer 31 Mai 2023 - 13:07
J'ai été très surprise de recevoir ce document du SNALC, portant en particulier sur les conditions du LP.

Ce syndicat peut être de très bon conseil, efficace.
Par contre, ce qui achoppe avec ce syndicat également c'est justement que d'habitude, il n'y a JAMAIS RIEN sur le LP.
Il n'en a que pour le collège beaucoup, et le lycée général, un peu.
Si on ne connaît pas ce syndicat, on n'y prêter pas attention.

Ce qui me fait dire qu'il y a peut-être de l'exagération et du catastrophisme volontairement, dans ce mail massivement envoyé.
C'est aussi une façon d'interpeller les agents qui le reçoivent, par un tel élan de sollicitude qui appuie dans le sens du LP.

Moi cette sollicitude et cette dénonciation m'ont interpellée, d'autres le seront pour cette même raison.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Mer 31 Mai 2023 - 13:32
A Tuin a écrit:J'ai été très surprise de recevoir ce document du SNALC, portant en particulier sur les conditions du LP.

Ce syndicat peut être de très bon conseil, efficace.
Par contre, ce qui achoppe avec ce syndicat également c'est justement que d'habitude, il n'y a JAMAIS RIEN sur le LP.
Il n'en a que pour le collège beaucoup, et le lycée général, un peu.
Si on ne connaît pas ce syndicat, on n'y prêter pas attention.

Ce qui me fait dire qu'il y a peut-être de l'exagération et du catastrophisme volontairement, dans ce mail massivement envoyé.
C'est aussi une façon d'interpeller les agents qui le reçoivent, par un tel élan de sollicitude qui appuie dans le sens du LP.

Moi cette sollicitude et cette dénonciation m'ont interpellée, d'autres le seront pour cette même raison.
 Non non.
Le SNALC je l'ai découvert dès mon année de stage (donc il y a plus de 20 ans), tombant sur un tract dans la SdP de mon LP temporaire. J'avais tiqué tout de suite, trouvant les propos plutôt étranges voire réactionnaires. Ma tutrice m'avait répondu le classique "ils sont d'extrême droite". Plus implanté au collège, certes et peut-être au lycée, peut-être du fait que très opposé au collège unique et ses dérives. Beaucoup des propositions tendaient à un retour à une orientation précoce durant le collège et avec une forte tendance à vanter l'apprentissage/alternance précoce, donc portant préjudice d'une certaine façon à l'enseignement professionnel initial. C'était il y a longtemps. 

Ce qui était qualifié de réactionnaire, à tord ou à raison, est entré dans l'arc qui s'est constitué des "républicains" (pas les LR, j'entends). Pour en avoir discuté souvent avec des collègues du SNES, du SNUEP, de FO (je ne parle pas du SNETAA à qui l'on doit plus de mal que de bien, qui est correct maintenant parce qu'il y a FO), de la CGT (où je suis syndiqué), les discours ont convergé face aux attaques libérales depuis Sarkozy.

Cela fait des années que ce discours a évolué et ce n'est pas une posture ni de la démagogie pour quelques votes. Bien sûr il peut y avoir, chacun sa chapelle, mais force est de constater que depuis des années je suis d'accord avec ce qu'écrit le SNALC sur le LP qui est finalement très proche des autres syndicats que j'ai cités plus haut.

Les autres, je préfère ne pas en parler. On trouve d'ailleurs dans le "pacte" LP des propositions totalement dévoyées de ce qu'ils ont demandé en refusant la politique de la chaise vide. Une fois de plus leurs paroles auront été déformées, instrumentalisées, dévoyées.


EDIT : qui aurait cru il y a quelques années que j'allais faire l'éloge du SNALC ? Même pas moi ! Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par A Tuin Mer 31 Mai 2023 - 13:58
C'est très bien si leur approche par rapport au LP a évolué, et en ce sens, c'est une très bonne chose.
Personnellement rien de mal à dire sur le SNALC, au moment d'une mutation critique la personne du SNALC qui m'avait conseillée avait vraiment été exceptionnelle et je pèse mes mots. Suite à cela j'avais observé les publications, étant satisfaite, mais je n'était pas allée plus avant dans la démarche car à l'époque - mais maintenant c'est effectivement il y a plus d'une décennie de là, ils n'en avaient que pour le collège et je ne trouvais pas là l'information concernant mon exercice en LP.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Untitled Ven 2 Juin 2023 - 15:33
Moral des PLP ?  - Page 2 Receiv11

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Ven 2 Juin 2023 - 22:26
Prochain Conseil pédagogique consacré à la rentrée 2023 et au pacte.
Nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Sauf que potentielle installation d'un bureau des entreprises dans notre établissement.
Des collègues de gestion administration se demandant s'ils accepteraient le pacte.
Ils n'ont visiblement rien compris au piège. Il y en a qui aiment se faire battre et pourtant depuis des années.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Valenny Ven 2 Juin 2023 - 22:53
Jacq a écrit:Prochain Conseil pédagogique consacré à la rentrée 2023 et au pacte.
Nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Sauf que potentielle installation d'un bureau des entreprises dans notre établissement.
Des collègues de gestion administration se demandant s'ils accepteraient le pacte.
Ils n'ont visiblement rien compris au piège. Il y en a qui aiment se faire battre et pourtant depuis des années.

C’est désespérant. 😞
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Jacq Ven 2 Juin 2023 - 23:28
Valenny a écrit:
Jacq a écrit:Prochain Conseil pédagogique consacré à la rentrée 2023 et au pacte.
Nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Sauf que potentielle installation d'un bureau des entreprises dans notre établissement.
Des collègues de gestion administration se demandant s'ils accepteraient le pacte.
Ils n'ont visiblement rien compris au piège. Il y en a qui aiment se faire battre et pourtant depuis des années.

C’est désespérant. 😞


Ils ne seront pas les seuls. Je ne veux pas les pointer, c'est avec eux que je mangeais à midi, pas avec les autres. C'est surtout pour certains la méconnaissance de la littérature ministérielle ou syndicale (je le redis, voir le doc du SNUEP, de la CGT, du SNALC.
Mais la question qu'une collègue posait était plus en terme de rémunération. Sa collègue, une vieille baroudeuse a eu l'air de l'envoyer en l'air (la rémunération, pas sa collègue).

J'ai l'impression que les réunions tombent un peu partout à partir du 12/06, la propagande ayant dû arriver avec les éléments de langage (les CDE sont incités à répandre la "bonne nouvelle", un peu comme les évangélistes). Cela semble être la même chose au Général d'après les messages sur le sujet de "Qui signerait le pacte ?".  Le CA de fin d'année n'est pas annoncé, mais on devine qu'il va se tenir rapidement dans les délais légaux. Et le dernier CA se fait avec peu de parents et d'élèves (notamment ceux de terminale).

Le pacte, concernant le LP, peut se faire à partir de la rentrée 2023 pour les établissements "volontaires". Mais qui détermine qui est un établissement "volontaire" ? Les équipes, donc le conseil péda qui n'est que consultatif, le CA qui lui succède, ou simplement la bonne volonté du CDE qui, ne n'oublions, outre quelques scrupules temporaires concernant l'éducation des élèves et une véritable gestion humaine des personnels, a sa carrière qui est en jeu ? Leur mission est de faire passer le pacte, de le faire accepter, qu'ils soient convaincus ou non.

Dans l'équipe disicplinaire à laquelle j'appartiens, il semble que nous soyons au moins 7 sur 8 à refuser la moindre adhésion au pacte.  Mais qu'en est-il des autres équipes ? Je pense qu'il faut vraiment se réunir et en discuter avant d'aller le moindre conseil pédagogique.
B.astien
B.astien
Niveau 5

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par B.astien Sam 3 Juin 2023 - 7:19
7/8 à refuser. Dans des établissements que je connais, c'est plutôt 7/8 à accepter !
Les collègues sont pour cette rémunération supplémentaire
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Ajonc35 Sam 3 Juin 2023 - 8:16
B.astien a écrit:7/8 à refuser. Dans des établissements que je connais, c'est plutôt 7/8 à accepter !
Les collègues sont pour cette rémunération supplémentaire
Quand ils auront fait un burn- out, ils comprendront . Quand ils prendront leur retraite aussi! S'ils sont malades,sucrées.
Au fil des années, les tâches supplementaires se sont ajoutées et quand j' ai pris ma retraite j'étais HS.
En même temps, je les comprends car ces nombreuses tâches n'étaient pas rémunérées et donc l'être un peu pourquoi pas.
Dans mon lepa, si le MAAF, si le ministere le met aussi en place, j'en connais qui le prendrait et ce ne serait pas forcément les moins rémunérés ni ceux qui en font le plus. Les autres sont deja fatigués. Je ne jette pas la pierre,  je constate.
Je viens de lire quelques articles sur la grève chez Vert Baudet. La direction proposait 0 % d'augmentation de salaire et des primes. 72 d'entre elles ont fait grève depuis mars. Ouvrières, elles savent que primes et salaires ce n'est pas pareil.
M.Ajonc, alors que sa direction lui disait qu'il devait être content puisqu'il avait eu une prime contraitement à d'autres, a répondu qu'il travaillait pour un salaire et non des primes. Les primes vont et viennent, sont petites ou plus grosses, mais si elles mettent du beurre dans les épinards, elles ne sont pas pérennes.
Si des collègues acceptent une année, vu qu'il faut tout accepter en lep, je doute qu'ils soient aussi nombreux l'année suivante. De plus ceux qui n'accepteront pas, se dégageront de telle ou telle tâche que tous faisaient jusque là, du coup de main qu'ils se donnaient ( en tout cas c'est ce que je ferais) donc le travail sera encore plus important pour les signataires.
Une usine à gaz qui va péter à la figure de tous.


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 3 Juin 2023 - 8:22, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Malavita Sam 3 Juin 2023 - 8:18
Dans mon établissement, pour l'instant, je n'ai pas entendu un seul collègue qui affirme accepter le pacte. Mais je suis certaine que certains vont signer. Cela dit, le lien pour le flyer reçu par mail hier soir ne fait pas rêver : 18 h de RCD + 72 h parmi 5 missions + 2 autres missions non quantifiables, soit plus de 3 heures supplémentaires par semaine. En réalité, chez nous, ce sont les fumistes qui risquent de signer et comme il n'y aura personne pour tenir les comptes, ils auront la belle vie... (au passage, les vacances apprenantes ne sont pas dedans). En lisant les missions, j'ai aussi l'impression que cela exclu certaines matières, notamment l'EPS.
Nous avons reçu 30 pactes mais je n'arrive pas à connaître la répartition entre les briques à 1250 pour le LGT et celles à 7500 pour le LP.

Dans mon équipe, nous sommes 5/7 à ne pas signer sachant que nous aurons deux nouveaux collègues.
Lisak40
Lisak40
Expert

Moral des PLP ?  - Page 2 Empty Re: Moral des PLP ?

par Lisak40 Sam 3 Juin 2023 - 8:29
Aucune idée de comment vont se passer les choses, mais vu les fermetures de LP à Paris (dont le mien et je ne sais toujours pas où je vais atterir), l'incertitude de notre avenir (notamment pour certaines filières, notamment les AGORA, je ne serais pas étonnée que certain(e) collègues acceptent le pacte, pour des raisons financières probablement avant de possiblement se retrouver + ou - le bec dans l'eau (genre reconversion forcée en prof des écoles ou rien...), et honnêtement je le comprendrais. Perso, je ne le ferai pas, car mon but c'est me sauver du Titanic le plus vite possible, et je vais avoir besoin de temps pour me reposer, travailler les concours, préparer mes candidatures, me remettre à lire, me cultiver, étudier (ça peut servir pour entre autres les dit concours), etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum