Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Hermione0908 Sam 20 Avr 2024 - 14:07
pretoriahelsinki a écrit:Ma fille en troisième termine les cours le 21 juin
Mais sous quel prétexte ? Chez nous, tous les élèves ont cours normalement jusqu'au vendredi 28 à midi, seul l'après-midi est banalisé pour permettre aux agents et AED l'installation des salles, pendant que nous serons en réunion pour préparer la rentrée.
Les conseils de 3e ont lieu les 3 et 4 juin, à cause du calendrier d'orientation et d'affectation, ceux des autres niveaux la dernière semaine de juin (et c'est tant mieux, j'ai connu les années où les conseils avaient lieu vers le 10/15 juin pour les 6e/5e/4e, bonjour pour continuer 3 semaines derrière).
Caro
Caro
Niveau 10

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Caro Sam 20 Avr 2024 - 14:14
Chez nous également, fin des cours le 28 juin à midi. Du 24 au 28 juin, aménagement des EDT car semaine de révisions des 3ème.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Fesseur Pro Sam 20 Avr 2024 - 16:37
Hermione0908 a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:Ma fille en troisième termine les cours le 21 juin
Mais sous quel prétexte ?
Même question.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par pretoriahelsinki Sam 20 Avr 2024 - 16:40
Je ne sais pas pour quelle raison elle termine le 21 juin, c'est l'information que j'ai eue ( c'est un collège-lycée, centre d'examen, ceci explique peut-être cela...)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Ajonc35 Sam 20 Avr 2024 - 20:19
pretoriahelsinki a écrit:Je ne sais pas pour quelle raison elle termine le 21 juin, c'est l'information que j'ai eue ( c'est un collège-lycée, centre d'examen, ceci explique peut-être cela...)
Ma petite- fille aussi. Et seulement collège.  Pas de collège- lycée.


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 20 Avr 2024 - 21:06, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Danska Sam 20 Avr 2024 - 20:22
pretoriahelsinki a écrit:Je ne sais pas pour quelle raison elle termine le 21 juin, c'est l'information que j'ai eue ( c'est un collège-lycée, centre d'examen, ceci explique peut-être cela...)

26 juin à midi pour les collégiens dans mon établissement, collège-lycée et centre d'examen également, je viens de vérifier.
EdithW
EdithW
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par EdithW Sam 20 Avr 2024 - 22:10
Chez nous, en général, les élèves finissent les cours le mercredi avant le brevet (quand c’est un lundi-mardi).
LM
LM
Vénérable

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par LM Dim 21 Avr 2024 - 10:33
Les élèves ont cours jusqu'au dernier jour de l'année scolaire dans mon collège. Je peux vous assurer que c'est très très long, ils pensent qu'on va jouer, regarder des films...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par joebar69 Dim 21 Avr 2024 - 11:44
La problématique reste tout de même l'écart entre le discours affiché dans les média, du PR jusqu'au ministre de tutelle, et la réalité du terrain.
Pour le collège, que la com', rabâchée à toutes les sauces, nous informe que les dates du DNB sont repoussées, qu'en lycée des stages de seconde sont mis en place, pour "reconquérir" le moins de juin, et la réalité du terrain, y'a un monde.
Entre les dates des conseils de classe, en collège, plus ou moins imposées par les impératifs administratifs (en 3°, pour permettre toute la longue procédure d'affectation post-collège), et en lycée, pour les élèves de 2nde, les stages qui ne seront pas trouvés/cherchés et l’accueil à mettre en place pour ces dernier.e.s, dans le cadre du projet personnel d'orientation (encadré par qui ? On se le demande ...), le choc des annonces vient, une fois de plus, s'écraser sur le mur de la réalité.
Bref, la "reconquête du mois de Juin, dans le secondaire" ça reste de la poudre de perlimpinpin ...

Edit : Quand je vois les dates des épreuves DNB, les dates annoncées des résultats dudit examen dans les étabs et la nécessité d'ouvrir des classes "Prépa-Lycée" pour les recalé.e.s dudit diplôme, volontaires pour s'embarquer dans cette classe "Pit-Stop", on se demande comment/quand se feront les inscriptions.


Dernière édition par joebar69 le Dim 21 Avr 2024 - 12:06, édité 5 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Isis39 Dim 21 Avr 2024 - 11:53
LM a écrit:Les élèves ont cours jusqu'au dernier jour de l'année scolaire dans mon collège. Je peux vous assurer que c'est très très long, ils pensent qu'on va jouer, regarder des films...

Ici c’est jusqu’à l’avant dernier jour. Au vu du calendrier de cette année ce sera pendant deux jours après le DNB. En sachant que beaucoup de profs seront de correction le jeudi (sûrement), je me demande ce que cela va donner.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Cléopatra2 Dim 21 Avr 2024 - 12:21
joebar69 a écrit:La problématique reste tout de même l'écart entre le discours affiché dans les média, du PR jusqu'au ministre de tutelle, et la réalité du terrain.
Pour le collège, que la com', rabâchée à toutes les sauces, nous informe que les dates du DNB sont repoussées, qu'en lycée des stages de seconde sont mis en place, pour "reconquérir" le moins de juin, et la réalité du terrain, y'a un monde.
Entre les dates des conseils de classe, en collège, plus ou moins imposées par les impératifs administratifs (en 3°, pour permettre toute la longue procédure d'affectation post-collège), et en lycée, pour les élèves de 2nde, les stages qui ne seront pas trouvés/cherchés et l’accueil à mettre en place pour ces dernier.e.s, dans le cadre du projet personnel d'orientation (encadré par qui ? On se le demande ...), le choc des annonces vient, une fois de plus, s'écraser sur le mur de la réalité.
Bref, la "reconquête du mois de Juin, dans le secondaire" ça reste de la poudre de perlimpinpin ...

Edit : Quand je vois les dates des épreuves DNB, les dates annoncées des résultats dudit examen dans les étabs et la nécessité d'ouvrir des classes "Prépa-Lycée" pour les recalé.e.s dudit diplôme, volontaires pour s'embarquer dans cette classe "Pit-Stop", on se demande comment/quand se feront les inscriptions.
Notre chef a dit qu'il n'accueillerait pas les élèves de 2de sans stage, puisqu'il n'a ni les salles ni les personnels pour le faire.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par joebar69 Dim 21 Avr 2024 - 12:25
@Cléopatra2 : Et qu'il est cependant contraint de le faire, dixit la circulaire d'application, en ligne sur le site du ministère. Pas de méprise : je conçois le positionnement de ton CdE, dans son application concrète, mais il se retrouve coincé, si des parents viennent le voir pour qu'il applique le texte.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Dadoo33 Dim 21 Avr 2024 - 13:06
Hilde a écrit:D'accord merci ! Et on sait ça quand à peu près ?

La date est inscrite au BO.
Essayez d’aller y jeter un coup d’oeil régulièrement.
freche
freche
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par freche Dim 21 Avr 2024 - 15:14
Isis39 a écrit:
LM a écrit:Les élèves ont cours jusqu'au dernier jour de l'année scolaire dans mon collège. Je peux vous assurer que c'est très très long, ils pensent qu'on va jouer, regarder des films...

Ici c’est jusqu’à l’avant dernier jour. Au vu du calendrier de cette année ce sera pendant deux jours après le DNB. En sachant que beaucoup de profs seront de correction le jeudi (sûrement), je me demande ce que cela va donner.

Chez nous, les corrections, c'est le vendredi pour tout le monde...
sookie
sookie
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par sookie Dim 21 Avr 2024 - 15:20
freche a écrit:
Isis39 a écrit:
LM a écrit:Les élèves ont cours jusqu'au dernier jour de l'année scolaire dans mon collège. Je peux vous assurer que c'est très très long, ils pensent qu'on va jouer, regarder des films...

Ici c’est jusqu’à l’avant dernier jour. Au vu du calendrier de cette année ce sera pendant deux jours après le DNB. En sachant que beaucoup de profs seront de correction le jeudi (sûrement), je me demande ce que cela va donner.

Chez nous, les corrections, c'est le vendredi pour tout le monde...

Et pour ceux et celles, les collègues de français surtout, qui ont besoin de 2 jours ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
freche
freche
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par freche Dim 21 Avr 2024 - 16:17
Je ne sais pas, aucune indication complémentaire (mais chez nous, même en français, les corrections se font sur une journée)
Isis39
Isis39
Enchanteur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Isis39 Dim 21 Avr 2024 - 17:28
freche a écrit:
Isis39 a écrit:
LM a écrit:Les élèves ont cours jusqu'au dernier jour de l'année scolaire dans mon collège. Je peux vous assurer que c'est très très long, ils pensent qu'on va jouer, regarder des films...

Ici c’est jusqu’à l’avant dernier jour. Au vu du calendrier de cette année ce sera pendant deux jours après le DNB. En sachant que beaucoup de profs seront de correction le jeudi (sûrement), je me demande ce que cela va donner.

Chez nous, les corrections, c'est le vendredi pour tout le monde...

Vous avez déjà les convocations ? Ici on ne connaît que le lieu de correction.

Rectification : on a la date. C’est le jeudi.
sookie
sookie
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par sookie Dim 21 Avr 2024 - 18:25
freche a écrit:Je ne sais pas, aucune indication complémentaire (mais chez nous, même en français, les corrections se font sur une journée)

Ils ont peut-être moins de copies qu’ici, mes collègues ont touts besoin des deux jours. En histoire aussi, il y e a quelques uns qui préfèrent repartir sur deux jours.

On ne sait rien sur les dates ni les lieux, on n’a jamais de convoc avant début juin.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Fesseur Pro Dim 21 Avr 2024 - 19:06
2 jours en H/G/EMC, c'est abusé.
Il faut vraiment être très très lent.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par sookie Dim 21 Avr 2024 - 19:13
Certain.e.s préfèrent partir plus tôt, on n’ont parfois pas le choix pour des raisons de garde d’enfants, préfèrent partir plus tôt et revenir le lendemain.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Fenrir Dim 21 Avr 2024 - 19:19
Fesseur Pro a écrit:2 jours en H/G/EMC, c'est abusé.
Il faut vraiment être très très lent.

J'en ai connu.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Ajonc35 Dim 21 Avr 2024 - 19:45
Fenrir a écrit:
Fesseur Pro a écrit:2 jours en H/G/EMC, c'est abusé.
Il faut vraiment être très très lent.

J'en ai connu.
J'ai corrigé quelques années, je n'ai jamais été des plus rapides, je n'ai pas eu connaissance de correction en hg- emc sur 2 jours. Et même quand, pour certaines copies, on avait droit à histoire et géographie, donc double peine, je n'ai jamais corrigé sur 2 jours.
Solga
Solga
Niveau 6

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Solga Dim 21 Avr 2024 - 19:49
LM a écrit:Les élèves ont cours jusqu'au dernier jour de l'année scolaire dans mon collège. Je peux vous assurer que c'est très très long, ils pensent qu'on va jouer, regarder des films...

Idem dans le mien ; j'avoue ne pas comprendre de telles disparités entre collèges publics qui ne sont pas centres d'examens, ni cité scolaire...
Nous demandons régulièrement au moins une journée banalisée pour préparer l'année suivante qui nous est régulièrement refusée, quel que soit le CDE, alors que nous constatons que d'autres collèges banalisent une, deux voire une semaine complète.
Si quelqu'un possède un début d'explication je suis preneuse...
bchasa
bchasa
Niveau 9

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par bchasa Dim 21 Avr 2024 - 19:53
Dans mon académie, la flamme olympique passant à Amiens le jeudi, les corrections auront lieu le vendredi pour toutes les disciplines.
Isis39
Isis39
Enchanteur

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Isis39 Dim 21 Avr 2024 - 19:58
Ajonc35 a écrit:
Fenrir a écrit:
Fesseur Pro a écrit:2 jours en H/G/EMC, c'est abusé.
Il faut vraiment être très très lent.

J'en ai connu.
J'ai corrigé quelques années, je n'ai jamais été des plus rapides,  je n'ai pas eu connaissance de correction en hg- emc sur 2 jours. Et même quand, pour certaines copies, on avait droit à histoire et géographie, donc double peine, je n'ai jamais corrigé sur 2 jours.

Je ne comprends pas. Il y a histoire, géographie et EMC dans chaque copie.
EdithW
EdithW
Sage

À la reconquête du mois de juin ! - Page 12 Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par EdithW Dim 21 Avr 2024 - 20:01
Au collège de ma fille, l’an dernier, il y a eu des cafouillages : un mail de menaces mi-juin pour prévenir que les cours duraient jusqu’aux vacances et que obligation scolaire etc, il y aurait des signalements. Puis un second, quelques jours plus tard, pour annoncer 4 jours sans cours (brevet +jours de correction) puis un troisième demandant aux parents de garder leurs enfants la dernière semaine dans la mesure du possible «  sans quoi, en l’absence des enseignants, mobilisés pour les examens, vos enfants risquent de s’ennuyer et de passer des journées très désagréables ». Le premier mail était destiné aux parents ayant annoncé leur départ en vacances bien avant la date, mais a été envoyé à tous, ce qui a été très mal vécu, surtout avec les suivants !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum