Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Malavita Dim 28 Mai 2023 - 21:53
Maju a écrit:Même si je peux comprendre les raisons que tu donnes, je persiste à penser qu'un CDE digne de ce nom devrait refuser une répartition de service qui amène un collègue à avoir 24h devant élèves.

+1 Malheureusement, j'ai déjà vu des CDE acceptant des collègues à 25-26 heures devant élèves et ne comprenant pas que mon équipe (LHG) refusent autant d'heures... CDE qui n'avait bien sûr jamais été enseignante. Le CDE suivant a mis fin à ce système, provisoirement car les habitudes sont revenues avec une nouvelle direction. Dans un lycée voisin, deux collègues refusaient la création d'un poste car ils voulaient beaucoup, beaucoup d'HSA... Le reste de l'équipe a bien fait comprendre qu'ils ne prendraient pas les heures restantes donc le CDE a tranché : création de poste.
henriette
henriette
Médiateur

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par henriette Dim 28 Mai 2023 - 21:59
Je ne comprends pas comment on peut faire correctement son travail, qui plus est dans une matière comme l'Histoire-géographie où il est important de faire rédiger les élèves régulièrement, avec 7 classes et 6 HSA.
A moins sens, soit c'est un fake, soit c'est du grand n'importe quoi car la qualité des cours, la fréquence et la nature des évaluations ainsi que la précision des corrections, et donc au final les élèves, en pâtiront.

Parce que si on fait correctement son boulot, toutes les copies d'un trimestre d'histoire-géo pour 175 élèves de 4e et 3e, ça doit bien aller chercher dans les 150 heures de correction, si on fait rédiger et si on annote un tant soit peu la copie, non ?
Soit une heure et demi chaque jour du trimestre, week-end et jours fériés compris, en plus des 24h par semaine devant élèves.
Donc des semaines à 34 heures, et ça, c'est sans avoir seulement commencé à préparer ses cours, sans réunions non plus, sans compter les bulletins des 175 élèves. Et en plus, le posteur dit être néotit...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Sisyphe Dim 28 Mai 2023 - 22:30
J'ai des collègues à 24h. J'en ai même un à 32h. Et sans juger de la qualité du travail en cours, je peux avec assurance dire que cela a un impact sur la gestion de la classe. Il est impossible pour ces collègues de voir la CPE ou les parents en RDV en cas de problème de discipline en classe car ils n'ont pas le temps. Or cette année j'ai une seconde très difficile. Deux d'entre eux (un à 24h, l'autre à 28h sur l'EDT et donc sans compter les possibles RCD) ne répondent jamais aux discussions de l'équipe pédagogique concernant tel ou tel élève qui pose des problèmes à tous. Au début, j'ai cru qu'ils avaient simplement plus d'autorité que moi et qu'ils ne rencontraient pas de difficulté de gestion de classe. Je ne les vois pas non plus en salle des profs car ils restent dans leurs salles.
Mais en conseil de classe, ils ont dit avoir des difficultés avec ces mêmes élèves. Les appréciations étaient claires aussi. Le CDE leur a demandé s'ils avaient appelé les parents, fait des rapports, signalé des incidents. Ils ont répondu que cela ne servait à rien. Que la vie scolaire n'aurait rien fait. Bref. Je ne suis pas dans ce lycée depuis longtemps. Mais je crois que quand l'équipe pédagogique fait bloc, quand elle décide par exemple que durant 15 jours, elle ne tolérera plus d'incidents de la part de tel ou tel élève, cela fonctionne souvent. En LP, c'est en faisant bloc que nous arrivions à reprendre la main sur certaines classes.
Je ne pense donc pas que prendre un grand nombre d'heures supplémentaires soit une bonne idée. Ni pour le collègue qui risque de s'épuiser, ni pour les élèves (et là je reconnais que je suis dans une forme de jugement lié au fait que je doute qu'il soit possible d'avoir une patience illimitée et une capacité de travail telle qu'on puisse faire tenir en une journée préparations et corrections associées à toutes ces heures), ni pour les collègues (le TZR qui se retrouve à venir 3 fois 1h et les collègues de l'équipe pédagogique qui ont le sentiment d'être les seuls à donner l'alerte, à téléphoner aux parents, toutes ces actions pénibles qui permettent néanmoins de pacifier suffisamment la classe pour pouvoir y enseigner).
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Plutarque Dim 28 Mai 2023 - 23:10
henriette a écrit:Parce que si on fait correctement son boulot, toutes les copies d'un trimestre d'histoire-géo pour 175 élèves de 4e et 3e, ça doit bien aller chercher dans les 150 heures de correction, si on fait rédiger et si on annote un tant soit peu la copie, non ?
Soit une heure et demi chaque jour du trimestre, week-end et jours fériés compris, en plus des 24h par semaine devant élèves.
Donc des semaines à 34 heures, et ça, c'est sans avoir seulement commencé à préparer ses cours, sans réunions non plus, sans compter les bulletins des 175 élèves. Et en plus, le posteur dit être néotit...

Et tu oublies le REP+ pour pimenter tout ça !
Lawliness
Lawliness
Niveau 2

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Lawliness Lun 29 Mai 2023 - 12:28
J'ai été sur un BMP 15h (heures réelles : 14) et un BMP 1h. Donc rien ne m'étonne.
La plupart des petits BMP de mon bahut sautent à la rentrée avec la perte de classes.

_________________
2022-XXXX : Poste fixe 93 | Collège.
2020-2022 : TZR 93 | Collège et lycée pro.
2019-2020 : M2 MEEF | Collège en Ille-et-Vilaine.
2017-2019 : M1 MEEF | CAPES réussi | ESPE Bretagne.
2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale | Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
kai002
kai002
Niveau 9

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par kai002 Lun 29 Mai 2023 - 12:46
chmarmottine a écrit:24h devant élèves ... comment dire ... ça devrait juste être interdit ....

Certes c'est énorme mais tout ça avec seulement 2 niveaux: ça me semble possible si jeune et pas d'enfants, famille.
Moi j'ai 8 niveaux avec 1 HSA: la charge de travail n'est pas la même et pas d'avantage financier pour devoir préparer autant de niveaux différents
Shefer
Shefer
Niveau 1

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Shefer Lun 29 Mai 2023 - 13:21
kai002 a écrit:
chmarmottine a écrit:24h devant élèves ... comment dire ... ça devrait juste être interdit ....

Certes c'est énorme mais tout ça avec seulement 2 niveaux: ça me semble possible si jeune et pas d'enfants, famille.
Moi j'ai 8 niveaux avec 1 HSA: la charge de travail n'est pas la même et pas d'avantage financier pour devoir préparer autant de niveaux différents

En effet je suis seul et jeune, je peux aisément travailler 45/50h semaine. Comme je l’ai dit plus haut c’est pas un plaisir mais une nécessité.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Sisyphe Lun 29 Mai 2023 - 13:29
Sauf que 45h/50h-24h = 23 h, 26h max. Ce qui signifie que tu consacres à peine une heure de hors classe par heure devant élèves. Je n'ai pas ta rapidité. Une heure de cours = du temps de préparation, y compris matériel (photocopies et donc photocopieuse à réparer), du temps de préparation en aval (corrections, bulletins rapports d'incidents, gestion des punitions...), du temps de gestion (PAP, réponses aux collègues...). Et, il faut encore ajouter les réunions diverses et variées, les conseils de classe...
Je suis agrégée et j'ai deux heures supplémentaires et je travaille déjà 42h par semaine. Je veux bien admettre que je suis moins douée que toi, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire correctement son métier avec 24h devant élèves.
Malaga
Malaga
Modérateur

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Malaga Lun 29 Mai 2023 - 13:37
Clairement, avec le pacte, il faudrait mieux pour toi laisser deux classes au collègue qui occupera le BMP et faire des RCD ou du "devoirs faits". Ce serait mieux pour les élèves, pour le collègue TZR ou contractuel et cela te permettrait de gagner tout de même de l'argent.

_________________
BMP 3h - Page 3 Banana244   BMP 3h - Page 3 Banana244     BMP 3h - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Shefer
Shefer
Niveau 1

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Shefer Lun 29 Mai 2023 - 13:44
Donc libérer une classe de 5e par exemple comme ça le bmp monte à 6h et prendre à côté les missions de PP et le pacte de niveau 3 ?
Mes cours sont déjà prêts j’ai consacré toutes mes vacances à les préparer.
sookie
sookie
Sage

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par sookie Lun 29 Mai 2023 - 13:58
Tu prépares tous tes cours de toute l'année à l'avance ? tu ne les modifies jamais, en fonction des classe par exemple ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Jenny
Jenny
Médiateur

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Jenny Lun 29 Mai 2023 - 15:41
Autre piste, en REP+, il doit être possible de faire des heures de tutorat dans le cadre de la MDLS.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Lagomorphe Lun 29 Mai 2023 - 17:26
henriette a écrit:Je ne comprends pas comment on peut faire correctement son travail, qui plus est dans une matière comme  l'Histoire-géographie où il est important de faire rédiger les élèves régulièrement, avec 7 classes et 6 HSA.
A moins sens, soit c'est un fake, soit c'est du grand n'importe quoi car la qualité des cours, la fréquence et la nature des évaluations ainsi que la précision des corrections, et donc au final les élèves, en pâtiront.

Tout dépend ce qu'on entend par "correctement". Et qui est juge de ce qui est correct ou pas. Après tout, l'institution nous rappelle en permanence qu'on est là pour faire garderie, que tout et n'importe quoi est systématiquement prioritaire sur les enseignements disciplinaires dont elle se fiche éperdument de la qualité, d'ailleurs n'importe qui recruté en un quart d'heure peut dispenser lesdits enseignements. Un service à 7 classes et 6 HSA, si l'Etat-employeur n'y trouve rien à redire, ni avant ni pendant ni après service fait, c'est son problème, c'est lui qui paye, c'est lui qui définit ce qui est professionnellement correct ou pas.

Ce n'est certes pas l'option que je choisirais pour moi-même: j'ai manifestement la même vision du travail que toi @henriette. Je pourrais techniquement enquiller les heures bâclées et évaluer par QCM, je ne le fais pas, je n'en ai pas envie, mais c'est un choix personnel, pas une exigence morale. Et par conséquent je me garderais bien de porter un jugement sur un collègue très consommateur d'HSA. Tout en sachant pertinemment qu'une journée fait 24h pour tout le monde, l'institution l'y autorise, dont acte, qu'elle assume ensuite. Le collègue ne fait que jouer les cartes qu'on lui a mises en main. Il ne mérite aucun jugement négatif de ma part, surtout si ce jugement est fondé sur ma vision personnelle de ce qui est correct ou pas, du degré d'annotation que doit recevoir une copie, ou de la nécessité de modifier un cours en fonction de la classe.
Shefer
Shefer
Niveau 1

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Shefer Lun 29 Mai 2023 - 17:35
sookie a écrit:Tu prépares tous tes cours de toute l'année à l'avance ? tu ne les modifies jamais, en fonction des classe par exemple ?

Si je modifie si nécessaire certains pans de mes cours.
Enseigner en Rep + relève plus d'une garderie avec un peu d'enseignements + que d'enseigner réellement. Il est compliqué de faire cours avec si peu de moyens, et un gouffre abyssal entre ces élèves et ceux des collèges normaux.
En effet l'institution est seule juge, et je joue les cartes qui me sont données. Croyez le ou pas, cela est une nécessité non un plaisir. J'étais loin de m'attendre à tout ça lorsque j'ai obtenu mon concours.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Marie Laetitia Lun 29 Mai 2023 - 17:42
Sisyphe a écrit:Sauf que 45h/50h-24h = 23 h, 26h max. Ce qui signifie que tu consacres à peine une heure de hors classe par heure devant élèves. Je n'ai pas ta rapidité. Une heure de cours = du temps de préparation, y compris matériel (photocopies et donc photocopieuse à réparer), du temps de préparation en aval (corrections, bulletins rapports d'incidents, gestion des punitions...), du temps de gestion (PAP, réponses aux collègues...). Et, il faut encore ajouter les réunions diverses et variées, les conseils de classe...
Je suis agrégée et j'ai deux heures supplémentaires et je travaille déjà 42h par semaine. Je veux bien admettre que je suis moins douée que toi, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire correctement son métier avec 24h devant élèves.

Je ne jetterai pas la pierre à Shefer, au moins pour le nombre d'heures travaillées, j'arrive à 25h/semaine (et même plus de 26 cette année) avec mes vacations. Qui demandent quand même du travail, au minimum deux-trois notes de travaux écrits pour le contrôle continu.
Oui, c'est crevant.
Chaque heure de libre est hyper précieuse. Et pourtant on peut y arriver sans bâcler son travail. Par exemple je peux occuper mes vacances à corriger une grosse quinzaine de paquets de copies. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne néglige pas les éval de mes élèves. Mais ce sont bcp de petites "sommatives" et peu d'éval d'une heure (de toute façon je déteste ça et ce n'est pas forcément indispensable).
J'ai plusieurs impératifs qui entrent en ligne de compte. Dont le besoin de mettre de l'argent de côté parce que mon mari étant à son compte et seul, ses revenus fluctuent. Et si on veut avancer les travaux dans la maison, pas le choix.
En revanche, je préférerais largement pouvoir lâcher des heures pour un BMP. Mais en zone rurale, dans un étab qui n'a déjà pas assez de salles fixes pour tout le monde... c'est encore plus compliqué qu'ailleurs.
Mais je ne pense pas qu'on tienne des années à ce rythme. Moi, je ne tiendrais pas ou je n'aurais pas tenu longtemps...

_________________
 BMP 3h - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shefer
Shefer
Niveau 1

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Shefer Lun 29 Mai 2023 - 17:49
Marie Laetitia a écrit:
Sisyphe a écrit:Sauf que 45h/50h-24h = 23 h, 26h max. Ce qui signifie que tu consacres à peine une heure de hors classe par heure devant élèves. Je n'ai pas ta rapidité. Une heure de cours = du temps de préparation, y compris matériel (photocopies et donc photocopieuse à réparer), du temps de préparation en aval (corrections, bulletins rapports d'incidents, gestion des punitions...), du temps de gestion (PAP, réponses aux collègues...). Et, il faut encore ajouter les réunions diverses et variées, les conseils de classe...
Je suis agrégée et j'ai deux heures supplémentaires et je travaille déjà 42h par semaine. Je veux bien admettre que je suis moins douée que toi, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire correctement son métier avec 24h devant élèves.

Je ne jetterai pas la pierre à Shefer, au moins pour le nombre d'heures travaillées, j'arrive à 25h/semaine (et même plus de 26 cette année) avec mes vacations. Qui demandent quand même du travail, au minimum deux-trois notes de travaux écrits pour le contrôle continu.
Oui, c'est crevant.
Chaque heure de libre est hyper précieuse. Et pourtant on peut y arriver sans bâcler son travail. Par exemple je peux occuper mes vacances à corriger une grosse quinzaine de paquets de copies. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne néglige pas les éval de mes élèves. Mais ce sont bcp de petites "sommatives" et peu d'éval d'une heure (de toute façon je déteste ça et ce n'est pas forcément indispensable).
J'ai plusieurs impératifs qui entrent en ligne de compte. Dont le besoin de mettre de l'argent de côté parce que mon mari étant à son compte et seul, ses revenus fluctuent. Et si on veut avancer les travaux dans la maison, pas le choix.
En revanche, je préférerais largement pouvoir lâcher des heures pour un BMP. Mais en zone rurale, dans un étab qui n'a déjà pas assez de salles fixes pour tout le monde... c'est encore plus compliqué qu'ailleurs.
Mais je ne pense pas qu'on tienne des années à ce rythme. Moi, je ne tiendrais pas ou je n'aurais pas tenu longtemps...

J'aimerais faire ça uniquement cette année pour payer ces frais médicaux. Pour la zone où je suis elle est très dense, il y a 6 collèges en fort sous effectifs dans une zone de 2km.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Malavita Lun 29 Mai 2023 - 17:52
Shefer a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Sisyphe a écrit:Sauf que 45h/50h-24h = 23 h, 26h max. Ce qui signifie que tu consacres à peine une heure de hors classe par heure devant élèves. Je n'ai pas ta rapidité. Une heure de cours = du temps de préparation, y compris matériel (photocopies et donc photocopieuse à réparer), du temps de préparation en aval (corrections, bulletins rapports d'incidents, gestion des punitions...), du temps de gestion (PAP, réponses aux collègues...). Et, il faut encore ajouter les réunions diverses et variées, les conseils de classe...
Je suis agrégée et j'ai deux heures supplémentaires et je travaille déjà 42h par semaine. Je veux bien admettre que je suis moins douée que toi, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire correctement son métier avec 24h devant élèves.

Je ne jetterai pas la pierre à Shefer, au moins pour le nombre d'heures travaillées, j'arrive à 25h/semaine (et même plus de 26 cette année) avec mes vacations. Qui demandent quand même du travail, au minimum deux-trois notes de travaux écrits pour le contrôle continu.
Oui, c'est crevant.
Chaque heure de libre est hyper précieuse. Et pourtant on peut y arriver sans bâcler son travail. Par exemple je peux occuper mes vacances à corriger une grosse quinzaine de paquets de copies. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne néglige pas les éval de mes élèves. Mais ce sont bcp de petites "sommatives" et peu d'éval d'une heure (de toute façon je déteste ça et ce n'est pas forcément indispensable).
J'ai plusieurs impératifs qui entrent en ligne de compte. Dont le besoin de mettre de l'argent de côté parce que mon mari étant à son compte et seul, ses revenus fluctuent. Et si on veut avancer les travaux dans la maison, pas le choix.
En revanche, je préférerais largement pouvoir lâcher des heures pour un BMP. Mais en zone rurale, dans un étab qui n'a déjà pas assez de salles fixes pour tout le monde... c'est encore plus compliqué qu'ailleurs.
Mais je ne pense pas qu'on tienne des années à ce rythme. Moi, je ne tiendrais pas ou je n'aurais pas tenu longtemps...

J'aimerais faire ça uniquement cette année pour payer ces frais médicaux. Pour la zone où je suis elle est très dense, il y a 6 collèges en fort sous effectifs dans une zone de 2km.

Il faut être vigilant sur un autre point aussi c'est que si tu n'arrives pas à tenir le rythme de l'année et que tu te retrouves en arrêt, tu n'auras que ton salaire de base sans prime et sans HSA... Il faut aussi savoir tenir sur la durée.
Maju
Maju
Habitué du forum

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Maju Lun 29 Mai 2023 - 17:53
Shefer a écrit:Enseigner en Rep + relève plus d'une garderie avec un peu d'enseignements + que d'enseigner réellement.
Cela me désole de lire ça.
Il y a évidement beaucoup de temps et d'énergie pris par la gestion de classe, mais il me semble au contraire que c'est dans ce type d'établissement que j'ai eu le plus à réfléchir à ce que je voulais enseigner et à la manière de le faire passer. C'est sans doute là que j'ai dû réfléchir le plus à la construction de mes cours. Avec un public prêt à recevoir ce qu'on lui donne, même si le cours est un peu bancal, ça passe.
Shefer
Shefer
Niveau 1

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Shefer Lun 29 Mai 2023 - 17:56
Maju a écrit:
Shefer a écrit:Enseigner en Rep + relève plus d'une garderie avec un peu d'enseignements + que d'enseigner réellement.
Cela me désole de lire ça.
Il y a évidement beaucoup de temps et d'énergie pris par la gestion de classe, mais il me semble au contraire que c'est dans ce type d'établissement que j'ai eu le plus à réfléchir à ce que je voulais enseigner et à la manière de le faire passer. C'est sans doute là que j'ai dû réfléchir le plus à la construction de mes cours. Avec un public prêt à recevoir ce qu'on lui donne, même si le cours est un peu bancal, ça passe.

C'est aussi là que j'aimerais me sentir le plus utile, mais nous sommes complètement abandonnés. Le mot d'ordre de l'académie est "pas de vagues". Je me dis que je ne peux pas les sauver, et que je risque de m'épuiser si j'essaie de changer les choses.
Donc je serre les dents et j'avance tant bien que mal.
Jenny
Jenny
Médiateur

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Jenny Lun 29 Mai 2023 - 17:58
Shefer a écrit:
sookie a écrit:Tu prépares tous tes cours de toute l'année à l'avance ? tu ne les modifies jamais, en fonction des classe par exemple ?

Si je modifie si nécessaire certains pans de mes cours.
Enseigner en Rep + relève plus d'une garderie avec un peu d'enseignements + que d'enseigner réellement. Il est compliqué de faire cours avec si peu de moyens, et un gouffre abyssal entre ces élèves et ceux des collèges normaux.
En effet l'institution est seule juge, et je joue les cartes qui me sont données. Croyez le ou pas, cela est une nécessité non un plaisir. J'étais loin de m'attendre à tout ça lorsque j'ai obtenu mon concours.

C'est dommage de penser ça...
Je considère que j'ai beaucoup appris en éducation prioritaire (et que les élèves y ont besoin, encore plus qu'ailleurs, d'une certaine exigence et de contenus).
Maju
Maju
Habitué du forum

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Maju Lun 29 Mai 2023 - 18:01
Shefer a écrit:
Maju a écrit:
Shefer a écrit:Enseigner en Rep + relève plus d'une garderie avec un peu d'enseignements + que d'enseigner réellement.
Cela me désole de lire ça.
Il y a évidement beaucoup de temps et d'énergie pris par la gestion de classe, mais il me semble au contraire que c'est dans ce type d'établissement que j'ai eu le plus à réfléchir à ce que je voulais enseigner et à la manière de le faire passer. C'est sans doute là que j'ai dû réfléchir le plus à la construction de mes cours. Avec un public prêt à recevoir ce qu'on lui donne, même si le cours est un peu bancal, ça passe.

C'est aussi là que j'aimerais me sentir le plus utile, mais nous sommes complètement abandonnés. Le mot d'ordre de l'académie est "pas de vagues". Je me dis que je ne peux pas les sauver, et que je risque de m'épuiser si j'essaie de changer les choses.
Donc je serre les dents et j'avance tant bien que mal.
Je pense que si tu t'épuises à faire un nombre démesuré d'heures de cours, l'énergie et le temps risquent en effet de manquer pour le reste (qui n'est pas facile, on est d'accord la dessus)
henriette
henriette
Médiateur

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par henriette Lun 29 Mai 2023 - 18:12
Lagomorphe a écrit:
henriette a écrit:Je ne comprends pas comment on peut faire correctement son travail, qui plus est dans une matière comme  l'Histoire-géographie où il est important de faire rédiger les élèves régulièrement, avec 7 classes et 6 HSA.
A moins sens, soit c'est un fake, soit c'est du grand n'importe quoi car la qualité des cours, la fréquence et la nature des évaluations ainsi que la précision des corrections, et donc au final les élèves, en pâtiront.

Tout dépend ce qu'on entend par "correctement". Et qui est juge de ce qui est correct ou pas. Après tout, l'institution nous rappelle en permanence qu'on est là pour faire garderie, que tout et n'importe quoi est systématiquement prioritaire sur les enseignements disciplinaires dont elle se fiche éperdument de la qualité, d'ailleurs n'importe qui recruté en un quart d'heure peut dispenser lesdits enseignements. Un service à 7 classes et 6 HSA, si l'Etat-employeur n'y trouve rien à redire, ni avant ni pendant ni après service fait, c'est son problème, c'est lui qui paye, c'est lui qui définit ce qui est professionnellement correct ou pas.

Ce n'est certes pas l'option que je choisirais pour moi-même: j'ai manifestement la même vision du travail que toi @henriette. Je pourrais techniquement enquiller les heures bâclées et évaluer par QCM, je ne le fais pas, je n'en ai pas envie, mais c'est un choix personnel, pas une exigence morale. Et par conséquent je me garderais bien de porter un jugement sur un collègue très consommateur d'HSA. Tout en sachant pertinemment qu'une journée fait 24h pour tout le monde, l'institution l'y autorise, dont acte, qu'elle assume ensuite. Le collègue ne fait que jouer les cartes qu'on lui a mises en main. Il ne mérite aucun jugement négatif de ma part, surtout si ce jugement est fondé sur ma vision personnelle de ce qui est correct ou pas, du degré d'annotation que doit recevoir une copie, ou de la nécessité de modifier un cours en fonction de la classe.
Il est en tout cas évident que sa conception du travail et des cours n'est pas la mienne. Ses propos sur sa vision de l'enseignement en REP+ comme garderie à peine améliorée sont désespérants.
Mais en effet, il est seul juge et fait ce que l'institution (et sa conscience ?) l'autorise à faire, et tant pis pour ses classes, et pour le BMP qui viendra pour 3 heures, alors. (Et pour le TZR qui devrait récupérer son service démentiel s'il venait à craquer physiquement et/ou nerveusement, et batailler pour faire respecter son droit à un service de 20h max).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Jenny Lun 29 Mai 2023 - 18:30
Et le TZR peut aussi avoir besoin d’argent. Impossible de compléter son salaire quand on doit se déplacer 3 fois pour une heure. Tant pis pour lui…
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Stel6584 Lun 29 Mai 2023 - 18:44
Malavita a écrit:
Shefer a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Sisyphe a écrit:Sauf que 45h/50h-24h = 23 h, 26h max. Ce qui signifie que tu consacres à peine une heure de hors classe par heure devant élèves. Je n'ai pas ta rapidité. Une heure de cours = du temps de préparation, y compris matériel (photocopies et donc photocopieuse à réparer), du temps de préparation en aval (corrections, bulletins rapports d'incidents, gestion des punitions...), du temps de gestion (PAP, réponses aux collègues...). Et, il faut encore ajouter les réunions diverses et variées, les conseils de classe...
Je suis agrégée et j'ai deux heures supplémentaires et je travaille déjà 42h par semaine. Je veux bien admettre que je suis moins douée que toi, mais je ne vois pas comment c'est possible de faire correctement son métier avec 24h devant élèves.

Je ne jetterai pas la pierre à Shefer, au moins pour le nombre d'heures travaillées, j'arrive à 25h/semaine (et même plus de 26 cette année) avec mes vacations. Qui demandent quand même du travail, au minimum deux-trois notes de travaux écrits pour le contrôle continu.
Oui, c'est crevant.
Chaque heure de libre est hyper précieuse. Et pourtant on peut y arriver sans bâcler son travail. Par exemple je peux occuper mes vacances à corriger une grosse quinzaine de paquets de copies. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne néglige pas les éval de mes élèves. Mais ce sont bcp de petites "sommatives" et peu d'éval d'une heure (de toute façon je déteste ça et ce n'est pas forcément indispensable).
J'ai plusieurs impératifs qui entrent en ligne de compte. Dont le besoin de mettre de l'argent de côté parce que mon mari étant à son compte et seul, ses revenus fluctuent. Et si on veut avancer les travaux dans la maison, pas le choix.
En revanche, je préférerais largement pouvoir lâcher des heures pour un BMP. Mais en zone rurale, dans un étab qui n'a déjà pas assez de salles fixes pour tout le monde... c'est encore plus compliqué qu'ailleurs.
Mais je ne pense pas qu'on tienne des années à ce rythme. Moi, je ne tiendrais pas ou je n'aurais pas tenu longtemps...

J'aimerais faire ça uniquement cette année pour payer ces frais médicaux. Pour la zone où je suis elle est très dense, il y a 6 collèges en fort sous effectifs dans une zone de 2km.

Il faut être vigilant sur un autre point aussi c'est que si tu n'arrives pas à tenir le rythme de l'année et que tu te retrouves en arrêt, tu n'auras que ton salaire de base sans prime et sans HSA... Il faut aussi savoir tenir sur la durée.

J'ai enseigné plusieurs années en éducation prioritaire et j'ai pu voir des collègues avec des hsa qui pouvaient bien alourdir leur service. Cela a marché pour certains mais d'autres collègues ont fini par avoir de véritables burn out avec à la clé un arrêt maladie de plusieurs mois puis un retour au travail très difficile. Il faut avoir conscience que si on a une pondération en rep +, c'est parce qu'on reconnaît les conditions difficiles d'exercice dans ces établissements.

Je comprends que l'on puisse avoir besoin d'argent à certains moments de la carrière mais il faut quand même éviter de tirer sur la corde. Aussi, si cette année s'est plutôt bien passée pour toi, l'année qui arrive sera peut-être très différente avec des classes très épuisantes, des rapports plus compliqués avec ta direction ou ton équipe. Les avis se rejoignent sur ce fil, enchaîner les heures sup même par nécessité financière, ce n'est pas rien pour la santé, la vie perso, le fonctionnement de l'établissement, celui de l'équipe disciplinaire, les collègues remplaçants...
valle
valle
Expert

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par valle Lun 29 Mai 2023 - 18:54
En fait, pour moi il peut être légitime (bien que à déconseiller d'un point de vue pratique et moral) de demander cette quantité absolument démesurée d'HSA... Ce qui me paraît aberrant est que *le CDE accepte*. C'est lui qui est en faute, finalement (et le mot ne me paraît pas trop lourd), puisque c'est lui qui signe la répartition et qui doit avoir à la fois la connaissance du métier et l'autorité nécessaires pour empêcher ce type d'absurdités.

Sinon, je rejoins les collègues. Faire cette quantité d'HSA n'est pas une bonne idée. En plus, tes propos sir la "garderie" me paraissent indiquer qu'il te serait profitable de prendre moins d'heures (voire de demander à ne pas avoir d'HSA, mais c'est compliqué selon les chefs). Ce que tu fais me paraît une "fuite en avant".
Shefer
Shefer
Niveau 1

BMP 3h - Page 3 Empty Re: BMP 3h

par Shefer Lun 29 Mai 2023 - 19:29
valle a écrit:En fait, pour moi il peut être légitime (bien que à déconseiller d'un point de vue pratique et moral) de demander cette quantité absolument démesurée d'HSA... Ce qui me paraît aberrant est que *le CDE accepte*. C'est lui qui est en faute, finalement (et le mot ne me paraît pas trop lourd), puisque c'est lui qui signe la répartition et qui doit avoir à la fois la connaissance du métier et l'autorité nécessaires pour empêcher ce type d'absurdités.

Sinon, je rejoins les collègues. Faire cette quantité d'HSA n'est pas une bonne idée. En plus, tes propos sir la "garderie" me paraissent indiquer qu'il te serait profitable de prendre moins d'heures (voire de demander à ne pas avoir d'HSA, mais c'est compliqué selon les chefs). Ce que tu fais me paraît une "fuite en avant".

Vos remarques me sont enrichissantes, je vais réfléchir à tout cela et éventuellement diminuer mon nombre d'HSA.
Merci a tout ceux qui auront pris le soin de me répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum