Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luciole
Luciole
Niveau 2

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Baccalauréat : oral de rattrapage

par Luciole Jeu 8 Juin 2023 - 11:20
Bonjour les collègues,

Je viens de recevoir pour la promière fois une convocation pour assurer l'oral de rattrapage en mathématiques au baccalauréat (chouette, ça doit vouloir dire que ça y est, je suis grande !)... mais heu... en vrai... en fait...

Ca se passe comment ? On leur donne un sujet ? Ils piochent au hasard ? On prépare quoi...? (Et malheureusement, je suis la seule prof de maths à avoir les term dans mon établissement donc personne n'a pu me répondre... j'hésite à appeler l'IPR pour lui demander... Baccalauréat : oral de rattrapage 248604097 )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Clecle78 Jeu 8 Juin 2023 - 11:33
Luciole a écrit:Bonjour les collègues,

Je viens de recevoir pour la promière fois une convocation pour assurer l'oral de rattrapage en mathématiques au baccalauréat (chouette, ça doit vouloir dire que ça y est, je suis grande !)... mais heu... en vrai... en fait...

Ca se passe comment ? On leur donne un sujet ? Ils piochent au hasard ? On prépare quoi...? (Et malheureusement, je suis la seule prof de maths à avoir les term dans mon établissement donc personne n'a pu me répondre... j'hésite à appeler l'IPR pour lui demander... Baccalauréat : oral de rattrapage 248604097  )
Ça doit être sur Eduscol les modalités. Sinon les ipr envoient aussi des instructions.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Luciole Jeu 8 Juin 2023 - 11:45
On a bien recu des instructions : les voici...

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm


Mais ça ne précise rien en fait... est ce que c'est des exercices ? des questions/demo de cours.... est ce que le candidat tire au hasard... et autre ? C'est nous qui proposons nos sujets, on nous les fournis..? etc...
Comment ça se passe concretement...? Et on est tout seul ou on est deux dans la salle ? On a une grille de notation ? heu

C'est ce genre de details technique dont j'ai besoin...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Prezbo Jeu 8 Juin 2023 - 12:07
Luciole a écrit:On a bien recu des instructions : les voici...

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm


Mais ça ne précise rien en fait... est ce que c'est des exercices ? des questions/demo de cours.... est ce que le candidat tire au hasard... et autre ? C'est nous qui proposons nos sujets, on nous les fournis..? etc...
Comment ça se passe concretement...? Et on est tout seul ou on est deux dans la salle ? On a une grille de notation ? heu

C'est ce genre de details technique dont j'ai besoin...

Vous n'avez pas eu de réunion de coordination avec un IPR ou un collègue charger de transmettre les instructions ?

En gros.

1) Tu dois préparer tes sujets. Il n'y a pas de banque officielle de sujets-type, malgré des demandes récurrentes en ce sens.

2) Tu dois donner aux candidats un sujet comportant au moins deux exercices portant sur deux parties différentes du programme. En pratique, deux exercices suffisent. Personnellement je préparais un pool d'une demi-douzaines de sujet et je faisais tirer au sort, mais je n'ai jamais eu d'instruction sur ce point précis. Je crois que les instructions officielles sont d'un sujet différent pour chaque candidat, mais quand j'ai entendu la question posée à un IPR en réunion, il a admis que l'important était surtout qu'il y ait assez de sujets différents.

3) Le candidat prépare pendant 20 minutes (généralement dans la salle pendant que le précédent compose) puis passe 20 minutes. Personnellement je n'utilisais pas de tableau, j'interrogeais en face-à-face le candidat qui me montrait ses brouillons.

4° Lors des réunions d'harmonisation auxquelles j'ai assisté, ils nous a toujours été dit (malgré les protestations de la salle) de préparer des sujets simples, et de na pas hésiter à "utiliser toute l'échelle de notation". Tu peux mettre une très bonne note a un candidat ayant réussi sur un sujet élémentaire, l'argument étant qu'à partir du moment où il passe au rattrapage, il n'aura de toute façon pas de mention. L'important est surtout que le candidat ait abordé les deux exercices et montré ce qu'il sait faire (ou non).

Les démonstrations de cours font théoriquement partie du programme donc sont exigibles, mais à titre personnel c'est le genre de sujet que j'éviterais pour un oral de rattrapage, je me concentrerais plutôt sur les savoir-faire classiques.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Clecle78 Jeu 8 Juin 2023 - 13:01
Chez nous il y a des loges de préparation et dans certaines matières il y avait une banque de sujets tout prêts à utiliser. La collègue de ses n'avait pas été avisée de ce point précis , c'était un peu n'importe quoi ce rattrapage l'an dernier. Notre adjointe stagiaire était complètement dépassée.


Dernière édition par Clecle78 le Ven 9 Juin 2023 - 0:51, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Hélips Jeu 8 Juin 2023 - 18:56
Comme Prezbo, la démo au rattrapage, bof. Ce sont des élèves plus ou moins en difficulté, donc oui, deux exos simples, d'autant qu'en 20min de préparation, ils ne peuvent pas aller bien loin.

Genre un calcul d'intégrale pas trop compliqué et un exo sur une suite arithmético-géométrique, mais avec guère plus que "montrer que la suite auxiliaire est géométrique". Du temps du bac S, je reprenais les exos des débuts de devoirs. Ils sont déjà tapés, il n'y a plus qu'à les regrouper par paire et hop. N'en prépare pas des foultitudes avant la délibération, histoire de savoir si tu as 3 candidats ou 15.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Luciole Jeu 8 Juin 2023 - 20:38
Oupki,

Merci à vous

Et malheureusement non Prezbo, nous n'avons pas de collègue chargé de transmettre les consignes, ou si c'est le cas, il n'a pas encore été contacté par le rectorat pour en etre informé ^^'...

La délibération... Mmmm c'est le matin des oraux je suppose...? Sinon, j'aurais eut une deuxieme convoc pour ladite deliberation.... Baccalauréat : oral de rattrapage 3795679266
Hélips
Hélips
Prophète

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Hélips Jeu 8 Juin 2023 - 20:56
Non non la délibération du premier groupe a lieu le lundi 3 je suppose, résultats le 4, oral le 5 ou plus, délibération du second groupe en fin de chaque demi-journée ou journée.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
sosmaths
sosmaths
Je viens de m'inscrire !

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Oral maths

par sosmaths Mer 14 Juin 2023 - 6:30
Pour le rattrapage en maths, il suffit de préparer 15 fiches contenant 2 exercices par fiche.
les exercices doivent être de niveaux modérés (voire simples) afin de ne pas mettre en défaut le candidat
chaque fiche comporte 2 exercices sur 2 thèmes distincts (suites - fonctions) ou (intégrale - proba)

le candidat tire au sort une fiche de 1 à 15
penser à tout éditer en double et préparer tous les corrigés
Une grille de correction est également la bienvenue afin de faciliter l'évaluation du candidat.
Pat B
Pat B
Érudit

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Pat B Mer 14 Juin 2023 - 9:25
15 fiches c'est enorme! J'en ai 9 je crois, un de mes collègues en a 6.
2 ex différents par feuille, du basique, sur 2 parties différentes du programme.  Éventuellement 3 ex s'ils sont vraiment courts.  On ne leur demande pas de rédiger à l'écrit mais ils expliquent à l'oral et font les calculs.
Je prends des extraits de sujet de bac ou d'E3C, questions basiques et classiques, avec une question un peu calculatoire dedans (intégrale, dérivation, équation avec exp ou l ...) mais pas trop dure.

Edit : je prévois une fiche pour garder une trace avec barème : candidat, thème de chaque ex, note de chaque ex (le plus long sur 6 et l'autre sur 4, je convertis ensuite), éventuellement commentaire
Chocopuree2
Chocopuree2
Je viens de m'inscrire !

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Chocopuree2 Lun 19 Juin 2023 - 18:13
Oui, 15 fiches c'est beaucoup : chaque année je diminue mon nombre d'exercices, en éliminant ce qui a le moins marché .
Avec 5 ou 6 sujets (deux exercices chacun) , c'est assez

(en distribuant les sujets ABABCDCD etc....)

Je ne m'embête plus à corriger non plus ; à part pour la loi binomiale peut être ; sinon je ne m'intéresse qu'à la démarche ( ils se tromperont quasiment toujours dans les calculs....)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par kioupsPBT Ven 23 Juin 2023 - 16:21
Je rebondis sur le sujet. Et quid des STI2D en spé maths-physiques ? Autant en maths, je devrais m'en sortir, c'est plus compliqué pour la physique. Ils passent deux oraux séparés ? Un oral avec deux profs ?

_________________
Spoiler:
kyu
kyu
Niveau 5

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par kyu Ven 7 Juil 2023 - 12:08
Cette année avec 3 autres collègues de maths on s’est partagé une soixantaine d’élèves à l’oral de rattrapage.
J’ai choisi de baisser mes exigences en posant à chaque fois trois questions simples d’application du cours.

Par exemple dans l’espace, connaissant les coordonnées de deux points A et B, déterminer une représentation paramétrique de (AB).
Nous étions tous unanimes pour dire que le niveau est juste hallucinant (bien plus que d’habitude) !

Autre exemple, quasiment aucun élève n’a été capable de me dire combien font 5*2/3 sans calculatrice.

J’ai même demandé à un élève s’il était bien sûr d’être en terminale spé math.
La grande majorité n’avait pas le niveau de fin de 5ème.

On voit bien la grande faiblesse d’un système qui ne filtre plus rien.
Il faut attendre l’épreuve du bac pour voir que ces élèves n’ont strictement rien à faire en maths.

Il faut dire aussi que la surnotation de certains collègues n’aide pas non plus les élèves à prendre conscience de leur vrai niveau et entretiennent les mensonges du système.
Hélips
Hélips
Prophète

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Hélips Ven 7 Juil 2023 - 12:35
kyu a écrit:
On voit bien la grande faiblesse d’un système qui ne filtre plus rien.
Il faut attendre l’épreuve du bac pour voir que ces élèves n’ont strictement rien à faire en maths.

Il faut dire aussi que la surnotation de certains collègues n’aide pas non plus les élèves à prendre conscience de leur vrai niveau et entretiennent les mensonges du système.
Pour ceux que tu as fait passer, je ne me prononce bien entendu pas, mais dans mon groupe de spé maths de première de cette année, j'ai quelques perdus, qui savaient suite au conseil de seconde qu'ils seraient perdus, et qui vont quand même garder la spé en terminale. Donc, non, il ne faut pas attendre l'épreuve du bac, et non, ils n'ont pas été surnotés. Ils sont juste adeptes du "non mais je vais m'y mettre et ça va le faire".
En particulier, un élève avec moins de 3 de moyenne en maths cette année garde la spé, pour que ce ne soit pas ce 3 qui compte pour le bac. Calcul qui n'est comptablement pas si mauvais, parce que si l'épreuve de l'année prochaine est du même type que cette année, il devrait avoir au moins 5.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Enaeco Ven 7 Juil 2023 - 13:01
Je rejoins Hélips.

Dans un système où 90% des élèves ont leur bac à l'issue du premier groupe dans le contexte qu'on connait (contrôle continu bienveillant, grand oral, ...), les élèves qui débarquent aux rattrapages sont quasi systématiquement des "erreurs de casting".
Ces élèves étaient probablement trop juste en fin de seconde puis une fois rentrés dans le tuyau ont probablement été totalement dépassés au point d'être allergiques à la discipline (et un niveau de fin de terminale inférieur à celui qu'ils avaient en seconde) et on les retrouve à la fin, avec de toute façon pas grand chose sur parcoursup et rien en rapport avec leurs spécialités.
kyu
kyu
Niveau 5

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par kyu Ven 7 Juil 2023 - 13:30
Je pense que c’est bien plus que des erreurs de casting.
On est par exemple obligé de laisser passer en fin de seconde des élèves dont on sait pertinemment qu’ils vont se ramasser.
Je pense à un de mes élèves de seconde cette année que je n’ai pas pu empêcher de choisir la spé maths avec 5 de moyenne en maths, de même que mon collègue de physique n’a pas pu l’empêcher de choisir la spé de physique avec 4 de moyenne en PC.
Parce qu’on a un système qui ne nous permet pas (plus) de le faire.

Concernant le problème de la surnotation, cela ne concerne évidemment pas tous les collègues ni tous les établissements mais on ne peut nier que cette inflation des notes existe (à des degrés divers) dans toutes les matières et que ça pose de vrais problèmes.
avatar
Enaeco
Vénérable

Baccalauréat : oral de rattrapage Empty Re: Baccalauréat : oral de rattrapage

par Enaeco Ven 7 Juil 2023 - 13:36
Tu as raison, le terme est mal choisi. J'avais mis des guillemets mais ça sous-entend malgré tout qu'on est ok.
Je pense qu'on est d'accord sur le profil des élèves qui décrochent (souvent dès le début de première) et c'est rarement une surprise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum