- MatheaNiveau 2
Bonjour,
Je suis informé qu'il existe un texte pour appliquer les ORS. Je n'ai rien trouvé sur le forum.
En cours de changement de discipline, je souhaite savoir comment vous amener le sujet auprès de vos CDE ?
On m'a dit (d'autres professeurs documentalistes de mon académie) qu'il y a une interprétation pour que les CDE nous privent de cette reconnaissance = 1 heure devant les élèves = une heure de préparation d'un cours.
Pour moi, tout est clair. Je pensais amener le sujet en termes d'organisation pour cette fin d'année et non application ou pas.
Merci pour vos réponses.
Je suis informé qu'il existe un texte pour appliquer les ORS. Je n'ai rien trouvé sur le forum.
En cours de changement de discipline, je souhaite savoir comment vous amener le sujet auprès de vos CDE ?
On m'a dit (d'autres professeurs documentalistes de mon académie) qu'il y a une interprétation pour que les CDE nous privent de cette reconnaissance = 1 heure devant les élèves = une heure de préparation d'un cours.
Pour moi, tout est clair. Je pensais amener le sujet en termes d'organisation pour cette fin d'année et non application ou pas.
Merci pour vos réponses.
- AsclépiosNiveau 7
Mathea a écrit:Bonjour,
Je suis informé qu'il existe un texte pour appliquer les ORS. Je n'ai rien trouvé sur le forum.
En cours de changement de discipline, je souhaite savoir comment vous amener le sujet auprès de vos CDE ?
On m'a dit (d'autres professeurs documentalistes de mon académie) qu'il y a une interprétation pour que les CDE nous privent de cette reconnaissance = 1 heure devant les élèves = une heure de préparation d'un cours.
Pour moi, tout est clair. Je pensais amener le sujet en termes d'organisation pour cette fin d'année et non application ou pas.
Merci pour vos réponses.
Je ne connais pas cette heure de "reconnaissance" elle correspond à quoi? une sorte de prime?
- MatheaNiveau 2
Cela concerne les professeurs documentalistes. J'ai oublié de le préciser dans le titre...
- JennyMédiateur
Mathea a écrit:Cela concerne les professeurs documentalistes. J'ai oublié de le préciser dans le titre...
C’est fait !
- MatheaNiveau 2
Merci Jenny !!! J'ai été dérangé donc je m'en excuse.
- HeisenbergHabitué du forum
Si je comprends bien la question :
Chaque heure d'enseignement est comptée pour deux heures dans les 30h que doit faire un professeur documentaliste. C'est indiqué dans la circulaire 2015-057 du 29/04/2015 en application du décret 2014-940.
Chaque heure d'enseignement est comptée pour deux heures dans les 30h que doit faire un professeur documentaliste. C'est indiqué dans la circulaire 2015-057 du 29/04/2015 en application du décret 2014-940.
Circulaire 2015-057 a écrit:
- Situation particulière des professeurs documentalistes
Concernant les professeurs documentalistes, le décret n'opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du Capes de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d'enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire. Chacune d'elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. Les intéressés ne peuvent bénéficier d'heures supplémentaires.
_________________
- EdithWEsprit éclairé
Je ne connais personne qui arrive à faire valoir cela... personnellement, ma CDE est au courant, elle connaît le texte et je "récupère" plus ou moins (absence autorisée si besoin, IPE en plus grandes quantité...), j'ai entre 3 et 5h/semaine dans ma VS seule avec les élèves, si je devais tout récupérer... je ne serais jamais là. C'est un peu le problème d'ailleurs, et c'est là dessus que beaucoup de CDE jouent : chaque heure de cours doit être récupérée? pas de problème, vous n'en n'aurez plus à votre emploi du temps!
- Mondo59Niveau 1
Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur le forum, c'est ma première contribution !
Perso, j'ai toujours réussi à faire appliquer le décret depuis sa sortie.
En juin, je remplis la fiche Vœux pédagogiques envoyée par la direction à tous les profs.
En précisant bien que je demande l'application du décret ORS sur les heures d'enseignement.
cf EMI sur un trimestre pour les 6e
en collab. sur les autres niveaux avec mes collègues.
A priori, j'ai toujours réussi à tout prendre, cela représente 2 à 4 heures semaine sur l'année.
C'es vrai aussi que je n'ai pas énormément de séances pédago à mon actif. Par exemple cette année j'ai une 60 d'heures.
Je suis en collège et mes collègues ne se bousculent pas pour bosser avec moi
Par contre à la rentrée, new principal ! Wait and see...
Je ne ferai que ce que je peux faire, quitte à réduire encore mes séances 6e si le décret ne s'applique plus.
Je viens juste de m'inscrire sur le forum, c'est ma première contribution !

Perso, j'ai toujours réussi à faire appliquer le décret depuis sa sortie.
En juin, je remplis la fiche Vœux pédagogiques envoyée par la direction à tous les profs.
En précisant bien que je demande l'application du décret ORS sur les heures d'enseignement.
cf EMI sur un trimestre pour les 6e
en collab. sur les autres niveaux avec mes collègues.
A priori, j'ai toujours réussi à tout prendre, cela représente 2 à 4 heures semaine sur l'année.
C'es vrai aussi que je n'ai pas énormément de séances pédago à mon actif. Par exemple cette année j'ai une 60 d'heures.
Je suis en collège et mes collègues ne se bousculent pas pour bosser avec moi

Par contre à la rentrée, new principal ! Wait and see...
Je ne ferai que ce que je peux faire, quitte à réduire encore mes séances 6e si le décret ne s'applique plus.

- FabienGTTNiveau 1
Chaque heure d'enseignement est décomptée pour 2 heures.
Est-ce qu'on décompte 2 heures sur le temps de travail au CDI (30h) ou le temps de travail total (36h) ? La circulaire ne le précise pas.
Est-ce qu'on décompte 2 heures sur le temps de travail au CDI (30h) ou le temps de travail total (36h) ? La circulaire ne le précise pas.
- Custos LibrorumNiveau 2
ça varie beaucoup selon les chefs d'établissement. Un IPR m' expliqué que les séances en co-animation était de " l'animation pédagogique" et pas des cours. Donc les critères qu'il donnait c'était
- être seul en responsabilité avec les élèves
- que les heures soit le résultat d'une mise en oeuvre des programmes nationaux
La seul foi ou mes séances correspondaient à ces critères c'est une année ou étant PP car personne ne voulait le faire j'ai récupéré les heures d'accompagnement à l'orientation que personne ne voulait faire. Donc beaucoup de CDE appliquent peu le décret.
Et il y a des chefs d'établissements Hippies qui te laisse récupérer toutes tes séances ou te file des décharges informel : ils te file un truc bien pénible à faire, n'a pas d'IMP pour te payer ( les math/histoire-Géo/etc ont tout bouffé), donc te laisse partir plus tôt pour compenser.
- être seul en responsabilité avec les élèves
- que les heures soit le résultat d'une mise en oeuvre des programmes nationaux
La seul foi ou mes séances correspondaient à ces critères c'est une année ou étant PP car personne ne voulait le faire j'ai récupéré les heures d'accompagnement à l'orientation que personne ne voulait faire. Donc beaucoup de CDE appliquent peu le décret.
Et il y a des chefs d'établissements Hippies qui te laisse récupérer toutes tes séances ou te file des décharges informel : ils te file un truc bien pénible à faire, n'a pas d'IMP pour te payer ( les math/histoire-Géo/etc ont tout bouffé), donc te laisse partir plus tôt pour compenser.
- AdrenFidèle du forum
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peux-tu nous en dire plus sur l'organisation des heures d'EMI dans ton collège ? Dans le nôtre c'est toujours une bataille sans fin pour que la doc puisse avoir des créneaux pour cela. Le chef refuse que ces heures soient en plus des 26h hebdo des 6e et il est quasiment impossible de les placer en parallèle d'une autre, l'heure de vie de classe par exemple. On bricole toute l'année sur les créneaux de français. Comment faites-vous pour que les élèves aient cette heure (ou demi-heure ?) d'EMI régulièrement ?
peux-tu nous en dire plus sur l'organisation des heures d'EMI dans ton collège ? Dans le nôtre c'est toujours une bataille sans fin pour que la doc puisse avoir des créneaux pour cela. Le chef refuse que ces heures soient en plus des 26h hebdo des 6e et il est quasiment impossible de les placer en parallèle d'une autre, l'heure de vie de classe par exemple. On bricole toute l'année sur les créneaux de français. Comment faites-vous pour que les élèves aient cette heure (ou demi-heure ?) d'EMI régulièrement ?
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