Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carofifi
carofifi
Niveau 9

Journée de rentrée pour les 6e Empty Journée de rentrée pour les 6e

par carofifi Dim 18 Juin 2023 - 23:06
Comment se passe traditionnellement la rentrée des 6e dans votre collège ?
Chez nous ils sont pris en charge par le PP le matin et l'après midi, jusque là, était dédié à l'évaluation de leur maîtrise du savoir nager dans la piscine du coin, avec rencontre des premiers professeurs en fonction de l'emploi du temps.
Mais le créneau piscine disparaît en septembre, ce qui nous conduit à repenser la question. Suivre l'emploi du temps après deux heures (sûrement bien suffisantes) pour régler les questions administratives, les distributions de manuels et autres ? Ou favoriser une entrée au collège sereine en faisant comme une journée d'intégration ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Thalie Dim 18 Juin 2023 - 23:11
Chez nous rentrée administrative le matin avec seulement le PP. L'après-midi, les parents sont conviés dès 14h et tous les professeurs défilent devant parents et enfants pour se présenter. Cela finit vers 16h00.
Dans mon ancien établissement, l'après-midi était consacré à une intégration via l'EPS, le gymnase et des jeux. Le PP dirigeait tout ce petit monde du collège vers le gymnase et cela finissait en beauté par la rencontre avec les parents à 16h00. Le PP était sur le pont tout seul toute la journée, je détestais.
Provence
Provence
Bon génie

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Provence Dim 18 Juin 2023 - 23:11
Chez nous, matinée avec le professeur principal (trois heures, c'est bien suffisant), cours de l'emploi du temps l'après-midi.
Czar
Czar
Niveau 9

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Czar Lun 19 Juin 2023 - 0:48
Chez nous matinée avec le PP (environ 3h) puis ils rentrent chez eux. Cours selon l'emploi du temps le lendemain.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Isis39 Lun 19 Juin 2023 - 7:16
Thalie a écrit:Chez nous rentrée administrative le matin avec seulement le PP. L'après-midi, les parents sont conviés dès 14h et tous les professeurs défilent devant parents et enfants pour se présenter. Cela finit vers 16h00.
Dans mon ancien établissement, l'après-midi était consacré à une intégration via l'EPS, le gymnase et des jeux. Le PP dirigeait tout ce petit monde du collège vers le gymnase et cela finissait en beauté par la rencontre avec les parents à 16h00. Le PP était sur le pont tout seul toute la journée, je détestais.

Les parents ne travaillent pas chez vous ?
Ici accueil par le PP le matin (4h), cours normaux l'après midi.
La réunion avec les parents a lieu la semaine d'après.
FabienGTT
FabienGTT
Niveau 1

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par FabienGTT Lun 19 Juin 2023 - 8:32
carofifi a écrit:Comment se passe traditionnellement la rentrée des 6e dans votre collège ?
Chez nous ils sont pris en charge par le PP le matin et l'après midi, jusque là, était dédié à l'évaluation de leur maîtrise du savoir nager dans la piscine du coin, avec rencontre des premiers professeurs en fonction de l'emploi du temps.
Mais le créneau piscine disparaît en septembre, ce qui nous conduit à repenser la question. Suivre l'emploi du temps après deux heures (sûrement bien suffisantes) pour régler les questions administratives, les distributions de manuels et autres ? Ou favoriser une entrée au collège sereine en faisant comme une journée d'intégration ?

C'est leur premier jour au collège et ils se retrouvent déjà à être évalué en natation, ça me parait rude. Je n'aurais pas aimé.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par lulucastagnette Lun 19 Juin 2023 - 8:35
Alors jusqu'à présent, les 6e rentraient seuls le premier jour avec leur PP : 8h-12 + 13h-15h + une plénière avec les parents à 15h30. Autant dire que pour les PP c'était l'épuisement assuré !!
Nous avons obtenu au dernier conseil péda que l'organisation change. A la rentrée prochaine, ce sera 8h-12h avec le PP et EDT normal à partir de 13h. Tous les collègues non PP de 6e ont râlé ("ils n'auront pas leurs affaires" gnagna)... ben oui ils avaient pris l'habitude d'avoir un jour off en plus. Razz
Pour moi 4h avec le PP c'est le bon format. Moins c'est compliqué quand même, rien que pour expliquer l'EDT et le règlement intérieur + la petite visite habituelle.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par lulucastagnette Lun 19 Juin 2023 - 8:36
Czar a écrit:Chez nous matinée avec le PP (environ 3h) puis ils rentrent chez eux. Cours selon l'emploi du temps le lendemain.

Impossible chez nous à cause des bus (qui ne passent qu'à 8h et 17h).
avatar
Astuce
Niveau 7

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Astuce Lun 19 Juin 2023 - 8:43
Je suppose qu’il ne s’agit pas de les « évaluer » au sens strict du terme mais de constituer des groupes de niveau pour mieux prendre en charge les élèves non nageurs lors de l’année scolaire.
Caspar
Caspar
Prophète

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Caspar Lun 19 Juin 2023 - 8:50
J'aime bien la "maîtrise du savoir nager" en tout cas. Razz
carofifi
carofifi
Niveau 9

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par carofifi Lun 19 Juin 2023 - 11:50
Oui ma formulation est approximative et assez nulle j'en conviens ! En effet il s'agit pour les profs d'EPS de vérifier le niveau de natation de chaque élève. Je trouve moi aussi rude de procéder ainsi, mais l'une de mes collègues d'EPS ne voit pas où est le problème ( je le vois chaque année avec des élèves mal dans leur corps, particulièrement des filles, et avec des élèves qui sont incapables de faire quoi que ce soit dans un bassin, c'est violent pour eux).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par lulucastagnette Lun 19 Juin 2023 - 11:55
Je trouve ça rude aussi pour une rentrée au collège de se retrouver en maillot devant tous les camarades...
Caspar
Caspar
Prophète

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par Caspar Lun 19 Juin 2023 - 12:16
lulucastagnette a écrit:Je trouve ça rude aussi pour une rentrée au collège de se retrouver en maillot devant tous les camarades...

Oui, et pour moi à la rentrée il faut montrer aux élèves qu'on est là pour travailler, donc petite matinée avec le PP (trois heures ça suffit) et ensuite on attaque les cours. Il me semble que le "savoir nager" peut être intégré aux cours d'EPS pendant l'année.
carofifi
carofifi
Niveau 9

Journée de rentrée pour les 6e Empty Re: Journée de rentrée pour les 6e

par carofifi Lun 19 Juin 2023 - 12:27
Je suis bien d'accord avec toi, Caspar, concernant l'importance de les mettre au travail d'emblée. Pour la natation, les créneaux sont hyper limités alors les collègues d'EPS ont toujours cherché à rentabiliser la moindre disponibilité, en faisant fi de ce que ça peut impliquer pour certains.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum