Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stella12
Stella12
Niveau 2

Situation embarrassante avec des collègues Empty Situation embarrassante avec des collègues

par Stella12 Mar 27 Juin 2023 - 12:38
Bonjour à vous,
Voilà il y a quelques semaines j'ai été témoin d'une altercation entre le CPE du collège et un collègue alors que je sortais de ma salle. Le collègue en question a bousculé le CPE, qui ramenait deux élèves que le collègue avait dû virer, et a crié "Ils n'ont rien à faire ici, vous ne mettez pas les heures de colle dans ce bahut ça suffit (avec insultes proférées)". Le collègue a ensuite fermé la porte au nez du CPE qui est resté dans le couloir avec les deux élèves virés.
Le CPE a rédigé un rapport sur ce qui s'est passé, mais me demande d'en faire un à mon tour... sauf que cela me gêne grandement. Je ne suis que témoin et je lui ai dit explicitement qu'il pouvait mettre dans son rapport que j'étais témoin et basta.
Sauf qu'aujourd'hui le CPE est revenu à la charge et me demande de faire un rapport. J'ai beau lui dire qu'il peut me mettre comme témoin, il me dit que cela ne suffit pas... Je me sens un peu acculée.
Je vais faire l'autruche pour l'instant, mais s'il revient à la charge que dois-je faire ? Je précise que je pars dudit collège l'année prochaine, je suis mutée dans une autre académie.
Merci à vous pour votre aide Smile
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par M le Maudit Mar 27 Juin 2023 - 12:42
Je ferais ce qui me semble être juste moralement...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Fabrice25 Mar 27 Juin 2023 - 12:43
Tu feras ton témoignage uniquement si le principal ou l'adjoint te le demande. Le faire sur demande d'un des deux protagonistes de l'histoire risquerait de le décrédibiliser (tu peux faire comprendre au CPE qu'en réalité, c'est dans son intérêt).


Dernière édition par Fabrice25 le Mar 27 Juin 2023 - 13:08, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Aperçu par hasard Mar 27 Juin 2023 - 12:45
Bonjour Stella. Je comprends que cette situation te paraisse embarrassante, surtout si le CPE insiste. Mais n'étant pas ton supérieur hiérarchique, il ne peut te contraindre à faire un rapport. Je me demande même dans quelle mesure un supérieur hiérarchique le pourrait, d'ailleurs.
Stella12
Stella12
Niveau 2

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Stella12 Mar 27 Juin 2023 - 12:45
Oui c'est ce que je me dis ! Pour l'instant je n'ai eu aucun retour du principal ou de l'adjoint...
Stella12
Stella12
Niveau 2

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Stella12 Mar 27 Juin 2023 - 12:49
Je ne sais absolument pas... mais je me suis sentie acculée alors qu'en soit il ne peut pas m'obliger à le faire et il devrait comprendre qu'il s'agit d'un conflit entre lui et le collègue. Il n'est donc pas objectif...
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Patience et raison Mar 27 Juin 2023 - 12:52
En tant qu'administratif, je te conseillerais de faire un rapport factuel: jour, heure et ce que tu as vu des actions des deux personnes concernées puis de le transmettre au chef d'établissement.

De toute façon avec deux élèves témoins, l'histoire a du déjà faire trois fois le tour du bahut et peut-être avec des contrevérités ou des exagérations.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Melyne5 Mar 27 Juin 2023 - 12:57
Je n' écrirais rien du tout surtout si tu t'en vas !
Provence
Provence
Bon génie

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Provence Mar 27 Juin 2023 - 13:15
Le CPE semble s’être pris un retour de flamme. Je ne m’en mêlerais pas.


Dernière édition par Provence le Mar 27 Juin 2023 - 13:17, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Jenny Mar 27 Juin 2023 - 13:17
J’attendrais d’être consultée par la direction. Et je pense qu’il faut rester très factuel.
Caspar
Caspar
Prophète

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Caspar Mar 27 Juin 2023 - 13:20
Même avis: le CPE n'avait à te demander de rédiger un rapport... C'est à la direction de gérer cette affaire.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Prezbo Mar 27 Juin 2023 - 13:29
D'après ce que tu racontes, le collègue qui a bousculé la CPE semble avoir eu un comportement inacceptable, quand bien même il était fondé à refuser les deux élèves. Cela dit, si tu ne souhaites pas prendre partie dans cette affaire, je m'en tiendrais à ce que tu lui as dit : tu ne témoigneras que si le CDE te le demande. Si ce dernier cas se présente, il me semble cependant nécessaire d'être factuel et de décrire simplement ce que tu as vu.
Maju
Maju
Habitué du forum

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Maju Mar 27 Juin 2023 - 13:41
J'attendrais aussi d'être sollicitée par la direction. Mais tu peux peut être noter les faits pour toi, notamment les paroles prononcées, afin d'être aussi exacte que possible si je devais les rapporter.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Euphémia Mar 27 Juin 2023 - 14:02
Prezbo a écrit:D'après ce que tu racontes, le collègue qui a bousculé la CPE semble avoir eu un comportement inacceptable, quand bien même il était fondé à refuser les deux élèves. Cela dit, si tu ne souhaites pas prendre partie dans cette affaire, je m'en tiendrais à ce que tu lui as dit : tu ne témoigneras que si le CDE te le demande. Si ce dernier cas se présente, il me semble cependant nécessaire d'être factuel et de décrire simplement ce que tu as vu.
Le comportement du collègue est sans doute inacceptable, mais le fait que le CPE essaie de l'obliger à reprendre en classe des élèves exclus l'est aussi.
Il m'est arrivé par le passé de claquer la porte au nez de mon principal qui voulait me forcer à reprendre un élève que je refusais tant qu'il n'aurait pas été sanctionné pour m'avoir insultée et, dans ma profonde colère, j'aurais pu le bousculer.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par zigmag17 Mar 27 Juin 2023 - 14:08
D'accord avec Maju. Garde pour l'instant ton compte-rendu sous le boisseau.
Pour le reste, j'ai l'impression que le CPE se sert de toi. Tu vas partir, tes écrits resteront. Or, le collègue énervé a sans doute dépassé les bornes mais il existe certainement depuis un moment un contentieux que tu ignores entre la vie scolaire et lui ( et l'on atteint rarement ce niveau d'exaspération sans raison).
Je ne m'en mêlerais pas.
Stella12
Stella12
Niveau 2

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Stella12 Mar 27 Juin 2023 - 15:15
Merci à vous pour vos conseils ! Je ne vais donc pas réagir et attendre de voir si le principal me le demande.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Asclépios Mar 27 Juin 2023 - 17:55
Dans l'absolu, je ne ferais pas de rapport (sauf s'il y a plainte) car j'ai vu de trop nombreuses "enquête" menée à charge contre les collègues.
Et ton rapport peu faire la différence si on a déjà désigné le collègue comme coupable.
Bien sûr tt dépend de ton ressenti...


olive27400
olive27400
Niveau 7

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par olive27400 Mar 27 Juin 2023 - 18:23
Certains commentaires sont étonnants. On assiste à une violence physique et on dit que finalement c'est un retour de flamme". Avec cette logique, un élève qui viendrait en mettre une au prof qui l'aura collé aurait raison. Le prof l'avait bien cherché. Evidemment, c'est normal parce que cet élève un "contentieux" avec lui

On assiste à une belle réaction corporatiste : on se sert les coudes entre profs contre le méchant CPE qui l'a sûrement bien mérité! Je suis prof, je râle contre la vie sco tout le temps mais la violence physique n'a pas sa place dans un lieu de travail.
Le CPE n'a pas droit à notre solidarité ? Il peut subir la violence de collègues ?

On n'est pas dans une engueulade ni des éclats de voix. Il y a eu violence physique. Je rappelle qu'un élève qui ferait la même chose passerait en conseil de discipline.
Dans n'importe quelle entreprise une violence physique entre collègues serait traitée et l'auteur sanctionné.

Quant à Stella12, je ne te comprends pas bien. La situation t'a choquée puisque tu as dit au CPE qu'il pouvait te citer en témoin. Il te sollicite et tu fermes la porte. Sa souffrance au travail et son insécurité sont acceptables à tes yeux ? Sont méritées ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Prezbo Mar 27 Juin 2023 - 18:38
Euphémia a écrit:
Prezbo a écrit:D'après ce que tu racontes, le collègue qui a bousculé la CPE semble avoir eu un comportement inacceptable, quand bien même il était fondé à refuser les deux élèves. Cela dit, si tu ne souhaites pas prendre partie dans cette affaire, je m'en tiendrais à ce que tu lui as dit : tu ne témoigneras que si le CDE te le demande. Si ce dernier cas se présente, il me semble cependant nécessaire d'être factuel et de décrire simplement ce que tu as vu.
Le comportement du collègue est sans doute inacceptable, mais le fait que le CPE essaie de l'obliger à reprendre en classe des élèves exclus l'est aussi.

Ce n'est pas du même ordre, et je suis choqué qu'on mette les deux sur le même plan. Il y a dans un cas un reproche d'ordre professionnel, de l'autre une violence physique.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Reine Margot Mar 27 Juin 2023 - 18:40
Personnellement j'attendrais d'être sollicitée par la direction, en disant au CPE qu'il peut mentionner que j'étais témoin.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Aperçu par hasard Mar 27 Juin 2023 - 18:49
Prezbo a écrit:
Euphémia a écrit:
Prezbo a écrit:D'après ce que tu racontes, le collègue qui a bousculé la CPE semble avoir eu un comportement inacceptable, quand bien même il était fondé à refuser les deux élèves. Cela dit, si tu ne souhaites pas prendre partie dans cette affaire, je m'en tiendrais à ce que tu lui as dit : tu ne témoigneras que si le CDE te le demande. Si ce dernier cas se présente, il me semble cependant nécessaire d'être factuel et de décrire simplement ce que tu as vu.
Le comportement du collègue est sans doute inacceptable, mais le fait que le CPE essaie de l'obliger à reprendre en classe des élèves exclus l'est aussi.

Ce n'est pas du même ordre, et je suis choqué qu'on mette les deux sur le même plan. Il y a dans un cas un reproche d'ordre professionnel, de l'autre une violence physique.

Reste à savoir ce qu'il faut entendre en l'occurrence par "bousculer". Ça peut aller d'écarter pour se frayer un passage à heurter avec une certaine violence. Le degré de gravité n'est pas le même. Le récit de Stella12 est plus clair sur la violence verbale (insultes).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par LadyOlenna Mar 27 Juin 2023 - 18:52
olive27400 a écrit:

Quant à Stella12, je ne te comprends pas bien. La situation t'a choquée puisque tu as dit au CPE qu'il pouvait te citer en témoin. Il te sollicite et tu fermes la porte. Sa souffrance au travail et son insécurité sont acceptables à tes yeux ? Sont méritées ?
Je partage totalement ce point de vue et suis étonnée des conseils donnés. Oui, peut-être que le collègue est à bout. Peut-être aussi la CPE applique-t-elle les directives de sa direction. Dans tous les cas, je ne vois pas le rapport entre "faire un rapport écrit" et "prendre parti" : "tel jour, telle heure, j'ai vu/entendu telle chose". Point. Quelqu'un parlait de faire ce qui semblait juste : il me semble  que cela commence par ne pas détourner le regard et faire comme si de rien n'était.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Euphémia Mar 27 Juin 2023 - 18:55
olive27400 a écrit:
On n'est pas dans une engueulade ni des éclats de voix. Il y a eu violence physique. Je rappelle qu'un élève qui ferait la même chose passerait en conseil de discipline.
Dans aucun des collèges dans lesquels j'ai enseigné depuis plus de vingt ans, en tout cas. D'où, sans doute, la difficulté que j'aurais à écrire un témoignage contre un collègue craquant lorsqu'un CPE lui ramène des élèves qu'il a exclus.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
olive27400
olive27400
Niveau 7

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par olive27400 Mar 27 Juin 2023 - 19:01
Euphémia a écrit:
olive27400 a écrit:
On n'est pas dans une engueulade ni des éclats de voix. Il y a eu violence physique. Je rappelle qu'un élève qui ferait la même chose passerait en conseil de discipline.
Dans aucun des collèges dans lesquels j'ai enseigné depuis plus de vingt ans, en tout cas. D'où, sans doute, la difficulté que j'aurais à écrire un témoignage contre un collègue craquant lorsqu'un CPE lui ramène des élèves qu'il a exclus.

Et bien dans le collège au j'enseigne oui et même pour le CPE et pour une AE. C'est peut-être pour cela que je me sens en décalage.

Mais bon comme le CPE l'a bien mérité, j'ai bien compris l'esprit du fil.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Situation embarrassante avec des collègues Empty Re: Situation embarrassante avec des collègues

par Ianna Mar 27 Juin 2023 - 19:10
Il faut, à mon avis, laisser le CPE et le prof régler cela à l'amiable. Des collègues peuvent les aider à organiser un rdv autour d'un café. Je pense que c'est le plus intelligent à faire. Laisser passer du temps, (les vacances) et voir avec la direction à ce que les élèves renvoyés ne soient pas réintégrés dans le cours pendant l'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum