Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Freaven
Freaven
Niveau 1

Contractuel / Contrats locaux à l'étranger Empty Contractuel / Contrats locaux à l'étranger

par Freaven Mar 27 Juin - 15:59
Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les emplois contractuels et les contrats locaux à l'étranger.

J'ai beaucoup de questions alors je vais faire des 1), 2) etc.

1) Acloé est t-elle la seule manière de postuler ?
2) Après vous être porté candidat sur Acloé, vous obtenez en général une réponse sous combien de temps ?
3) Concernant les contrats locaux, comment cela se passe-t-il pour les diverses cotisations (retraite, chômage) ?
4) Les contrats locaux sont ils reconductibles d'années en années où font-ils en sorte de faire un roulement ?
5) Enfin, en partant à l'étranger ça peut être compliqué de trouver un hébergement avant de partir, les établissements vous proposent ils une aide en général ?

J'imagine que pour certaines questions vous allez me répondre "ça dépend", mais livrez moi vos expériences personnelles pour que je puisse faire un "état des lieux".

Je vous remercie par avance de vos réponses. Merci.
avatar
amcetou
Niveau 2

Contractuel / Contrats locaux à l'étranger Empty Re: Contractuel / Contrats locaux à l'étranger

par amcetou Mar 27 Juin - 16:18
Bonjour,

1-je ne crois pas que l'on puisse candidater pour des contrats locaux (à l'étranger donc) depuis acloe.

2- Cela va dépendre des académies, de leur fonctionnement et de leur besoin

3- A voir avec le recrutement il me semble, parfois c'est compris, parfois non.

4- Normalement reconductibles

5- Souvent ils proposent au moins un hébergement temporaire voire sur l'ensemble de l'année et meublé.

D'autres pourront apporter plus de précisions que moi.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Contractuel / Contrats locaux à l'étranger Empty Re: Contractuel / Contrats locaux à l'étranger

par Cochonou Mar 27 Juin - 16:30
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 19:22, édité 1 fois
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Contractuel / Contrats locaux à l'étranger Empty Re: Contractuel / Contrats locaux à l'étranger

par Eleanor Rigby Mar 27 Juin - 19:34
Pour ce qui est du logement, un des établissements dans lesquels j'ai travaillé nous payait une semaine d'hôtel à l'arrivée le temps pour nous de trouver un logement et dans un autre, des familles d'élèves hébergeaient les nouveaux arrivants une semaine.

Les seules fois où j'ai vu des établissements proposer un logement, c'était dans des pays à la situation politique instable. Typiquement quand on annonce vous fournir le logement et un chauffeur pour faire les trajets domicile-travail, ne pas pensez qu'on vous fait un pont d'or et que les conditions de vie vont être luxueuses, pensez plutôt insécurité massive et vie confinée dans un quartier pour expat au mieux, dans votre appart au pire...

Dans certains pays, les règles locales peuvent rendre l'obtention d'une location difficile et obliger à la colocation (absence de credit score au USA, paiement d'un an de loyers à l'avance dans certains pays du Golfe ou d'Asie...).

Après, il arrive assez souvent que ceux qui partent laissent leur appart (et revendent voiture, meubles...) à ceux qui arrivent même si c'est souvent plus compliqué pour ceux qui obtiennent un poste tardivement (en gros, les postes qui restent à pourvoir maintenant ou pendant l'été).
Camille B
Camille B
Niveau 9

Contractuel / Contrats locaux à l'étranger Empty Re: Contractuel / Contrats locaux à l'étranger

par Camille B Mar 27 Juin - 19:53
Si c'est un contrat local alors vous ne cotisez ni à la retraite française, ni au chômage, ni à la sécurité sociale. C'est un contrat aux normes du pays de l'établissement, c'est à dire que vous allez cotiser au fond de retraite américain ou philippin ou... et que les trimestres accumulés ne seront pas du tout pris en compte pour la retraite française. Vous avez la possibilité de racheter des trimestres de cotisation à la France, mais c'est très cher. Quand à la sécu vous pouvez payer la caisse des français de l'étranger qui vous assure une couverture quand vous êtes en France, et à l'étranger mais pas au delà d'un certain montant. Dans la majorité des pays du monde le système de santé est privé : on ne vous soigne que si vous pouvez payer, et le plus souvent c'est très cher.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel / Contrats locaux à l'étranger Empty Re: Contractuel / Contrats locaux à l'étranger

par Mathador Mer 28 Juin - 1:24
Il me semble que les cotisations retraite payées dans certains pays sont prises en compte pour la durée d'assurance suivant des accords bilatéraux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum