Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Convocation à la correction du brevet Empty Convocation à la correction du brevet

par totoro Mer 28 Juin 2023 - 11:21
Question d’ordre administratif :
Peut-on être convoqué à corriger le brevet moins de 24h à l’avance ?
Sachant que je n’étais pas convoquée comme réserviste (d’ailleurs, est-ce qu’il y a des réservistes au brevet ?)


Dernière édition par Derborence le Mer 28 Juin 2023 - 16:54, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)

_________________
Convocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 11:34
A priori, oui. Je ne sais pas pour les enseignants de réserve, mais leur nombre est souvent insuffisant.
Maju
Maju
Habitué du forum

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Maju Mer 28 Juin 2023 - 11:41
La réponse est oui, il peut arriver qu'on soit convoqué la veille.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 11:42
Maju a écrit:La réponse est oui, il peut arriver qu'on soit convoqué la veille.

Ou le jour même.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par lulucastagnette Mer 28 Juin 2023 - 15:46
Depuis l'an dernier, il y a des enseignants de réserve dans mon académie (cette année, je le suis restée...trois jours avant de recevoir ma nouvelle convocation).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Nestya Mer 28 Juin 2023 - 16:44
J'ai 2 collègues qui ont été appelés le matin même pour remplacer les absents.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Lefteris Mer 28 Juin 2023 - 16:50
On peut aussi passer de la réserve à la correction effective au dernier moment . Je crois avoir déjà reçu trois convocations différentes une fois : réserve, puis remplaçant à la coordination, puis correction effective. Cette année pas de suspense,  je suis directement convoqué, et deux jours, 8H30 à 18H30 le lendemain.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Derborence
Derborence
Modérateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Derborence Mer 28 Juin 2023 - 16:55
Dans mon académie, au moins une collègue vient d'être convoquée cet après-midi pour demain.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par lulucastagnette Mer 28 Juin 2023 - 16:55
Une collègue était de réserve l'an dernier. Elle a été appelée le 2e jour de correction (l'après-midi), soit 1 jour et demi après le début de la correction, dans un collège à 50 km de chez elle dans le département d'à côté. Et en plus on lui a mis la pression dès son arrivée pour boucler rapidement ! Elle a dû insister pour avoir un barème ! Elle en garde un horrible souvenir.
A côté de ça, il manquait 3 correcteurs dans mon centre qui n'ont pas été remplacés (les copies ont été redistribuées) pourtant j'avais signalé dès le premier jour que ma collègue était de réserve (et à 5 km !). Quelle belle gestion !
avatar
nigousse
Habitué du forum

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par nigousse Mer 28 Juin 2023 - 17:08
Et donc Lefteris, tu fais grève finalement?
totoro
totoro
Monarque

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par totoro Mer 28 Juin 2023 - 18:15
Derborence a écrit:Dans mon académie, au moins une collègue vient d'être convoquée cet après-midi pour demain.

On est 4 du même établissement. on aurait été convoqué comme réservistes, on aurait mieux compris. Et en plus on est envoyé à 60 km.
On peut nous imposer les copies supplémentaires ? L’an dernier, la coordinatrice était venue nous supplier d’en prendre quelques unes mais ne l’avait présenté comme une obligation (2 collègues étaient heureusement venus en renfort). Compte tenu des conditions de convocation de cette année, j’ai bien peur qu’on ait beaucoup d’absents.

_________________
Convocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsConvocation à la correction du brevet Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par lulucastagnette Mer 28 Juin 2023 - 18:21
Je ne pense pas qu'on puisse t'obliger. Dans un collège du coin, l'an dernier, tous les correcteurs ont refusé en bloc des copies supplémentaires, ça a chauffé apparemment (des deux côtés), je ne sais pas ce qu'il en a résulté.
L'an dernier, dans mon centre, on avait chacune eu 5/6 copies supplémentaires. Comme je corrige très vite et que j'avais fini en premier, j'en avais pris un peu plus. Je suis toujours étonnée du nombre d'absents à la correction.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Elberta Mer 28 Juin 2023 - 18:40
Lefteris a écrit:On peut aussi passer de la réserve à la correction effective au dernier moment . Je crois avoir déjà reçu trois convocations différentes une fois : réserve, puis remplaçant à la coordination, puis correction effective. Cette année pas de suspense,  je suis directement convoqué, et deux jours, 8H30 à 18H30 le lendemain.

Rien n'oblige de venir les deux jours et de rester dix heures non ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par zigmag17 Mer 28 Juin 2023 - 18:48
totoro a écrit:Question d’ordre administratif :
Peut-on être convoqué à corriger le brevet moins de 24h à l’avance ?
Sachant que je n’étais pas convoquée comme réserviste (d’ailleurs, est-ce qu’il y a des réservistes au brevet ?)

Ca encore c'est nouveau ces convocations à l'arrache. Quand on est de réserve, d'accord. Dans le cas de contraire, c'est légal? On est donc considéré comme étant d'astreinte? On sera mieux payé? On ne peut rien prévoir (rv médicaux entre autres?) parce qu'il faut être disponible du jour au lendemain ou le jour-même et être corvéable à merci??

Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 18:49
Bof, quand j'étais stagiaire il y a 10 ans, j'avais déjà été appelée le jour même.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par zigmag17 Mer 28 Juin 2023 - 18:51
Eh bien je ne trouve pas ça normal.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 18:55
En même temps, quelle est la solution quand beaucoup de correcteurs ne viennent pas ? On refile des doubles paquets aux présents ?
Provence
Provence
Bon génie

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Provence Mer 28 Juin 2023 - 18:58
zigmag17 a écrit:Eh bien je ne trouve pas ça normal.

Moi non plus.
J’ai reçu ma convocation (je suis de réserve) lundi. Elle ne pouvait pas être envoyée avant, cette convocation ? Ça m’a décidée pour la grève.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Mimicracra Mer 28 Juin 2023 - 19:01
Jenny a écrit:En même temps, quelle est la solution quand beaucoup de correcteurs ne viennent pas ? On refile des doubles paquets aux présents ?

Faudra pas compter sur moi pour récupérer les copies des absents !!! Ce sera NON. Et si le centre de correction insiste, je me lève et je pars en me déclarant finalement gréviste !
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 19:03
Donc pas d'autres solutions que de reconvoquer des collègues en plus. Ou alors il faudrait mettre beaucoup de monde en réserve, mais ça veut aussi dire être contactés à la dernière minute.

Spoiler:
Provence
Provence
Bon génie

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Provence Mer 28 Juin 2023 - 19:06
Jenny a écrit:Donc pas d'autres solutions que de reconvoquer des collègues en plus. Ou alors il faudrait mettre beaucoup de monde en réserve, mais ça veut aussi dire être contactés à la dernière minute.

Spoiler:

On peut convoquer en réserve suffisamment à l’avance, non?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par zigmag17 Mer 28 Juin 2023 - 19:06
Prévoir les gens de réserve n'est pas bien compliqué. Dans le pire des cas, s'il manque trop de monde, que les coordos soient sollicités ne me choque pas. Si cela ne fonctionne pas, que les inspecteurs viennent donner un coup de main, cela ne me choque pas non plus.
Ca va bien à la fin: le système part à vau-l'eau, et c'est toujours à nous de colmater les brèches.
Anticiper pour des examens dont les dates sont connues à peu près un an à l'avance, quand on bosse au rectorat et que cela fait partie de son travail, ça ne me paraît pas délirant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 19:07
Oui, mais pour passer un collègue de la réserve à examinateur, ça se fait forcément un peu à l'arrache. Les coordo corrigent au DNB, il me semble. Je suis sûre en avoir vu reprendre des copies quand c'était compliqué.

Je pense surtout qu'il faudrait sanctionner les collègues qui ne viennent jamais... Je ne suis pas sûre que des trentièmes soient systématiquement enlevés.

Ce qui me choque, c'est qu'on appelle parfois en priorité des stagiaires.


Dernière édition par Jenny le Mer 28 Juin 2023 - 19:13, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par A Tuin Mer 28 Juin 2023 - 19:10
[quote="zigmag17"]Eh bien je ne trouve pas ça normal.[/quote  ]

Depuis deux ans je ne suis plus convoquée pour cette correction. L'an dernier mon inspecteur m'a téléphoné la veille au soir pour me demander si par hasard j'étais libre le lendemain, pour aider à remplacer un absent. J'ai décliné en indiquant que j'avais prévu quelque chose.
Je ne suis pas.encore convoquée cette année, je croise les doigts. Corriger le brevet est difficile et très ingrat, du fait des sous questions, des sous points, de la quantité de questions.
Provence
Provence
Bon génie

Convocation à la correction du brevet Empty Re: Convocation à la correction du brevet

par Provence Mer 28 Juin 2023 - 19:13
Jenny a écrit:Oui, mais pour passer un collègue de la réserve à examinateur, ça se fait forcément un peu à l'arrache. Les coordo corrigent au DNB, il me semble. Je suis sûre en avoir vu reprendre des copies quand c'était compliqué.

Je pense surtout qu'il faudrait sanctionner les collègues qui ne viennent jamais... Je ne suis pas sûre que des trentièmes soient systématiquement enlevés.

J’ai reçu ma convocation lundi. Ce n’est pas un peu se moquer du monde? Il ne s’agit pas d’appeler les collègues réservistes, il s’agit de s’organiser pour convoquer les professeurs suffisamment à l’avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum