Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Tourisme en Guyane Empty Tourisme en Guyane

par jonjon71 Mer 28 Juin 2023 - 15:40
Bonjour,

Je suis muté à ma demande dans l'académie de Guyane et pour des raisons personnelles je vais arriver là bas le 20 juillet (je n'ai pas envie de m'éterniser en métropole).
Maintenant je cherche à m'occuper en attendant la rentrée.
J'ai réservé un airbnb à cayenne du 20 juillet au 10 août puis je logerai à Kourou où je suis affecté.
Donc à part trouver un logement que me conseillez vous de faire, de visiter ? Je vais probablement louer une voiture en attendant que la mienne n'arrive par bateau.

Si certains sont déjà sur place et veulent se mettre en relation avec moi en MP je suis preneur, je ne connais personne la bas.

Merci
avatar
amcetou
Niveau 2

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par amcetou Mer 28 Juin 2023 - 15:54
Bonjour,

il y a des déjà pas mal de sentiers à faire autour de Cayenne, les plages, notamment à Rémire-Montjoly, bien sûr le centre spatial (musée fermé en ce moment) et puis les îles du Salut...
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par maxphaine Mer 28 Juin 2023 - 17:07
Le petit futé sur la Guyane donne pas mal d'idées. Quelques souvenirs en vrac : siroter un jus de fruit frais avec une salade de papaye préparée par les Hmongs au marché de Cayenne, ballade sur le chemin du Rorota à Rémire Montjoly, visite du village de Cacao pour y déguster des paripous... Que de saveurs qui me reviennent. Passez un bon séjour.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Delia Mer 28 Juin 2023 - 18:59
L'incontournable : le pélerinage au camp de la transportation, à Saint-Laurent.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Solovieï Mer 28 Juin 2023 - 19:54
Autour de Cayenne, pas mal de sorties possibles à la journée, certaines célèbres, d'autres moins...
A Rémire, les plages, le Rorota, Loyola.
Le village de Cacao un jour de marché, la route elle-même est spectaculaire.
Assez peu connu, le bagne des Annamites, peu balisé (de mon temps...), possible à la journée en partant tôt.
Un peu plus loin : le CNES (Kourou), le zoo de Macouria avec des enfants (et si on accepte les animaux en captivité, mais cela peut être l'occasion d'éduquer à ces nouvelles espèces), la Montagne des Singes, les îles du Salut.
L'Ouest guyanais me parait moins accessible à la journée. Pour bien profiter, je conseille de passer une nuit sur place : le camp de la Transportation à Saint-Laurent, la petite commune de Mana et la commune coutumière d'Awala-Yalimapo,...
A l'exact opposé, le sud-est guyanais offre un environnement différent et un voyage à Saint-Georges de l'Oyapock pourra être l'occasion de franchir le fleuve d'un coup de pirogue pour s'offrir une expérience brésilienne le temps d'une journée.
Ce sont les classiques. Pour le reste, tout dépend de vos centre d'intérêts : plusieurs musées à Cayenne, des sites archéologiques (souvent peu connus, peu indiqués), des sites naturels plus confidentiels, etc. Je me suis limité à des sorties réalisables à la journée ou en 48h. Evidemment, au-delà... la Guyane est sans limite, mais on entre dans d'autres nécessités, d'accompagnement, d'expérience, de matériel.

On peut aussi jouer le poète errant et déambuler dans les rues de Cayenne, parmi les maisons créoles, les parcs, etc. se laisser porter en somme. Le centre-ville peut être une expérience à lui tout seul, spécialement un jour de marché. Les conseils de prudence d'usage s'imposent : avoir l'air de rien, ne pas exhiber d'appareil photo voyant (type reflex), ne garder qu'un peu de cash dans sa poche, de quoi se faire plaisir à la journée, éviter les ruelles qui ne nous reviennent pas, éviter les sorties nocturnes, etc. Mais enfin, ce n'est pas mon genre de faire peur. Il faut bien vivre.
Provence
Provence
Bon génie

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Provence Mer 28 Juin 2023 - 21:08
Je crois que personne n'a proposé les marais de Kaw.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Solovieï Mer 28 Juin 2023 - 22:28
Provence a écrit:Je crois que personne n'a proposé les marais de Kaw.

Amusante excursion, mais qu'on ne peut faire seul. Je me suis laissé dire que c'était devenu assez coûteux. Ce site magnifique est pour moi associé à un triste souvenir, puisque je suis intervenu comme pompier volontaire lors du "naufrage" du Morpho... Tourisme en Guyane 1363553205
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par nattannattan Jeu 29 Juin 2023 - 2:18
Le bagne des Annamites est très bien balisé et facile d'accès aujourd'hui : plan à l'entrée, petit parking, et pleins de panneaux informatifs. C'est une balade vraiment intéressante et on peut pousser jusqu'à la crique pour se baigner.

Il y a des randos sympas autour de Cayenne (le Rorota, Lamirande). Et les samedis matins, la brasserie Jeune Gueule offre des visites à 8€ (à réserver sur leur site - activité très sympa!).

Cacao est sympa le dimanche matin, surtout si le musée aux insectes est ouvert (voir leur page Le Planeur Bleu sur Facebook).

Les marais de Kaw sont un classique, mais effectivement à faire avec des prestataires. La route est assez mauvaise pour y aller mais se fait sans problème, même avec une petite citadine.

Le zoo de Guyane a aussi une vocation de centre de réhabilitation, il vaut bien une visite.

Pour des activités organisées (plus chères bien entendu), il y a le Lac du Petit Saut qui est magnifique (différents prestataires, je l'ai fait avec Nature de Guyane - super pour l'observation animale - et Kano Dilo - en kayak - et je recommande les deux).

Le centre spatial à Kourou offre des visites gratuites très intéressantes, il suffit de réserver en envoyant un email (toutes les infos sont sur leur site). Les îles du Salut sont des incontournables, les billets des différents prestataires peuvent partir vite donc il faut penser à réserver à l'avance.

En continuant vers l'Ouest, vous avez des criques sympas (crique Canceler juste après Sinnamary ), il y a aussi la maison de la nature sur les pripris de Yiyi qui propose parfois des activités gratuites très sympas (c'est à 70 km de Kourou). Et il y a un sentier de randonnée d'une heure assez sympa.

Awala-Yalimapo est un de mes endroits préférés de Guyane. Le mieux est d'investir dans un hamac avant d'y aller pour pouvoir se caler tranquille entre deux cocotiers pendant quelques heures ! Mais ça commence à faire loin de Kourou.


jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par jonjon71 Jeu 27 Juil 2023 - 19:41
Je reprends ce fil que j'ai initié mais la question est totalement différente.
Je suis arrivé en Guyane la semaine dernière (sans doute trop tôt), j'ai séjourné en Airbnb à Kourou pendant quelques jours avant de trouver une chambre en location chez une dame âgée (j'aurais préféré une coloc avec des gens plus jeunes).
Et depuis mon arrivée je ne fais qu'angoisser. Et c'est pire depuis les 2 jours que je suis en location. Je n'arrive pas à sortir, me balader, aller à la plage, aller boire un verre, je reste dans ma chambre dans mon lit et suis sur mon téléphone.
Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas fais une erreur d'avoir demandé ma mutation en Guyane. Qu'est ce que je fais dans cette galère ?
J'ai décidé de rentrer en Métropole chez mes parents demain et de revenir fin août.
Mais rien ne m'assure que le retour sera passera bien.
Et si jamais je n'arriverai pas à repartir à Kourou fin août, qu'est ce que je vais faire avec ma voiture qui est partie par bateau ?. Qu'est ce que je fais avec mon poste à Kourou ? Pourrais je obtenir un poste dans mon académie d'origine ?
J'angoisse vraiment parce que mon avenir est flou. J'aurais besoin de conseil avisé.
Provence
Provence
Bon génie

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Provence Jeu 27 Juil 2023 - 19:55
jonjon71 a écrit:Je reprends ce fil que j'ai initié mais la question est totalement différente.
Je suis arrivé en Guyane la semaine dernière (sans doute trop tôt), j'ai séjourné en Airbnb à Kourou pendant quelques jours avant de trouver une chambre en location chez une dame âgée (j'aurais préféré une coloc avec des gens plus jeunes).
Et depuis mon arrivée je ne fais qu'angoisser. Et c'est pire depuis les 2 jours que je suis en location.  Je n'arrive pas à sortir, me balader, aller à la plage, aller boire un verre, je reste dans ma chambre dans mon lit et suis sur mon téléphone.
Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas fais une erreur d'avoir demandé ma mutation en Guyane. Qu'est ce que je fais dans cette galère ?
J'ai décidé de rentrer en Métropole chez mes parents demain et de revenir fin août.
Mais rien ne m'assure que le retour sera passera bien.
Et si jamais je n'arriverai pas à repartir à Kourou fin août, qu'est ce que je vais faire avec ma voiture qui est partie par bateau ?. Qu'est ce que je fais avec mon poste à Kourou ? Pourrais je obtenir un poste dans mon académie d'origine ?
J'angoisse vraiment parce que mon avenir est flou. J'aurais besoin de conseil avisé.

Pour l'instant, tu ne connais personne, tu vis dans un endroit vraiment vraiment dépaysant. Il y a de quoi être déstabilisé. Beaucoup de tes collègues seront comme toi: sans attaches familiales en Guyane. Tu vas faire des connaissances, avoir une vie sociale... Visiter la Guyane seul n'est pas non plus évident. Laisse-toi le temps de l'adaptation.
Hope
Hope
Habitué du forum

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Hope Jeu 27 Juil 2023 - 19:55
Je t'envoie un mp : j'ai vécu la même chose à mon arrivée en Guadeloupe il y a 18 ans Smile

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par nattannattan Jeu 27 Juil 2023 - 22:17
jonjon71 a écrit:Je reprends ce fil que j'ai initié mais la question est totalement différente.
Je suis arrivé en Guyane la semaine dernière (sans doute trop tôt), j'ai séjourné en Airbnb à Kourou pendant quelques jours avant de trouver une chambre en location chez une dame âgée (j'aurais préféré une coloc avec des gens plus jeunes).
Et depuis mon arrivée je ne fais qu'angoisser. Et c'est pire depuis les 2 jours que je suis en location.  Je n'arrive pas à sortir, me balader, aller à la plage, aller boire un verre, je reste dans ma chambre dans mon lit et suis sur mon téléphone.
Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas fais une erreur d'avoir demandé ma mutation en Guyane. Qu'est ce que je fais dans cette galère ?
J'ai décidé de rentrer en Métropole chez mes parents demain et de revenir fin août.
Mais rien ne m'assure que le retour sera passera bien.
Et si jamais je n'arriverai pas à repartir à Kourou fin août, qu'est ce que je vais faire avec ma voiture qui est partie par bateau ?. Qu'est ce que je fais avec mon poste à Kourou ? Pourrais je obtenir un poste dans mon académie d'origine ?
J'angoisse vraiment parce que mon avenir est flou. J'aurais besoin de conseil avisé.

Je dirai que oui, tu es arrivé trop tôt et tu fais bien de rentrer chez tes parents et de revenir plus tard. C'est tout à fait normal d'angoisser dans cette situation-là : tu avais le stress de trouver un logement, c'est fait (et ne t'inquiète pas si ça n'est pas le logement que tu désirais pour l'instant : il y a souvent du mouvement au cours de l'année, tu pourras sûrement trouver une coloc plus à ton goût plus tard) et maintenant, tu es un peu trop stressé par la nouveauté de la situation pour profiter de ta nouvelle vie. Et puis, on ne va pas se mentir : ici, on rencontre souvent les gens par le biais du travail ou des colocs, donc pour l'instant, tu te sens seul, cela draine ton énergie et tu n'as plus envie de rien faire ! Ce phénomène est d'ailleurs normal, on l'appelle souvent "le coup de blues du voyageur". Ne reste pas sur cette impression, je peux te garantir qu'elle passe!

A ton retour fin août, tu vas commencer à travailler et cela va occuper tes journées et ton esprit. Tu vas retrouver un rythme de vie plus classique, tu rencontreras des gens nouveaux, qui vont t'accueillir, te conseiller, te soutenir.... Une fois que tu auras pris ton rythme au travail, que tu te sentiras mieux, tu commenceras à explorer la Guyane doucement.

Par contre, en ce qui concerne tes dernières questions, si tu ne te présentes pas à ton poste à la rentrée, ça sera considéré comme un abandon de poste par l'administration et tu n'auras pas l'occasion de simplement retourner dans ton académie d'origine (si tu es titulaire. Si tu es contractuel, tu peux vivre ta vie comme tu l'entends  Wink ). Je ne peux que te conseillais de revenir fin août, te mettre au travail, et si jamais tu sens que le courant ne passe vraiment pas avec la Guyane, tu pourras alors faire ta demande de mutation inter-académique en novembre/décembre pour la rentrée prochaine.

Allez, repose-toi durant les prochaines semaines, profite vraiment de tes vacances et surtout, ne te bloque pas sur ce coup de blues. Bon courage pour la suite!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par jonjon71 Jeu 27 Juil 2023 - 22:45
Merci Nattannattan, cela me réconforte dans mon choix de rentrer pour mieux revenir.
Dadami
Dadami
Niveau 1

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Dadami Ven 28 Juil 2023 - 9:13
Tu as pris la bonne décision de ne revenir que fin août. Tu verras, les choses seront vraiment différentes lorsque tu auras rencontré tes nouveaux collègues. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire par MP. J’habite Kourou. Bonnes vacances !
Delia
Delia
Esprit éclairé

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Delia Ven 28 Juil 2023 - 13:06
AMHA, revenir au pays est une très mauvaise décision : tu n'auras plus ensuite la force de retourner en Guyane.
Le plus dur est fait, cherche à t'acclimater. Kourou, peuplé de métropolitains, n'est pas le lieu idéal. Cherche-toi une chambre en ville, à Cayenne où il y a de la vie.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Jenny
Jenny
Médiateur

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 13:08
A priori, Jonjon est rentré en métropole, je ne vois pas l'intérêt de cette remarque.

Bon courage, Jonjon. Essaie de profiter des vacances. fleurs2
Caro
Caro
Niveau 10

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Caro Ven 28 Juil 2023 - 13:34
Je t'envoie un MP : même chose pour moi lors de mon arrivée en Guyane en 2005 !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Mehitabel Ven 28 Juil 2023 - 15:30
Tous ceux qui partent trop tôt (c’est vrai pour l’étranger aussi) ont ressenti ce que tu ressens. On se dit toujours qu’il faut du temps pour le logement, aménager et tout mais en fait tout va vite, et c’est le travail qui nous porte. Les gens que l’on rencontre déjà installés donnent de bons conseils, guident. C’est plus démoralisant de partir tôt que de speeder un peu à la rentrée. Arriver une semaine maxi avant la rentrée, sauf contre-ordre local, c’est très bien. Je suis sure que quand tu reviendras, le travail va t’occuper l’esprit, tu seras vite invité et tu auras envie de sortir aussi. Bon été, bon repos, et bonne reprise en Guyane bien sûr !
Liseu
Liseu
Niveau 1

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Liseu Mar 27 Fév 2024 - 20:46
jonjon71 a écrit:Merci Nattannattan, cela me réconforte dans mon choix de rentrer pour mieux revenir.
Bonjour Jonson,
Du coup comment se passe ton année après ce début angoissant à Cayenne?
Je compte muter prochainement…cela m’intéresse 😊
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par jonjon71 Ven 1 Mar 2024 - 11:44
Liseu a écrit:
jonjon71 a écrit:Merci Nattannattan, cela me réconforte dans mon choix de rentrer pour mieux revenir.
Bonjour Jonson,
Du coup comment se passe ton année après ce début angoissant à Cayenne?
Je compte muter prochainement…cela m’intéresse  😊

Je n'ai pas réussi à me familiariser à la Guyane donc je suis revenus en Métropole définitivement.  J'ai obtenu une ATP en tant que tzr dans mon académie d'origine à 1h30 de chez moi. Au moins je peux rentrer le week-end.
Donc là ça va beaucoup mieux.


Dernière édition par jonjon71 le Ven 1 Mar 2024 - 17:17, édité 1 fois
Liseu
Liseu
Niveau 1

Tourisme en Guyane Empty Re: Tourisme en Guyane

par Liseu Ven 1 Mar 2024 - 16:22
Tant mieux 😊
Bonne continuation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum