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- Ambre75Niveau 4
Bonjour,
J'ai tendance à faire mes cours sérieusement....mais un peu trop sérieusement sans doute...j'aimerais y apporter une touche d'humour pour "souffler" un peu....mais je n'ai pas ce talent.
Comment peut-on développer son sens de l'humour d'après vous?
J'ai tendance à faire mes cours sérieusement....mais un peu trop sérieusement sans doute...j'aimerais y apporter une touche d'humour pour "souffler" un peu....mais je n'ai pas ce talent.
Comment peut-on développer son sens de l'humour d'après vous?
- joebar69Fidèle du forum
Même, si face à nos élèves, nous sommes en représentation, "jouer" un rôle contre-nature peut desservir plus qu'apporter.
On peut, suivant le public en face de soi, la "jouer" un peu plus naturel.le, voire décontracté.e.
Et puis, d'expérience, l'humour pour les un.e.s ne l'est pas forcément pour les autres (à part se gaufrer, en escaladant l'estrade ).
On peut, suivant le public en face de soi, la "jouer" un peu plus naturel.le, voire décontracté.e.
Et puis, d'expérience, l'humour pour les un.e.s ne l'est pas forcément pour les autres (à part se gaufrer, en escaladant l'estrade ).
- zigmag17Guide spirituel
La repartie s'apprend avec le temps. L'humour, pas sûr.
Faire en fonction de sa personnalité me paraît le plus souhaitable pour tenir sur la durée.
Faire en fonction de sa personnalité me paraît le plus souhaitable pour tenir sur la durée.
- MilicusNiveau 6
L’humour, tout comme la spontanéité, vient avec la décontraction je dirais, si on est trop tendu, impossible.
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"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
- CasparProphète
Il ne faut pas.non plus abuser de l'humour et de l'ironie (ce qui est parfois mon cas). Tu peux aussi vite basculer dans la catégorie "prof qui fait des blagues relous".
Comme les autres je dirais: ta personnalité est ce qu'elle est, tu peux très bien jouer de cette image de "prof sérieuse, pas très marrante mais qui fait bien travailler". J'ai une collègue comme ça: je la soupçonne de ne pas être super fun en cours mais d'après les retours que j'ai les élèves l'apprécient.
Comme les autres je dirais: ta personnalité est ce qu'elle est, tu peux très bien jouer de cette image de "prof sérieuse, pas très marrante mais qui fait bien travailler". J'ai une collègue comme ça: je la soupçonne de ne pas être super fun en cours mais d'après les retours que j'ai les élèves l'apprécient.
- LagomorpheFidèle du forum
Ambre75 a écrit:Bonjour,
J'ai tendance à faire mes cours sérieusement....mais un peu trop sérieusement sans doute...j'aimerais y apporter une touche d'humour pour "souffler" un peu....mais je n'ai pas ce talent.
Comment peut-on développer son sens de l'humour d'après vous?
Même remarque que mes collègues: il ne faut pas aller contre sa personnalité, chercher à faire de l'humour pour de l'humour à tout prix. Un professeur sévère-mais-juste-droit-dans-ses-bottes qui sort exceptionnellement une vanne fin mai sera bien plus mémorable que celui qui fait ricaner à chaque cours (et aura bien plus de facilité à ramener les élèves au travail une fois l'hilarité passée).
Sinon, l'humour, ça s'emprunte. J'ai toujours été un grand consommateur de spectacles d'humoristes. Dont les vannes se replacent en cours à l'occasion. Il suffit de se constituer une bibliothèque alexiandriesque et on a de quoi tac-o-taquer à peu près n'importe quel interlocuteur. C'est un peu comme le vocabulaire en LV: ça s'apprend, et plus on en maîtrise, mieux on parle la langue.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
C'est comme en art. On apprend en étudiant les maîtres. Étudier les déclarations de certains ministres de l'éducation nationale peut être un bon point de départ.
- CasparProphète
Même les meilleurs humoristes font des emprunts. Cas célèbre: Gad Elmaleh, mais j'ai aussi repéré des plagiats éhontés chez Florence Foresti ou Mathieu Madénian.
Comme dit plus haut, le sens de la répartie est peut-être plus important que le sens de l'humour.
Comme dit plus haut, le sens de la répartie est peut-être plus important que le sens de l'humour.
- PrezboGrand Maître
Caspar a écrit:Même les meilleurs humoristes font des emprunts. Cas célèbre: Gad Elmaleh, mais j'ai aussi repéré des plagiats éhontés chez Florence Foresti ou Matthieu Madeignan.
Comme dit plus haut, le sens de la répartie est peut-être plus important que le sens de l'humour.
Il y a eu toute une polémique il y a quelques années je crois sur les RS, ou un interlocuteur anonyme, mais visiblement bon connaisseur des ressorts du one man show, s'amusaient à démontrer que certains sketch d'Elmaleh et autres étaient des emprunts complets à des humoristes américains.
- Ambre75Niveau 4
Mais le sens de l'humour permet de faire une petite pause agréable.
- sookieGrand sage
Aperçu par hasard a écrit:C'est comme en art. On apprend en étudiant les maîtres. Étudier les déclarations de certains ministres de l'éducation nationale peut être un bon point de départ.
Alors pour ça je perds tout sens de l’humour
Attention, pratiquer l’humour en classe c’est aussi connaître de grands moments de solitude surtout avec des 6e.
( heureusement que j’ai souvent d’autres adultes avec moi pour avec quelqu’un qui comprend mes blagues)
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- menerveOracle
Je suis d'accord... Ça vient naturellement ou pas. Il y a des fois où la répartie me vient d'autres fois pas.
J'ai le souvenir de profs très drôles et d'autres pas du tout mais qui pourtant m'ont marquée par leurs exigences ou leur culture.
J'ai le souvenir de profs très drôles et d'autres pas du tout mais qui pourtant m'ont marquée par leurs exigences ou leur culture.
- Ajonc35Sage
Je suis d'accord avec toi. Ça vient ou pas.menerve a écrit:Je suis d'accord... Ça vient naturellement ou pas. Il y a des fois où la répartie me vient d'autres fois pas.
J'ai le souvenir de profs très drôles et d'autres pas du tout mais qui pourtant m'ont marquée par leurs exigences ou leur culture.
En classe, bizarrement, j'avais souvent de la repartie. Quand c'était avec un élève un peu pertubateur, ça calmait.
Ma meilleure récompense à la sortie du cours c'était " t'as vu comment elle l'a mouché.e! "
Mes élèves, certains, me disaient que j' étais drôle !!!!!
Dans la vraie vie, je l'ai moins. Quoique. Cela me rappelle une situation.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
sookie a écrit:Aperçu par hasard a écrit:C'est comme en art. On apprend en étudiant les maîtres. Étudier les déclarations de certains ministres de l'éducation nationale peut être un bon point de départ.
Alors pour ça je perds tout sens de l’humour
Question de sensibilité je suppose.
"Je suis favorable à un bac musclé."
"Nous serions capable de fermer les écoles, mais ce n'est pas du tout prévu." (05-03-2020)
"Nous sommes prêts." (12-03-2020)
"Nous sommes à la veille d'une revalorisation historique des professeurs."
On ne m'ôtera pas de l'idée que pour l'humour pince-sans-rire, ça donne quand même des bases.
- CasparProphète
Prezbo a écrit:Caspar a écrit:Même les meilleurs humoristes font des emprunts. Cas célèbre: Gad Elmaleh, mais j'ai aussi repéré des plagiats éhontés chez Florence Foresti ou Matthieu Madeignan.
Comme dit plus haut, le sens de la répartie est peut-être plus important que le sens de l'humour.
Il y a eu toute une polémique il y a quelques années je crois sur les RS, ou un interlocuteur anonyme, mais visiblement bon connaisseur des ressorts du one man show, s'amusaient à démontrer que certains sketch d'Elmaleh et autres étaient des emprunts complets à des humoristes américains.
Foresti a piqué telle-quelle une réplique de Friends que beaucoup de fans de la série peuvent reconnaître sans problème et j'ai vu un sketch de Madénian qui était mot pour mot (après traduction) identique à un sketch de l'humoriste anglais Michael McIntyre qui peut-être lui même...
Quoi qu'il en soit: ne pas se forcer en classe sinon ça peut vite tomber à plat et savoir que le collégien moyen ne comprend pas toujours l'ironie...
- MilicusNiveau 6
Bien sûr : l’humour est aussi (et même beaucoup) fondé sur l’intertextualité et l’écho qu’elle permet !
- CasparProphète
Milicus a écrit:Bien sûr : l’humour est aussi (et même beaucoup) fondé sur l’intertextualité et l’écho qu’elle permet !
Oui enfin dans les exemples que je cite il s'agit bien de plagiat et pas d'intertextualité.
- PrezboGrand Maître
Caspar a écrit:Milicus a écrit:Bien sûr : l’humour est aussi (et même beaucoup) fondé sur l’intertextualité et l’écho qu’elle permet !
Oui enfin dans les exemples que je cite il s'agit bien de plagiat et pas d'intertextualité.
La différence entre les deux est un sujet intéressant. Je dirais dans une première approche que l'intertextualité suppose pour fonctionner que le texte initial soit connu, alors que le plagiat suppose qu'il reste inconnu.
- NLM76Grand Maître
Pour répondre à la question : c'est en disant des galéjades qu'on apprend à dire des galéjades. Comme je ne suis pas très doué, et que je sais que seule une saillie sur cent est bonne, je sais qu'il faut que j'en fasse beaucoup pour avoir une chance de faire mouche.
Mais en classe, il vaut mieux attendre un bout de temps avant de pouvoir se le permettre, et quelquefois, il vaut mieux être sûr que personne sauf soi ne comprendra la blague...
Mais en classe, il vaut mieux attendre un bout de temps avant de pouvoir se le permettre, et quelquefois, il vaut mieux être sûr que personne sauf soi ne comprendra la blague...
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DeliaEsprit éclairé
Les galéjades ne sont pas l'humour mais du comique. L'humour repose sur l'auto critique et l'auto dérision.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- MalagaModérateur
Caspar a écrit:Prezbo a écrit:Caspar a écrit:Même les meilleurs humoristes font des emprunts. Cas célèbre: Gad Elmaleh, mais j'ai aussi repéré des plagiats éhontés chez Florence Foresti ou Matthieu Madeignan.
Comme dit plus haut, le sens de la répartie est peut-être plus important que le sens de l'humour.
Il y a eu toute une polémique il y a quelques années je crois sur les RS, ou un interlocuteur anonyme, mais visiblement bon connaisseur des ressorts du one man show, s'amusaient à démontrer que certains sketch d'Elmaleh et autres étaient des emprunts complets à des humoristes américains.
Foresti a piqué telle-quelle une réplique de Friends que beaucoup de fans de la série peuvent reconnaître sans problème et j'ai vu un sketch de Madénian qui était mot pour mot (après traduction) identique à un sketch de l'humoriste anglais Michael McIntyre qui peut-être lui même...
Quoi qu'il en soit: ne pas se forcer en classe sinon ça peut vite tomber à plat et savoir que le collégien moyen ne comprend pas toujours l'ironie...
Tu te souviens de quelle réplique il s'agit (par curiosité) ?
Sinon, pour répondre à la créatrice du topic : as-tu déjà de l'humour dans ta vie quotidienne ? Si c'est le cas, cela apparaitra sûrement dans ton rôle de professeur même peut-être seulement dans quelques années, quand tu seras plus à l'aise.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- CasparProphète
It's not that common, it doesn't happen to every guy and it IS a big deal (Rachel à Ross à propos des...pannes masculines et sketch de Foresti "si les femmes étaient sincères pendant une journée"
- Ambre75Niveau 4
Malaga a écrit:Caspar a écrit:Prezbo a écrit:Caspar a écrit:Même les meilleurs humoristes font des emprunts. Cas célèbre: Gad Elmaleh, mais j'ai aussi repéré des plagiats éhontés chez Florence Foresti ou Matthieu Madeignan.
Comme dit plus haut, le sens de la répartie est peut-être plus important que le sens de l'humour.
Il y a eu toute une polémique il y a quelques années je crois sur les RS, ou un interlocuteur anonyme, mais visiblement bon connaisseur des ressorts du one man show, s'amusaient à démontrer que certains sketch d'Elmaleh et autres étaient des emprunts complets à des humoristes américains.
Foresti a piqué telle-quelle une réplique de Friends que beaucoup de fans de la série peuvent reconnaître sans problème et j'ai vu un sketch de Madénian qui était mot pour mot (après traduction) identique à un sketch de l'humoriste anglais Michael McIntyre qui peut-être lui même...
Quoi qu'il en soit: ne pas se forcer en classe sinon ça peut vite tomber à plat et savoir que le collégien moyen ne comprend pas toujours l'ironie...
Tu te souviens de quelle réplique il s'agit (par curiosité) ?
Sinon, pour répondre à la créatrice du topic : as-tu déjà de l'humour dans ta vie quotidienne ? Si c'est le cas, cela apparaitra sûrement dans ton rôle de professeur même peut-être seulement dans quelques années, quand tu seras plus à l'aise.
J'aime bien rire mais je ne fais pas d'humour moi-même, ni en classe ni dans ma vie privée.
- CasparProphète
Ne te force pas alors, et tu ne trouveras pas de manuel du style "Développer son sens de l'humour pour les nuls".
- mytilusNiveau 5
Être naturel en cours, c'est la base.
Faire de l humour, c est possible, mais il faut l'assumer et ne surtout pas le faire de façon artificiel.
Je suis très facilement en mode sniper pour moucher un élève ou
pratiquer l'autodérision. Mais je me surveille et je fais attention à respecter les limites : rien sur le physique, la religion, le sexe... et ne pas stigmatiser un élève. Ça doit rester bon enfant et juste viser à détendre un peu ou désamorcer une tension.
S'adapter à la classe aussi. Selon l'ambiance de classe c'est plus ou moins facile. Avec certaines, j'évite tout humour.
Faire de l humour, c est possible, mais il faut l'assumer et ne surtout pas le faire de façon artificiel.
Je suis très facilement en mode sniper pour moucher un élève ou
pratiquer l'autodérision. Mais je me surveille et je fais attention à respecter les limites : rien sur le physique, la religion, le sexe... et ne pas stigmatiser un élève. Ça doit rester bon enfant et juste viser à détendre un peu ou désamorcer une tension.
S'adapter à la classe aussi. Selon l'ambiance de classe c'est plus ou moins facile. Avec certaines, j'évite tout humour.
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