Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par henriette Sam 1 Juil 2023 - 20:58
Twitter met en place une limitation quotidienne de la lecture des tweets
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/07/01/twitter-met-en-place-une-limitation-quotidienne-de-la-lecture-des-tweets_6180176_4408996.html

Twitter va restreindre temporairement la lecture de tweets pour limiter l’utilisation massive de données du réseau social par des tiers, notamment afin d’alimenter les modèles d’intelligence artificielle, a annoncé Elon Musk, samedi 1er juillet.

Concrètement, la plate-forme va limiter la lecture à 6 000 messages par jour pour les comptes vérifiés, à 600 pour les utilisateurs non vérifiés et à 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés, des plafonds qui devraient être « bientôt » respectivement relevés à 8 000, 800 et 400, selon le président exécutif du conseil d’administration.

La décision a été prise « pour remédier aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation de système », a expliqué Elon Musk dans un tweet. La veille, il avait déjà annoncé qu’il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.


Dernière édition par henriette le Lun 3 Juil 2023 - 19:37, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Proton
Proton
Expert

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Proton Sam 1 Juil 2023 - 21:06
Si on passe par le navigateur la restriction sur Twitter ne tient pas ! C'est uniquement pour l'application Twitter Android/iOS

Je ne sais pas si c'est en rapport avec les émeutes. On sait qu'Elon Musk est très proche de Macron.

Apparement sur Snapchat des comptes ont été bloqués parce que leurs stories étaient en rapport avec les émeutes.

Heureusement il reste Telegram ... personne ne pourra rien y censurer !
avatar
mgb35
Érudit

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par mgb35 Sam 1 Juil 2023 - 21:11
Proton a écrit:Si on passe par le navigateur la restriction sur Twitter ne tient pas ! C'est uniquement pour l'application Twitter Android/iOS

Je ne sais pas si c'est en rapport avec les émeutes. On sait qu'Elon Musk est très proche de Macron.

Apparement sur Snapchat des comptes ont été bloqués parce que leurs stories étaient en rapport avec les émeutes.

Heureusement il reste Telegram ... personne ne pourra rien y censurer !
Tu as un début de preuve de ce que tu insinues ?
henriette
henriette
Médiateur

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par henriette Sam 1 Juil 2023 - 22:28
@Proton : Comme tu le dis, tu ne sais pas. Donc il est vraiment préférable d'éviter ce genre de supputations, qui en outre relèvent de la politique générale, réservée au restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par SeismiMine Dim 2 Juil 2023 - 2:50
Pour les émeutes, le gouvernement a contacté les plus gros réseaux afin qu'ils procèdent à une censure forte sur le sujet.

L'argument étant que si les informations sont censurées alors les émeutiers ne pourront plus faire la course à qui fait la chose la plus folle, et les émeutes devraient s'atténuer. (Chose qui par ailleurs a peu servi puisque la communication entre groupes d'émeutiers d'un même quartier était toujours possible sur ces réseaux, ainsi que sur des groupes Telegram).

La limitation de lecture de twitter (implémentée visiblement à la va-vite) ainsi que le blocage pour les personnes non connectées (ainsi que quelques sites tiers permettant de visualiser des tweets) n'ont pas été grandement expliqués depuis leur mise en place (à part le vague communiqué du détenteur de twitter).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par nonoreno Dim 2 Juil 2023 - 4:38
Proton a écrit:Si on passe par le navigateur la restriction sur Twitter ne tient pas !

Faux, limitation aussi présente sur PC. Elle est liée au compte, pas au navigateur mobile ou fixe.

Il s'agit surtout de mettre la pression sur Google et Amazon WS pour éviter de payer les factures :

https://www.generation-nt.com/actualites/twitter-facture-google-cloud-amazon-aws-contrat-renouvellement-2037145

Limiter le nombre de messages vus permet de limiter la facture. Cela tombe à pic, vu le contexte en France. Les contrats avec Google sont renouvelés en juillet, d'où les limitations... Dans un autre genre, cela fait penser à C+ qui supprimait les chaines du groupe TF1 pour faire pression suite à l'échec des négociations de reprise de leurs signal.

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Fz-aze10
cf https://www.platformer.news/
Sliv
Sliv
Niveau 1

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Sliv Dim 2 Juil 2023 - 6:10
La limitation du nombre de messages en lecture n'a rien à voir avec les émeutes ou avec Google. C'est pour limiter les bots qui viennent scrapper Twitter pour entrainer les IA génératives de type ChatGPT. Sans limitation, les serveurs deviennent saturés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Isis39 Dim 2 Juil 2023 - 6:25

Elon Musk fait avec Twitter ce que le gouvernement fait avec les services publics. Dégrader le service pour obliger les gens à payer. Wink
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Prosper de Barante Dim 2 Juil 2023 - 7:26
Il faut payer pour utiliser complètement le réseau.
Il faut bien que Musk retrouve un peu d’argent. Pourquoi pas si on arrête de prendre nos data ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Taillevent Dim 2 Juil 2023 - 7:29
Le blocage de la consultation par des gens non connectés est assez représentatif de l'ego de Musk : il est sûr que Twitter est si indispensable que les gens vont forcément s'inscrire. Le résultat risque largement d'être l'inverse : c'est toute une audience qui va être perdue et ça va nettement diminuer l'intérêt de Twitter pour de nombreuses institutions qui s'en servaient pour communiquer.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par zigmag17 Dim 2 Juil 2023 - 7:33
Taillevent a écrit:Le blocage de la consultation par des gens non connectés est assez représentatif de l'ego de Musk : il est sûr que Twitter est si indispensable que les gens vont forcément s'inscrire. Le résultat risque largement d'être l'inverse : c'est toute une audience qui va être perdue et ça va nettement diminuer l'intérêt de Twitter pour de nombreuses institutions qui s'en servaient pour communiquer.

Je ne voyais pas ça comme ça. Je ne suis pas inscrite sur twitter, pourtant jusque là j'avais accès à la plupart des fils, sans avoir accès à leur contenu exhaustif et je trouvais ça bien ne serait-ce que pour avoir un autre point de vue sur les évènements ( ex les casserolades).
Je voyais ces blocages plutôt comme une volonté de verrouiller l'information. Mais je me trompe peut-être.
De toute façon ce n'est pas ça qui me fera m'inscrire sur twitter pour autant.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Rubik Dim 2 Juil 2023 - 7:40
Mon mari travaille dans l’intelligence artificielle et il dit qu’effectivement, ils ont des bots qui aspirent les données de Twitter, entre autres, pour nourrir leurs modèles et que cette limitation va empêcher cette aspiration et les obliger à payer s’ils veulent les données.
Sliv
Sliv
Niveau 1

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Sliv Dim 2 Juil 2023 - 7:41

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/07/01/twitter-met-en-place-une-limitation-quotidienne-de-la-lecture-des-tweets_6180176_4408996.html
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par zigmag17 Dim 2 Juil 2023 - 7:44
Rubik, Sliv, merci pour ces infos!😊
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Oudemia Dim 2 Juil 2023 - 7:51
Je comprends pourquoi, moi qui ne suis pas abonnée, je ne peux plus consulter le compte du sire de Gouberville pale
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Taillevent Dim 2 Juil 2023 - 8:04
zigmag17 a écrit:
Taillevent a écrit:Le blocage de la consultation par des gens non connectés est assez représentatif de l'ego de Musk : il est sûr que Twitter est si indispensable que les gens vont forcément s'inscrire. Le résultat risque largement d'être l'inverse : c'est toute une audience qui va être perdue et ça va nettement diminuer l'intérêt de Twitter pour de nombreuses institutions qui s'en servaient pour communiquer.

Je ne voyais pas ça comme ça. Je ne suis pas inscrite sur twitter, pourtant jusque là j'avais accès à la plupart des fils, sans avoir accès à leur contenu exhaustif  et je trouvais ça bien ne serait-ce que pour avoir un autre point de vue sur les évènements ( ex les casserolades).
Je voyais ces blocages plutôt comme une volonté de verrouiller l'information.  Mais je me trompe peut-être.
De toute façon ce n'est pas ça qui me fera m'inscrire sur twitter pour autant.
Je doute que Musk accepte de bloquer l'accès aux non inscrits à l'échelle mondiale juste parce qu'il y a des problèmes en France.
L'explication que donne Twitter fait sens au plan technique et financier. (Quant à obliger les gens à s’inscrire pour faire monter les chiffres, ça pourrait bien ne pas être l'explication centrale mais je pense quand même que c'est dans la (grosse) tête d'Elon...)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Prezbo Dim 2 Juil 2023 - 8:06
Rubik a écrit:Mon mari travaille dans l’intelligence artificielle et il dit qu’effectivement, ils ont des bots qui aspirent les données de Twitter, entre autres, pour nourrir leurs modèles et que cette limitation va empêcher cette aspiration et les obliger à payer s’ils veulent les données.


Ils veulent créer une AI polarisée, obsessionnelle et complotiste ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par zigmag17 Dim 2 Juil 2023 - 8:09
Taillevent a écrit:
zigmag17 a écrit:
Taillevent a écrit:Le blocage de la consultation par des gens non connectés est assez représentatif de l'ego de Musk : il est sûr que Twitter est si indispensable que les gens vont forcément s'inscrire. Le résultat risque largement d'être l'inverse : c'est toute une audience qui va être perdue et ça va nettement diminuer l'intérêt de Twitter pour de nombreuses institutions qui s'en servaient pour communiquer.

Je ne voyais pas ça comme ça. Je ne suis pas inscrite sur twitter, pourtant jusque là j'avais accès à la plupart des fils, sans avoir accès à leur contenu exhaustif  et je trouvais ça bien ne serait-ce que pour avoir un autre point de vue sur les évènements ( ex les casserolades).
Je voyais ces blocages plutôt comme une volonté de verrouiller l'information.  Mais je me trompe peut-être.
De toute façon ce n'est pas ça qui me fera m'inscrire sur twitter pour autant.
Je doute que Musk accepte de bloquer l'accès aux non inscrits à l'échelle mondiale juste parce qu'il y a des problèmes en France.
L'explication que donne Twitter fait sens au plan technique et financier. (Quant à obliger les gens à s’inscrire pour faire monter les chiffres, ça pourrait bien ne pas être l'explication centrale mais je pense quand même que c'est dans la (grosse) tête d'Elon...)

Oui oui, j'ai fait fausse route avec une interprétation erronée. Les posts suivants sur l'IA m'ont éclairée !!
avatar
Enaeco
Vénérable

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Enaeco Dim 2 Juil 2023 - 12:36
Taillevent a écrit:Le blocage de la consultation par des gens non connectés est assez représentatif de l'ego de Musk : il est sûr que Twitter est si indispensable que les gens vont forcément s'inscrire. Le résultat risque largement d'être l'inverse : c'est toute une audience qui va être perdue et ça va nettement diminuer l'intérêt de Twitter pour de nombreuses institutions qui s'en servaient pour communiquer.

Je ne suis pas convaincu par cette histoire d'ego et de certitudes.

Twitter est déficitaire. Les comptes payants et le contenu limité sont une solution pour augmenter les revenus malgré l'effet que tu anticipes avec beaucoup d'assurance.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Taillevent Dim 2 Juil 2023 - 12:46
Concernant l'ego de Musk, je pense que je vais simplement laisser parler la lecture de son fil Twitter.
Pour l'effet obtenu, j'ai bien écrit ce qui "risquait" d'arriver, c'est une hypothèse. J'argumente volontiers un peu plus pourquoi je pense que ça pourrait arriver. De plus en plus d'institutions (par exemple dans les transports) se servent de Twitter pour communiquer sur les perturbations, au point que pour certaines c'est le canal le plus utilisé, plus que leur site officiel. Cette utilisation sera d'un intérêt moindre si une personne ne disposant pas d'un compte ne peut pas consulter les informations.
Bien sûr que les comptes payants sont une manière d'augmenter la rentabilité de ce type de site. C'est un chemin similaire à celui suivi par de nombreux médias qui sont revenus de la politique du gratuit financé par la publicité. Mais il faut voir combien d'utilisateurs sont prêts à suivre. Quand on voit le nombre de comptes institutionnels, de médias traditionnel ou de créateurs de contenu très suivis qui ont refusé de s'inscrire quand le système de vérification est devenu payant, je dirais simplement que le pari n'est pas gagné d'avance.
Mais je me contente de réfléchir à cela en amateur que je suis. Si les choses tournent différemment, tant pis pour moi (Je n'y perdrai pas grand chose.) et tant mieux pour Elon.
avatar
Enaeco
Vénérable

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Enaeco Dim 2 Juil 2023 - 13:23
Je partage davantage ce message.

Ca me semble risqué et j'ai du mal à imaginer un Twitter payant mais je pense qu'on va plutôt se diriger vers quelque chose de plus soft. Limité pour ceux qui ne paient pas mais pas complètement inutilisable pour autant.

Je pense également que la mesure de restriction vise principalement le pompage des données
neomath
neomath
Érudit

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par neomath Dim 2 Juil 2023 - 15:34
Pour ma part je suivais quelques comptes avec une appli (fritter) sans être incrit moi même.
C'est probablement définitivement impossible.
Je me rabattrai donc sur Mastodon. Il semblent que beaucoup de gens intéressants sont en train d'y migrer.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
profs(
Niveau 9

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par profs( Dim 2 Juil 2023 - 15:46
https://www.01net.com/actualites/mastodon-lanti-twitter-est-massivement-deserte-par-ses-utilisateurs-quelle-surprise.html
Ah ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par Enaeco Dim 2 Juil 2023 - 16:01
Ca me fait penser à l'afflux "massif" vers Signal lors de la polémique qui a touché WhatsApp
henriette
henriette
Médiateur

Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets Empty Re: Twitter met en place une limitation temporaire quotidienne de consultation des tweets

par henriette Lun 3 Juil 2023 - 19:42
Apparemment, la mise en place cette limitation aurait généré d'importants bugs.


Des colonnes vides, des messages d’erreur : depuis le dimanche 2 juillet, de très nombreux utilisateurs de Tweetdeck, la très populaire application permettant de lire et d’envoyer des messages sur le réseau social Twitter, signalent que leur outil favori connaît d’importants dysfonctionnements. Tweetdeck n’est pas le seul dans ce cas : depuis vendredi, Twitter semble touché par de multiples perturbations.
[...]
« Ce n’est pas la première fois qu’ils cassent complètement le site en bricolant le limiteur de débit [outil permettant notamment de limiter le nombre de messages affichés à un utilisateur] », écrit Yoel Roth, l’ancien responsable de la modération de la plate-forme, licencié par Elon Musk. « C’était l’un des outils les plus surveillés pour de bonnes raisons. Faire n’importe quoi avec le limiteur de débit est la manière la plus simple de casser Twitter. »
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/07/03/sur-twitter-un-fonctionnement-toujours-tres-perturbe_6180364_4408996.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum