Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par uneodyssée 17/7/2023, 12:05
Merci de partager ce beau travail !
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo 18/7/2023, 16:18
J'ai continué à avancer dans mon memento, que je vais finalement rebaptiser "fichier" ou un truc du style. Je m'y mets 1H/1H30 par jour, pas plus, parce que c'est vite rébarbatif et que ça relève quand même un peu du pensum que de faire ça en juillet.
Voilà ce que ça donne pour le moment. J'essaie au maximum de présenter les titres sous forme interrogative pour reprendre le code principal du concept de la fiche-mémo. Évidemment, la mise en page n'est pas terminée, et mon regret principal demeure le côté vraiment austère de celle-ci, mais vu que je ne peux pas imprimer en couleurs, je ne vois pas trop comment faire. J'y réfléchirai peut-être une fois que j'aurai tout tapé (si je n'en ai pas trop marre).
Les notions qui me restent :
- les emplois des temps et des modes
- les différents types de propositions subordonnées (relative, conjonctive et interrogative indirecte)
- un focus sur les CC de cause, conséquence, but, opposition et condition
- les paroles rapportées
- la formation des mots
(-quelques rappels de règles d'orthographe qui posent régulièrement problème du type "leur" avec ou sans s)

Est-ce que vous avez l'impression qu'il manque des notions importantes ? (je répète que je laisse sciemment de côté certaines notions pourtant au programme mais que je n'ai jamais eu le temps de voir en 3e, du style l'attribut du COD, l'apposition ou les propositions participiales).
Derborence
Derborence
Modérateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Derborence 18/7/2023, 16:33
Bravo pour ce travail déjà bien avancé.
Je me demande si la précision phrase averbale est bien nécessaire : je parle de phrase non verbale.
Attention : la phrase exclamative ne correspond pas (plus) à un type de phrase mais à une forme de phrase.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Trinacria
Trinacria
Niveau 4

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Trinacria 18/7/2023, 16:46
Bravo @Marjo pour ce travail : il faut en effet du courage pour s'attaquer à la grammaire en juillet !
adeldo76
adeldo76
Niveau 1

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty E book brevet

par adeldo76 21/7/2023, 18:50
Bonjour,

bravo, @Marjo, pour ton travail !

Je viens de retrouver un document très complet que j'avais trouvé sur internet. Voici le lien. Cela s'approche de ta recherche et de ton mémento. Il se trouve sur le site de la salle34.net
Je suis nouvelle sur ce forum donc je n'ai pas le droit de poster de lien... Tu devrais pouvoir le retrouver dans la rubrique Brevet.

Bonnes vacances !
Derborence
Derborence
Modérateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Derborence 21/7/2023, 20:27
adeldo76 a écrit:Bonjour,

bravo, @Marjo, pour ton travail !

Je viens de retrouver un document très complet que j'avais trouvé sur internet. Voici le lien. Cela s'approche de ta recherche et de ton mémento. Il se trouve sur le site de la salle34.net
Je suis nouvelle sur ce forum donc je n'ai pas le droit de poster de lien... Tu devrais pouvoir le retrouver dans la rubrique Brevet.

Bonnes vacances !

Voici le lien :
https://www.salle34.net/le-book-pour-reussir-le-brevet-de-francais-2022/

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Madame Zaga 21/7/2023, 21:33
Je vous remercie pour vos partages. Ca me fait réfléchir à ce que je voudrais mettre en place en 3e car je réfléchis actuellement à la façon de mener au mieux les cours de langue l'année prochaine. J'ai participé à une formation autour de l'évaluation et une formatrice avait parlé d'un sous-main format A3, où les élèves pourraient noter au fur et à mesure les infos memos à retenir. Vos travaux me donnent des pistes.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo 26/7/2023, 16:30
Derborence a écrit:
adeldo76 a écrit:Bonjour,

bravo, @Marjo, pour ton travail !

Je viens de retrouver un document très complet que j'avais trouvé sur internet. Voici le lien. Cela s'approche de ta recherche et de ton mémento. Il se trouve sur le site de la salle34.net
Je suis nouvelle sur ce forum donc je n'ai pas le droit de poster de lien... Tu devrais pouvoir le retrouver dans la rubrique Brevet.

Bonnes vacances !

Voici le lien :
https://www.salle34.net/le-book-pour-reussir-le-brevet-de-francais-2022/

Merci pour cette référence ! J'ai piqué quelques schémas dedans d'ailleurs. Je suis en train de reprendre et de continuer mon fichier, après une semaine de friche : c'est vraiment un long travail, le but est de n'avoir que des modifications/améliorations minimes à faire à la fin de l'année, et de pouvoir le réutiliser plus ou moins tel quel.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par *Hildegarde* 26/7/2023, 16:38
Gros travail, mais petite remarque... Je trouve délicat de dire qu'un mot invariable est celui dont l'orthographe ne change jamais: le nom commun "souris" est bien variable mais son orthographe est invariable. Je préfère pour ma part dire qu'un mot invariable est un mot qui n'est soumis à aucune sorte d'accord, genre, nombre ou personne.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Hermiony 28/7/2023, 10:05
Merci pour ces partages !
J'avais élaboré un petit mémo pour mes 3e il y a deux ans, mais je n'en étais pas satisfaite, les documents ici me donnent donc des pistes d'amélioration. Je pense simplement me limiter aux bases 6e/5e/4e et ne pas y intégrer ce qui fera l'objet de vraies leçons (comme les subordonnées ou la voix passive), l'objectif étant de les renvoyer au mémo pour des choses que je ne referai pas en classe parce que j'en ai assez de ressasser la même chose (comme COD, COI par exemple).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo 21/8/2023, 15:05
Je suis en train de mettre la dernière couche à mon fichier. Je suis dans le chapitre final, un peu fourre-tout et divers, dans lequel j'ai prévu un paragraphe "orthographe : quelques règles à retenir", sauf que je ne sais pas quoi mettre dedans pour ne pas en mettre trop. Pour l'instant, j'ai prévu d'y faire figurer un rappel sur la différence entre "leur" et "leurs" et je vais jeter un coup d'oeil dans les leçons "difficultés d'accord avec le sujet" dans les Terre des Lettres pour reprendre ce qui fait souvent problème, mais est-ce que vous voyez d'autres types d'erreurs vraiment très fréquents en 3e (en dehors des erreurs d'accord et de conjugaison) que je pourrais mentionner là ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par frimoussette77 21/8/2023, 15:23
marjo a écrit:Je suis en train de mettre la dernière couche à mon fichier. Je suis dans le chapitre final, un peu fourre-tout et divers, dans lequel j'ai prévu un paragraphe "orthographe : quelques règles à retenir", sauf que je ne sais pas quoi mettre dedans pour ne pas en mettre trop. Pour l'instant, j'ai prévu d'y faire figurer un rappel sur la différence entre "leur" et "leurs" et je vais jeter un coup d'oeil dans les leçons "difficultés d'accord avec le sujet" dans les Terre des Lettres pour reprendre ce qui fait souvent problème, mais est-ce que vous voyez d'autres types d'erreurs vraiment très fréquents en 3e (en dehors des erreurs d'accord et de conjugaison) que je pourrais mentionner là ?
Je trouve de plus en plus souvent la confusion entre [mais / mes]  Rolling Eyes
Un rappel de quelques mots invariables parce que "nez en moins" ça surprend la première fois ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah 21/8/2023, 15:47
Je lis avec intérêt ce fil. Marjo, je trouve délicat de dire qu'on trouve le COD en posant la question "qui/quoi?" après le verbe sans préciser qu'il faut d'abord chercher le sujet et écarter les verbes d'état.

Je trouve très bien la présentation en questions réponses sous forme de tableau en deux colonnes, plus pratique pour étudier seul.

Cela dit, je ne donnerais pas d'un coup le fichier entier à mes élèves. La seule chose "complète" que je leur donne en début d'année, ce sont les règles d'orthographe lexicale qu'ils révisent au fur et à mesure des dictées de l'année.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah 21/8/2023, 18:02
J'ai retapé ma leçon 1 sur le verbe en suivant le modèle de Yolatengo et j'hésite maintenant énormément entre la leçon classique et la leçon sous forme de question réponse. Mon tableau est moche et lourd, je ferais bien disparaître les bordures extérieures (je viens de poser la question sur le fil Libre Office). Mais je crois que ça aiderait les élèves faibles qui ne comprennent pas forcément ce qu'il faut retenir dans une leçon malgré le gras et le fluo et ça m'éviterait de taper des fiches de révisions avant le contrôle. Votre avis?
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Attachment
Verbe 1 - Le verbe 2017.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 71 fois
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Attachment
Verbe 1 2023.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(546 Ko) Téléchargé 82 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Nadejda 21/8/2023, 18:18
Amaliah a écrit:J'ai retapé ma leçon 1 sur le verbe en suivant le modèle de Yolatengo et j'hésite maintenant énormément entre la leçon classique et la leçon sous forme de question réponse. Mon tableau est moche et lourd, je ferais bien disparaître les bordures extérieures (je viens de poser la question sur le fil Libre Office).

Chez moi la fiche-mémo est placée après la leçon (plus ou moins à trous pour gagner du temps) et les exercices. Soit on la complète ensemble à la fin de l'heure pour renforcer les connaissances, soit ils la remplissent à la maison et on vérifie les réponses l'heure suivante.
J'y ajoute une 3e colonne "autoévaluation" en plusieurs colonnes. Lorsqu'ils révisent, ils cachent les réponses puis, en guise de bilan, ils mettent une croix dans la partie "autoévaluation" aux questions auxquelles ils ont hésité à répondre. Ce sont celles qu'ils doivent revoir en priorité. Si je leur demande de revoir quelques semaines plus tard la leçon (avec d'autres plus récentes), ils peuvent s'autoévaluer de nouveau dans la colonne suivante. Logiquement ils doivent mettre moins de croix !

@Marjo : les -s muets dans un corps ou un héros. Ou des cheveux. Quoique / quoi que... Quand / quant. Ce qui / ceux qui. Pas d'apostrophe à il y a. En train de vs. l'entrain. Etc et non *ect.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo 21/8/2023, 21:04
Merci @Nadejda pour les suggestions. J'ai repris le document que tu avais posté un peu plus haut et dans lequel tu listes les points à travailler en 3e, ainsi que le vademecum de @Ventre-saint-gris et j'ai fait une petite liste des points d'orthographe à faire figurer dans mon fichier. Je devrais l'avoir terminé d'ici un jour ou deux, j'espère que le "concept" va fonctionner parce que j'y ai passé du temps.
henriette
henriette
Médiateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par henriette 21/8/2023, 21:38
Pour les règles d'orthographe lexicale, j'ai un fascicule à part (largement inspiré des TDL 6e et 5e), que je distribue en début d'année. Lorsqu'il apparaît (lors des dictées, ou des rédactions) que tel élève ne connaît pas telle règle, alors en correction il doit la recopier. Si cela t'intéresse je peux te l'envoyer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Soirée
Soirée
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Soirée 21/8/2023, 21:48
Waouh vous faites toutes et tous un boulot de dingue en grammaire.

Je vais essayer de m'en inspirer à petit rythme car cette année j'abandonne le labo de grammaire faute d'arriver à le boucler.

J'envisage un fonctionnement hybride avec des fiches maison (sur le principe flash cards) et des sélections d'exos du manuel (hélas pas TDL).

Bon faut d'abord que je récupère un peu de mes "vacances". Sad J'ai déjà un ordi fonctionnel depuis ce matin, ça va m'aider.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah 21/8/2023, 21:53
Nadejda a écrit:
Amaliah a écrit:J'ai retapé ma leçon 1 sur le verbe en suivant le modèle de Yolatengo et j'hésite maintenant énormément entre la leçon classique et la leçon sous forme de question réponse. Mon tableau est moche et lourd, je ferais bien disparaître les bordures extérieures (je viens de poser la question sur le fil Libre Office).

Chez moi la fiche-mémo est placée après la leçon (plus ou moins à trous pour gagner du temps) et les exercices. Soit on la complète ensemble à la fin de l'heure pour renforcer les connaissances, soit ils la remplissent à la maison et on vérifie les réponses l'heure suivante.
J'y ajoute une 3e colonne "autoévaluation" en plusieurs colonnes. Lorsqu'ils révisent, ils cachent les réponses puis, en guise de bilan, ils mettent une croix dans la partie "autoévaluation" aux questions auxquelles ils ont hésité à répondre. Ce sont celles qu'ils doivent revoir en priorité. Si je leur demande de revoir quelques semaines plus tard la leçon (avec d'autres plus récentes), ils peuvent s'autoévaluer de nouveau dans la colonne suivante. Logiquement ils doivent mettre moins de croix !

@Marjo : les -s muets dans un corps ou un héros. Ou des cheveux. Quoique / quoi que... Quand / quant. Ce qui / ceux qui. Pas d'apostrophe à il y a. En train de vs. l'entrain. Etc et non *ect.

J'ai l'impression que ce que tu appelles "fiche mémo" correspond plus ou moins au Qu'avez-vous retenu?" du Labo, non?
Quand tu dis qu'ils cachent les réponses, ce sont les réponses de cette fiche mémo? C'est pour ça que je trouve que la présentation en colonnes simplifie l'apprentissage et le fait de poser des questions auxquelles on répond peut simplifier la tâche aux parents / profs qui interrogent les élèves.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Nadejda 22/8/2023, 11:22
Une fiche-mémo comme outil de mémorisation c'est une série de questions-réponses avec, éventuellement, une colonne "autoévaluation" voire des indices de rappel comme expliqué ici : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Peda-Les-fiches-memo.pdf Sous la forme d'un tableau, donc, avec possibilité de cacher les réponses.
Sur le principe, il s'agit en effet de raviver ses souvenirs, un peu comme le "Qu'avez-vous retenu ?" du Labo, mais uniquement sous la forme d'un questionnement qui permet de mieux travailler la mémoire.
Il peut aussi être intéressant de faire constituer aux élèves leurs proches fiches-mémo. Si on a le temps...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par AsarteLilith 22/8/2023, 11:30
J'aime bien l'idée. Lelivrescolaire utilise un vrai/faux, que je donne souvent en début des exos.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah 22/8/2023, 12:40
Nadejda a écrit:Une fiche-mémo comme outil de mémorisation c'est une série de questions-réponses avec, éventuellement, une colonne "autoévaluation" voire des indices de rappel comme expliqué ici : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Peda-Les-fiches-memo.pdf Sous la forme d'un tableau, donc, avec possibilité de cacher les réponses.
Sur le principe, il s'agit en effet de raviver ses souvenirs, un peu comme le "Qu'avez-vous retenu ?" du Labo, mais uniquement sous la forme d'un questionnement qui permet de mieux travailler la mémoire.
Il peut aussi être intéressant de faire constituer aux élèves leurs proches fiches-mémo. Si on a le temps...

Merci pour le lien!
Tu leur donnes donc une leçon puis une fiche-mémo. Est-ce que ce n'est pas très long du coup?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Hermiony 22/8/2023, 14:53
Amaliah a écrit:
Nadejda a écrit:Une fiche-mémo comme outil de mémorisation c'est une série de questions-réponses avec, éventuellement, une colonne "autoévaluation" voire des indices de rappel comme expliqué ici : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Peda-Les-fiches-memo.pdf Sous la forme d'un tableau, donc, avec possibilité de cacher les réponses.
Sur le principe, il s'agit en effet de raviver ses souvenirs, un peu comme le "Qu'avez-vous retenu ?" du Labo, mais uniquement sous la forme d'un questionnement qui permet de mieux travailler la mémoire.
Il peut aussi être intéressant de faire constituer aux élèves leurs proches fiches-mémo. Si on a le temps...

Merci pour le lien!
Tu leur donnes donc une leçon puis une fiche-mémo. Est-ce que ce n'est pas très long du coup?

Amaliah, si ce genre de démarche t'intéresse, tu trouveras des pistes dans le Apprendre à mieux mémoriser, de Nathan. C'est en partie les théories développées dans Make it Stick, avec des exemples concrets, comme le lien posté par Nadejda.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Nadejda 22/8/2023, 16:48
Amaliah a écrit:
Nadejda a écrit:Une fiche-mémo comme outil de mémorisation c'est une série de questions-réponses avec, éventuellement, une colonne "autoévaluation" voire des indices de rappel comme expliqué ici : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/10/AFSC-Fiches-Peda-Les-fiches-memo.pdf Sous la forme d'un tableau, donc, avec possibilité de cacher les réponses.
Sur le principe, il s'agit en effet de raviver ses souvenirs, un peu comme le "Qu'avez-vous retenu ?" du Labo, mais uniquement sous la forme d'un questionnement qui permet de mieux travailler la mémoire.
Il peut aussi être intéressant de faire constituer aux élèves leurs proches fiches-mémo. Si on a le temps...

Merci pour le lien!
Tu leur donnes donc une leçon puis une fiche-mémo. Est-ce que ce n'est pas très long du coup?

Non, la fiche-mémo se complète rapidement (en classe, après les exercices, ou bien à la maison). Je trouve les élèves moins passifs qu'avec la seule leçon.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah 22/8/2023, 22:46
Merci Hermiony et Nadejda pour vos pistes.
Je pense adopter les questions réponses en deux colonnes pour un certain nombre de leçons (pas celles que j'ai déjà sous forme de schéma), je trouve ça plus simple et plus pratique.
Je fais aussi noter le vocabulaire en deux colonnes pour leur en simplifier l'apprentissage.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo 24/8/2023, 18:10
Bon, je crois que j'ai fini... (enfin presque : il manque une page de couverture).
J'aurais aimé que ce soit plus court, car je dois tout imprimer en 60 exemplaires, mais en recto-verso ça devrait passer.
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Attachment
fichier_GR.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(608 Ko) Téléchargé 199 fois
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 3 Attachment
fichier_GR_sommaire.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 134 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum